comment savoir si il y a un risque d orages
comme beaucoup je pense je regarde des sites du genre windfinder, les fichiers gribs, etc.
preparant un depart, je regarde la meteo, et depuis quelques jours c est plein d orages qui ne sont pas reflétés sur ces cartes de vents.
quels indicateurs faut il avoir pour partir pendant une periode ou il y a un faible risque orageux ?
bjr,
nous utilisons l'indice CAPE qui indique la probabilité d'orages et leur intensité. les fichiers Grib pris sur Zygrib comportent cet indice.
on trouve aussi des cartes d'orages sur internet (wetterzentrale.de)
Bonjour,
L'indice CAPE peut egalement être representé sur les cartes meteo dans Weather 4D sur Ipad.
Stan
À voir aussi :
Oui ! Super Keraunos !
Pas mal la carte "interactive" en temps réel...
Y'a ça aussi :
www.lamma.rete.toscana.it[...]-e-mare
Météo-France, tout simplement :
regarder le ciel c'est vrai mais aussi écouter la radio grandes ondes ou ondes moyennes, si ça crachotte, si ça craque c'est qu'il y a de l'orage pas loin.
C'est vrai aussi et si ça eu craqué très fort et que cela ne crachote plus c'est que l'orage est passé et que t'as pris la foudre. ;-)
Le déclenchement des orages obéit à des mécanismes divers.
S'ils sont bien étudiés par les ingénieurs météo, la connaissance exhaustive de la mythologie grecque et la pratique régulière du spiritisme ancien sera sûrement un plus pour les prévoir (sutout où la foudre va tomber)...
Maintenant, confier sa destinée à un fichier GRIB me parait un peu...
:jelaferme:
Observation du ciel; Si les conditions générales sont réunies; par exemple, mer ou terre chaude (c'est le cas en août) en altitude la possibilité d'arrivée d'air frais et si sous un beau ciel bleu on voit se former, tout d'un coup (relativement vite) des "petits moutons blancs" c'est le signe quasi infaillible d'un orage (quasi, ce n'est pas une science exacte) En montagne, vers les 12h, c'est le signe d'un orage en début d'après-midi.
Si les avions laissent des traînées persistantes dans le ciel bleu, ça peut être aussi un signe (humidité en altitude...)
Le crachotement de la radio c'est un bon truc.
Regarder son baro; en principe orage signifie ascendances, donc chute de pression (en montagne l'altimètre chute...)
merci. comment interpreter les valeurs CAPE. en me balladant sur une carte je trouve des valeurs allant de 100 a 4000.
avec une valeur a 1500 on s est pris un orage de plusieurs heures
Il n'y a pas de méthode fiable pour prévoir les orages. Même lever les yeux au ciel ne permet pas de savoir à coup sûr si le gros nuage noir va vous éclater sur le pif ou bien 10M plus loin, ni si le joli petit cumulus tout blanc au loin va évoluer en gros méchant cumulo-nimbus en vous arrivant dessus.
Contrairement à ce qui est communément répété, la CAPE ne permet pas vraiment de prévoir les orages, mais plutôt leur intensité au cas où ils se déclencheraient. C'est vrai que si elle est très élevée la probabilité d'avoir des orages est forte, mais ce n'est pas une certitude.
La CAPE représente l'énergie accumulée dans l'atmosphère, mais comme on ne peut pas la résumer à un seul chiffre il faut aussi regarder la CIN (Zygrib la donne).
Pour simplifier, la CIN indique la stabilité des basses couches et s'oppose aux mouvements de convection qui pourraient déclencher les orages. Une CIN forte compense une CAPE moyenne, mais si la CAPE augmente encore la convection arrive à franchir la barrière de la CIN et les orages éventuels prennent encore plus de vigueur.
Les diagrammes thermodynamiques permettent de visualiser ce qui se passe dans l'atmosphère (les diagrammes skew-t de Zygrib, toujours lui, bien plus complet que les autres), mais leur interprétation demande un apprentissage.
Les parapentistes qui courent toujours après les convections les utilisent beaucoup, voir leurs site pour plus d'explications.
Pour en revenir à la CAPE, très grossièrement : moins de 100 négligeable, 100-500 faible, 500-1000 moyen (ça peut quand même secouer un peu en cas d'orage), 1000-2000 fort, au delà de 2000 il vaut mieux penser à chercher un abris dès que le ciel devient laiteux, ça peut dégénérer vite et fort.
Tu sembles connaitre un peu le sujet, sur certain modèle on a les précipitations convective est ce que si on a de la CAPE et des précipitation convective on à de l'orage ou est ce que l'on peu avoir de l'orage sans les précipitation convective ?
J'utilise ça pour les déterminer et jusqu’à maintenant je n'ai pas eu de surprise mais je ne voudrait pas me faire surprendre ;)
Je serais très calé en électronique je fabriquerais un détecteur de foudre genre merveille avec 2 antennes sur fréquence grande ondes. Le décalage de réception entre les antennes donnerais l'azimut. Si ciel et marine lit ce post, voila un nouveau produit a fabriquer.
Je pourrais répondre méchamment qu'il suffit de prendre le bulletin météo!
En général, le risque d'orages sur une zone est mentionné.
En mer, on surveille aussi les nuages suspects, d'autant plus qu'ils sont plus noirs, encore qu'un grain ne soit pas nécessairement orageux.
Lorsqu'un risque d'orages est annoncé sur une zone, cela ne signifie pas qu'on y aura droit, car ils sont généralement très localisés alors que les zones de prévision sont plutôt vastes, exemple : de la baie de Somme au Cap de la Hague.
Enfin, il y a les orages imprévus. Je me souviens, il y a 4 ou 5 ans, alors que je faisais route de Boulogne à Dunkerque par calme plat et ciel bleu, donc moteur et voiles ferlées.
Alors que le ciel était toujours bleu et à 15 heures, BMS "d'application immédiate" annonçant un front orageux remontant depuis la baie de Somme alors que j'étais à quelques milles de Dunkerque. Moins d'une heure plus tard, une pluie diluvienne puis un vent violent (40N???). Cela a duré moins d'une heure.
Donc, quand on se prend ce genre de phénomène, il ne reste plus qu'à l'assumer, en réduisant très vite la voilure, voire en pliant tout.
Il y a aussi les petites mouches qui s'abattent à bord en venant d'on ne sait ou. Y a de l'orage dans l'air!
Les signes annonciateurs de l'orage
L'orage s'annonce par divers phénomènes :
- Le ciel s'assombrit rapidement, et dans les orages les plus violents il peut devenir d'un noir d'encre. Plus le ciel est sombre, plus le nuage est épais.
- Le vent se renforce et tourne à la bourrasque. Ces rafales précèdent souvent de fortes pluies.- Votre poste de radio grésille et révèle ainsi une forte activité électrique, due à la foudre à proximité.
Surveiller la formation de cumulonimbus, c'est très significatif
voir sur lien :
comprendre.meteofrance.com[...]tal.jsp
La plupart d'entre nous savent déjà depuis leur plus tendre enfance que le ciel s'assombrit rapidement juste avant les orages, mais le sujet est d'essayer de prévoir à l'avance les situations orageuses. A l'avance, ça veut dire un peu plus que la demi-heure qui précède.
Bonjour à tous,
Guy, le montage sur la photo parait extrement simple...
L'est il vraiment, pourrais tu poster un schéma ?
Merci.
Stan
Un récit circonstancié instructif par un navigateur expérimenté :
Un ingénieur météo m'avait expliqué que la prévision des orages était difficile et il m'est arrivé d'en rencontrer 24 heures plus tôt que prévu en rentrant de la Galice.
Ils sont rarement dangereux sous nos latitudes et les subir 1/2 heure quand la mer n'est pas agitée pour d'autres raisons n'est pas un gros souci pour moi; il suffit de tout ranger avant, réduire la voilure et attendre l'accalmie.
météo consulte marine pour le risque estimé dans la région, l’appli CLIME avec carte radar météo dynamique pour éviter les zones de carnage 🤔 et le ciel pour risque immédiat
Bonsoir,
Les "coups de foudre" en direct www.blitzortung.org[...]aps.php
L'appli Android play.google.com[...]/search
Je navigue en Baltique donc c'est un peu différent.
Mais j'ai remarqué que windfinder est fiable pour les vents, mais à coté de la plaque pour la pluie et les orages.
Sur windy, dans le menu, on peut choisir l'option pluie tonnerre. Et j'ai remarqué que c'était assez fiable