Comment réussir la dernière couche de vernis?

Je ponce à l'eau ensuite je repasse une couche de vernis polyurethane au pinceau fin. Mais j'ai souvent soit de la peau d'orange soit des rayures. Alors quel est le truc pour avoir un tendu impeccable?

L'équipage
11 mars 2010
11 mars 2010

au pinceau la peau d'orange ne peut - être
normalement un vernis s'arrondit et ne devrait pas laisser de rayures .
Il est recommandé une température ambiante autour de 18° et temps sec ,et le reste est dans la qualité du pinceau,la fluidité du vernis (ni trop épais ,ni trop liquide)a savoir qu'a des températures basses comme a cette époque il a tendance a être épais .
Il est aussi nécessaire d'avoir un bon pinceau de qualité type queue de morue .
Le reste c'est le coup de main .
Le vernis se travail ,se croise ,se tire et se lisse (sur la pointe des poils) tout comme une laque

11 mars 2010

spalter
bonne temperature bonne hygrometrie temps corrects de sechage entre les coucges et poncages et apres lisser au spalter...
comme un pro...

12 mars 2010

samedi
je savais que tu allais preciser c'est pour ca que j'ai ete un peu faineant... mais merci.. en plus maintenat on sait tout sur les brosses les pinceaux et leur utilisation...et c'est comme tout tu as raison.; pas des trucs de firfouille ou gyfy mais du matos de pros..pour du taf de pro..

12 mars 2010

juste une blague amicale....
Samedi, tu as oublié la brosse à reluire pour finir les vernis...
aïe aïe, je sent que je vais me faire virer !
amicalement,
Bernard ;-) :-D

12 mars 2010

ah oui, mais celle là....
c'est celle d'Eve !...
"n'oublies pas ta brosse Adam !...." :-)
excusez moi, je me lâche un peu !.... :-D
Bernard

11 mars 2010

il faut que le spalter soit de bonne qualité
pas celui des grandes surfaces juste bon pour la vitrification des parquet .
Un bon spalter se trouve chez les fournisseurs pros et cela coûte la peau du cul.
Voila pourquoi je préconise un pinceau de qualité queue de morue .
A savoir que pour les pros les bonnes brosses ou pinceaux sont fait avec de la soie de cochon et que le prix n'a rien a voir avec le synthétique.
Le résultat du travail n'a rien a voir non plus .
A titre d'information les pinceaux rond doivent être ligaturés ,ce qui empêche les poils de partir en choux fleur .
Les pinceaux appelés par les pros :brosse ,sont des pinceaux rond ,avec des nominations différentes suivant la grosseur .
EXEMPLE /le plus gros (une taupette)
ensuite ,une brosse d'un pouce ,une brosse demi pouce ,un quart de pouce ,et pour finir la brosse a réchampir .
Ensuite les plats tel que brosse a vernir ,queue de morue ,pinceau a radiateur et enfin spalter.
Puis pour la déco viennent les brosses a pocher ,brosses a filets et pinceaux poil de martre

12 mars 2010

ptits gars j'avais aussi pensé a une autre brosse mais j'ai pas osé
la brosse a dent
:-D

11 mars 2010

Etrange que tu ais de la peau d'orange ou des rayures.
A partir du moment où la surface à vernir est la plus lisse possible, et présentent donc le moins de défauts, la dernière couche devrait être très brillante et uniforme. En supposant que tu ais suffisamment tiré le vernis sans pour autant créer de manque.

12 mars 2010

bonsoir,
c'est quoi un spalter?

pour kermit, aprés ponçàge à l'eau, bien essuyer et attendre un peu que çà soit bien sec....le vernis n'aime pas l'eau. et bien entendu, la bonne température....et bien écouter samedi :-)

12 mars 201016 juin 2020

je recommence pour le spalter
;-)

12 mars 2010

un spalter ressemble a ça
;-)

12 mars 2010

Peau d'orange
Generalement: Trop de vernis/ Pas assez Tiré / Trop epais.

12 mars 2010

non pas de peau d'orange
au pire si on met une éééénorme couche bien épaisse,le vernis crapote (fait des plissures) mais pas de peau d'orange .
La peau d'orange se fait uniquement avec une peinture passé au rouleau et qui tire et polymérise en même temps

12 mars 2010

pour ces lattes
c'est sur que le pinceau a réchampir est plus approprié.
Tonkinois couleur acajou ,il va être beau ton superbe yacht

12 mars 2010

Je remarque...
... que tu restes toujours fidèle au Tonkinois, Nossi.

Attention,tu vas finir par avoir les yeux bridés ;-) mais tu as raison, c'est le meilleur!

As-tu une recette pour avoir un vernis parfait sur du CP, malgré des ponçages préalables à n'en plus finir jusqu'au 320, teinture et fondur, re-ponçage etc, etc...

Autant je peux avoir un rendu impeccable sur du bois exotique, autant le vernis sur CP me pose toujours un petit problème de finition. J'ai cette impression que les fibres du bois réapparaissent au vernissage alors même que le bois mis à nu était comme une peau de bébé auparavant !

Question subsidiaire : Est-ce cohérent de faire chauffer un peu le pot de vernis avant utilisation pour le rendre plus liquide et donc mieux le tendre?

12 mars 2010

???
La raison ?

Ca fait plus de 30 ans que je vernis du CP et ce n'est pas si mal. Si ça manque de perfection, c'est parce que je suis un barbouilleur médiocre !

Et les tables à cartes en CP qui brillent comme des mirroirs, c'est quoi ?

Ou alors quelque chose m'aurait échappé ?

Au secours "Samedi" !!

12 mars 2010

Merci...
...pour ces précisions. Ceci expliquerait donc celà !
Je suis quand même surpris car j'ai vu de belles réalisations de CP vernis...
Qu'est ce qui empêche "techniquement" de le faire? La fibre du bois? Autre chose?

12 mars 2010

spalter
c'est un pinceau enfin une brosse tres large et plate un peu comme une brosse a encollee mais bien moins large qd meme.; et d'une extra qualite haut de gamme de poils..
des poils qui tombent pas et qui restent pas colles ds le vernis par exemple...
tu me reprends si je me trompes samedi stp

12 mars 201016 juin 2020

houa!
en un seul coup, j'aurais pu faire çà!

je me contente en ce momment de mon pinceau à rechampir.

12 mars 2010

non samedi,
tonkinois incolore. c'est le bois qui est de l'acajou duquel j'ai "retiré" la couche unique de teinture vieille de 30 ans. ponçage suivi du racloir et direct vernis. çà m'a permis d'enlever les "vagues" laissées par la raboteuse.

12 mars 2010

normal
theotiquement on ne vernis jamais du CP
jamais...

12 mars 2010

on peut toujours
c'est vrai mais normalement on ne vernis que du massif .. normalement...
et c'est vrai que des surfaces importantes de sapelli ou d'okoume vernis c'est pas tres beau mieux vaut peindrememe laque si on veut et vernis les chants ou les moulures ou fargues.. ca fait quand meme plus mieux..
mais on peut vernir aussi ce qu'on veut..

12 mars 2010

les pros
du bois pensent a juste titre que du CP vernis ressemble trop a du CP
le vernis ne rehausse rien au contraire il ne fait que accentuer les defauts du bois du collage du placage
sauf si le cp est dressé sur une face en essence precise genre merisier ou orme ou padouk ou teck etc enfin tout bois d'ebenisterie..
du CP vernis ne ressemblera toujours qu'a du CP
techniquement rine empeche de faire caavec un poncage ultrasuperfin ssur la face a vernir..
plein d'anciens bateaux (amel halberg contest etc) donc pas des moindres avaient des cloisons de sapelli vernis.; de CP sapelli vernis mais des placages choisis qd meme pour que cela fasse un peu ebenisterie..

12 mars 2010

Dans la marque
que je représentais en GSA et GSB dans une vie antérieure, nous avions des pinceaux "queue de morue" spéciaux pour le vernis : poils plus fins et souples, épaisseur du pinceau augmentée.
Ils étaient également nettement plus chers que les brosses ordinaires !
Toujours mettre à tremper un pinceau puis l'essorer avant de l'utiliser : vous aurez beaucoup moins de poils baladeurs dans votre vernis.

12 mars 2010

c'est tout a fait exact Neptune 99
autrefois les pinceaux en générale ,ainsi que les pinceaux queue de morue étaient d'une qualité de souplesse bien supérieur a ce que l'on trouve actuellement .
A l'époque ils étaient montés avec une qualité de poil de soie meilleur et le nombre de poils sertis étaient beaucoup plus nombreux .
Cela remonte a ma jeunesse ,et ces pinceaux ,étaient montés dans je ne sais plus quel pays.
Un vrais spalter de l'époque avait les poils noir et étaient bien le double en volume de poil ,avec une souplesse incomparable a ce que l'on trouve actuellement

12 mars 201016 juin 2020

exemple de Tonkinois
travaux d'hiver ..

josé

12 mars 2010

Il n'y a aucune raison
de ne pas réussir le vernis d'un cp, à part de ne pas appliquer la bonne méthode.

12 mars 2010

trois grandes familles de cp :
-plaquage scié :verni identique au bois massif
-plaquage en bois tranché :vernis super
-plaquage eb bois déroulé : verni moyen

le prix n'est pas le meme !

passion.bois.free.fr[...]ois.htm

12 mars 2010

merci
a toi STP
il y en a un qui suit ds cette classe au moins... ouf..

12 mars 201016 juin 2020

bonjour à tous,
ni tout faux ni tout vrai.
joli bureau calypso.
et pour lezard, pas besoin de papier aussi fin.
et si certains vont crier au scandale, tant pis.
dernier grain de ponçage 120....papier sec.
puis 2 couches vernis,ponçage à l'eau entre les couches au 400, 5 couches minimum et c'est tout.
on arrive comme çà à un vernis "miroir".

12 mars 2010

bonsoir lezard, j'en rigole encore,
un ponçage elbow :-D çà fait trés mal pour en avoir chopé un à force de remplir les réservoirs de mes clients.

trève de rigolade, oui du fond dur çà bouche les pores mais si possible avant, du bouche pore teinté de la couleur du bois appelé aussi popote c'est mieux. c'est dailleurs ce qu'il me faudrai pour mes vernis en cours....et je n'en ai pas et n'aurait plus...suis plus dans le circuit depuis mathusalem :-)

merci pour la bière, j'irais bien revoir le coin.

j'oubliais, pour le fond dur, il faudra quand même poncer les "cordes" avant que de vernir.

12 mars 201016 juin 2020

popote,
bien que j'en aie étalé des litres, je n'ai jamais pu en connaître la composition détenue par une seule personne.

ensuite, on passait le fond dur et enfin le vernis cellulosique avec ce que nous nommions le tampon....de la filasse imbibée dans un chiffon.

l'échelle n'ayant servi qu'une fois à Serck cet été, je n'ai encore vu personne tourner autour.
voir aussi la table de cokpit et son poisson. :-)

12 mars 2010

Ah bon !
Ca ne servait donc à rien que je me décarcasse !J'ai même failli attraper un "ponçage elbow" ;-)

Nossi, je vais faire un essai avec ta méthode et je te dirai si elle est convaincante. Si oui, je te réserve une Guiness au frais quand tu passeras aux alentours de Bréhat !

Et du Fondur avant de vernir? Certains disent que ça fixe les fibres du bois. Vrai ou faux ?

12 mars 2010

Oui...
C'est ma façon de procéder, mais jamais entendu parler de popote...

C'est vrai de ce sont ces foutues pores qui posent problème.

Très réussie, ton échelle de coupée et son p'tit zozio! Ca jette! Tu dois avoir un succès fou auprès des amirautées "enjupées" ;-)

13 mars 2010

Jooli !
Et comme ça, tu fais ton barbecue directement sur la table !!

12 mars 2010

Disons qu'il est plus difficile de réussir un vernis
sur une face extérieure de qualité moyenne.
On obtiendra malgré tout un rendu du vernis, comme les autres, mais ce vernis révèlera un bois d'aspect moyen.

je vois souvent autour de moi, la phase ponçage, réduit au minimum.
Or celle-ci est un préalable incontournable pour le rendu final.

12 mars 2010

oui et plus encore
la phase raclage même sur du cp est importante car elle permet de mettre en valeur le meilleur du bois mais, celà demande un minimum d'aprentissage et le meilleur outil ne se trouve pas chez le marchand du coin. pour info, aller dans une scierie et demandez un bout de lame usée et faites sauter le reste des dents. aprés affûtage, vous aurez le meilleur racloir qui soit.

12 mars 2010

Pas du tout scandalisé, Nossi
Cela ne sert à rien de poncer au 400 à la main si le vernis où la laque n'est pas appliqué dans les règles de l'art.
j'ia souvent vu des coques poncées au 400 à l'eau alors que la laque n'était passé qu'au rouleau seul (sans le spalter) et avec des surcharges de peintures.

Pour ce qui me concerne, je préfère poncer à la machine jusqu'à du 180.
Ce qui correspond à un grain bien plus fin à la main.
Plus rapide et résultat nickel assuré pour une application manuelle.

12 mars 2010

bien entendu que l'on peut vernir même du simple CP
QUAND AU n° de papier de verre ,j'avoue que je ne m'en suis jamais préoccupé , autrement dit quand je souhaite poncer , je ne regarde jamais le N° qu'il y a marqué sous la feuille de papier de verre .
Je touche simplement le grain,ainsi je choisis au toucher (une vielle habitude).
Quand au morceaux de lames a scier a ruban , c'est tout a fait exact, c'est le meilleur des gratoires pour le bois ,ces lames bien aiguisées (affutés) ne blessent pas le bois et sont , ce qui a de plus efficace .

12 mars 2010

fastoche ..................
ponçage grain tres fin ou scotch brite puis vernis dilué avec pincaeu " mousse".
Il y a aussi le coup de main !
Il parait que le mieux pour refaire les vernis c'est une paire de belle pépées avec leurs doigts de fée .........

12 mars 2010

roots
va voir dans le best isier à propos des "doigts de fée"
alain

13 mars 201016 juin 2020

essai photo Vernis
1

13 mars 201016 juin 2020

essai n°2
sur CP ou Massif ça marche .

13 mars 2010

c'est du tres
tres beau travail qd meme..
congratulations

13 mars 2010

je suis content de moi
pour les vernis , et pour les photos , je me couche tard , mais content . j'y suis enfin arrivé .
Bonne nuit a tous .
Maurice.

13 mars 2010

bien sur que ca marche
cette idee bien sur que ca marche
mais il faut avouer que les veinages sapelli ou okoume en deroule c'est pas terribe de les souligner au vernis bien brillant..
je precisais qu'en ebenisterie on ne vernis jamais du cp a part du cp scié...
je tenais ca de charpentier de marine d'anciens elves de l'ecole Boulle et deux arch bois celebres comme daniel Z.bombhiger et balta
je pense que ces deux la s'y connaisent ou pour un s'y connaissait vraiment en aspect du bois

13 mars 2010

Fichtre !
On se croirait sur yachting Classique !

Après la technique,
la démonstration…

13 mars 2010

Merci ,
car l'avis d'un connaisseur a encore plus d'importance , car il sait le travail que cela represente .
avant de vernir , tous les bois ont ete mis a nu .
ce qui n'est pas la plus mince affaire.
Mais alors apres .........quel plaisir ( et un peu d'orgueil aussi ) .

Maurice.

13 mars 2010

j'imagine le nombre d'heures de ponçage…
Sur mon Freedom, c'est ce qui m'attend.
Bien que la partie vernis va grandement diminuer.
je préfère le vernis soulignant une laque blanche (ou d'une teinte voisine).

Rien n'est plus chaleureux que le bois, qu'il soit vernis ou peint.
Et n'en déplaise, les trucs, genre Forex and co, ne rivalisent vraiment pas.

13 mars 2010

tu as bien raison lorenzo
tout ce qu'on touche on le vernis, tout ce qu'on salue on le peint!!!!

13 mars 2010

le tonkinois
le vernis phenolique que l'on ne ponce qu'avant la couche de finition ,c'est a dire la quarantieme , ne doit jamais etre dilué mais chauffé au bain marie pour le rendre fluide
et tiré avec un queue de morue bien usée
on obtient une glace attention à la poussiere en suspension .
perso je prefere le satiné et pour ça je lui met une goute de white pour attenuer le brillant
alain

13 mars 2010

si on lis la notice

du tonkinois il est preconisé de poncer 1 couche sur 3

13 mars 2010

le second degré
n'est pas perçu par tout le monde .
ça doit bien faire rire le pére joubert la ou il est
alain

13 mars 2010

il n'y avait pas de notice

dans ton propos...

par contre concernant le tonkinois je voudrai savoir une petite chose qui a utlisé le Gelomat.en derniere couche ça donne quoi?..

13 mars 2010

il ne faut pas se faire
trop d'illusion concernant nos vernis m^me en faisant un bon ponçage et ayant un bon pinceau vu les conditions dans lesquelles on fait le boulot on ne peut obtenir quelque chose de top .

Pour celà il faudrait une cabine à peinture ,à T° constante,en surpression,avoir une hydrometrie correcte et celà 24h/24 pendant toute la durée du vernissage c'est à dire 15 ou 20j...

13 mars 2010

je comprend pas trop les 15ou 20 jours??
sinon, une cabine pour 24h par ici tu trouve pour 100euros ;-)

13 mars 2010

merci jean pierre
suis pas encore bien reveillé ;-)
mais bon 15ou 20couches?? pourquoi???

13 mars 2010

ben geo 15 ou 20 jours
peut-être qu'il passe 15 ou 20 couches ?
:-D

13 mars 2010

je sais pas pourquoi
;-)

13 mars 2010

quoi d'autre que du vernis ?
Hello

A vous lire, je suis inquiet... Mon dufour de 2006 presente des faiblesses sur un cote de la descente.
Il semble que le CP ait pris l'eau et le "vernis craquelle aux jonctions inter-plaques.

Je pensais ponser et revernir mais je commence a avoir peur en vous lisant ! Est-ce que ce que vous decrivez s'adapte a ce type de vernis, moins "miroir" peut-etre ? Y-a t-il d'autres solutions ?

Amities
JF

13 mars 2010

tout simplement
une peinture

13 mars 2010

comment reussir la derniere couche de peinture ?
ET SURTOUT COMMENT OUVRIR LE POT ????
ALAIN très indécis

13 mars 2010

félicitation TY-PUNCH du travail superbe
le beau travail , que cela soit vernis ou peinture est un régale pour mes yeux .
:pouce:

13 mars 2010

bonjour, en voilà un bon sujet sur la sécurité!
un GROS chiffon dans la main qui tiens le pot et de l'autre LE tournevis qui va bien! :-)

13 mars 2010

ou tu met
ton pot dans un petit seau plastic ;-)

13 mars 2010

la c'est plus difficile
si le pot est petit et le seau profond il faut un tournevis coudé ou non ?
alain :mdr:

13 mars 2010

ptdrrrrrrrrrrrrr
mheuuu non, en fait le coup du seau, c'est pour eviter l'accident le plus courant, renverser le pot,et j'en ai vus pas mal, alors, peinture gachée:mdr: si on met le pot dans le seau, ça evite pas mal de probleme, a essayer. ;-)

13 mars 2010

ça evite osssi le coup du gars qui tiens son pot de la main gauche
et tu lui demande l'heure :mdr:

13 mars 2010

qui es-ce qui va en remettre une couche ????
POUR AIDER

13 mars 2010

préparation des bois
Voilà une petite contribution qui s'éloigne un peu du vernis proprement dit, mais qui rejoint certaines remarques quant au vernis qui peut se soulever sur les côté des panneaux

  • habituellement, les menuisiers et charpentiers de marine considèrent que les vernis, peintures et protections de toute sortes ne font pas partie de leur travail ; alors ils assemblent tout et laissent ensuite les peintres opérer ; ceci étant, le résultat conduit à ce que même les meilleurs contreplaqués marine peuvent s'imprégner d'humidité car les chants des plaques ne sont pas garantis, et également l'humidité peut venir à stagner entre les plaques et les tasseaux.

  • Les amateur avertis aux USA pratiquent comme dans l'aviation (au moins du temps de la construction bois) : après réglage de tous les assemblages, on démonte tout et on met en peinture ou en vernis chacune des pièces individuellement, avec apprêt et plusieurs couches, en insistant sur les chants. Ensuite on réassemble le tout définitivement et on passe la dernière couche de finition.

  • les connaisseurs comprendront immédiatement qu'avec cette méthode (jamais appliquée sur aucun bateau de série) , les bois sont bien mieux garantis contre l'humidité, au bénéfice de leur durée.

  • remarque : dans la construction aéronautique actuelle, en métal, on pratique de même ; chaque composant reçoit sa protection et sa peinture, avant l'assemblage qui est exécuté par rivetage-collage : ce système empêche la corrosion éventuelle de pénêtrer entre les pièces ; après assemblage, on procède à la dernière couche de peinture

11 juil. 2010

je fais actuellement des essais
de tonkinois sur un bout de 5 cm² de CP tout a fait ordinaire.

Après une, puis une 2°, couche très fine de bouche pores tonkinois (puis poncage au 400), j'ai commencé à vernir sur un support super lisse/glacé.

J'en suis à la 3° couche de vernis et à chaque couche, c'est la meme chose :

Je ponce au 400 et ai donc un support super lisse rendu mat à l'exception de quelques petites "écailles" brillantes (sans doute des zones très légèrement en creux et donc non poncées).
Puis j'applique ma couche de vernis. Dès la pose on apercoit des pétites granulosites avec un regard rasant. Granulosités qui reste une fois sec et donc que je ponce. Mais pour la dernière couche problème...

D'ou cela peut il venir ?
* Pot neuf retourné à chaque utilistation (sauf une journée et j'ai secoué le pot. Erreur ?)
* pinceau de qualité ordinaire mis dans le white entre 2 couches. Il me semble bien l'égouter
* Pose dans une cave à 20/25° sans trop de poussière en balade il me semble
* il me semble attendre assez après avoir poncé à l'eau pour que cela seche avant de revernir
* Les "écailles brillantes", sont elles à éviter

A votre avis d'ou peuvent venir ces petites aspérités ?

Merci d'avance

11 juil. 2010

bonsoir, tiens tiens,
on reparle du tonkinois!!
Le problème peut venir de la vieillesse du pot ou de petites peaux se forment avec l'air emprisonné dans la boîte et le fait de secouer le pot ne fait qu'accentuer les choses donc, à éviter.

Il y a aussi le fait de ne pas attendre que la couche poncée à l'eau soit parfaitement séchée et là, apparaissent de petites bubulles qui restent . Et comme le fait remarquer samedi, ce n'est pas sur 5cm² que l'on peut faire un essai valable.Pour le reste, suivre ces conseils et en ce qui me concerne, j'utilise un pinceau rond dit à champir et je finis sur les pointes des poils.

11 juil. 2010

oui le vernis a l'application craint le froid
et surtout l'humidité qui créer au séchage des petites bulles .
Il est certains que par temps froid , même en chauffant éviter de vernir (froid et chaud = humidité ,il est bon de savoir que le pire pour l'humidité est le chauffage au gaz .
;-)

11 juil. 2010

pas normale
un essaie sur 5 cm2 ne peut rien donner ,un vernis comme une laque ,se travail ,on la passe en croisant ,on la tire et on la lisse .

Les petites granulosités ,sont anormales
cela peut venir de plusieurs éléments tel que
un vernis trop vieux ,un white spirite trop vieux , vérifier que le vernis soit un vernis compatible avec le white spirite .

En principe on trouve granulé ,soit une peinture ou un vernis ou il y a eu apport d'un autre produit incompactible .

Par contre les petites aspérités ou plus exactement petites échardes sont normales en première couche .
Ce sont les fibres ou pore du bois qui se soulèvent a l'application du vernis ou peinture dilué , pour cela on ponce et cela ne devrait plus se produire a la deuxième ou troisième couche suivant dilution .

En tout cas poncer légèrement entre toutes les couches

11 juil. 2010

astuce ...
bien connue :
passer le produit en pot dans un bas ou collant de femme pour filtrer et retenir tous les petites peaux, poils et déchets divers ...

(le tout sans aucun mauvais esprit de ma part, bien entendu ...)

11 juil. 2010

pardon pour la faute,
il faut lire suivre SES conseils.

en allant sur ma fiche, aller voir sur le lien et ouvrir l'album des vernis qui pour certains,ne sont pas terribles car faits par température trop froide malgré le chauffage.

11 juil. 2010

oui samedi
et aprés le ponçage à l'eau, je passe un premier coup de chiffon suivi d'un autre propre et surtout bien sec jusque dans les coins et angles.

Pour mon chauffage, c'est un électrique soufflant mais, il faut bien dire que cet hiver fût bien froid!...et que je ne voulais pas remettre à plus tard :-), résultat mitigé mais, tout de même mieux que ce qui avait, vieux de 30 ans. Il m'en reste un peu à faire comme la table par ex.....quand çà va me reprendre :-D

12 juil. 2010

peindre avant d'assembler...
c'est pas mal...
M'enfin, je prefere encore coller sur du bois que sur de la peinture, si tu vois ce que je veux dire... ;-)

11 juil. 2010

cp

le cp c'est pas le top pour faire du vernis il y a toujours des poils à remonter

12 juil. 2010

merci pour vos conseils
je vois que le sujet passionne toujours autant.

Bon, je retiens que j'ai vu petit, mais ce n'est pas vous qui poncez...je garde mes forces pour le vrai CP marine ;-)

le pot est neuf (enfin vient d'être reçu). Quand on dit de retourner le pot c'est pour une longue période ou une journée suffit à ce qu'il se forme une pelicule dans la boite avec les vagues bouts en ballade qui en découlent ?

on dit sur la boite de ne pas repasser mais à la condition de croiser rapidement, si je comprends bien on peut le faire pour tirer le vernis.

Je me demande si le pinceau n'a pas une part de responsabilité dans mon probleme. Pour la couche d'aujourd'hui j'en ai changé et sans avoir réglé mon probleme je dirais que les aspérités sont différentes.

Je crois que je vais essayer avec un meilleur pinceau.

J'ai retenu pinceau en soie de cochon et forme à rechampir (rond) ou queue de morue(rectangle) ou "rond" , plus ou moins large.

;-)

12 juil. 2010

Dans mon coin,
où il fait très (trop) chaud je passe des couches les plus fines possibles, sinon ça sèche en surface et le vernis reste mou... même après plusieurs jours.

_/)

12 juil. 2010

la qualité ...
de la brosse est ESSENTIELLE pour réussir une laque ou un vernis
alors là-dessus, faut pas mégoter !

12 juil. 2010

ben oui bicoton,
une journée suffit pour que se forme une fine peau surtout en ce momment ou il fait chaud!.
Pinceau soie de cochon.
Bon vernissage

12 juil. 2010

effectivement croiser rapidement
en fait c'est comme une laque ,le secret de la réussite d'un vernis est

une bonne température ambiante ,et sèche ,éviter au dessous de 18°
Un très bon pinceau
et surtout une rapidité d' exécution .

Attention croiser une peinture ou un vernis ,ne signifie pas de passer deux couches ,mais de passer une couche ,puis repasser dessus dans l'autre sens ,cela s'appelle croiser ,et cela permet de tirer et donc d'avoir une couche uniforme ,ensuite on lisse sur la pointe des poils du pinceau

12 juil. 2010

effectivement ,par très forte chaleur
cela me semble logique d'ailleurs plusieurs couches
légères ,ce n'est pas plus mal
;-)

13 juil. 2010

Hello,
à"))"!J'ai acheté deux pinceaux pour revernir ma table à carte à 9 € piece ,il ne reste plus beaucoup de poil sur les pinceaux!Scadale!
Bon, petite question:peut on diluer le vernis avec un peu de white?
Merci,et si quelqu'un connait le prix d'un bon pinceau ça me permettra de savoir si je me suis fait avoir ou pas!

13 juil. 2010

9 euro un pinceau que de morue
me semble correct ,qu'il perde ces poils ,cela n'est pas normale ,il est conseillé de faire tremper dans l'eau ,environ 24 un pinceau avant de l'utiliser .
Pour ceux qui nettoient un pinceau ,puis s'en re servent quelque temps après ,cela abime le pinceau ,les polis deviennent plus raide ,donc il perd en qualité qui devrait être la souplesse.
Bien entendu que l'on peut diluer le vernis au white spirite .
Première couche un bon 10%
les autres couches environ 4 a 5 %

13 juil. 2010

oui je connais ,mais je préconiserais plus
de laisser tremper le pinceau dans de l'huile de lin.
Ceci ne concerne évidemment que les pinceau en vrais poil (cochon pour le bâtiment et la déco et poil de martre pour la déco ou les tableaux a l'huile )
dans chaque poils il y a un canal et l'avantage de l'huile est d'assouplir le poil et d'empêcher le canal de se boucher .
Autrement dit quand on achète un pinceau de qualité ,on le laisse tremper quelques heures dans l'eau avant emploie ,puis après le travail , le nettoyer au white spirite et le remettre tremper dans l'huile
attention a ce que les bouts des poils ne reposent pas au fond du récipient ,cela les tordraient.
De plus si c'est un pinceau rond ,vous remarquerez que prés de la virole ,sur les poils il y a une bague qui est maintenant souvent en plastique ,cette bague est très importante ,elle permet de resserrer les poils ,et cela évite que ces poils s'écartent en (choux-fleurs) .
Cette bague s'appelle une ligature .
Si elle part voici la méthode pour la refaire :
prendre du fil de rosbif ,et ligaturer exactement comme on ligature un hameçon a hampe ,puis avec les deux bouts ,un nœud a l'endroit ,un nœud a l'envers (comme en chirurgie)

14 juil. 2010

tu faisait l'anti fouling tout a la brosse ?
ben chapeau ,t'est courageux .
Par contre au rouleau ,cela te coûtera un rouleau a chaque fois
;-)

14 juil. 2010

oui c'est exacte
pour certains produits ,j'emploie le matériel ,puis après je jette.
Bien souvent cela revient plus cher d'employer un diluant pour nettoyer,et de plus cela durcit le pinceau .
Ce fil a dévier depuis le poste de Kermit pour la bonne raison qu'il y a eu d'autres questions depuis
;-)

17 juil. 2010

pas de marque particulière totor
Je regarde si c'est une virole en cuivre(pas en ferraille cuivrée) et avec des poils de cochon et pour les poils de martre, j'utilise mon fond de stock du temps ou je vendais des modèles réduits :-)

17 juil. 2010

aller ...
chez un fournisseur pour professionels !

17 juil. 2010

comme nossi et totor
un bon pinceau ,bien sur vous pouvez les trouver dans les magasins pros spécialité peinture ,cependant on peu aussi trouver dans certains bricomachins des pinceaux de qualité acceptable .
En gros un bon pinceau est constitué de poils de cochon et doit être bien fourni en poil et souple .
Tout pinceaux dont le poil n'est pas souple ,a éviter .
Quand a mes martres ,je les aient données il y a deux ans a la femme d'un copain qui bricolait en tableau ,ce sont des pinceaux inadaptés pour ce qui concerne nos peintures ou vernis bateau

17 juil. 2010

oups, pardon
faut lire 4 poils, çà doit être l'effet des vagues de cet aprés-midi avec du 5/6 et des creux de prés de 2m.

13 juil. 2010

bonsoir, un truc
que samedi doit connaître. avec un bon pinceau neuf, le savonner au savon de marseille et le laisser sécher aprés rinçage bien évidemment.

pas de dillution en ce qui me concerne. je garde le withe pour le nettoyage du pinceau à chaque utilisation.

14 juil. 2010

merci samedi
j'avais peur d'être trop technique en parlant du canal qu'il y a dans chaque poil et de suspendre le pinceau pour éviter d'avachir les poils.

pour l'anecdote et un peu en marge du sujet, je possède un pinceau rond depuis 35 ans qui me sert ou devrai je dire me servait à faire mon anti fooling toujours en parfait état bien que nettoyé à l'acétone. depuis quelque temps, j'emploie un rouleau, les surfaces étant trop grandes!

14 juil. 2010

oui samedi
mais maintenant, je n'ai plus de "poulettes" aux doigts :-D

14 juil. 2010

Oui mais là
tu parles pour des produits "traditionnels" parce que si tu mets du White, et tu trempes dans l'huile une brosse destinée à passer du polyuréthane 2 composants, bonjour les dégats... :-(

Car la question de Kermit à l'origine du fil porte bien sur du vernis polyuréthane.... ;-)

17 juil. 2010

une autre question alors...
pour vous autres specialistes...
Avez vous des marques de pinceaux/brosses...etc... de qualite ?
J'ai beau mettre le prix, j'ai pas encore trouve "le-bon-matos-qui-va-bien" ...

:-(

17 juil. 2010

je sais pas chez vous...
mais par chez moi, on vends du Ryobi dans les magasins pros !
Tout ca pour dire que l'enseigne ne fait pas le moine, et qu'apres avoir essaye plusieurs modeles achetes ici, je suis en train de me demander si je vais pas faire venir une (petite) caisse d'une maison serieuse... (pas vu de pinceaux avec des viroles en cuivre, par ex )

:scie:

17 juil. 2010

bonsoir,
il y a un fabricant à Rennes mais, j'ai oublié son nom......et pour les poils de cochon, on ne peut pas faire plus prés :-D

La plus grosse quantité de mes martres est partie chez mon beau frére aquarelliste de talent(nombre de ces tableaux se trouvent partout dans le monde).Il touve même le moyen sur 4 polis de prendre la loupe, des ciseaux et de les retailler......pinailleur :-)

04 août 2010

Tampon
J'ai lu plus haut dans ce fil que certains préconisent le vernis tampon, cellulosique.
Je le déconseille pour sa fragilité. J'étais luthier et je vernissais au tampon la plupart de mes instruments; Rendu miroir garanti, même en atmosphère (relativement) poussiéreuse.
Le seul ennui, et c'est la raison qui me fait le bannir de mon bateau, c'est sa fragilité. Pour vous donner une idée, lorsque vous regardez un violon, le manche est "bicolore", sombre vers la tête et le corps, et clair au milieu. C'est d'ailleurs l'effet recherché par certains, au point que certains fabricants d'instruments "chip"font de la vrai/fausse déco qui ressemble à ce que je cite. En réalité la différence de couleur est due à...l'usure du vernis, et, comme il est souvent plus sombre que l'érable qu'il protège, l'usure est visible.
Une dernière précision, et cette fois les poivrots que vous êtes ;-) vont comprendre: le vernis cellulosique au tampon est sensible à l'alcool, qui est l'un de ses solvants...
Autre chose: les vernis très brillants d'usine, sont souvents coulés, il y a d'ailleurs des époxys spécialement formulées pour cet usage.
Mais vivant en Martinique, la chaleur trop forte et l'absence de cabine peinture oblige à :
1/ peindre en chaleur descendante
2/ comme dit Tilikum, couches très fines.
J'essaie de voir si l'on peut tamponner un vernis solide(ne pas oublier qu'un vernis tampon utilise un corps gras pour glisser), peut-être un vernis qui utilise du white en solvant...
Vos expériences m'intéressent.
@+ les amis

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

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2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

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