comment réparer un trou dans une hiloire...

sur un bi-loup 7.65.

je n'y connais rien en résines, epoxy, mat de verre et autres gelcoats. Je lis souvent ces termes, mais de là à savoir réparer un simple trou... bernique!

Ayant remplacé mon moteur Yamaha tout pourri de l'intérieur par un Honda 10cv tout neuf, la commande à distance et le tableau de bord ont été remplacés. Là où il y avait deux appareils, il n'y en a plus qu'un... Ainsi il reste un trou de 12cm de haut sur 5 ou 6cm de large.

Première chose: un scotch argenté pour boucher provisoirement.

J'ai pensé fixer une grille de ventilation autour du trou. Mais sur l'hiloire, ça rape le dos. Pourtant c'était séduisant d'aérer le coffre.

Une plaque Inox, c'est vilain...

Reste plus qu'à reboucher PROPREMENT à la résine. Mais comment faire? Je suis totalement béotien en la matière...

dernière solution, je le ferai faire par un spécialiste, mais j'aimerais apprendre par moi- même, avec votre aide précieuse.

Merci d'avance, Alain

L'équipage
29 nov. 2004
29 nov. 2004

pas facile à expliquer...
...

Procéder de l'extérieur vers l'intérieur.
Bisoter la partie gel-coat (plus large vers l'extérieur)
Idem pour la partie stratifiée, mais dans l'autre sens pour obtenir ça : &gt &lt

Mettre une feuille de célophane à l'extérieur pour boucher le trou, plaquée par une planchette et opérer de l'intérieur.

Une bonne couche de gel-coat (respecter bien sur les directives).
Quand c'est sec commencer la stratification des tissus de verre avec résine en débordant sur le biseau jusqu'à obtenir l'épaisseur d'origine...

Bon courage

29 nov. 2004

sans vouloir contrer felipe....
je ferais plutôt le biseautage des 4 côtés,plus large à l'intérieur!!!!
J'ai déjà réalisé celà sur un de mes shipp.
Par l'intérieur,tu pratiques le biseautage sur 5cm tout le tour,(tu peux le faire à la disqueuse,mais bonjours la poussière,et il faut maîtriser,car ça mord bien ces petites bpetes!)moi j'utilise le sciseau à bois.
Quand le biseau est fait,tu dégraisse bien tou à l'acétone,côté cockpit,je mettrais plutôt une feuille de formica,au préalable bien cirée à la cire de démoulage,puis comme le dit felipe,tu tartine de l'intérieur le gelcoatet ensuite,un mat 200gr,et puis un roving,ainsi de suite.
une fois sec,tu retires la plaque de formica,et éventuellement,s'il y a des petits trous sur la jonction,un coup de mastic polyester,ponçage,et un coup de peinture de la couleur du reste du cockpit!
9a peut te parraitre long,mais en fait c'est assez facile,le tout étant de bien doser le durcisseur et ne pas te retrouver avec le pinceau collé dans la boite :-D
amicalement
jacquot

29 nov. 2004

mais bien sûr que le biseau
doit être sur tous les bords... ;-)

j'avais mal lu et pas fait attention que le trou était rectangulaire, je pensais qu'il était rond.

et bien sûr Jacquot que le biseautage à l'intérieur est plus large mais comme ce n'est pas facile à expliquer, j'avais mis ces petites flèches... : ---&gt &lt--- que je refais en mieux ici.
On va dire que les pointillés sont la limite entre le gelcoat et la stratification et la pointe des flèche représente les biseaux...
Cela favorise l'accrochage du gel coat sur lui même.

Mais j'espérais bien que quelqu'un d'autre vienne compléter le début de mes explications...

Merci pour lui

cordialement

felipe

29 nov. 2004

Dosages
Parfaitement en accord avec Jacquot.

J'ajoute :
le plus délicat, c'est pas le meulage, la découpe et la pose des tissus, mais le respect des dosages et l'organisation du "chantier".

Quelques principes de base pour éviter le désastre :

1) tous tissus découpés et posés les uns sur les autres dans l'ordre de l'imprégnation, avant toute préparation de résine.

2 ) adhésif et bache de protection en dessous de la strat et sur le sol, ainsi que dans la zone où on prépare la résine.

3 ) prépartion de PETITES quantités de résine toujours identiques( 5 ml maximum pour ce genre de réparation) dans un pot de bonne taille. tracer une limite sur le pot pour la quantité de résine.

4 ) Dosage exact de cataliseur à la seringue, pas au pifomètre.

5 ) grand pot rempli d'acétone pour y plonger le pinceau entre chaque préparation de résine.

6 ) nettoyage du pot à résine et du touilleur avant chaque nouvelle préparation

7 ) utilisation de gants caoutchouc jettables ( pas vinyle ) à changer dès qu'ils collent.

8 ) jeter la résine dès qu'elle change de couleur et tremper le pinceau, car le gel intervient ensuite très rapidement.

ne jamais oublier : ce n'est plus quand on a les doigts dans la résine, qu'il faut se souvenir qu'on a oublier de découper un tissu ou de protéger le sol...

je répare tous les bateaux polyester ( coques à moteur et catas de sport ) cassés à Mayotte.
la phase de préparation peut prendre 10 heures ( meulage, mesures, découpe ) et la strat moins d'une heure.

et là, les clients qui viennent voir la phase de strat me disent : "mais c'est vachement facile !"...

29 nov. 2004

Merci
De vos contributions.

Cordialement, Alain

29 nov. 2004

MAIS IL EST...
...bon à rien ce r'traité!!!!!

29 nov. 2004

eh non....
C'est ce que me répète Madeleine... :-( :-(

29 nov. 2004

pro
prend un pro , juste pour la strat , explique toi pour l enduit ca c est assez facile ,ca te couteras moins cher que de rater ,et regarde comment il fait

30 nov. 2004

Biseau
Le biseau (chanfrein) qui permet de créer une structure homogène par rapport à la structure voisine doit faire de 12 à 16 fois (selon la taille de la réparation, dans ce cas je ferais plutot 16 fois) l'épaisseur de la paroi à réparer.Les pièces empilées doivent etres concentriques. La première faisant la totalité du chanfrein ,la dernière celle du trou à boucher .Commencer et finir par un mat , en alternant mat et roving.D'accord avec Jacquot. Un petit truc : à la place de la cire de démoulage, tu peux utiliser de la laque pour cheveux (moins cher et surtout ça peut resservir)(quoique...)

30 nov. 2004

Autre précision...
Le gel-coat de moulage ne sèche qu'à l'abri de l'air, donc ne pas attendre un sèchage qui ne se fera jamais. Par contre, le gel-coat de finition contient de la parafine qui remonte en surface ce qui le met à l'abri de l'air et lui permet de durcir. ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022