Comment rendre etanche la liaison coque / puit de dérive en bois

Bonjour

Mon vieux monotype (1968) coque plastique et puit de dérive bois à des fuites à la liaison. L'année dernière j'ai réussi à colmater avec colle PU et vernis Tonkin mais en fin de saison la fuite s'est rapidement agravée. Comment traiter le problème durablement avant que le bois pourrisse ? Le puit est solidement fixé en partie haute donc pas de risque sur sa stabilité.

Cordialement

L'équipage
22 mars 2014
22 mars 2014

comment est fixé le puits à la coque ?

22 mars 2014

Bonjour, si tu as des photos pour te répondre.
Dans le principe, on démonte tout et repose avec un joint colle et je vais me faire taper dessus donc je ne dis pas SIKA

Jacques

22 mars 201416 juin 2020

Merci à Bil56 et Hato770 d'avoir répondu

L'ensemble n'est pas démontable (bancs intégrés au pont et axe de dérive intémontable aprés plus de 40 ans ...) c'est pourquoi j'imagine une intervention par l'intérieur du puit à la jonction.

22 mars 2014

bon, si tu penses que tout ça n'est pas démontable (on peut toujours quand on veut !):
poncer un peu l'intérieur du puits sur qques cm, idem pour le dessous de la coque, faire une petite strat époxy/tissu de verre en angle à la liaison, puis masticage en finition

22 mars 2014

Effectivement, le puit de dérive semble difficile à démonter sans casse. Il ne reste que la solution proposée par Bil56. Un ponçage avec une lime électrique devrait faciliter le travail.
Bonnes réparations, Jacques

23 mars 2014

Tout à fait d'accord avec bil56.
En + je ferais sauter au ciseau à bois le renfort extérieur bas, referais une stratification epoxy avec joint congé avant repose d'un tasseau en bois rouge.
A+ alain

24 mars 2014

Merci pour vos conseils. Dés que le temps le permettra j'attaque les travaux.
A+ Pascal

24 mars 201424 mars 2014

Vu la largeur du puits, cette stratification ne va pas être facile, il faut quand même tenter de faire remonter le tissu le plus haut possible.
S'il est question de fixer un tasseau extérieur après stratification, ne rien visser, cela ferait perdre tout l'intérêt du stratifié. c'est toujours par les vis que les emmerdes arrivent.

24 mars 2014

Bonjour Kikigolf

Après 40 ans de bon service,même si pas facile
je ferais un démontage complet du puits, pour comme
le dit Bill faire un traitement epoxy cela te permettra de supprimer le bois mou
Bon tu l' aura compris je suis pour les gros travaux.

le Moko

25 mars 2014

Vu je vais déposer ce que je peux sans tout casser mais qui peut me préciser le process à suivre pour un bon traitement à l'époxy dans les moindres failles (produit, dilution, temps de séchage, nbre de couches, etc) ?
Cordialement

25 mars 2014

le mieux, va voir sur le site de sicomin

Phare du monde

  • 4.5 (54)

2022