Comment remettre en route un moteur inboard arrêté depuis longtemps ?

Bonjour à tous
Je relance un sujet qui n'avait pas eu beaucoup de succès. Mon moteur inboard n'a pas tourné depuis 5 ans je comptais le faire redémarrer par un pro mais apparemment vu les délais et le prix il va falloir que je m'en charge. Quelle est donc la procédure et les points clef à respecter afin de ne pas tout casser. Apparemment il n'est pas bloqué car on peut le faire tourner à la main. Moteur vetus m 3.28.
Je vous remercie par avance pour votre aide.

L'équipage
07 oct. 2015
07 oct. 2015

vidange moteur , filtre a huile et gazoil , changer la couroie
www.abcpm.co.uk[...]328.pdf
une bonne baterie

07 oct. 2015

www.vetusweb.com[...]0EN.pdf
pour l'entretien !
après démarage voir l'expultion de l'eau de refroidissement

07 oct. 2015

Surtout tu vidanges le gasoil qui pourrait lrester dans la cuve et les tuyaux et bien sûr le réservoir. Vidange filtre neuf air et huile l'idéal c'est de vidanger et de changer le liquide de refroidissement. Et comme dit plus haut batterie neuve

07 oct. 2015

rouet pompe eau de mer car si pales casse c est la galere si acces facile cela empechera pa la suite perte de temps j ai un vetus 414 c est pour cela que je t avertis cordialement

07 oct. 2015

comme dit au dessus, plus :
fermer la vanne d'eau moteur
décompresser (si possible) avant de démarrer, lancer qques tours, lâcher les décompresseurs
rouvrir la vanne d'eau dès que le moteur tourne

07 oct. 2015

Bien vu Bil le coup du moteur noyé!!... :pouce:

07 oct. 2015

Il y a deux ans, sur le bateau d'un ami, on a redémarré sur ber un vieux Volvo 2001 qui n'avait plus tourné depuis 3 ans et quelques et qui avait été abandonné tel quel (le précédent proprio est décédé subitement et la famille avait fait tirer le bateau à terre en l'état avec la GV encore sur la bôme et la vaisselle dans l'évier...).
Après un entretien basique (filtre, huile, impeller, courroie), il est reparti tout seul après 30 sec de démarreur. on avait pas touché au réservoir ni à son contenu.
La seule chose est que le mécano pro avait oublié un "détail" : le coude était presque complètement bouché... Appelé sur place, il n'a pu que constater qu'il était passé à côté de ce "détail" et a réparé son erreur.
A ma connaissance, ce moteur tourne toujours aujourd'hui sans avoir connu de panne.

07 oct. 2015

Controle le coude d'échappement, les durites, les courroies,change le rouet de la turbine (s'il n'a pas tourné depuis 5 ans il est mort) purge le réservoir pour élimininer l'eau, change huile, filtre à huile, filtre a GO. Coltrôle le liquide de refroidissement , purge le filtre, réamorce le circuit go et démarrage avec une bonne batterie. S'il démarre, le laisser tourner un peu au ralenti pour refaire le rodage. Il est susceptible de fumer beaucoup, noir, durant quelques minutes.S'il a des difficultés au démarrage tente un peu de Start Pilote dans le filtre à air.

07 oct. 2015

Bonjour

Après tout les conseils du dessus.
Dans le même esprit que Bil56 décompresser mais le faire tourner à la manivelle pour faire remonter la pression d'huile tranquille et amorcer le circuit GO
Après seulement démarreur. Perso le Start Pilote je ne suis plus très partisan, il y a un segment de mon YSM 12 de l'époque qui n'a pas aimé du tout. Après 5 ou 6 heures de fonctionnement je referais une vidange d'huile. Une piste je crois qu il y a des huiles de nettoyage pour moteur
à faire tourner une 1/2h vidanger et remplacement par une huile normal.

Le Moko

07 oct. 2015

Comme tu dis, faire déja tourner tranquilement a la main...

07 oct. 2015

decompresser un moteur vetus vous le faite comment ?

08 oct. 2015

Pas vu le modèle.....
Effectivement pas de lève soupape
Mais avec un peu de chance il y a des bougies
de préchauffage(je ne suis plus sur )
Alors il les retires.

Le Moko

09 oct. 2015

il les débranche, déconnecte.

07 oct. 201507 oct. 2015

Bonjour,
Je dirais qu'il y a 2 écoles:
On fait tout comme dans les livres: 1°)vidange de tous les liquides, filtres neufs etc et on démarre, si ça démarre tant mieux sinon ça fait beaucoup d'interrogations sur la connerie que l'on a pu faire, prise d'air, mauvaise purge etc...
2°) on ne fait rien, une batterie bien chargée, vérification des niveaux,la vanne d'eau fermée et on essaie de démarrer, si ok on ouvre la vanne d'eau on laisse chauffer quelques minutes, stop et ensuite on passe à l'épisode 1°, au moins on est certain qu'il tourne!
Gégé
PS je suis partisan de la 2éme méthode.

08 oct. 2015

je suis d'accord avec toi Moby, je fait quand meme la vidange moteur en premier , comme tu dit ensuite phase 1°

08 oct. 2015

Bon c'est pas mal tout ça !!!! je vous remercie je pense que je vais me lancer. Je vais économiser des sous. 650 roros par un pro pour faire ce que vous m'avez préconisé. Je précise mon bateau est hors de l'eau.

08 oct. 2015

ATTENTION, bateau à terre, alimenter la pompe a eau avec un seau qu'on rempli en permanence ( ou fut de 200l c'est plus simple) ne pas faire tourner " a sec" plus de 2 mn..... Surtout si c'est refroidi direct eau de mer , sans échangeur......LECELTE

08 oct. 2015

Un mécano m'a conseillé de faire tourner un moteur qui n'avait pas tourné depuis longtemps avec l'étouffeur pendant quelques secondes afin de faire monter l'huile avant qu'il ne démarre. Je pense que c'est aussi une bonne idée

08 oct. 2015

c'est ce qui a été dit plus haut ... :heu:

09 oct. 2015

Lord-M dit de faire tourner le moteur avec l’étouffeur. Qu'est ce que l’étouffeur????? est ce que ça correspond à le faire tourner à la main pour faire monter l'huile avant de démarrer ?

09 oct. 2015

étouffer un moteur veut dire lui supprimer l'arrivée d'air, soit pour favoriser l'amorçage du carburant dans le système de carburation , ou pour l'arrêter en urgence (emballement)....

09 oct. 2015

Euh, non. Je pense qu'il s'agit de la tirette d'étouffoir (pas étouffeur), celle qui fait stopper le moteur. En la tenant tirée, on est sûr que le moteur ne démarrera pas tant qu'il est maintenu en rotation par le démarreur, le temps de faire monter la pression d'huile.

09 oct. 2015

Bonjour, qui pourrait développer "le coup du moteur noyé" j'ai un yanmar 2 GM20. Je l'ai démarrer avec le tuyau d'arrivée d'eau dans un seau. J'aimerais comprendre comment mettre en route un moteur quand il est à sec. Merci.

09 oct. 2015

Le coup du moteur noyé, c'est quand il y a trop d'eau qui arrive dans le circuit de refroidissement, d'une source externe. Si on force l'eau et que le moteur ne tourne pas, elle finit par rentrer dans les cylindres via le coude d'échappement. C'est pourquoi il faut aménager une aspiration naturelle, d'où le seau qu'on remplit au fur et à mesure mais jamais le tuyau du robinet direct dans l'aspiration d'eau du moteur.

09 oct. 2015

Bonjour à tous
"pas tourné depuis longtemps", est-que 6 mois c'est longtemps ?

09 oct. 201509 oct. 2015

Bonjour,
Non, mon bateau hiverne à sec 6 mois/an et je redémarre le moteur (volvo 2002) sans précaution particulière à part quelques tours moteur au décompresseur.
Gégé

09 oct. 2015

Bonjour Kenavo

L 'étouffoir c 'est la tirette qui te permet d’arrêter ton moteur diesel
donc quand tu tire dessus et appui sur le démarreur cela empêche
le moteur de démarrer (faire ses explosions)

Le Moko

09 oct. 201509 oct. 2015

un hivernage se prépare?
Sûr que si on met de l'antigel avant, le rouet sera content. mêm s'il ne gèle pas!
Et que si on vidange le waterlock, les soupapes le seront aussi.
Et au fait, cinq ans pour une courroie, c'est long!

20 août 2020

pour hiverner un multicylindre ,l'idéal c'est de desserrer la rampe de culbuteurs ,on ferme tous les cylindres et on décomprime les ressorts de soupapes .
entre autre
alain

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (90)

La Giraglia

2022