Comment purger le circuit alimentation en gas-oil des injecteurs ?

Bonjour !
Souhaitant changer un filtre à gas-oil sur mon Volo MD 2020-C, j’apprends en lisant la notice, qu’il faut ensuite purger le circuit. Le premier point ne me semble pas trop difficile en ce qui concerne la vis située sur le support du filtre. Par contre le 2ème point me parait très difficile. La notice dit qu’il faut desserrer les écrous du conduit d’alimentation des injecteurs et régler le régime du moteur sur pleine charge. Cela veut’il dire qu’il faut que je mette plein gaz ?. Ma deuxième question est savoir quels sont véritablement les écrous à dévisser pour purger. Ci-joint une photo(www.casimages.com[...]img.php ) de mon moteur. Merci à tous les internautes pour votre aide. Cordialement. Santorin

L'équipage
04 mai 2011
04 mai 2011

Pas difficile du tout, tu dévisses légèrement les écrous des injecteurs (là où les tuyaux rentrent dans le moteur) (1/2 tour de quoi laisser sortir l'air), tu actionnes le démarreur moteur décompressépendant quelques secondes et c'est tout.
amha (je vais me faire tuer par les spécialistes), le commentaire de la notice, c'est du perfectionnisme de pro. après avoir changé le filtre, tu le remplis en le purgeant et puis tu mets en route. Il n'y a que s'il ne prend pas que tu purges les injecteurs.

05 mai 2011

Bonsoir Pircarre et merci de ton aide. Quand tu dis "après avoir changé le filtre, tu le remplis en le purgeant". Veux tu dire qu'il faut remplir le nouveau filtre de gas-oil avant de l'installer ?. Excuse moi pour cette question qui peut te paraître bête, mais je ne connais pas grand-chose en mécanique. Merci de te lire prochainement. Cordialement. Santorin

04 mai 2011

c'est exactement ça !
tu purges ton filtre et point barre. bientôt, ils vont nous dire de faire re-tarer pour changer un filtre GO. :lavache:

04 mai 2011

Bonjour à tous, purger que le filtre OK, mais si il y a de l'air dans les tubulures, il sera difficile de le faire sortir sous peine de décharger la batterie. Il serait donc souhaitable de faire dans l'ordre : purger le filtre, purger la canalisation qui emmène le G.O. sur la pompe (suivre celle-ci et desserrer légèrement l'écrou à l'entrée de la pompe), ensuite essayer de démarrer le moteur, si il ne démarre pas, purger les injecteurs en desserrant légèrement les écrous des tubulures, décompresser (si c'est possible)et actionner le démarreur pour faire sortir un peu de G.O. en ayant pris soin de mettre au moins un chiffon pour éviter que le G.O. ne se répande. Il est quelquefois nécessaire de tapoter les tubulures pour les décoller des injecteurs. C'est mon avis (de professionnel).
Bon vent.

04 mai 2011

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore été confronté à ce problème mais le jour où ça arrivera je me pose les questions suivantes :

Pour resserrer les injecteurs si j'ai dévissé d'un quart de tour je resserre pareil ou il faut une faut une clé dynamométrique ? Quel couple en général ?

Bon vent à tous.

04 mai 2011

Non,pas besoin de clef dynamométrique.les tuyaux ont une noix sertie qui viens en contact avec une partie femelle,une approche à la main puis un serrage normal,l'essentiel est de vérifier l'absence de fuite lorsque le moteur tourne.Personnellement,pour se genre de serrage,je saisi la clef vers son milieux pour serrer,ce qui limite le couple.
Cordialement

04 mai 201104 mai 2011

oui Clo,
mais n'oublions pas alors de lui préciser de le faire circuit par circuit et de les resserrer en même temps qu'il actionne le démarreur (à moins qu'un seul circuit ait de l'air et qu'il tombe pil poil sur ce lui là, vu que ça tourne encore sur trois pattes), sinon l'air va ré-entrer entre le moment ou la pompe arrête d'envoyer et le moment où il va serrer le(s) tube(s) injecteur, ce qui le ramènera au point "zéro".
mais que dans la plupart des cas (pour ne pas dire plus) il n'y aura pas besoin d'ouvrir les tubes entre la pompe et les injecteurs.
le fait que les canalisations sont toujours situées sur la coupole, donc au dessus du filtre, empêche l'air d'aller plus loin dans le circuit et permet d'être purgé efficacement uniquement sur cette partie
au cas où le bourrin n'a pas tourné depuis longtemps, le faire tourner d'abord avec l'ancien filtre, et tout ira bien.

mon post allait dans le sens de: si on lit trop les recommandations, on pense toujours qu'il vaut mieux aller voir un mécano vu les trucs toujours compliqués (pour le néophyte :litjournal: ) qui sont racontées.
ce qui serait quand même un comble pour juste remplacer un filtre GO.

:-)

04 mai 2011

déjà raconté dans un autre fil. çà fait deux fois que le concessionnaire du coin purge mal le circuit après avoir changé le filtre à huile. la première fois j'etais tombé en panne en sortant de la panne (très agréable). la deuxième j'ai attendu suffisament longtemps (chat échaudé craint l'eau froide)pour que la panne arrive au ponton. j'ai décidé de ne pas le faire revenir et de purger moi meme. finalement quand on a repéré la pompte manuelle et le filtre c'est facile. par contre si panne à l'entrée du port pas bon. il faut quand meme une dizaine de minutes pour faire monter le GO en actionnant la petite tirette de la pompe.
depuis cette deuxième aventure j'ai décidé de faire l'entretien moi meme.

04 mai 2011

Il est possible d'ouvrir les trois injecteurs en même temps, ça ne change rien, à ce moment là, avec l'aide d'une autre personne qui actionnera le démarreur, il est même possible de resserrer les tubes d'injecteurs au fur et à mesure que ceux-ci "giclent" et ça permet de démarrer le moteur sur 1 puis 2 puis les 3 cylindres et ainsi économiser de la batterie. Le serrage ds tubes est suffisant lorsque il n'y a plus de fuite moteur en route en accélération, comme le dit Keltaga.
Pour Jcl, je présume qu'il s'agit du filtre à "G.O." et non pas à "huile".
Surtout, il ne faut pas paniquer, la mécanique n'est pas si difficile que ça, il faut seulement avoir beaucoup de logique et ne pas hésiter à demander conseil, ce forum est extra pour ça, il y a toujours quelqu'un qui pourra aider et ça c'est formidable. Bon vent à tous.

04 mai 2011

et un autre p'tit truc pour le cas où il est tout seul pour le faire:

pour actionner le démarreur sans être obligé d'être présent au poste de commande (qui est toujours trop loin du moteur), il suffit de prendre un bout de fil que l'on dénude des deux cotés.
on fait toucher la "grosse cosse" du démarreur dont le courant est toujours présent (en direct) avec la "petite cosse" du lanceur (le petit cylindre accroché au gros) et...miracle..le démarreur tourne !
attention à ne pas toucher la masse quand même hein !! :oups:

05 mai 2011

Et voila comment on met le feu au bateau, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, il ne faut pas perdre de vue que l'on est en train de purger les injecteurs et par conséquent il y a du G.O. répandu voir même des vapeurs. Avec une étincelle à proximité c'est le feu assuré. Même si le G.O. est peu inflammable, c'est tout de même un combustible.
Donc, surtout pas d'imprudence !!!!

05 mai 2011

à part sur le 4108 perkins ou je purgeais le retour des injecteurs ,je n' ai jamais touché aux injecteurs pour purger ,soit avec la vis de purge sur la pompe ,soit avec celle sur le filtre fin , par contre il se peut que la pompe soit sur le haut de la came
donc il faut faire faire un demi tour au moteur pour pouvoir pomper ce qui va faire faire un quart de tour à l'arbre a came et degager la commande de pompe .
alain

05 mai 2011

Bonsoir et merci à vous tous pour cette participation. Je pense avoir compris la manip qu'il me reste à faire, cependant je souhaiterais encore une précision. Quand vous dites qu'il faut "actionner le démarreur pour faire sortir un peu de G.O" Cela veut'il dire qu'il faut desserrer les 4 écrous des tubulures et ensuite actionner le démarreur pendant que l'on revisse chaque écrous dès que le gas-oil s'échappe ?. Et que veut dire décompresser si besoin ?. Merci de vous lire à nouveau. Cordialement. Santorin

06 mai 2011

Bonjour à tous. D'après la photo, ton moteur à 3 cylindres. Pour purger tes 3 injecteurs il faut desserrer les 3 écrous des tubulures qui arrivent sur le dessus de chaque injecteurs. J'ai également parlé de décompresser parce-que Pircare en a parlé, mais cela dépend du moteur que tu a. En effet, certains moteur ont un décompresseur et d'autres pas, de toutes les façons l'opération reste la même.
Ne panique pas, c'est très simple à faire, surtout, n'hésite pas à poser des questions plutôt que de faire une bêtise, si tu agis calmement tu y arrivera certainement. Courage, nous sommes là.

06 mai 2011

Bonjour Clo et merci pour pour tes mots de réconfort. Je devrais m'en sortir avec tous ces bons conseils. Merci à tous. Cordialement. Santorin.

06 mai 2011

effectivement, ça ne sert qu'en cas de désamorçage complet, panne de carburant réservoir vide par ex
titiller sur la petit pompinette n'est pas toujours facile ni très rapide,
c'est là qu'une poire de réamorçage est utile ...

06 mai 2011

10 ans de purge, jamais eu à désserer l'injecteur, c'est pour les cas de désamorçage complet, non ?
sur le filtre qui est sur le moteur et sur une autre tubulure, le réservoir étant au dessus du moteur ça se fait quasi sans titiller ..

06 mai 2011

j'ai eu panne complète une fois, réservoir vide, ça été un peu plus long mais j'ai pas toujours à l'injecteur, j'aime mieux ne pas y toucher d'ailleurs

06 mai 201106 mai 2011

@ Clo,

t'inquiète pas pour le feu à bord, il aura plus vite fait de lâcher le câble que de foutre le feu au GO.
il en faut pour foutre le feu au GO, tu peux même y jeter la clope ou une allumette dedans qu'elle va s'éteindre et......c'est tout !
après, bien entendu, on ne va pas chercher à foutre la clope dans le réservoir.......même si l'on sait que dans la plupart des cas, il ne se passe rien (sinon, à quoi sert le préchauffage, malgré la T° qui se forme à la compression ?) .

et tout pareil que Jeanlittlewing, sans compter le nombre de bourrins que j'ai mis en pièce (chemises comprises), et je n'ai jamais eu de soucis pour réamorcer sans (re)démonter la tubulure. en insistant un peu au pire...ça démarre !
EDIT: si il n'y a pas de prise d'air ! ;-)

06 mai 2011

puisqu'il ne sait pas faire Santorin, autant qu'il apprenne à purger du filtre aux injecteurs; un jour, il faudra peut-être le faire alors autant s'initier tranquilos.
un jour ou j'ai pas fait gaffe, j'ai vidé le réservoir, alors j'ai dû purger jusqu'au bout, mais je connaissais, ça m'a pris 5mn, ça compte des fois pour passer une écluse...
une bonne purge se fait en attendant que le GO s'échappe en continu, avant, ça fait des bulles et si on referme, on n'a rien purgé; faut que ça coule un peu
à+
JL.C

10 mai 2011

en relisant:

"La notice dit qu’il faut desserrer les écrous du conduit d’alimentation des injecteurs et régler le régime du moteur sur pleine charge. Cela veut’il dire qu’il faut que je mette plein gaz ?"

oui, cela veut dire d'ouvrir le circuit à fond (accélérateur par le levier de commande) pour laisser passer un maximum de carburant.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022