Comment proteger safran et HB du quai, stationnement en marche AR

Je cherche une idée pour proteger mon moteur HB et mon safran de choc avec le quai, quand je manoeuvre pour stationner en marche arriere.

Dans nombre d'endroit , surtout en solo le stationnement en marche ar est plus facile, voir imperatif.
Merci d'avance

L'équipage
25 sept. 2014
25 sept. 2014

Tu veux proteger contre des rayures ou contre des impacts plus sérieux.
Contre les rayures, je mettrais un tapis mousse de plage, retenu par deux bouts et plombé .
Contre les chocs....il faut un pare choc relevable.....mais là c'est plus délicat.

25 sept. 2014

mettre l'arrière à quai n'est pas marin du tout:
le gouvernail est à l'arrière du bateau comme chacun sait, c'est l'arrière qui se déplace pour changer de direction. Engager l'arrière entre deux bateaux c'est se mettre dans la situation de ne pouvoir manoeuvrer ni en reculant pour se "ranger", ni en avançant pour appareiller.

Par ailleurs les tombées des quais ne sont pas toujours franches et il arrive que le safran touche le fond voire le piétement du quai avant qu'il ne soit possible de descendre facilement.

conclusions et conseils:
pour éviter de toucher le quai avec le safran et le hors bord,
mettre l'avant à quai...

la manoeuvre n'est pas plus difficile ...

25 sept. 2014

Certes, j'admets, je ne suis pas bon marin.
En solo j'ai le pb : Je suis dans le coqpit, ma marche arriere est symbolique et ne freine pas le canot, je suis obligé d'un mini de vitesse pour etre manoeuvrant avec le vent. Et là dans mon coqpit je ne peux etre à l'avant en meme temps, le quai quelquefois au ras de l'eau donc pas de bonne protection de mon étrave, et les catways courts ne permettent pas de choper la biroute ou l'anneau avec l'amarre sans risque de se foutre au bouillon.
En marche arriere ça va tout seul, pepere en sécu, tout à porté de main. hormis le risque de tapper le hb ou le safran au .quai
bon alors comment font les autres ?,

25 sept. 2014

Ha ça les petites rayures, ça c'est pas un pb !!

Non , non je parle de casse , de taper le quai avec le hb ou le safran .
Je pensais des parebats en long , mais je ne vois pas comment les faire tenir.
Pare choc relevable, oui mais, idée à developper.....

25 sept. 2014

Si tu peux orienter ton moteur pendant les manœuvres en marche arrière tu peux tenter de sortir ton safran , j'ai essayé et ma foi j'ai touvé cela presque plus facile , le safran ne risque pas se mettre en travers ni taper sur le quai mais bon généralement on arrive à casser l'ère avec un HB en marche arrière , en marche avant c'est une autre histoire .
Pour protéger son bateau des chocs contre le ponton j'ai vu quelqu'un qui avait installé un " coussin " de protection de rugby sur le rebord du ponton .
Un copain qui a peur que son bateau " tape " le tien éloigné du ponton avec une canne de ramonage fixé au tableau arrière et coincé sur le ponton , la flexibilité de la canne permet au bateau de reculer et de revenir à sa place .

25 sept. 2014

Meme si j'enleve le safran, il reste encore le hb . Quand au freinage en marche arriere ..pffff.....j'ai un Mercury 2T . 7,5cv La marche arriere ne me permet meme pas de sortir de mon poste d'amarrage si la Tram est au dessus de 25 /30nds, si j'accelere c'est pire ( ca doit caviter ) Alors je pouuse comme un fou avec une gaffe sur le catway......
Mais mon pb c'est sur les postes d'amarrages visiteurs. souvent tres courts, et pas pré équipés spécial pour mon canote comme mon poste perso.
.
Sur mon poste, le quai est tres haut et là , à l'inverse c'est la pointe du balcon av qui tape le mur en marche av. Je l'ai dejà bien tordu. Alors 'ai fais comme ton pote, avec une longue gaffe telescopique sortie, ficelée pas serré à l'avant, et au milieu un tendeur bien serré sur le taquet d'amarrage situé entre le mat et l'avant. Ca absorbe toute l'energie et arrete le canote nikel.
.
Merci Cordialement

25 sept. 2014

les pares battages classiques ne sont pas assez gros, j'ai opté pour une bouée d'une cinquantaine de cm, type pêche ou corps mort, c'est impossible a caser dans un coffre mais pratique dans les écluses et manoeuvres, je l'attache sur le haut du balcon ar en nav..

25 sept. 2014

des gros pare bat ronds... comme c'est gonflable, tu peux toujours les degonfler et les mettre ds un coffre quand tu te barre en croisiere...

25 sept. 2014

vu la taille du pare bat, je ne vois pas faire le shaddock en entrée de port, il ne gène pas ou il est...mais ce serait effectivement faisable.

25 sept. 2014

moi je le fait , en fonction de la météo en hiver... un gros rond, c'est moins de 5mn a gonfler...

26 sept. 2014

un pare bat cylindrique de gros diametre.... t'as jamais vu ça?....

25 sept. 2014

heu...C'est quoi un gros rond ? Une chambre à air de camion ?

26 sept. 2014

OK mais je le mets où?.
- Entre le safran et le hb ? au pif, j'ai pas plus de 40cm et dans ce cas je pourrais plus tourner le safran, et , un pare bat de 40cm de diametre ne protegerais pas grand chose.....presque le meme depassement qure le hb et le safran.
-En face le hb ?, en face le safran ? la seule place facile serait en face l'echelle completement de coté, cela suppose que le canote ne soit pas de travers sinon le hb toucherais.
A reflechir........

25 sept. 2014

Il doit bien exister des airbags !

25 sept. 2014

la solution tu fait en sorte pour que le bateau s'eloigne du quai d'une bonne distance
tu frape sur l'arriere du bateau et sur le quai un palan de grand voile.
il te reste plus qu a tire le bateau avec se palan avant de monter dessus quand tu pare tu relache le palan et le bateau s'eloigne du quais de nouveau et ne tape donc plus.
c'est tous bete (vue en Espagne)

25 sept. 2014

Heu merci, mais là mon pb c'est l'arrivée , pas le depart.

25 sept. 2014

pour ma part , je pratique souvent la marche arrière pour aborder un ponton/catway , primo , la marche avant est souvent plus efficace , et donc freine plus facilement , on évite aussi le couple d'hélice que l'on a au début de la marche arrière , on voit mieux , on s'arrête au quart près , et on repart serein , uand aux protections ,parbatt à tout va :acheval:

25 sept. 2014

matelot 100% avec ce que tu dis, et le pb c'est bien de proteger ce qui depasse derriere. Et là je suis pas au point.
cordialement

26 sept. 201416 juin 2020

Pour les bateaux moteur avec un hors bord, il existe des anneaux de traction comme sur la photo jointe.
Peut être que tu pourrais en reconvertir un en pare choc !!

26 sept. 2014

Un truc de plus à tordre, des trous en plus à percer. Mais l'idée du pare choc est interessante et peut deboucher sur une autre mise en oeuvre. A reflechir. :reflechi:

26 sept. 201416 juin 2020

Et hop, t'as plus qu'a viser pour que ton HB et Safran passe entre les deux gros pare bat !!!

26 sept. 2014

Mon pb c'est pour les postes d'amarrage visiteurs, ceux que la capitainerie que je visite me "donne" acces. Je decouvre au dernier moment et, quelque fois la configuration m'impose facilité pour l'apontement en marche arriere. Mon poste perso lui est aménagé .
Merci tout de meme.

26 sept. 2014

autre possibilité, coller ou visser une défense de ponton sur la partie ar métallique du hb, soit une droite sur la longueur si cela correspond soit deux d'angles, un peu version auto tamponneuse mais cela devrait etre efficace : un lien en exemple de produits :
www.uship.fr[...]74.html

26 sept. 2014

Hummmmm...... :reflechi:

26 sept. 201416 juin 2020

Un exemple de pare choc relevable qui était fixé sur le même axe que l'échelle de bain:

26 sept. 2014

peut être qu'une chaise moteur fixée sur le tableau arrière et dépassant bien pourrait servir de pare choc également..

26 sept. 2014

Pourquoi pas des gros pare battages plats ? Posé sur le moteur 1 pare battage plat ayant 4 points de fixation aux 4 coins et ca sera bien tenu. Pour les safrans pourquoi pas les defenses d'etraves des cata de plage ?

Pour info j'essaie toujours de rentrer cul a quai car en effet on n'est pas manoeuvrant sans vitesse en marche arriere et en equipage tres reduit on peut pas etre partout.En plus ayant un arriere large et ouvert pas besoin d'escalader le franc bord pour monter a bord. Pour le depart j'appuie le bateau sur le ponton marche arriere enclenchee : il est calé et je prends mon temps pour enlever les amares.

26 sept. 201416 juin 2020

Mettre l'hélice qui va bien sur le hors-bord.
Type 4 pales forte poussée et hop le bateau avance ou s'arrête ou recule sans problème.
Le jour et la nuit par rapport à hélice standard.
Testée sur voilier de 6, 70, avec moteur sur tribord (non centré).
Bien sur il faut relever le moteur sous voile car ça freine.

27 sept. 2014

Ha je n'avais pas pensé aux pare bats plats : Tres bonne idée !
.
Helice 4 pales !!!??? je ne connaissais pas, Tres bonne info !!!
Mais il semblerait que le pb vienne des gaz d'echappement dans l'helice, qui mouline les gaz en marche AR. Quand est il ? Est ce efficace ces 4 pales pour tous moteurs de hb ?
L'helice ne vaut elle pas aussi cher que mon vieux hb ?
Merci

27 sept. 2014

Si possible, fait toi aider à l'amarrage.
Tu envoie 2 amarres en restant assez loin du quai et tu souques la pendille de sorte de rester assez loin du quai.

Pour aller à terre, tu tires sur une des 2 amarres arrière (ou tu montes carrément dessus, ça rapproche le bateau)
Je faisais ça avec mon sangria avec hb..

Il faut oublier les coussins ou autre car le hb n'est pas un appuis!!! très fragile!

27 sept. 2014

Il y a rarement du monde pour se faire aider sur les catways visiteurs fermés, hormis en pleine saison. Ca depend aussi des ports.

27 sept. 2014

tu t'amarres cul à quai, est ce qu'il y a un catway, si oui cravate toi dessus, si non cravattes toi sur ton voisin sin sin... pose une bouée sur le cablot de la pendille, tu la récupéreras ainsi direct de l'avant sans aller t'emmerder à la récupérer au mur...

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (157)

LESBOS

2022