Comment proteger les oeuvres vives ??

Bonjour !
J'ai beau feuilleter les pages de ce forum, je ne trouve toujours pas de reponse a ma question !
J'ai un petit bateau en bois d'acajou de 1951. Il n'est pas calfaté et n'est pas destiné a rester en permanance a l'eau.
Pour le restaurer le l'ai entierement poncé, je cherche maintenant a le re-vernir et a proteger les oeuvres vives. Mais la je ne sais pas quel enduit utiliser. :-(
Au depart je pensais utiliser un bon vernis marin en plusieurs couches avec une peinture au dessus (pour lui rendre ses couleurs d'origine).
Puis on m'a conseillé le minium (l'antirouille :-| ) comme couches de protection, ou meme le caoutchouc chloré.
Ce qui est sur c'est que j'aimerai le refaire "a l'ancienne" celon un certain principe :
Bateaux ancien, anciennes methodes ; bateaux neuf, methodes modernes.

Bref, je veux proteger la coque de ma barque et je cherche la meilleure methode !
Avez vous des conseils precis ? (Produit, marque, dilution...) :tesur:

L'équipage
14 avr. 2005
14 avr. 2005

SANS
Vouloir écrire une CON...... anciens bateaux ancienne méthode = calfat sorte de goudron dont on enduit le fond et les bords non peignable bien sur.

14 avr. 200516 juin 2020

je croyais que...
...le calfatage c'etait le rembourage des espaces entre les bordés par de l'etoupe en chanvre, apres quoi il faut enduire la coque !?
Mon bateau N'EST PAS CALFATé. Autrement dit, je n'y changerai rien, au risque d'ecarter les bordés.
Les oeuvres mortent sont vernies (naturel, transparent et brillant), pour les oeuvre vives il y avait au moins 2 produits differents : une peinture rouge exterieure (ce n'est pas un antifouling) et une couche maron/ocre assez epaisse, en dessous. Je ne sais pas ce que c'est.

14 avr. 2005

En fait
pour etre tout a fait precis, c'est de la protection du bois dont je m'inquiete, plus que de l'etancheité qui semble assuree.

14 avr. 2005

antifouling????
desolé guy, mais dans le cas d'un bateau qui n'est à l'eau que le temps d'une ballade, l'antifouling ne s'impose absolument pas. restant hors de l'eau la majorité du temps il ne sert à rien et pert ses qualités.
autant mettre simplement une bonne peinture, monocomposante de preference car plus souple que les bi, posée sur un primaire du genre "yacht primer" de chez international (primaire "aluminisé" que les chantier utilisent volontier sur du bois massif en remplacement du minium qui etait autrefois utilisé sous les laques).
amicalement
jpierre

14 avr. 2005

super bateau

ton bateau doit etre fait avec des petites lattes jointive clouée et peut etre collé epoxy sur chant.Donc à premiere vu pas de pb d'étancheité , seule un petit conseil en passant lorsque tu le sors de l'eau met ton bateau à l'ombre .
Pour ce qui est de l'enduit il faut un enduit gras l'on en trouve chez les schip.
Par ailleurs ou bien tu vernis ou bien tu peints mais pas de peinture sur le vernis.
si tu peints fait comme dit Gébé si tu vernis arme toi de beaucoup de courage et de temps mais pourquoi pas .
Pour ma part je peindrais les oeuvres vives et vernirais le reste

josé

14 avr. 2005

MERCI
Je commence a y voir un peu plus clair !
Je suis aussi allé voir sur le site d'International
En resumant vos conseils (Pour ceux qui se posaient les memes questions que moi), voici comment je pense m'y prendre (si je suis sur le point de faire une betise, dites le moi !) :

Oeuvres Vives :
1- saturation du bois avec un apret type Intertox (le bois est sec depuis 40 ans).
2- Primaire(type Interprotect, Yacht Primer etant reservé aux parties émergees)
(Merci Diaoulig, je sais a quoi sert le minium maintenant)
3- Peinture monocomposante rouge (Bah oui, c'est sa couleur d'origine). Le bois risqant de gonfler malgre tout (?)

Oeuvres Mortes :
1- Saturation avec intertox (Hisse et oh devrait se faire sponsoriser par International)
2- Verni monocomposant (pour garder la couleur naturelle) A moins que quelqu'un ne me conseil un bi-composant.

J'ai lu quelque part des conseils pour faire correctement la jointure entre les oeuvres mortes et vives au niveau de la ligne de flottaison, mais si vous avez des conseils, je suis preneur.

15 avr. 2005

Primer
Yacht Primer a-t-il des avantages (couts/resistance/souplesse/sechage...) par rapport aux autres marques ou meme Interprotect ?

Si tu dis que le bois n'a pas besoin d'etre saturé, je te crois, mais en le decapant je l'ai regulierement lavé a l'eau clair.
Ne faut-il pas le proteger contre les moisisures ?

15 avr. 2005

Eh bien voila qui est clair !
C'est parfait ! :bravo:
Un grand merci, je crois que je vais bien m'amuser ce week-end (et les week-end suivants)...
Merci a toi et a tous ceux qui m'ont donné des conseils. Je crois bien que le Bogey sera a l'eau cet ete comme prevu :topla: (depuis le temps que ca dure, la famille n'y crois plus ! :tesur: )

J'ai mis dans mon album quelques photos du chantier. Vous pourrez voir le resultat de vois conseils.

14 avr. 200516 juin 2020

Et aussi...
J'ai aussi apris des choses sur l'acajou :
"L’acajou est un bois dur qui durera de nombreuses années dans un environnement marin avec peu de protection, car l’eau de mer a des
qualités antiseptiques. Ce qui n’est pas vrai
avec l’eau douce qui finit par pourrir et
putréfier si elle arrive à pénétrer les fibres
du bois.
L’acajou doit donc être constamment
protégé de l’eau douce et quand cela est
possible être lavé à l’eau de mer."

C'est bon a savoir !

Merci encore de vos conseils

14 avr. 2005

yacht primer
hello,
malgres ce que dit le site internationnal, tu peux tout à fait mettre du yacht primer sur les oeuvres vives, c'est ce que le chantier pichavant de loctudy a fait sur le muscadet de mon pere lors d'une revision complete (cp poncé à nu, 3 couches de yacht primer et 2 couches d'antifouling), cela a tenu dix ans, jusqu'a ce que je revende le bateau et cela doit encore etre bon depuis.
par contre pourquoi saturer le bois avec l'intertox, c'est depenser de l'argent pour pas grand chose à mon avis.
faire attention aux sites de fournisseurs, ils ont toujours interet à te fourguer le max de camelotte...
bon boulot
jpierre

15 avr. 2005

moisissures
hello,
si ce que tu crains c'est les moisissures, tu peux avant le yacht primer mettre un coup de bondex ou autre produit de traitement acheté en grande surface de bricolage mais le yacht primer etant à base d'aluminium les bebetes ne vont de toute façon pas aimer.
pour le reste il existe un autre primaire , tujours chez international, c'est l'UCP, le seul primaire mono composant qui accepte les bi. celui-ci tu peux aussi l'utiliser sous des vernis vu qu'il est transparent. c'est en fait de la colle ppu dont le popuvoir collant à ete diminue et qui est diluée. c'est un excellent primaire que j'ai posé sur diaoulig, les peintures etant des bi.
dans ton cas pour les oeuvres vives je te recommande cependant le yacht primer qui comme le faisait le minium depose un genre de metallisation qui bouche les pores du bois et li permet de bien resister. pour le reste du bateau prends l'ucp comme ça tu aura le choix entre vernis et peinture. pour les peintures et les vernis evite les bi composants, ils sont trop dures pour une coque comme la tienne et risques fort de se fendiller, opte plutot pour une mono, soit polyhurethane soit et c'est moins cher tout en ayant le choix des couleur pour de la bonne vielle glycero que tu prendra soit en grande surface de bricolage soit chez un grossiste (mieux), les deux pouvant te la mettre à la teinte exacte que tu souhaite et que tu auras choisie sur un ral à choper là ou tu ira prendre ta peinture.
à plus
jpierre

14 avr. 2005

il est difficile de conseiller

Car chacun a des goûts different , pour le vernis je me trouve bien avec du Tonkinoi il est beau (à mon gout) et de qualité et n'est pas trop exigant pour son application (t° , hydrometrie etc...)

josé

15 avr. 2005

d accord avec calypso
pour le vernis, le tonkinois est vraiment bien, tient bien, est parmi les moins cher, avant je mettais de l epifane, puis je suis passé au tonkinois, le resultat est vraiment etonnant.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022