Comment on nettoie cela?

Bonjour, après sortie de l eau du bateau, karcher mais certaines zones localisées ( à l arrière), beaucoup de faillancage et du vert s est mis dedans, même en insistant au karcher cela ne part pas , ou peu , ou mal... une idée pour ôter cela? Un traitement à appliquer? Je pense déjaunir la coque à l acide oxalique cette année, c est une solution?
Merci !^

L'équipage
16 oct. 2019

éviter absolument le karcher sur du gel coat aussi abîmé, il risque de s'arracher.
vous pouvez utiliser de la javel pour enlever le vert mais il faudra rapidement faire une peinture si vous voulez conserver l'intégrité du polyester

16 oct. 2019

Merci Hubert pour votre réponse. Malheureusement sur ces photos j avais déja insisté au karcher sur ces zones , le mal est fait donc :( . Si je comprends bien : javel, mastiquage au polyester et peinture genre bi composante au programme ?
Cette zone est localisée sur les flancs arrières du bateau, c est assez etrange, ailleurs il y a certe du faiençage mais bien moins conséquent.

16 oct. 2019

Hubert, l’eau de javel est un désinfectant et ne fera que blanchir le vert qui reviendra très vite , j’essayerais l’acide oxalique.

16 oct. 2019

Salut demian 12.

J'avais les même salissures et au même endroit sur mon Kelt 760. Je pense que l'écoulement de l'eau sur les passes avant arrivent en plus grande quantité à ce niveau là. Et surtout à marée basse lors de l'échouage.

Avec de l'acide oxalique, en deux passages, la coque est redevenue nikel.

16 oct. 2019

Salut Virus,
Ah oui pas bête l hypothèse de l écoulement d eau de pluie des passavants, cela coincide effectivement!
Dc eau de javel puis acide oxalique mais quid de l etat du gelcoat? Masticage /peinture de toute la coque?

16 oct. 201916 juin 2020

Je passe de l'acide oxalique sur l'ensemble de la coque lors de chaque hivernage. Il faut laisser agir 2 ou 3 minutes et rincer copieusement ensuite.

Faire un essai sur une petite zone et tu verras la différence.

J'ai retrouvé une photo de 2014. avant le passage de l'acide oxalique. (même salissures que toi. )

16 oct. 2019

l'eau de javel n'est pas qu'un désinfectant. Ça détruit bien les verdures. Mais il faut utiliser le chlore à 9.6%. En magasin de bricolage en bidon de 20 litres, en moyenne 15 à 20€. Très efficace.
Je tamponne également les petites incrustations noirâtres sur les "pointes de diamant".
Laisser agir et bien rincer. Une fois par an suffit.

Attention, éviter le contact sur l'alu et l'inox.

acide oxalique pas mal non plus.

17 oct. 2019

L’eau de javel ne nettoie pas car elle ne contient aucun tension actif, elle detruit les bacteries bonnes et mauvaises et elle blanchit tout.

17 oct. 201917 oct. 2019

Tensio-actif et non tension

17 oct. 2019

A mon avis, pour supprimer le faïençage par un enduit, il faudrait ouvrir (élargir) les craquelures, sinon l'enduit neuf ne va pas pénétrer et sera enlevé lors du ponçage de surfaçage.

Pour les planeurs faïencés, la solution est de retirer le gelcoat et d'en réappliquer un nouveau. C'est beau, mais ce n'est pas donné! :-(

17 oct. 2019

Ah oui? Un enduit polyester de finition à la spatule, poncage + peinture ca n irait pas? Je me pose la question de refaire entierement peinture de coque

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022