comment modifier l'aerien d'un régulateur hydrovane

Bonjour, l'aerien d'origine du régulateur d'allure hydrovane est trop haut, je voudrai en fabriquer un plus court et plus large. Je me pose la question des materiaux a utiliser mais aussi s'il y a une formule de calcul pour trouver la bonne dimension. Merci

L'équipage
26 juil. 2012
26 juil. 2012

Je ne connais pas en détail (j'ai un monitor) l'hydrovanne mais il faut savoir que les régulateurs d'allure de cette classe sont des miracles d'équilibre aérodynamique et la forme de l'aérien joue beaucoup sur la sensibilité.
La portance de l'aile, son comportement angulaire sont fonction de son alongement, de son épaisseur de sa forme (profil par ex: NACA 0020) (traité dans les livres d'aérodynamique). Vous risquez donc de dégrader l'ensemble.
Le remarquable article de Cyril Grandpierre dans la 3° partie du HS LN N°9 détaille très bien toutes les astuces d'un régulateur et sa construction.
Il y a une bonne partie expérimentale et le fabricant vous a livré un produit fiable.
A noter que pour réduire la sensibilité on peut entre autre incliner l'aérien.
Le calcul basique n'est qu'une vague approche du résultat final (à moins de travailler avec les logiciels des concepteurs d'avions actuels). Historiquement les frères Wright ont fait plus de 1000 essais avant de pouvoir décoller.

26 juil. 2012

Préférant voir le verre à moitié plein, je pense que cela doit être possible après essai.
En respectant le poids et le centre de gravité de l'aérien d'origine.
Balsa stratifié par exemple, voir contreplaqué.

"Qui tente rien n'a rien"

(la comparaison avec les frères Wright reviendrait à croire que Yo a décidé d'inventer le régulateur d'allure)

26 juil. 2012

J'imagine que tu as déjà vu ça ...

www.hydrovane.com[...]roduct/

:litjournal:

26 juil. 2012

Disons que le régulateur pourrait s'avérer moins performant avec un aérien moins élancée (la comparaison sur la performance d'un voilier livré en petit tirant d'eau ou grand tirant d'eau, étant assez parlante)

27 juil. 2012

Merci mais l'aerien plus court proposé par hydrovane est encore 10 cm trop long. Il tape suivant l'allure dans le panneau solaire ou l'éolienne. Mais pour ne pas prendre de risque je vais les réhausser. Merci

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022