Comment mâter un ketch?

Question du néophyte ketchien:
comment mâte t'on ces oiseaux là? j'imagine qu'i l faut toujours un étai pour l'artimon qui doit se reprendre sur le grand mât, tel un pataras du grand mat?
Mais si c'est le cas, comment l'artimon tient il durant cette manoeuvre délicate? il faut lui attacher cet étai avant le grutage? ou alors on monte cavaler en haut du grand mât lors du grtage de l'artimon?
Bref, je me pose des questions pour savoir si cela n'est pas une opération espadon ;-)

L'équipage
11 juil. 2007
11 juil. 2007

Le seul ketch
que je connais bien, c'est... le mien ! Comme chaque mât a ses quatre bas-haubans, ils tiennent tous seuls en attendant de gréer le reste des haubans.

Celui qui relie la tête du grand mât à celle de l'artimon, c'est le "marocain", il est fixe sur le grand mât et passe par une poulie en tête d'artimon, je manoeuvre tout d'en bas lors des démâtages et re-mâtages.

[color=blue]_/)[/color]

12 juil. 2007

pour ma part

lors du rematage je ne passe pas le marocain, il y a dejà assez de "ficelles" comme ça.

Donc je mets le mat en place ,puis l'artimon sana marocain et ensuite je monte au mat (point fixe) puis à l'artimon (poulie) et je descends le marocain au poieds de l'artimon sur lequel je le tends legerement.

en fait le marocain ne fait que maintanir la tete de l'artimon il emeche celui-ci de trop se cintrer avec la voile mais il ne tiens rien du tout.

d'ailleurs certains sont contre ce marocain car en cas de dematage ça peut entrainé le second mat .

Ce qui tient le l'artimon sur l'avant c'est les bas haubauts avant.Pareil pour l'arriere je n'ai pas de pataras

josé

12 juil. 2007

SUper, c'est rassurant...
d'avoir l'avis de ceux qui connaissent.
En gros, à vous écouter, je me dis que c'est come gréer un sloop, fois 2, plus une petite virée en tête d'artimon (pas trop haut, ca va ;-)

Bons vents.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Bye Bye la Corse !

2022