Comment lire une courbe de stabilité

intéressé par un dériveur intégral de 9/10 mètres en voici la courbe de stabilité, Que faut'il en déduire ?

L'équipage
17 nov. 2012
17 nov. 201216 juin 2020

Pas grand chose. La partie la plus intéressante est celle où la courbe passe sous zéro (au delà d' ENVIRON 110°), l'angle de chavirement (anglais AVS), au delà duquel le bateau va se mettre quille en l'air.
Il faudrait de plus la comparer avec celle d'un bateau connu pour être stable, afin de mieux estimer son degré de stabilité.
Enfin, c'est la courbe statique.

(En gros) Son intégration donne la stabilité dynamique (énergie nécessaire à redresser le bateau quand il est à l'envers)

Au hasard, dans un blog H&O (righting arm = GZ = bras de levier)
francois.heoblog.com[...]dex.php

17 nov. 2012

oui il manque la partie la plus intéressante, celle où la courbe intersecte le zéro jusqu'à 180°.
Outre à l'angle de stabilité nulle AVS dont parle Pyth, il peut être intéressant surtout pour un dériveur de regarder la distribution des aires au delà du AVS: une fois qu'il est tête en bas, si on a besoin de moins d'énergie pour le remettre droit (aire petite) c'est mieux par rapport à une aire plus grande (par ex un catamaran a une aire énorme au delà du AVS)

Cela dit ça reste un exercice un peu théorique, un bateau a l'envers est souvent démâté, à l'intérieur la distribution des poids peut changer car tout chamboule, etc etc donc la courbe de stabilité initiale peut être fortement modifiée.

17 nov. 2012

Pas d'autres infos
si j'interprète bien le blog , la valeur du GZ est convenable sur la gîte 0 à 30 degrés voire au delà jusque 50%
le voilier serait prévu en catégorie B

17 nov. 201217 nov. 2012

Les valeurs sont toujours bonnes au début de la courbe !
Bon
Un GZ maximum d'un peu plus de 80 cm est tout à fait correct: il offre une bonne résistance à la force du vent qui tend à l'incliner
Un GZ de 38 cm à 10° montre qu'il est raide à la toile (il sera peu incliné au près)

MAIS à nouveau, comme l'a bien dit Roberto, il manque le reste de la courbe (qui sert dans le calcul du STIX, qui détermine le type de navigation autorisé)
pour mesurer sa SECURITE (pas ses performances)

17 nov. 2012

dis nous en peu plus! quel dériveur? Neptune????

17 nov. 2012

je demandai si possible le reste de la courbe
merci encore
@pascal11 : voilier non commercialisé

17 nov. 201217 nov. 2012

sinon, ces valeurs initiales de la courbe peuvent être utiles pour calculer des index de raideur à la toile du bateau, cfr google "wind pressure coefficient", "dellenbaugh angle" etc, il faut avoir un plan de voilure avec des dimensions correctes et "mâcher" un peu le sujet, mais rien de bien compliqué

mais même en ce cas, ce sont des valeurs qui doivent être comparées avec celle d'autres bateaux, donc essentiellement utiles du pdv de l'architecte (qui a sa base de données) car c'est très rare d'en trouver d'autres publiées dans les essais des autres bateaux pour pouvoir les comparer

ps il y a aussi des "courbes type" pour ces valeurs mais bon, perso j'en ai juste pour des quillards et la plupart assez vieillottes..

17 nov. 2012

La courbe du DI alu 6 cité par Caroff donne 1700 MKg max à 50°, chavirage à 125°, -800MKg à 180° (les surfaces
de courbes donnent les énergies globales de stabilité !!!STATIQUE !!!. EN CONDITIONS PREVUES PAR L'ARCHITECTE. Le partage des stabilités de forme et de lest n'est pas le mème que pour un quillard: Le maitre bau et le lest sont majorés (+1T pour un 11m). Le roof a un volume majoré (pour favoriser le redressement à l'envers.
La dérive est relevée si nécessaire par très mauvais temps.
On ne conduit pas un DI comme un quillard. La gite à 30°
est une limite raisonnable.
Les surcharges mal placées sont très péjoratives.
A noter que, retourné, en cas d'entrée d'eau, un effet de carène liquide peut faciliter le retournement (avant de couler si cela ne marche pas). Tous les possesseurs de DI se passionnent au moins une fois pour la courbe de stabilité statique qui ne décrit pas correctement la stabilité dynamique. Curieusement il y a moins d'étât d'âme pour les catas?????

17 nov. 2012

Personnellement, j'ai beaucoup de difficultés à lire la courbe de stabilité d'un bateau si je ne peux pas la comparer avec celles de bateaux similaires. La courbe de stabilité est très différentes en fonction du type de bateau (quillard, DI, DL, etc) mais aussi en fonction de la taille. Les GZ d'un bateau de 14 m par exemple sont normalement plus élevés que ceux d'un bateau similaire dans sa conception mais de 10m par exemple.

Ce n'est que quand j'ai comparé la courbe de stabilité de mon bateau (le Haka 137 dans le graphique repris par Pytheas) à d'autres bateaux de taille similaire que j'ai vraiment compris en quoi mon bateau diffère d'autres bateaux de taille similaire.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (7)

visite au phare des Roches Douvres

2022