comment isoler l'inox de l'aluminium ?

Je dois installer un portique en inox sur l'arrière d'un ovni, quelqu'un pourrait peut-être me renseigner sur le moyen que je pourrais utliser pour isoler le portique en inox de la coque du bateau.
Merci d'avance?
Serge

L'équipage
27 déc. 2007
27 déc. 2007

mettre

sous les platines inox un joint dans une matiere neutre (du cp par exemple) et mettre aussi des rondelles plastique sous les boulons.

josé

27 déc. 2007

sur mon alu
enfin celui que j'ai eu,

il y avait une plaquette de bakélite et des entretoises dans les trous pareils,

aujourd'hui l'époxy serait peut être encore plus performant,

bon montage

27 déc. 2007

pate
duralac dite pate jaune , super , tu en pose bien sur les vis platine etc ... plus aucun souci

27 déc. 2007

Toutes la visserie inox en contact avec l'alu
doit être isolé avec du Mastinox ou similaire, pour éviter toute corrosion galvanique et faciliter un démontage ultérieur . Attention ce produit necessite des précautions d'emploi .

27 déc. 2007

à ne pas oublier
Il ne faut pas oublier d'isoler les boulons aussi...

J'ai vu diverse solution mais je n'ai pas de retour d'expérience :
- gaine rétractable sur le filetage...
- entretoise en téflon
- silicone

27 déc. 2007

Je confirme....
... ce que dit Rolle. Une pate jaune... c'est ce qui isole mes marches de mat en inox de mon mat alu. Ce n'est pas moi qui ai mis cette pâte, mais un accastilleur voyant ce travail m'a dit que c'était bien cette pâte là qu'il fallait...

27 déc. 2007

TEF-GEL
Pas toxique comme le Mastinox (cancérigène et polluant) c'est à base de PTFE (teflon)
J'en ai trouvé chez un ship en france (Antibes)

27 déc. 2007

une proposition
Voilà ce que je ferais :

Sur le pont : traitement epoxy par exemple Boero ( Delta 2000+laque) ou International (Etchprimer+Interprotect+laque)
Entre l'inox et le pont , une entretoise de 0,5mm plastique dur ou feuille caoutchouc toilé
Boulonnerie : Mastinox sur les filetages et entre appui alu et rondelle inox, j'intercalerai une rondelle nylon

27 déc. 200716 juin 2020

Un petit croquis pour explication
par point d'assemblage
2 rondelles plates inox large
2 rondelles plastique large
1 plaque isolation plastique entre coque et
le support inox
1 entretoise plastique
1 vis inox et 1 écrou Nylstop
le shéma d'empilage est joint
de cette manière tout est isolé , rien n'empèche y ajouter mastinox, silicone ou frein filet ect..

amicalement

27 déc. 2007

Super
Exactement ce que j'avais déjà vu du travail bien fait...

J'avais déjà vu une version avec l'entretoise (5) remplacer par de la gaine rétractable... moins sure à long terme...

27 déc. 2007

Du cuir !
Découpé sur un vieux porte- feuille, pour isoler un chandelier inox fixé sur un rail de fargue alu. Ca marche au poil. Depuis , je garde tous mes vieux porte- feuilles pour faire n'importe quel joint, au cas ou! Le pb c'est que je les conserve vides. C'est dommage pour les économies.

27 déc. 2007

j'ai utilisé pour mon davier
plus d'autres pièces,de la semelle pour chaussure découpée et du mastinox, l'avantage de la semelle c'est souple ça isole, ça permet de démonter et remonter comme on veut ;-)

06 mars 2016

1 question car même problème ici, coque alu / pont en bois et pas mal d'accastillage inox vissé (vis inox) directement dans les retours de coque (chandeliers&balcons, taquets, pontets etc.)

  • les entretoises, c'est super, il suffit d'augmenter le diamètre de perçage en conséquence, vous utilisez quoi ? il faudrait une matière isolante, souple, suffisamment durable, disponible dans les diamètres de vis les plus courants et pas chère !

un copain me disait qu'il utilisait de la durite transparente, et que pour les vis à tête fraisée c'était top, l'entretoise qui dépasse du côté de la tête s'écrase et épouse sa forme, ce qui fait une portée conique comprimée et c'est étanche.
à tester :d

06 mars 2016

Ben oui, du tuyau Tricoclair (R) transparent du bon diamètre, il y a à partir de 4mm intérieur. A l'air libre, il finit par durcir et se brûler aux UV, mais abrité, il reste souple.

07 mars 2016

Salut
Ça fait un moment que je mets du Sika entre pièces / rondelles inox et alu. Ce qui compte, c'est d'isoler électriquement. Qui plus est, on parle d'une différence de potentiel extrêmement faible... Le Sika fait très bien l'affaire.

07 mars 2016

Certains en plus du T-Gel, ils enroulent les rivets avec du ruban de téflon qui sert à joindre les tuyaux en plastique des circuits de filtration des piscines. Apparemment, le ruban blanc de téflon est très fin, et ne se détruit pas à l'écrasement.
Autre solution c'est d'utiliser des rivets monels plutôt que des rivets inox. Les rivets monels, on le même potentiel que l'alu et donc pas de corrosion. La résistance des rivets monels est sensiblement la même que les rivets inox.
Personnellement, j'ai fait remplacé tous mes rivets inox par des monels au niveau de la fixation du vi de mulet, et du halebas.

07 mars 2016

je fais un portique en alu soudé à la coque
alain

07 mars 2016

pareil : faire un portique alu

11 sept. 201616 juin 2020

OLa, je deterre parce qu je suis en plein dans le montage de mes hubots et j'ai une question par rapport au super dessin mis un peu plus haut dans le post détaillant un assemblage possible.
J'ai suivi cet assemblage pour poser les hublots a une chose près, je n'avais plus assez de rondelles inox pour en mettre a l'extérieur. DU coup il y a juste la rondelle en plastique entre la tete des vis poelier et le roof.
Est-ce un problème? A quoi ça sert de mettre deux rondelles?

12 sept. 2016

bon , à quoi ça sert les deux rondelles ?

si lors du serrage la vis tourne la rondelle plastique va se dechirer .

donc si tu n'as pas de rondelle inox il faut que tu evite à la vis de tourner et donc etre a deux pour le serrage ..

mais pour ma part je me procurerais des rondelles inox car ton montage lui il va etre fait pour des années ... et si au cours de ces années tu doit reserrer les vis pour X raison , tu regretteras bien tes rondelles inox ...

on est toujours gagnant en faisant les choses correctement

11 sept. 2016

"Ça fait un moment que je mets du Sika" ..."Ce qui compte, c'est d'isoler électriquement."
Oui, mais il faut aussi empêcher toute infiltration ou piégeage d'eau de mer. Pas d'électrolyse sans bain d'électrolyse. C'est aussi pour ça que le Sika est aussi efficace.

12 sept. 2016

J'ai essayé récemment de faire un montage bien isolé avec rondelles plastique et entretoises pour de l'accastillage inox et vis inox sur un support en alu.
J'ai rencontré quelques difficultés : j'ai voulu découper les rondelles et plaques dans un vieux bidon en polyéthylène souple que j'avais sous la main : ça n'a pas du tout marché, le plastique trop mou s'écrasait et éclatait au serrage sous la pression de la rondelle inox pas assez large. Prévoir un plastique assez épais et résistant, sûrement des rondellesinox larges doivent aussi aider.
.
Je n'avais pas d'entretoise plastique, donc j'ai essayé d'enrouler les vis avec du scotch isolant : ça n'a pas bien marché, c'est là encore trop mou, le scotch se déchire au serrage au niveau des points de contact et ne joue pas son rôle.
Voilà, je pense que ça demande un peu de pratique et de bien soigner la qualité de la quincaillerie qu'on utilise.
Dans mon cas j'ai fini par monter au sika, pour l'instant je n'ai plus d'électrolyse apparente (la peinture a arrêté de cloquer)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (159)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022