Comment hiverner le circuit refroidissement eau de mer ?

Bonjour,
A propos du circuit de refroidissement d’eau de mer, je suis à la recherche de conseils pour hiverner mon moteur Volvo MD 2020-C. D’abord j’ai nettoyé le filtre d’eau de mer mais lorsque j’ai dévissé le couvercle, j’ai constaté que l’eau en charge dans le système c’est évacuée naturellement. Question : N’y a-t-il plus d’eau dans le circuit ? serait t’elle évacuée directement en mer et dans ce cas je suis protégé contre le gel. Lorsque je vais redémarrer, mon circuit aura-t-il besoin d’être purgé (air) ?. Faut’il faire d’autres choses pour se protéger du gel ?. Un novice en mécanique qui vous remercie, les Internautes, de vous lire prochainement. Santorin

L'équipage
21 nov. 2010
21 nov. 2010

Rinçage
aspirer de l'eau douce dans un seau que l'on rempli au tuyau,(ne pas mettre directement le tuyau d'eau sur le moteur) ça c'est le rincage et après aspirer 5 litres d'antigel ou de 4 saisons en fonction de ton lieu d'hivernage.

21 nov. 2010

ce qui s'est vidé par gravité
sans doute par la vanne moteur ouverte n'est que le contenu du vase et du tuyau d'arrivée. L'inverseur, l'échangeur et la tuyauterie de la pompe sont encore pleins.

21 nov. 2010

Besoin de précision
Bonsoir à tous et merci pour vos interventions. Pour reprendre le conseil de AICA j'ai bien compris qu'il fallait plonger le tuyau d'aspiration dans un sceau d'eau claire mais que veut dire "ne pas mettre directement le tuyau d'eau sur le moteur". Merci pour plus de détail. Cordialement. Santorin

22 nov. 2010

Pas bien sûr d'avoir compris.
Hello MichelG. Désolé de paraître un peu lourd mais n'ayant pas de notion en mécanique j'ai du mal à suivre ce détail qui semble être pourtant très important. Pourrais tu me fournir d'autre précisions sur un plan schématique par exemple ?.
Cordialement. Santorin

22 nov. 2010

Je suis bloqué sur ce détail....
Je n'ai pas en tête le circuit de refroidissement mais cela doit se résumer ainsi. Une pompe à eau de mer qui aspire l'eau par un passe-coque avec un robinet. Si je ferme ce robinet et que je démonte le collier, je plonge ce tuyau dans un sceau d'eau clair et je fais tourner le moteur. Je peux peut-être aussi ajouter de l'antigel dans le sceau pour la protection du gel ? Existe t'il une autre précaution à faire ou à ne pas faire ?. Quel intérêt à devoir rincer à l'eau clair et mettre de l'antigel dedans plutôt que de laisser le circuit vidangé tout simplement ?. Cordialement. Santorin

23 nov. 2010

petite expérience qui permet de visualiser:

vous prenez 2 pièces de fonte identiques:

le premier:
vous le lavez à l'eau douce et le posez où vous voulez sur la terrasse devant votre maison par ex.

le deuxième:
vous prenez un seau rempli de liquide de refroidissement et vous plongez dedans la pièce de fonte, ensuite vous mettez le seau près de l'autre pièce.

dans moins d'une semaine vous aurez compris pourquoi il est préférable de remplir le circuit avec du liquide refroidissement.

Bonne journée

Jean

21 nov. 2010

Aspiration
Cela veut dire qu'il ne faut pas mettre le moteur "sous pression" en branchant le tuyau d'un côté sur le robinet et de l'autre sur le moteur, mais laisser la pompe à eau aspirer l'eau à son rythme dans le seau.

22 nov. 2010

Michel veut tout simplement dire
que le tuyau d'eau du réseau ne doit absolument pas être raccordé au moteur, mais couler dans un récipient
et le tuyau du moteur doit aspirer dans ce récipient

si tu raccordes le tuyau du réseau directement au moteur, le débit ne sera jamais bon et s'il est trop fort, il y a risque de remplir les cylindres à l'arrêt du moteur

cordialement

22 nov. 2010

mettre du liquide de refroidissement sans le circuit eau de mer

si le circuit est ouvert et vide: l'air provoque la corrosion des parois internes du circuit. Si le circuit est plein de liquide de refroidissement, il n'y a pas d'air, et donc peu de corrosion et le circuit est quand même protégé du gel.

22 nov. 2010

Aica j'utilise le Tuyau....
mais au bout j'ai mis un robinet d'arrèt réglable, directement dans le pot du fitre, manip que je fait toujours à 2 le 2ème étant au moteur pour l'éteindre si nécessaire et vérifie l'échappement, je fais tourner pendant 10mn, en ayant bien sur auparavant couper l'arrivée d'eau mer (Ne pas oublier surtout à nos âges de mettre un papier visble Disant de ROUVRIR le robinet en début de saison!!)
Ensuite le seau avec l'Antigel et certain préconise de mettre u chiffon graisseux à la sortie d'échappement pour éviter l'humidité (à ne pas oublier d'enlever)

22 nov. 2010

mais que devient l'eau de mer emprisonnée
dans le waterlock entre les soupapes d'échappement dont une est probablement ouverte et le bouchon en chiffon graisseux posé à la sortie d'échappement?

pour le bouchon graisseux, il vaudrait mieux débrancher le tuyau en sortie de moteur et boucher directement la pipe d'échappement

cordialement

23 nov. 2010

ou purger
...ce qui reste d'eau dans les tanks du bateau.
C'est ce que je fais chaque année (au moins 300l pour rincer le moteur)

Après, je laisse tourner à vide pendant quelques secondes pour vider le circuit.

C'est tout pour le rinçage.

21 nov. 2010

tu peux aussi ouvrir toutes les purges
du circuit eau de mer et vider le moteur

à la remise en route il restera juste à fermer les purges et démarrer

cordialement

21 nov. 2010

idem JP
sur mon YS8

22 nov. 2010

seconde étape
Vidanger l'huile moteur et remplacer les filtres, certains le font avant la remise à l'eau: c'est sujet à débat.
Boucher l'échappement avec un chiffon, çà évite à l'air de circuler dans un cylindre qui aura les soupapes ouvertes et de condenser puis de corroder le moteur.
éventuellement détendre les courroies et un bon nettoyage de la cale.

22 nov. 2010

débat sur la vidange d'huile avant ou après
l'huile usagée peut former des acides avec l'humidité

il y a donc 2 options:

vidanger à la remise en route = le moteur passe tout l'hiver avec possiblement de l'acide dans l'huile

vidanger en fin de saison = le moteur passe tout l'hiver avec de l'huile neuve certainement sans acide

c'est vous qui voyez

amicalement

22 nov. 2010

purge du refroidissement à la sortie de l'eau
et l'entretien quand le bateau est a nouveau dans l'eau

22 nov. 2010

Monocylindre à refroidissement direct.
Habituellement, je fais la vidange avec changement des filtres lors de la mise en hivernage. Le moteur hiverne ainsi avec de l'huile neuve.

Pour le circuit de refroidissement, il faut d'abord déposer le thermostat pour éviter que de l'eau reste dans le bloc. Ensuite, je débranche le tuyau d'arrivée d'eau à la vanne du sail drive et j'y emboite un tuyau cristal de diamètre approprié qui trempe dans le bidon de mélange antigel. Je démarre et lorsque le bidon de 5l est quasiment vide, j'arrête. je vide le reste du bidon dans les toilettes et je pompe.
Lorsque le bateau reste au port, donc a fortiori pour l'hiver, je le tourne à la main jusqu'à la compression. Les soupapes sont alors toutes fermées, ce qui évite l'humidité dans les cylindres.

23 nov. 2010

Nouvelle question dans le mème registre
Ce fil de discussion nous fait un rude rappel à l'ordre pour notre moteur.
Notre bateau accidenté devait initialement être réparé et remis à l'eau assez rapidement et du coup, on n'a pas pensé à purger / rincer / antigeler le moteur.

Maintenant qu'on réalise que la remise à l'eau ne se fera qu'au printemps, (donc 10 mois d'arrêt au total), est-ce qu'on peut encore faire quelque chose ? (carburant et électricité complètement débranchés) ???
et sinon, quelles opérations devrons-nous faire avant la remise ne route pour minimiser les dégâts ?
merci d'avance de vos conseils.....

23 nov. 2010

La question...
est de savoir où se trouve ton bateau.
S'il est dans une région où il ne gèle pas, no problem!
L'eau de mer gèle à -7° si je me souviens bien.

23 nov. 2010

@ skol
Faire ce que dis JP : purger le circuit, pas besoin d'elec ni carburant, et à l'abri du gel.

23 nov. 2010

Noirmoutier
On peut espérer en effet être à l'abri du gel...

23 nov. 2010

et la rouille ?
OK, on retourne sur le chantier début décembre, donc faire cette opération de purge avant les grands froids est possible.

Mais.... en laissant le circuit à l'air libre, on l'expose à la rouille, non ? et en plus non rincé ? c'est pas plus gênant ?

23 nov. 2010

On a encore jamais
vu geler un circuit d'eau de mer en mediteranée ça fait trente ans que je laisse l'eau de mer dans les tuyaux et mes copains aussi meme en 1987 ou on avait de la glace sur le pont il n'y a jamais eu de probleme alors pas la peine de se prendre la tete on est pas a Mourmansk et tant mieux

23 nov. 2010

oui
mais,à conditions qu'il ne soit pas hors d'eau.
Parcequ'au sec avec le courant d'air froid prolonger cela présente un risque, du moins chez nous en Bretagne.
Au fait entre Méditerrannée et Mourmansk, il y a bien des endroits ou tous les conseils précédents sont justifiés.

24 nov. 2010

et du reste
même à Mourmansk il ne gèle pas vraiment (l'eau de mer).
Je le sais, j'y suis allé.

24 nov. 2010

si pas de risque de gel......
aprés rinçage eau douce,préparer 5/10 litres de mélange eau/huile SOLUBLE...le faire avaler par le moteur et stopper....lecircuit est "graissé"et donc mieux protégé....

24 nov. 2010

Mélange eau/jhuile
C'est bien pour graisser, mais peut-être que le rotor en caoutchouc de la pompe à eau n'aime pas trop ! A vérifier.

24 nov. 2010

j'ai toujours cru que les impulseurs de pompe à eau
étaient en nitrile

le nitrile supporte d'ailleurs très bien les hydrocarbures et sert à fabriquer des joints à lèvres et des joints toriques utilisés en mécanique aussi au contact de l'huile

cordialement

24 nov. 2010

perso je fait comme ca.....
moteur chaud,je l'arette, devisse le filtre et l'eau qui est dedant part, normal ;-)je place un petit bouchon de liege a l'aspiration dans le filtre et par l'autre trou mon entomnoir, je fait tourner le moteur et j'envoie l'anti gel, des que celui sort un peut de l'echapement, je coupe. basta ;-)
je laisse le bouchon en place et remplis le fitre d'antigel au cas ou. jamais eu de probleme meme si l'on descend souvent par ici a des -15.et marina et lac completement gelé.
mon bateau ne sort et ne sortira que tout les 4ans de l'eau pour refaire les fonds.

24 nov. 2010

sauf avis éclairé contraire
"huiler" le rotor de pompe à eau ne peut lui faire "que du bien":souplesse du caoutchouc/néoprène...lubbrification de la "cage" dans laquelle tourne le rotor...par exemple....

24 nov. 2010

Nitrile...
pas nécessairement, si tu regardes la catalogue Johnson, pour la "F4B-9très couramment montée sur les petits moteurs, il y a des rouets en néoprène, en nitrile, ainsi qu'un "compound" le MC97 sorti plus récemment... ;-)

www.johnson-pump.com[...]ex.html

www.johnson-pump.com[...]ex.html

24 nov. 2010

Ne pas rester bête
Malgré toutes ces réponses intéressantes, je ne voudrais pas rester bête et comprendre l'explication de AICA, je cite:(aspirer de l'eau douce dans un sceau que l'on rempli au tuyau,(ne pas mettre directement le tuyau d'eau sur le moteur) ça c'est le rincage et après aspirer 5 litres d'antigel ou de 4 saisons en fonction de ton lieu d'hivernage). j'ai bien compris qu'il fallait plonger le tuyau d'aspiration dans un sceau d'eau claire mais que veut dire ""ne pas mettre directement le tuyau d'eau sur le moteur ?"". Je n'ai pas en tête le circuit de refroidissement mais cela devrait selon moi se résumer ainsi: Une pompe à eau de mer qui aspire l'eau par un passe-coque avec un robinet. Si je ferme ce robinet et que je démonte le collier, je plonge ce tuyau dans un sceau d'eau clair et je fais tourner le moteur. Je peux peut-être aussi ajouter de l'antigel dans le sceau pour la protection du gel ? Existe t'il une autre précaution à faire ou à ne pas faire ?. Et puis aussi pour reprendre certaines remarques, a t'on déjà vu geler un circuit de refroidissement d'eau de mer à Sainte Maxime ?. Cordialement. Santorin

24 nov. 2010

on a jamais vu geler un moteur à eau de mer à Ste Maxime
mais j'ai jamais vu l'Australie et elle existe pourtant

risque de gel quasi nul bateau à flot, peu probable mais pas réellement inexistant bateau à sec

"ne pas mettre directement le tuyau d'eau sur le moteur ?"".

ça veut dire ne pas brancher le tuyau d'eau du réseau du port à la place de la pompe à eau de mer pour envoyer l'eau douce sous pression dans le moteur

"Si je ferme ce robinet et que je démonte le collier, je plonge ce tuyau dans un sceau d'eau clair et je fais tourner le moteur. Je peux peut-être aussi ajouter de l'antigel dans le sceau pour la protection du gel"

c'est exactement ce qu'il faut faire si on choisit de ne pas laisser le moteur sec pour l'hiver

mais à Ste Maxime, tu peux aussi ne rien faire du tout sans prendre un risque exorbitant

amicalement

24 nov. 2010

Problème résolu
Merci JP pour ces indications ainsi qu'à tous les Internautes ayant participé au sujet. Cordialement. Santorin.

24 nov. 2010

hello à tous
Pour hiverner mon moteur j'ai une vanne qui permet de me connecter sur mes tanker d'eau douce: tres pratique pour l'hivernage on remplit ses tanker et hop on bascule la vanne et la purge se fait toute seule!(vanne posée apres la vanne eau de mer)
Mieux: apres chaque sortie en mer je laisse tourner au ralenti le moteur une fois ammarré et la aussi je coupe l'arrivée d'eau de mer et bascule ma vanne d'eau douce pendant 5 minutes!(j'ai un moteur MD11D à refroidissement direct)

Pour l'hivernage bien laisser marcher à 1500 tours EMBRAYE pendant au moins 30 minutes: il faut que le moteur chauffe pour que le calor start s'ouvre et que l'eau douce pénétre partout.
On le vérifie facilement en regardant attentivement l'aiguille de température qui fait un leger mouvement de va et vient de quelques millimétres sur le cadran (ou en posant la main ou thermometre à infra rouge sur le calor start).

Pour finir je ferme mes deux vannes et je balance (moteur au ralenti cette fois) directement dans le filtre a eau de mer(ouvert par le dessus) mes 5 litres de glycol.
C'est tout simple et bien plus pratique que de défaire les tuyaux pour les mettre dans un seau qui lui même est rempli par un autre tuyaux!

De plus en cas de bouchage par un sac en plastique sur une arrivée de port on peut basculer en quelques secondes sur les tanker et on a 10 minutes pour finir sa maneuvre en vitesse.

Bien boucher au chiffon gras les arrivées d'air moteur dans le moteur(bien laisser dépasser le chiffon de couleur rouge comme sur les reacteur avion) et boucher sortie eau douce à l'extérieur comme précédement dit.
Je dépose dans la cale moteur une petite boite absorbeur humiditée et je pulvérise WD40 partout.

Mais j'ai une question: j'ai un bicylindre et je n'ai jamais su comment fermer les clapets d'arrivées d'air en tournant le volant d'inertie!!!!
Est ce quand on sent 'un dur'???
(J'ai deux 'durs' sur une rotation complète...)Votre expérience me serait précieuse!
Bon hivernage à tous!

Philou

25 nov. 2010

ce qu'il faut faire
Salut, D'abord : Le filtre est plus haut que le niveau de la mer. Si il n'est pas étanche, tu brules ton "impeller" en moins de trois minutes puisqu'il pompe de l'air et pas de l'eau. Alors pour l'hivernage en toute sécurité il faut d'abord savoir si le bateau reste à l'eau ou pas! Mais cette considération ne concerne que la sécurité du bateau et pas le respect de son matériel et qui plus est de son moteur! Maintenant si le respect de ton matériel t'importe autant que le fait de ne pas couler, la procédure est la même :
-ouvrir le filtre décanteur
-fermer la vanne d'entée d'eau de mer
-remplir le circuit par le filtre ouvert d'un mélange à -30° de liquide d'antigel ( ils ne sont pas tous aussi filables que ce qu'il est indiqué sur les étiquettes!)
-donner quelques coups de démarreur (ou faire tourner l'engin quelques secondes, jusqu'à voir le liquide (généralement bleu) sortir de l'échappement ou de la sortie de liquide de refroidissement si on a a faire a un echappement sec
-le circuit de refroidissement est alors plein d'antigel ce qui le préserve du gel, et d'un éclatement du moteur en cas de gel (logique) mais aussi et surtout d'une présence d'air dans le circuit qui est généralement fraisé dans le bloc de fonte d'acier qui, en contact de l'air et des restes d'eau salée, a vite tendance a rouiller et a produire des résidus qui ont tendance a boucher le dit circuit.
-et enfin, pour la vanne d'entrée si il s'agit d'une vanne 1/4 de tour ( comme pour toutes les vannes 1/4 de tour qui évacuent sous le niveau de la mer) , remplir le tuyau vers la vanne, vanne fermée,du même mélange d'antigel et quand il est rempli, ouvrir la vanne et la refermer afin d'y enfermer de l'antigel à la place d'eau. Une vanne 1/4 de tour même en bronze, qui emprisonne son volume d'eau dans son cylindre en position fermée, éclate ou au mieux se fend en cas de gel. Il ne reste plus qu'a imaginer le dégel!!!! Espoir de naviguer des les beaux jours revenus, mais désespoir total dès 0° et le coup de fil des autorités ou du maître de port.
P.S. je n'ai pas lu tout le topic, alors: chouette si tu avais la solution. Bon Hiver, ici on nav!

25 nov. 2010

Hello knotsmansailor
et merci pour ces précisions. Afin que je sois rassuré, pourrais tu me confirmer que la vanne d’entrée d’eau de mer dont tu parles est bien le repère N° 20 sur le fichier joint ?. Effectivement les vannes à quart de tour, une fois fermées, emprisonne le liquide qui peut geler et détériorer la vanne. Je pense qu’il faudrait geler fort pour cela mais admettons. Une question …Comment faire pour remplir de liquide cette partie de tuyauterie entre la pompe et la vanne ?..Car il est vrai que tant que ton moteur tourne à cet endroit précisément, c’est forcément de l’eau de mer, même si tu as rempli d’antigel de circuit puisque que l’on est au départ de l’aspiration. Cordialement. Santorin

25 nov. 201016 juin 2020

La photo n'apparaît pas
Je refais l'envoi de photo.......

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022