comment faites-vous pour reporter un point gps ?

la question peu paraitre idiote mais je souhaite connaitre vos façon de faire .

je m'explique :

le gps affiche une position ; longitude et latitude du bateau .

vous souhaitez repporter cette position sur une carte papier .

decrivez precisement et exactement votre façon de proceder .

merci

josé

L'équipage
18 sept. 2014
18 sept. 2014

C'est un ordre ??????

18 sept. 2014

ça commence bien

j'ai oublié je m'en excuse : "SVP" ....et excusez aussi les fautes d'orthographe

18 sept. 2014

si non moi je prend les coordonnées sur le coté et en haut de la carte et je trace droit. J'ai bon ou pas ??????????

18 sept. 2014

c'est tout simple en fi et g
avec l'échelle sur le bord de la carte ,
c'est vraiment l'initiation à la nav
alain
:reflechi:

18 sept. 201416 juin 2020

bonjour José,
après moults essais, j'utilise une petite règle à rouleaux (le petit modèle); je pose un bord sur le bon point de longitude, roule vers le bas et trace un ligne, puis l'autre bord sur la latitude et roule en horizontal.
.
Je viens de passer ma période de "delirium corrigendis" avec toutes les corrections des cartes, et bien le petit truc est très rapide.
SInon bien sûr si le niveau de précision requis n'est pas très haut je fais à l'oeil; les cartes Imray pour cela sont pas mal car elles ont un réticule très dense de lignes de longitude/latitude

18 sept. 2014

Bonjour roberto

ah ça deviens interessant !!

ça semble tout bete mais ...

18 sept. 2014

très pratique ! :bravo:

19 sept. 2014

J'avais eu dans le passé une règle à rouleaux, à une époque (épique) on pouvait trouver ça dans la plupart des grandes surfaces au rayon papetterie/scolaire, mais je n'arrive pas à en retrouver une maintenant. Qui pourrait me dire où trouver ça?

19 sept. 2014

celui-là je l'ai acheté au Salon, il y a très souvent un stand d'un revendeur de livres anglais (les personnes parlent avec un fort accent), cartes publications etc, ils ont aussi ce genre d'outils, règles à rouleau, parallèles, compas, rapporteurs etc.
Ils en ont deux modèles, un grand et un petit, perso je trouve que pour cette utilisation -transport de coordonnées- le petit est bien plus pratique.

19 sept. 2014

12€50 chez Rougier par Internet
www.rougier-ple.fr[...].r.html

18 sept. 201418 sept. 2014

Je note la position sur le cahier de bord dans les cases prévues pour.
Je prends le cahier et je le pose à côté de moi sur la carte papier (de la zone, bien entendu) que j'ai ouvert sur la table du carré (la table à carte est trop petite), je prends aussi ma règle rapporteur (Cras ou rapporteur breton) et un crayon 2B.
Je repère la longitude sur l'échèle la plus proche, je marque un petit trait de crayon, je fais la même chose pour la latitude.
Ensuite j'utilise un des traits de la règle pour la caler perpendiculairement à l'échelle (long ou Lat) et je vais tracer un petit coup de crayon dans la zone du point, même opération sur l'autre coordonnée...
Un option est de reporter sur le papier la distance entre le bord de la carte et la valeur de la coordonnée avec un compas pointes sèches.

Bien sur je note l'heure ou le n° du point (référencé dans le cahier)

Et pour la sécurité j'applique la règle du pouce.

Ensuite un petit coup de gomme sur les repères devenus inutiles.

18 sept. 2014

Bonjour,
c'est assez simple, il suffit de repérer la latitude sur l'échelle verticale et la longitude sur l'échelle horizontale. Puis, au moyen d'une règle, tracer un trait perpendiculaire à chaque échelle passant par ce point. L'intersection des deux droites ainsi oblenues donnera la position du bateau. Attention toutefois: il faut que le GPS et la carte soient sur le même système géodésique. Sinon, il faudra appliquer les corrections indiquées sur le cartouche de la carte.

J'utilise le compas à pointe sèche pour mesurer l'ecart avec le méridien puis le parallèle traces sur la carte et je reporte.

18 sept. 2014

Maintenant, je clic sur la touche MOB (dans Opencpn), puis je pointe sur la marque qui s'est affichée, un clic droit, propriété de la marque, j'efface tout sauf l'heure et je change l'icône...
Je peux ajouter un petit commentaire (arrêt moteur, Julie à la barre... )

18 sept. 2014

Si la question insinue la difficulté de choisir un repere pour commencer le plot, et bien l'amiral cras a pensé à vous.
Si tu veux gagner du temps et te faciliter la vie, il existe plusieurs longueurs de regles cras. En avoir une petite et une grande permet d'utiliser les traits verticaux qui se trouvent dans les derniers quarts de la regle, les faire superposer un meridien et hop, tu as ta latitude de fixée.
Il te reste donc à déplacer ton crayon à la bonne longitude le long de la regle.
L'avantage de faire comme ça c'est que même quand ça branle bien à bord, on peut faire un point assez précisément sans bousiller la carte avec la pointe seche.

18 sept. 2014

Comme mes cartes papier ne quittent plus l'étui dans lequel je les ai roulées il y à quelques années, j'ai trouvé une solution trés simple.

J'allume mon ipad et je lance inavx. La position de mon ipad s'affiche dans la barre d'indicateur.

Si je veux la position d'un wp, je déplace le curseur avec le doigt et je lis la position correspondante.

Dans l'autre sens, c'est à dire pour trouver où est sur la carte une position gps connue, je fais pareil, je bouge le curseur avec le doigt jusqu'à trouver une des coordonnées (lat ou long, peu importe) et je cherche l'autre en restant sur la même ligne.

C'est facile.

Sinon, pour répondre à ta question, j'ai reçu lors de l'achat groupé des cyalumes une petite régle cras souple. Elle est parfaite pour prendre des mesures sur l'écran de l'ipad, mais m'a aussi servi pour reporter des positions GPS à l'époque où j'avais encore une table à carte (démontée depuis pour mettre une banquette à la place).

Je partais du bord de la carte, cherchait la position, marquait l'échelle, cherchait l'autre position, marquait l'échelle, et avec ma petite règle, je traçais l'intersection des deux. Ma règle est petite, alors je pliais la carte de manière à disposer des 2 échelles à coté de là ou je devais tracer la position.

c'était facile aussi. Mais un peu moins.

Jacques

18 sept. 2014

cet été j'avais comme équipier un pro ,il a fait la pêche ,officier dans la marchande et la Royale ,il est donc passé par les écoles et a dû dans sa vie professionnelle reporté des milliers de positions ..

Je l'ai observé faire et je vous retranscris sa façon de faire que je trouve bien , tout au moins meilleur de la mienne .

Pour ma part avec la regle Cras je tracais un petit trait au niveau des longitudes et idem pour les latitudes . Mais parfois le premier trait était trop court ou trop long , la regle parfois aussi pas assez longue et une fois les deux traits tracer aux crayon HB ,lorsque l'on veut gommer la carte s'abime , ça ma toujours turlupiner.

Sa methode : un exemple ;avec le compas il prends l'ouverture à partir d'un parallele proche pour les latitudes puis , il pose la regle Cras sur les longitude et ne bouge pas la regle et ne trace rien .. et le long de sa regle reporte l'ouverture du compas ... au bout du compas on a le point qu'il repere avec un tout petit coup de crayon .

je trouve sa methode geniale et tres pro , super precis

18 sept. 2014

C'est comme ça que j'ai aussi appris. C'est un peu un réflexe, dès que je m'assois à la TAC, je prends le compas pointes seches et la règle Cras. Ces deux objets sont devenus des fétiches, des grigris, les mêmes que je conserve de bords en bords depuis 35 ans!

18 sept. 2014

on a beau dire mais entre la pratique ou l'apprentissage des pro et le faire des amateurs il y a une nuance ... on arrive au resultat mais bon...

je suis content d'avoir vu et appris , et je suis certain que mon équipier dans son ford interieur a dû sourire .

18 sept. 2014

Effectivement il y a moins de gestes à faire, notamment pas de pivotement de la règle :pouce:
J'adopterai.

19 sept. 2014

Je ne pensais pas qu'il existait une autre méthode.
A préciser qu'il faut une bonne règle, avec un bon trait d'équerre dessus, et une grande à carte.
pour ceux qui ont une table à carte de voilier, avec un compas équipé d'un crayon gras, vous prenez votre 1er écartement à partir d'un méridien intermédiaire gradué, vous tracer un arc de 4cms à 90° (à l'oeil), à partir d'un parallèle intermédiaire gradué vous refaites la même chose. A l'intersection vous avez votre point.
Astuce, si vous faites souvent le point sur la même carte, coller à l'envers sur les graduation un renfort en bristol, sinon vous allez vous retrouver avec un cratère à la place du 48°N.

18 sept. 2014

Tu arrives au même résultat en mesurant. Dans ce cas, tu n'as pas besoin du compas.

Tu met ta règle sur l'échelle des longitudes, tu mesures l'écart entre le trais le plus proche et ta position.

Tu positione la règle sur la bonne lattitude, en calant son zero sur le trait de longitude qui t'as servi de repère pour mesurer, et à la mesure tu as ton point.

Jacques

18 sept. 2014

C'est un peu casse-pieds car il faut convertir les fractions de minutes dans les unités de la règle cras.
Et comme en plus, je ne vois pas l'utilité de cette opération, même sans cartographie, je ne le fais jamais !
Par contre, rentrer un waypoint, oui.
Mais pourquoi cette question ?

18 sept. 2014

non comme dit Erendil tu ne converti rien tu prends l'ecart et tu la reporte peut importe l'unité comme avec le compas

18 sept. 2014

et je dois rajouter que depuis toujours il est ou était demander d'avoir à bord un compas à pointe seche .. et au fil des ans je me demandais bien pourquoi celà était obligatoire ... c'était un outil utilisé par les eux les pros

je pense que mon équipier a dû apprendre à l'école cette methode ...pas mal ...je vais changer ma façon d efaire

19 sept. 2014

voir un compas à pointe pas sèche du tout pour tracer l'intersection des deux arcs de cercle.

J'ai appris la méthode que tu décris dans la marine mais je préfère celle avec deux arcs.
Et pas avec le compas à pointes sèches , ça bousille les cartes.

18 sept. 2014

tout ca pour quoi ???? je ne comprends plus rien a la nav :litjournal:

18 sept. 2014

ah j'allai oublier

merci a ceux qui ont permis de faire avancer le schmblick ...

18 sept. 2014

Les méthodes décrites ci-avant nécessitent d'avoir accès aux bords de la carte, ce qui peut être problematique lorsque la carte est pliée (c'est souvent le cas avec les petites tables à cartes actuelles).
Une autre méthode consiste à utiliser les coordonnées polaires : entrer comme waypoint les coordonnées d'une des roses de la carte. Le GPS donne la direction et la distance par rapport à ce point imaginaire. Il suffit alors, à l'aide de sa règle CRASS ou de son rapporteur breton, de reporter sur la carte le relèvement et la distance par rapport au centre de la rose.

18 sept. 2014

oui, il suffit d'un bout de ficelle: on mesure les milles sur le coté, un bout de la ficelle sur le centre de la rose, on lit le relevement, petite marque à la longueur de la ficelle appropriée :)

18 sept. 2014

bonsoir JM

pas con ...m^me plus ,geniale ...

par contre j'ai un probleme ,je ne sais comment entré un WP mdr mais je peux apprendre

18 sept. 2014

Pas mal, j'ignorais cette manip qui peut effectivement s'avérer pratique. (j'ai justement toujours replié mes cartes pour garder 2 cotés visibles.)

18 sept. 2014

J'utilisais aussi beaucoup le compas à pointe sèche, de la même manière que ton pro mais, en plus, j'effectuais un point chaque demi-heure en traçant un trait discret de 3 à 5 mm à partir de mon point représentant le cap compas. Ainsi j'estimais précisément la dérive. Evidemment, c'est surtout intéressant que dans les mers à courant...

18 sept. 2014

Pour être efficace sur une carte, il vaut mieux avoir "le compas dans l'oeil"...
Mais ça fait trop mal, j'ai arrêté...
:mdr:

19 sept. 2014

Avoir la larme à l,oeil avec un compas pointes sèches??

18 sept. 2014

J'utilise parfois une autre méthode qui me semble assez simple.
Sur toutes les cartes Shom il existe la reproduction d'un compas imprimée en rouge (et qui fait apparaître la déclinaison). Pour les cartes utilisées habituellement, j'ai rentré sur mon GPS des WP correspondant au centre de ces compas imprimés.
Pour faire le point, j'active ce WP et mon GPS me donne alors son gisement et sa distance.
Avec la règle Cras et le compas pointe sèche il est alors très facile de reporter la position du bateau sur la carte.
Depuis cet été, la présence à bord d'un iPad et de INavx n'incite pas à continuer les travaux pratiques! Mais, heureusement, la culture de la navigation sur carte papier, pratiquée depuis plus de 50 ans, reste bien ancrée !

18 sept. 2014

J'applaudis l'élégance du procédé ! … néanmoins, je suis persuadé qu'il est plus compliqué d'avoir un contrôle critique de cette extrapolation que vis à vis du report d'une valeur "horizontale" et d'une valeur "verticale", report dont il est aisé d'avoir une idée assez précise avant même de l'avoir tracé .

18 sept. 2014

regle parallele c'est tout simple

18 sept. 2014

j'utilise la méthode du "pro" décrite par Calypso2 mais que j'avais découverte tout seul (pas besoin d'applaudir, je suis modeste)

18 sept. 2014

bonjour, pour ceux qui utilisent les cartes papier, il est d'usage de marquer un point GPS, dans un petit cercle, pour le différencier d'un point par relèvements, qui lui, est représenté dans un petit triangle , formé par l'intersection de trois relèvements , et que l'on appelait le "chapeau".....bientôt ça fera partie de la mythologie de la navigation.....

18 sept. 2014

bravo putaing de fil :pouce:

18 sept. 2014

Au départ je pensais à une plaisanterie

19 sept. 2014

Comme quoi, l'humour, sur un forum, c'est pas évident à manier...

18 sept. 2014

ben non

18 sept. 2014

bonsoir Calypso ,voici un lien :

.
Également www.netprof.fr[...],0.aspx ou en cherchant bien il y a une mine d'info dans tous les domaines

18 sept. 2014

Allez, histoire d'animer un peu le débat: j'ai appris la méthode règle cras + compas à pointes sèches en passant [size=7]le permis mer hauturier[/size]
:acheval:

18 sept. 2014

Méthode donnée par Steredem est très pratique.
et facile

18 sept. 2014

C'est bien triste de passer tous ces fils pour inventer l'eau
tiéde !!! Ce doit-être le fait des nouvelles générations !!
qUAND ON LIT LA BËTISE DE LA QUESTION et les élucubrations autour du compas , un conseil: Jetez votre
GPS à la poubelle et allez passer votre permis hauturier !!!

19 sept. 2014

la façon de faire signaléé par Steredenn est tout à fait rapide et performante....selon "les lieux "qui nous intéressent sur la carte papier on peut aussi choisir de coordonnéés rondes (intersection méridien/parrallèle 43°N/05°E....)
sur petits bateaux ou petites TAC!on peut(j'ai procédé ainsi depuis longtemps)découper les grand aigles SHOM(ou autres)en 4 panneaux...puis reporter sur chaque panneau échelles des lat et long....(ça fait du boulot mais après ce n'est plus à faire) et on reporte très vite le point,étant donné que régle ou compas,il n'y a pas besion d"aller chercher" l'échelle sur les bords lointains d'une grand aigle réstéé entière....ou de la plier..repliér...déplier...sans compter le risque de dissimuler un danger juste sur le pliage/dépliage....
les cartes du "shom" Norvégien,version plaisance,sont des feuillets,format 1/4 grand aigle,trés pratiques

19 sept. 2014

De l' utilité des écoles de voile !!!!

19 sept. 2014

Dans l'esprit (même si la rédaction était un peu agressive) je suis d'accord avec matelot@55595. Si on a inventé une règle Cras c'est que ça sert à quelque chose. Un bout de ficelle, ça se détent, ce n'est à mon sens pas très précis. Quant à l'Ipad, quand il sera tombé de ta table et éclaté par terre, vous serez bien content (comptant aussi...) de retrouver vos cartes papier. Un bon GPS, fixe ou protable, est quand même nécessaire. L'usage du sextant n'est plus enseigné.

Sinon, que faites-vous de la variation dans tout ça? La prenez-vous en compte ou pas?

PS: je fais partie de la "nouvelle génération" ;o)

19 sept. 2014

que vient la faire la variation avec un gps?

19 sept. 2014

Mon ipad ne se cassera pas en tombant, il est dans un caisson étanche.

Par contre, cet été, j'ai pété son chargeur, et donc le lendemain je n'avais plus d'ipad. On était à Castel Sardo. Et j'ai trouvé un chargeur à Ajaccio une semaine après. L'année dernière, c'était la licence de la carto ipad que j'avais perdu sans comprendre comment.

Plus de carte dans l'ipad jusqu'au prochain cybercafé. J'étais vers Barcaggio, et j'ai trouvé un cybercafé pour les recharger à Porto Ferraio.

Mais j'avais mon rouleau de cartes et je sais toujours les lire.

J'ai évidement un compas de relévement et des jumelles (et un gps fixe, et un autre dans la Vhf, et encore trois autres dans les smartphones).

Jacques

19 sept. 2014

Prendre en compte la variation ? et bien ça dépend où (elle peut être négligeable ici, mais il y a des endroits du globe où elle est très importante)... et pour quoi... pour faire un point GPS non, pour faire un relèvement, pour donner un cap oui...

19 sept. 2014

effectivement... :oP

19 sept. 2014

Re.....d'une année à l'autre , on dirait qu'il y de plus en plus de " talonnages" , consécutifs à des navigations au GPS, ou à partir de tablettes , qui sont sensées pallier à toutes défaillances.....oups !!!!!!!

19 sept. 201419 sept. 2014

Bien je pense que les traceurs font que l'on s'enhardit de plus en plus à faire du rase cailloux dans des coins que l'on ne connait pas! Avant avec une nave à l'estime et même avec des relèvements précis on était plus prudent, on considère les traceurs un peu trop comme un gps auto, sauf que sur l'eau ya quand même des marées!

19 sept. 2014

Assez d'accord avec Moby.

Un des problèmes de la carto électronique, c'est que l'on perd trés vite le sens de l'échelle.

On zoume, on dézoume, on rezoume, et au final, on en perd l'essentiel : le rocher, il est à 100 milles, ou à 3 mètres ?

Quelque soit le moyen utilisé, carte papier, électronique ou je ne sais quoi, il faut juste penser à lever la tête de temps en temps pour regarder le paysage.

Jacques

19 sept. 2014

Il est certain que je ne navigue pas du tout de la même manière avec ou sans traceur. Avec un traceur, ma navigation est beaucoup plus fine, beaucoup plus précise.
Finalement, je me suis fait beaucoup plus de chaleur en navigant à l'estime qu'avec un GPS et je n'ai jamais talonné à cause du traceur même si cela a été parfois limite parce que des roches n'étaient pas signalées ou mal positionnées. Mais cela est un autre débat...

19 sept. 2014

Hubert: Nous sommes en phase, sauf que là où je navigue généralement il n'y a pas d'alignements...Mais quand c'est possible, évidemment , rien ne vaut un bon alignement identifié.
PS: Avec Maxsea, je détecte immédiatement un courant anormal.

Moi c'est le contraire : plus le coin est tortueux et étroit, plus je cherche à travailler sur des alignements (à suivre ou de sécurité) car si un courant tordu me d'épaule tout d'un coup au détour d'un rocher ou d'un banc de sable ( Minquiers ...) je vais réagir trop lentement si j'ai le nez sur la carto numérique.
Il est beaucoup plus facile de rester pile sur un alignement à l'oeil qu'avec une carto+gps.
Pareil aux Féroé pour trouver les contre courants sur les bords des passages, cela se joue à quelques mètres et on voit les choses beaucoup plus vite avec le "paysage"
Je n'éteint pas pour autant la carto, c'est un complément.
Quant aux roches "mal positionnées" cela confirme que plus on passe près plus il faut être dehors.

19 sept. 201416 juin 2020

pour illustrer : ce cailloux affleurant (Hébrides) aurait été visité de beaucoup trop prés avec la carto numérique (décélége de presque cent mètres dont j'ignore la cause, la carte et le gps étant dans le même calibrage.
Mais j'avais un alignement de sécurité à ne pas dépasser et comme en plus il était visible, mais une heure plus tôt il était sous l'eau.
Le GPS en fait me dit d'ouvrir l'oeil !

19 sept. 2014

Il est effectivement sage de garder un œil critique sur l'extérieur … et pas inutile de le rappeler .
Pour ma part, je reste fidèle à mes cartes papier, GPS basique, règle Cras, pointes sèches et crayon à papier 2B !
J'ai adopté cet été, sur l'iPad, avec un immense bonheur MaxSea … j'y suis en "terrain connu" … il n'est pas possible de se faire abusé par un zoom exagéré contrairement à la cartographie vectorielle .
Oui ! … je sais … ça pèse plus lourd … mais moins que je ne l'avais craint !

Point de vue d'un plaisancier un tantinet rétrograde . ;-)

19 sept. 2014

En fait tout le monde a le même avec ces cartes SHOM dont le format d'un autre age n'est pas compatible avec les TAC d'aujourd'hui.
On nous vend des posters hyper fragiles et ergonomiquement nuls.

Pourquoi ils nous font pas des cartes de format A3 platifiées et perforées? Ca logerait dans un beau classeur, on ferrait nos points avec un marqueur effacable. On pourrait reporter facillement les coordonnées, accéder aux légendes. Pas problème de pliage, d'usure et d'humidité ... on
J'ai l'impression que le SHOM fait tout pour que le plaisancier moyen passe à l'éléctronique....
Dommage c'est tellement beau un carte!

Personne travaille au SHOM ici? :oups:

19 sept. 201416 juin 2020

Pourquoi tu n'achètes pas un bateau avec une table à carte plutôt ? Il ne faut pas croire tout ce disent les vendeurs. Ce n'est pas parce qu'il y a marqué "table à carte" sur la plaquette commerciale que c'en est une.

J'ai turbiné avec un recueil de carte type cahier à spirale comme tu dis cet été. C'est très pénible à utiliser. Avoir le point où tu es et le point où tu vas sur la même carte, c'est tout de même beaucoup plus confortable et beaucoup plus pratique, que d'utiliser ce genre de bazar.

19 sept. 2014

Les tables à cartes sont de plus en plus petites et les tables de carrés de plus en plus grandes.

Il n'y a plus qu'à poser la carte sur la table du carré.

19 sept. 2014

Non monsieur, elle n'est pas inutilement immense, ma table à cartes. Elle a la taille qu'il faut pour pouvoir utiliser des cartes, ni plus ni moins. Comme tu t'en est rendu compte, plus petit, y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes...

Et puis, elle n'est pas si grande cette table à carte. Elle prend à peine la place d'un deuxième chiotte. :bravo:

19 sept. 2014

Effectivement tous le monde n'a pas un bateau avec une table à carte permettant de déplier completement une carte de 84 cm x 119cm. Je trouve plus simple que les cartes s'adaptent à l'amménagement qu'on trouve maintenant courrement plutôt que les architectes dessinent un bateau autour d'une TAC inutillement immense.
Avec un carte pliée, j'ai rarement eu ma position et ma cible sur le même côté.
Je pense pas être le seul avec avoir constaté ce pb d'ergonomie. Si tout le monde avec une TAC comme le tienne, il y aurait personne pour demander des astuce pour reporter un point GPS.
Avec plusieurs jeux de carte d'échelle differentes je trouverai ca plus pratique (à l'image des reccueil des cartes routières michelin).

19 sept. 2014

Cambuse

l'objectif du SHom n'est pas la plaisance eux ils s'adressent à la marine marchande, le pêche et surtout la marine nationale .. la plaisance ce n'est guere leur mission

19 sept. 2014

certes....remarque qu'il y a des versions SHOM "pliéés"...P....comme plaisance....

19 sept. 2014

@Calypso.
Je fais le même constat. Les cartes vendues sont adaptées pour une TAC de porte-avions avec un mec possédant un règle de Cras de 50cm ou pour faire un joli poster dans son salon.
L'IGN qui faisait des cartes d'états major, s'est tourné vers le grand public pour faire des cartes de grande randonnée. Le SHOM devrait penser aussi à la plaisance.

19 sept. 2014

J'ajouterai un commentaire lié à la pratique du D-boat, et ses spécificités en matière de navigation; d'autant plus quand le bateau est rapide et humide, et mené en équipage solo!
Sans GPS, point de salut. Tout se fait du cokpit; pas de pilote si ce n'est deux sandow (pas très efficace sur un multi qui se promène à + de 10 nds), rien d'autre que le banc du cokpit pour étaler une carte. Donc le GPS à carto et rien d'autre.
Sauf... la fameuse carte plastifiée, couvrant le golfe du Morbihan; la seule trouvée, testée et approuvée!

19 sept. 2014

Contre plaqué 5mm , stratification de la carte dessus et le tour est joué.

Comme dans les écoles de voile des années 70...

19 sept. 2014

y a la même pour la rade de brest, très pratique

19 sept. 2014

Série 1800 par l'équivalent hollandais du shom
Format très pratique.

19 sept. 2014

d'où les cartes plaisance norvégiennes que je signale plus haut...livréés en pochettes palstiques transparentes....très belles..on y repère meme les WC quelques fois situés en...pleine nature pas loin d'un bon mouilage...
mais,elles sont en papier

19 sept. 2014

:mdr: puis il y a des cartes shom (exemple Glénan) qui ont la taille "normale" mais dont l'image est sensiblement plus petite et couvre seulement une partie de la carte, tout autour il y a un énorme rebord blanc absolument inutile

:non:

19 sept. 2014

Euh, c'est quand même bien de pouvoir se placer sur la carte avant d'être au milieu des cailloux.

19 sept. 201416 juin 2020

@ptiplouf
non je faisais référence à ce genre de carte: taille standard mais image utile très étriquée, le bord tout blanc autour fait 20-30cm de largeur, le réticule avec les coordonnées est à l'intérieur on ne peut pas se positionner dans la zone "blanche" extérieure de la carte.
Bref, il pourraient soit découper la carte et la faire plus petite, ou bien augmenter l'échelle de la carte pour remplir tout le papier.
Je pense que ce n'est pas non plus un problème de détail, car il y a parfois le même "problème" dans certaines cartes routières.

On dirait une photocopie couleur sur un papier plus mince que celui du Shom ?

19 sept. 201419 sept. 2014

Ah oui, ca c'est effectivement très con. Je n'avais encore jamais vu...

Tu peux peut-être organiser un atelier découpage avec tes gamins.

19 sept. 201419 sept. 2014

un atelier Decopatch, "tiens, ce rocher je vais le mettre là, voilà", puis on revend la carte et on s'éclate de rire en observant de loin avec les jumelles :mdr:

19 sept. 201416 juin 2020

@hubert
non non, carte 100% officielle
.
De plus, j'ai les deux des Glénan, l'ancienne qui était en ED50 avec un graphisme un peu différent, et la plus récente en WGS84 (c'est pour faire bien passer le message du datum à qui vient sur le bateau :mdr: ), en gros elles ont le même cadre blanc inutile autour
.
pj carte en ED50

19 sept. 2014

Sinon dans le genre carte à la con, j'en ai une de la Rance (shom) qui ne comporte aucune graduation sur le côté!!!
Du coup pour y porter la position GPS de mon corps mort, ce fut assez tarabiscoté! (Les amers remarquables formant des angles assez fermés)

19 sept. 201419 sept. 2014

Je fonctionne le plus souvent par relèvements/distances, avec un waypoint programmé dans le GPS: Surveillant la distance et le relèvement du WP à l'aide d'un GPS minimaliste style Garmin 72H, il est très facile de reporter un point sur la carte avec une règle rapporteur comme un "règle cras", et même à la main selon le pied de pilote autorisé, pas besoin d'avoir toute la carte ouverte, un petit bout suffit sur la table à carte.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (127)

phare des Baleines, ile de ré

2022