comment faites vous pour éviter les ponts thermiques?

Tout est dans le titre, comment isoler convenablement entre les panneaux de styrodur les lisses et couples de nos bateaux métalliques?

L'équipage
17 fév. 2010
18 fév. 2010

Attention
Attention, le styrodur (polystyrène extrudé, développé pour l'isolation dans les murs) ne résiste pas à des températures supérieures à 70°
En cas d'incendie, ça peut être très méchant: ça brûle très bien et les gouttes enflammées qui tombent continuent à bruler dans la peau.

Par contre, la laine de verre tient jusqu'à plus de 600° et la laine de roche, 1.200°. En plus, si la charpente est irrégulière, il sera plus facile de combler les trous avec de la laine de verre, il suffit de bourrer les trous qui font des ponts thermiques.
Cordial luis.

18 fév. 2010

Mais
la laine de roche ou verre ne serait elle pas une vrai pompe à humidité potentiel ?

18 fév. 2010

acheté ou pas acheté?
Cela voudrait il dire que l'affaire est faite.
Et que tu n'a rien dit à personne???
Jean-Pierre

18 fév. 2010

Oui ça y est,
il est nôtre depuis peu! :-) On va refaire l'isolation vieillissante et peu efficace (condensation). Comme de toute façon il faut démonter le vaigrage pour l'électricité....
C'est vrai que la laine de verre etc ça serait l'idéal au niveau de la pose mais est ce que ça tient dans le temps avec de la flotte?? (car faut pas rêver y en aura toujours un peu). Si vous avez des retours d'expériences...
Pour l'instant on a un mélange de styrodur et de polystyrène imbibé d'eau par endroit, avec les lisses apparentes. Si en plus ça craint au niveau du feu...

18 fév. 2010

Les ponts thermiques
Les ponts thermiques se créer là où il y a des ouvertures d'une part, et là où s'opèrent les jonctions de construction d'autre part.. Un bateau, n'est pas qualifiable en ce sens, car les pont thermiques sont permanents et en toutes parts (hublots, panneaux, descente). De plus quand il est fermé, il faut l'aéerer, donc re-pont thermique.
Pour les lisses et le styrodur, tant que celles-ci sont à l'arase de l'isolant, le pont thermique existe. Dans la théorie, il faudrait que l'isolant soit plus épais que la lisse et que la jonction entre panneaux soit étanchéifiée. Ce qui est possible dans le batiment, ne l'est pas dans un bateau (sauf QM2 peut être...)
La déperdition calorique est acceptable (ce qui n'empêche pas d'isoler bien sûr).

ps: surtout pas de laine de verre , ni laine de roche !...

18 fév. 2010

x
Amha, il me semble qu'utiliser du Styrodur ou du Styrofoam est le plus efficace pour l'isolation thermique d'un bateau en acier.
Pour éviter (du moins diminuer) le risque de l'enflammer, il peut être judicieux de le couvrir d'un vaigrage de contre plaqué (qui ne s'enflamme pas facilement), d'autres utilisent des plaques de Comacel (je ne connais pas ses caractéristiques au feu).
Des chantiers utilisent aussi de la mousse de polyuréthane injecté, malheureusement, ce produit vieilli mal et fini par partir en poussière, de plus ce produit inflammable dégage des fumées très toxiques.
Pour les ponts thermiques sur les lisses et les couples, un produit intéressant est la mousse en tuyau épais qui sert à recouvrir les tuyaux de chauffage (espèce de caoutchouc noir). Ces tubes sont déjà fendus et permettent de recouvrir tout ce qui dépasse des plaques de Styrodur.
Bonne recherche.

18 fév. 2010

isolation
la réponse tu la trouveras dans le hs de feu loisirs nautiques
croiser les couches, et le styrodur ça va bien,
bien sur il y a les risques d(incendie, mais entre le gaz, le bois; l'essence du moteur de l'annexe, le kerdane des lampes à pétrole et tous les produits inflammables que l'on a dans le bateau !!!

pour un reve d'antilles, j'ai recouvert les lisses et couples d'un isolant et vissé dessus des tasseaus styrodur entre les lisses en première couche et deuxième couche croisée pour justement éviter les ponts thermiques
et partout ou j'avais une courbe ou un souci de raccordement mousse poly avec gabarit de compression et events
je sais c'est long et casse pied
j'ai cru bien faire en rajoutant un isolant multicouche !!!
mauvaise idée, à l'usage ça condense

pour finir le tout j'ai un vaigrage cp dans les zons habitation et komacel dans les zone humides

bon courage

yves

18 fév. 2010

Ok merci pour vos réponses
Pour les laines diverses et variées je laisse tomber, j'ai cru comprendre qu'il y avait un pb d'évacuation de la vapeur. Donc je pense juste remplacer ce qui est pourri ou trop juste en dimension, étanchéifier les lisses avec des bandes de mousse. Faudra faire attention au feu mais bon, avec ou sans iso c'est pareil.
Sinon est ce qu'il y en a parmi vous qui ont installé un pare vapeur sur l'ensemble? Efficace??

19 fév. 2010

Peut-être une réponse
J'ai dû refaire l'isolation cabine avant à cause d'une humidité énorme (nous sommes en Bretagne actuellement)
Voici les solutions que j'ai utilisées et qui semblent marcher.
Pour les pièces métalliques traversantes: Cadènes, renforts de chandeliers, renfort de taquets d'amarrage, passage d'une couche de sader extérieur. Ca colle même avec un peu d'humidité. Après je n'ai pas vu de gouttes de condensation apparaître.
Pose de grilles d'aérations dans le faux plafond.
Pose d'un vaigrage en skaï sur un espèce de coton non tissé collé sur de la mousse collée sur un autre coton non tissé plus lâche. Ca se trouve tout fait mais je ne connais pas le nom, ça coûte un peu plus de 31 euros le mètre linéaire sur une largeur de 1,40m
Il reste alors le problème de la condensation due à la respiration ou à la douche ou à la cuisine ou à la lessive. Pour empêcher l'humidité d'attaquer le linge dans les placards ou la mousse des couchages au contact du skaï du vaigrage j'ai posé le même vaigrage à l'envers.
Je n'ai que quelques jours de recul mais il semble bien que ça marche et que je n'ai plus d'humidité qu'un peu sur les parois libres de la cabine avant quand on y dort.
Si ça peut vous servir !

21 fév. 2010

le coef K
il y a pas mal de possibilitées d'isolation
qui va de la projection de mousse plyurethane cellules fermées au stryrodur en plaques
mais on peut recouvrir tout ça d'un tissus
multicouches fourni par la socité actis
adresse: le moulin à septeuil 78790

alain

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022