Comment faire pression contre l'invasion des jets-ski
Suite à mon fil sur le l'occupation du ponton voiliers par des loueurs de jets-ski aux Sables d'Olonne:
Je pose la question suivante :
Comment faire pression contre l'augmentation du nombre de jets-ski et leurs nuisances associées.
Manifestement pour obtenir des emplacements de premiers choix comme aux Sables d'Olonne ou à La Rochelle, ces entrepises ont des appuis politiques. Comment contrer ?
Groupe Facebook ? Associations ? Collectifs ? Action type "jet-sheaperd" ?
Bref si vous avez des idées, lachez-vous ! Moi je ne supporte plus ces engins pour écervelés en mal de sensations, et je crois que je ne suis pas le seul. Regroupons nous !
pas forcément des appuis politiques.
la municipalité octroie des concessions d'occupation du domaine public moyennant redevances.
le "mieux-disant", que ce soit sur le projet ou le montant des redevances, emporte la concession.
une concession de location de jets-skis rapporte, contrairement à un ponton d'accueil de bateaux de passages.
ces concessions ont fait l'objet d'appels d'offre, normalement, et le choix du concessionnaire doit apparaître dans les décisions municipales.
il faut s'y rapporter.
He oui , il faut regarder les AO , et ensuite ( ou d'abord ) avoir un projet
Mais touctouc le touriste ....as tu un projet pour les sables ?
Oui j'ai pour projet de rendre de la quiétude aux Sables, aux Sablais et aux touristes. C'est pas un beau projet ça ?
Apparemment des initiatives ont déjà été lancées. Le problème est national. Quelques ressources :
Bassin d’Arcachon : Deux pétitions réclament l’interdiction les jet-skis « bruyants et polluants »
m.20minutes.fr[...]2792607
Seine-et-Marne. Les nuisances des jet-skis dans le viseur des riverains sur la Seine
Question au sénat :
La seule solution est au niveau national. Loi d'interdiction des Jet Ski. Aux Antilles, les Grenadines de St Vincent, comme celles de Grenade ont interdit ça. Dans les îles françaises c'est une nuisance permanente.
Le Léman, aussi bien Suisse que Français.
"Le règlement de navigation sur le Léman interdit les jet-skis
Les jet-skis, les parachutes ascensionnels tractés par des embarcations et les engins à sustentation hydro-propulsés sont interdits en Suisse. Sur demande de la France, cette interdiction est désormais explicitement ancrée dans le règlement de la navigation sur le Léman".
Hello,
Je n'ai pas de solution à ta question, mais il n'y a pas qu'aux sables que l'invasion à commencé (ça ne te consolera pas).
A Cavalaire (83), par exemple, il y a un long quai rempli de ces engins. Du coup, la nuisance est importante entre le bruit et ceux qui ne respectent pas le mouillage. Pas tous mais malheureusement il suffit de quelques uns.
De toutes façon le mouillage y est maintenant interdit sauf sur le champ de bouées si tu veut planter ta pioche il faut aller loin la ou l'accès en ville devient compliqué.
Je n'ai été qu'une fois la bas et c'est la dernière, mais ce genres d'endroits se multiplie...
Pas de solution au niveau national à mon avis, nos députés vont avoir d'autres priorités que de légiférer la dessus en plus c'est un loisir qui est apprécié de beaucoup, donc le publique ne comprendrait pas il préfèrent nous interdire de mouiller sur le sable (majorité des champs de bouées) pour protéger la posidonie. C'est triste, mais ça va être difficile à contrer.
il y a plein d'autres combats comme ça qui mériterait d'être menés comme par exemple l'accès aux sentiers du littoral qui se restreins de plus en plus au mépris de la loi.
C'est bien de penser mener ces combats, mais pour ma part, je ne vois pas trop par quel bout prendre la chose tant cela peut sembler dérisoire pour certains en comparaison d'autres problèmes bien plus généraux (changement climatique, etc)
Bon courage
C'est vrai qu'au niveau vote d'une loi, c'est le genre de truc qui peut devenir une caricature. Les uns votent contre, car de toute façon, "ils sont contres",les autres parce que s'ils votent des lois anti beaufs, ils perdent leurs électeurs, les 3emes défendent la "libre entreprise" et on ne va pas faire de mal aux boîtes de loc et aux importateurs. Et au final, on aura des "gilets jaunes de sauvetage" sur des ronds points d'accès aux marinas.
Mais pourquoi donc contre les jets ski? Contre les voiliers qui sortent 1 semaine par an, contre les pêches promenade qui pêchent à outrance, contre les semi rigides qui envahissent les ports, contre les imocas et autres multicoques qui défilent à 20 30 nœuds dans les baies bretonnes...et ce n'est pas fini!
Le loisir nautique est envahissant et génère de la pollution à tous les étages!
Donc un peu de tolérance et avec un carburant qui n’arrête pas de monter tout ça va se calmer rapidement!
Le problème c'est l'utilisation de ces engins par la racaille qui font du slalom dans les mouillages.
j 'ais opter pour un bout flottant de 3/5m avec la boue de mouillage que je laisse trainer a l'arrière...sa permet au baigneur de prendre des pose et éloigne un peut cette faune....
Je crois que Hello a bien résumé la chose. Les écolos contraignent les plaisanciers à ne plus planter leurs ancres à cause des posidonies, et nous proposent des bouées en nombre limité, voir payante à terme, et d’un autre côté on laisse ces engins polluer à souhait ces mêmes posidonies et l’environnement avec un bruit infernal qui doit certainement avoir des conséquences sur la faune. Pourquoi un tel paradoxe, ne cherchez pas trop longtemps. Chez moi dans le chenal qui donne à la sortie du port les pêcheurs pêchent juste en dessous des panneaux interdit de pêcher et personne ne leur dit rien. Il arrive même quelquefois de recevoir des cailloux parce que l’on passe trop près de leur ligne, qui quelquefois viennent s’enrouler autour de nos hélices. Là aussi ne cherchez pas trop longtemps les raisons. L’autre jour je sorts avec mon bateau et mes équipiers pour une régate, j’etais dans le chenal avec la grand voile hissée et un peu de moteur, la gendarmerie m’accoste pour me demander si j’étais à la voile ou au moteur. Je leur répond les deux mon capitaine et là j’ai failli d’un rien de me prendre un manche par que je n’avais pas hissé le triangle, cherchez l’erreur.
Pfffff !!!!
De toute façon on vit dans une société qui ne se supporte plus !on rejette tout du moins chez soi ! C'est mieux chez les autres ,on est contre tout et du coup on vit dans un monde d'interdits !
Où il est le temps on l'on pouvait se mettre à couple !!!!(entre autre )naviguer sans se faire racketter ou tout simplement passer une nuit tranquille sans le bordel jusqu'à tard dans la nuit !!!
Heureusement tout cela ne dure pas trop longtemps et il reste l'arrière saison pour en profiter paisiblement !!!!
Vive la (plaisance)!!!⛵
Il y a des solutions, à Argelés sur mer, ils ont même dètruit la rampe de mise à l'eau.
france3-regions.francetvinfo.fr[...]84.html
La solution est portant toute simple il suffit simplement de grossir les rangs des associations de plaisanciers, ça vous coûtera 10 ou 15 euros par an.
Chaque port à obligation d'informer les asso de leur projet et lorsque les élus qui président ces rencontres constatent qu'un très grands nombre de plaisanciers montrent les dents ils font attention.
Mais comme d'hab la plus part sont individualiste et bien les élus s'en tape des critiques qu'une très petite minorité qui ne représente qu'eux même.
Nous nous représentons 400 adhérents sur 700 places, je
puis vous dire qu'il n'y aura jamais de Jet skis dans le port
Jose
Les voileux voudraient être tout seul sur l’eau, eux sont des vrais….
Je propose que l’on supprime les nageurs dans la mer, bien trop nombreux et qui font chier les surfer
C’est dommage que ce fil parte en sucette. Touctouc a eu raison de l’ouvrir pour évoquer des solutions plutôt que de déblatérer sur les pours les contres …
Bon, la solution ne viendra donc pas de ce forum. Dommage
A mon humble avis, un moyen concret de réguler la surfrequentation sur l'eau, quelle qu'elle soit, serait de réguler fortement voire interdire toute forme de location. Moins de voiliers, moins de moteurs, moins de VNM,...
Encore une fois, le problème vient de quelques irresponsables et du coup on s'en prend l'ensemble par des interdits.
Moi aussi j'ai eu affaire a un crétin qui avec sa tondeuse a vague foutait le bordel dans le port alors que j'étais un train de mater un bateau !!!
Il faut encadrer et réglementer cette pratique pour que tout le monde évolue dans la tolérance !!!
Je comprends l'interet du jet-ski. Tu loues une demi heure un engin marrant, au contact de la mer. Moi qui suis funboarder je ne kiffe pas trop mais j'aime la vitesse sur l'eau. Au lieu d'aller contre une évolution ineluctable, il vaudrait mieux travailler sur l'engin lui même : limitation du bruit, moteur electrique avec une petite autonomie, traceur dans les locs pour controler les zones de navigation, etc .la loi, comme pour les voitures peut faire évoluer ce loisir.
Bon, pour essayer de faire avancer les choses:
De mon côté, nous (windsurfers, surfers…) avons fait une pétition il y a quelques années. Déposée aux Aff mar et copie mairie. Pas de réaction. Sauf que plusieurs années après (long à comprendre !), certains d’entre nous on été convoqué pour participer à une réunion pour mettre en place la ´zone voile ´. C’est une zone extérieure à la zone de baignade ou la nav au moteur est limitée à 5 nds. Ça existe depuis plusieurs années et ça marche à peu près.
Bon, c’est mieux mais pas suffisant.
Pour le reste, il faut écrire à son maire, lui faire comprendre que ce n’est pas la peine de dépenser des millions pour de la pub sur la ville quand des engins comme ça viennent donner une image de beaufs.
La mairie ne peut pas interdire la nav, mais elle peut interdire la mise à l’eau. On était à deux doigts d’y arriver, et puis les loueurs ont fait du lobbying en mettant en avant les emplois.
Aller encore un effort… ils ont du mal à comprendre nos élus mais si on s’y met à plusieurs 💪
est'il obligatoire d'avoir un permis pour louer un jet_ski ?
n'es-ce pas le loueur qui en fait un temporaire comme le fluvial ou il est obligatoire pour les propriétaires .
pour une moto on est limité en cylindrée avant d'avoir le gros cube ,puisque ces engins y ressemblent
la seule solution c'est d'en durcir l'utilisation ,et aussi du coté des taxes et primes d'assurance
alain
Ho la la !
Faut quand même pas exagérer, comme dans toute discipline il y a des comportements irresponsables ! ( Dans mon exemple, évolution dans le port)
Du bon sens associé a un encadrement strict réglera la question.
Un podcast intéressant:
Faut-il bannir les jets-skis.
www.huffingtonpost.fr[...]a2300a3
Où l'on apprend que la consommation d'un jet-ski est entre 25 et 40l au 100km (pas mal pour 1 ou 2 personnes transportées)
Et que le bruit se situe entre 120 et 180 décibels, soit bien plus qu'un hors bord, qui est déjà très élevé.
Impact sur la faune marine estimé à priori comme très négatif, mais manque d'étude scientifique dans ce domaine.
"Comment faire pression contre l'invasion des jets-ski?"
Naviguer à plus de 10 nautiques des cotes y a plus personne et naviguer de nuit c'est encore mieux, à partir de 19h la mer se vide comme par miracle!
C'est le genre de commentaire qui me rappelle un peu celui du représentant des chasseurs qui après un accident mortel avait dit que les français n'ont qu'à se balader dans leur jardin.
La "fake news" a été enregistrée et largement reprise par l'ensemble des médias. Il faut le voir en live pour le croire :
www.lessentiel.lu[...]7462932
Alors effectivement c'était pas "se promener dans leur jardin", mais "se promener chez eux".
J'adore aussi quand il dit : "On peut toujours se prendre une balle perdue". Curieusement cette phrase a moins fait le buzz, elle est pourtant sympa!
Et sinon oui, en général, même les forêts privées sont ouvertes aux promeneurs. N'en déplaise aux chasseurs.
A mon avis le seul moyen d'avancer, est d'orienter vers les nouveaux scooters électriques qui permettront à ceux qui le souhaitent de faire une petite sortie assez grisante. Après c'est un pb de coût, parce qu'un scooter électrique doit approcher les 30 000 euros, ensuite les coûts de rechargement doivent être moins que le carburant. Imaginer un programme de remplacement sur quelques années doit être possible. En plus ce matériel a été développé en France à Sète.
Trop de monde en même temps sur l'eau, trop de monde sur les pistes de skis !trop de monde en camping car !trop de monde en centre ville !!! Bref le pluriel ne vaut rien a l'homme ! Bientôt 10 milliards !! Ça promet !!
trop de monde sur la planete tout court ,ca durera pas ......!
Quand je naviguais dans des zones infestées de trop proches jetskis, j’avais une technique d’éloignement dissuasive, j’attirais leur attention par un coup de corne de brume puis leur montrais mon fusil de chasse sous marine , non armé bien sûr, ça marchait à tous les coups leur témérairite n’allait pas risquer de prendre une hypothétique flèche.
Il y a 2 ans j’ai pêché un jet ski.
Je pêchais à la traîne et un jetski n’a pas trouvé mieux que de passer juste derrière mon bateau. Sa copine qui était en place arrière s’est pris la ligne au niveau de la poitrine, mais le conducteur ne s’en ait pas rendu compte et a continué sa route. Je ne vous dis pas la frayeur à voir le moulinet dérouler à toute vitesse en pensant à l’hameçon du bout de ligne. Heureusement l’hameçon du leurre s’est planté dans le jetski. Que n’a pas été ma surprise de voir le jetski revenir vers moi me tendre le leurre et repartir sans dire un mot.
Je pense malheureusement qu’il faudra vivre avec eux. Les nouvelles générations n’ont pas d’attrait pour la voile, nous sommes les derniers dinosaures 🦕
La dernière remarque nous renvoie à la qualité de l'accueil et a la bienveillance typiques du monde maritime.
Malheureusement ce qui etait acceptable, voir jugé normal, par les plus jeunes il y a cinquante ans à vécu. Definitivement.
Vieux post déterré 😅
Ce n'est plus valable aujourd'hui, il y a moins de jet ski que d'ultra yacht... en Grèce allé 🤣🤣
Dans toutes les Grenadines, les jet ski sont interdits.
Quand on arrive du sud vers la Martinique, c'est presque si t'entends pas le BZZZZZZZZ avant de voir l'ile.
Les jet ski, c'est vraiment un désastre.
Petite anecdote en 2012 au bloc j'ai vu arriver un patient qui, faisant du jetski en maillot de bain, c'est vu tout le rectum imploser. Il avait chuté à grande vitesse... l'eau faisant exploser son ampoule rectale sous la pression!
Il a finit avec une poche de stomie définitive. Patient de 30 ans.
le jeu, filmé, bien sûr, consiste à sauter d'une vedette lancée à pleine vitesse.·le 24 août 2023 19:41
C'est une bonne anecdote à raconter sur les forums de jetski !
Plus sérieusement, je pense que seules des interdictions et donc des prises de responsabilité des responsables politiques pourra permettre de traiter la nuisance. Ou alors éventuellement un litre d'essence surtaxé à 1000% pour cet usage nuisible.
Si on laisse faire le marché:
1) il y aura toujours des gogos prêts à faire vroum vroum sur l'eau.
2) il y aura toujours des entreprises prêtes à récupérer le pognon des gogos
3) il y aura toujours des élus locaux conciliants avec les entreprises qui récupèrent le pognon des gogos quelques soit les conséquences du business.
Enfin, le jetski, c'est vraiment la tyrannie de la minorité sur la majorité. Un gugus à lui tout seul peut te pourrir tout la magie d'un site pour son simple plaisir, et le reste du monde n'a qu'à subir.
Si rien n'est fait, il ne faudra pas d'étonner de voir un jour des "actions citoyennes" dans le style petit sabotage de turbine.
Un exemple, en 2013 un ami s'était planté sur les rochers à Cala Montjoi, avec son Sun Shine. Ce sont 3 gars en jetski qui sont venus l'aider à se dégager, en le tirant avec leur engins.
Puis ils sont partis sans rien demander.Des marins !!!·le 24 août 2023 23:07
le canon de 12?
Bon, on discute on discute, on est tous d’accord que c’est une abomination, mais rien de concret.
Une pétition nationale ?? Qui sait rédiger ça dans la communauté H&H ?
Autres idées ?
Je trouve que le parallèle entre le fil "quand on montre sa classe" et les réponses des jetskieurs est assez savoureux.
Sr le lac de Cazaux Sanguinet Biscarrosse le jet ski est autorisé seulement le lundi, mardi, mercredi et jeudi, cela à bien réduit le nombre et le we c'est devenu bien plus calme.
Je les trouve tellement beaufs. Audi RS sur la pente de mise à l'eau et tous le même look, cou de bœuf, épaules façon booba. Ah oui j'oubliais la musique sur le jet c'est a se marrer aussi...
En Grèce les yachts ont aussi pour leurs clients louant 180 000e la semaine à bord, une bonne paire de jetski... mais là ceux qui montent dessus ont peur et vont doucement 😅
Je ne sais pas quelle en a ete la raison , mais les jet sont interdits sur la totalité de l'étang de Thau !
L usage sans but ni utilité de toute cette énergie est en totale contradiction avec les impératifs de sobriété qu impose la lutte contre le réchauffement climatique et la crise écologique.
Les jets skieurs comme les utilisateurs de semi-rigides et de grosses vedettes ne sont pas nuisibles par le bruit et leurs vagues , par la production de co2 ils nous asphyxient.
La responsabilité n et pas celle uniquement des utilisateurs mais celle de ceux qui mettent les joujoux a disposition
Il faut être conscient que la survie de l humanité passera par la fin de la plaisance d ici 15 ans maxi.
Il existe déjà au moins une pétition. Le texte ne me parait exceptionnel.
il y a peu j'étais a bord de mon bateau sur ma bouée de corps mort , 5 ou 6 jet ski ont pris le depart sur la cale tout pret ..ils sont parti vers le large tranquillement , sans vrom vrom ..idem au retour ,tranquillement ..
par contre le retour d'un salut ils ne semblent pas connaitre ..une fois en arrivant avec mon annexe sur la cale il y avait 2 ou 3 jet ski ,j'ai salué civilement tout le monde m'a regardé comme si j'étais un extraterrestre ..
Enfin il n'y en a que tres tres peu chez nous en Bretagne ,heureusement ..mais ils semblent en general assez civilisé
Je crois que le mieux est de s'entendre que chacun mettent de l'eau dans son vins !
Sinon constituer conseil et ester ....
Les Jets, les scooter, sont une minorité, et dans cette minorité il y'a une majorité d'enmerdeurs, le wesh wesh, lui est au sommet de la chaîne de la connerie, après il y'a les autres, j'ai souvenirs d'une famille,2 adultes et un enfant, bien équipé, un gros scooter ils partent doucement, sans vagues, et le retour pareil. C'est dommage que des gens comme ça, payent pour la connerie de la "racaille maritime '
On est tous l’emmerdeur de quelqu’un .oui les jets font du bruits.Oui les semi rigides font des vagues et du bruit .oui les petits catas et les planches volantes vont tellement vites que toi avec ton voilier poussif tu te demandes quoi faire pour les éviter.oui on fait chier avec os 25 mètres de traines .oui les filets et les casiers des plaisanciers mis dans le chenal font chier .oui même les bateaux de pêche professionnels qui chalutent en changeant de direction te foutent la trouille.
Même les affmar ou les douanes qui viennent à ton bord…
oui les animations sur le port font du bruit .oui la voiture pub du cirque zavatta….
Oui oui mais c’est l’ete avec une saison qui dure 2 mois et il y a une économie à faire tourner
Alors soyons tolérants tout en rappelant à ceux qui dépassent les limites que les autres existent
Et en plus ton loisir te coûte une blinde ce que ton épouse n’oublie pas de te rappeler….
Et pourtant on aime ça !!😀😂😀
Pas d'accord avec Tycoz. Sur ton voilier tu emmerdes toi même, ta femme et éventuellement 2-3 personnes que tu croises. Point.
Avec ton jetski, tu emmerdes des centaines de personnes en même temps et en plus tu présentes un risque avéré pour les autres.
Donc c'est pas du tout le même niveau de tolérance. Ne mélangeons pas tout !
Le problème, avec les scooters, c'est l'utilisateur. Évidemment comme je fais de la moto, j'ai voulu essayer et c'est sympa, de plus je ne pense pas avoir dérangé de monde. Aujourd'hui pour un oui, pour un non quand ça dérange on veut le supprimer, ça c'est pas normal. Par exemple, je fais du tir, il y'a eu une pétition contre le stand, je vais à la chasse.. pétition, les balades en 4x4, l'enduro à moto, tout est pratiquement interdit. La mer était " le dernier" espace de liberté. Alors oui ça me gonfle beaucoup le blaireau qui fait des ronds dans le port, lui il fait chier tout le monde, mais pour ceux qui en font un usage normal, ça vaut le coup de ne pas vouloir tout interdire.
bonjour
les jet-ski ça dure 2 mois. en gros juillet aout
mais combien de temps dure la saison des motos ?
question juste pour rire et relancer la bille
mon voilier ne fait de bruit et mon bateau électrique non plus
Pour m'être fait rentré dedans par un jet ski de 350 kg et avoir eu de sérieux dégats en plus de la trouille de ma vie, je peux en parler !
Voilà mes propositions :
On pourrait commencer par drastiquement augenter le DAFN, spécifiquement pour eux ???**
Car dans les faits actuellement :
( Chiffres donnés par un site de vente de ces engins que nous nommons aussi motocrotte )
Jet ski bridé à 100 CV, DAFN = 0 euros !!!
Jet ski à 160 CV, DAFN 336 euros !!!
Jet ski à 300 CV, DAFN 884 euros !!!
C'est BEAUCOUP TROP PEU !
Ensuite, imposer une boite noire pour tracer tous ces engins de plus de 30 CV ( AIS avec mémoire des traces ) et pour les sanctionner automatiquement si ils font les cacous trop près des côtes ???
D'ailleurs, ce ne serait pas du luxe d'interdire l'AIS uniquement récepteur, et d'imposer à tous l'AIS émetteur ET récepteur ...
Ensuite, imposer un niveau en DB drastiquement diminué car le problème vient essentiellement du bruit. AVEC CONTROLE TECHNIQUE !
Enfin, interdire les loueurs, ( et les particuliers aussi !?!? ) d'avoir des assurances multiples pour chaque situation avec ou sans encadrement, avec ou sans permis, etc... mais une police unique globale et complète, c'est à dire TOUS RISQUES.
Car en cas de carton, les assureurs et donc les loueurs se défaussent de leurs responsabilités, et c'est l'accidenté qui paye ! Je sais, j'ai vécu ! Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir déposé un dossier de plainte aux AFFMAR et une copie au préfet MAR.
Pour en terminer, coup de gueule : La liberté qu'elle soit sur terre ou en mer s'arrête là ou on commence à faire chier les autres. Alors messieurs les cacous de bas de gamme, que ce soit sur vos honteuses motocrottes, ou sur vos horsbords stupidement survitaminés, commencez par aller moins vite, à vous faire discrets, à baisser le son de vos sonnos maritimes dont on entend les basses à des kilomètres, à baisser le son de vos hurlements en toutes circonstances, et quand vous tractez et secouez vos enfants, à vous éloignez des autres bateaux, à respecter la mer et les poissons, et les autres usagers qui commencent à sérieusement en avoir marre de votre comportement de voyous décérébrés. A votre place, j'aurais honte d'avoir âbimé la mer!
ce n'est pas un problème de permis, c'est un problème d'humains.·le 26 août 2023 13:17
Bonne nouvelle les autorités font du Control stigmatiques et exige le permis côtier? les loueurs de leur cote sont obliger de promener tous ce petit monde a la queue leleu derrière un moniteur diplôme et voila une mode qui es en train de passer.....
Ouf Ouf mais remplacer par une kyrielle de semi rigide qui encombre les mouillage....
Dans les années 90, aux Pays-Bas, le maire d'une petite bourgade (5500 hab.) a supprimé toute la signalisation routière (avec accord des habitants, bien sûr) ; plus de stop, sens interdits, feux rouges,...
Résultat : les gens faisaient attention aux autres, pas d'accident, population apaisée, plus de respect.
Dans les années 68, en France, on gueulait "il est interdit d'interdire"...
Le problème du bruit ne provient pas d’un éventuel bidouillage mais du fait que celui ci est régulièrement hors de l’eau, quand les jets et les scooters des mers seront électriques nous auront la paix sonore.
Je ne connais pas les dates d’interdiction des moteurs thermique pour les jets, les tondeuses à gazon, les broussailleuses etc, pour les automobiles cela semble clair mais pour le reste…
Bonjour,
alors chez nous, ça se serait plutôt calmé, cette saison. Pas eu besoin d'antidepresseurs après une journée au mouillage, le nombre de jet-skis a sensiblement diminué, pratiquement plus de slaloms entre les bateaux au mouillage ni les vagues qui vont avec.
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais on ne va pas s'en plaindre.
En revanche, j'ai remarqué des "raids" de plusieurs jets accompagnés d'un semi-rigide au petit large entre les Saintes Maries de la Mer et Port Camargue ou vers Palavas et Carnon, ceci expliquant peut-être cela.
Ce que j'ai aussi remarqué, c'est que les rares jet-skis qui sont passés au milieu du mouillage pour rejoindre le chenal l'ont fait à vitesse raisonnable et aussi que le rap diffusé par la sono faisait plus de bruit que le moteur.
Pourvu que ça dure...
VdB
Aux Antilles, à Pointe à Pitre, j'étais plus emmerdé par des annexes que par les jet-skis, comme quoi, avec un peu de bon sens, tout ce petit monde peut vivre ensemble si ça se trouve.
Non le fait de trouver plus chiant qu'un jetski n'est pas une excuse permettant de dire qu'on peut vivre avec.
Ce qui est assez interpellant c'est le niveau intellectuel des personnes qui montent sur ces brols.
Je crois l'avoir déjà raconté ailleurs mais il y a quelques années, dans le Veerse Meer, je me fait littéralement tourner autour par un jet-ski alors qu'à deux kilomètres il y a une zone réservée pour les sports "moteurs". Je finis par lui faire signe de s'éloigner et ça ne rate pas : il s'arrête à deux mètres et voyant probablement le pavillon à l'arrière monte directement dans les tours en me tutoyant et en m'insultant dans notre langue maternelle commune.
Ayant constaté depuis ma tendre enfance lors de partie de pêche à pied avec ma grand-mère en Bretagne qu'il était vain d'espérer discuter avec un bigorneau, je le laisse s'exciter jusqu'au moment où je vois qu'il envisage vraiment d'en venir aux mains, exciter par le fait que je l'ignore. (Il n'y a donc pas de bons moyens de gérer ce genre de cas)
Je m'assieds dans le cockpit, je croise les bras sur la filière et pose ma tête dessus, l'air très calme :
"Je suis admiratif de votre courage"
"Quoi kest tu dit ? quoi kest tu me veux ? "
"vous me menacez physiquement alors que vous êtes là en slip de bain sur votre jet-ski, alors que moi sur mon voilier je suis comme chez moi, j'ai ma boite à outils et tout plein de chose pour faire face à l’imprévu".
Silence de l'autre qui commence peut-être à réfléchir.
Je continue "dès fois que vous décideriez de venir me rendre visite, j'aime faire des efforts pour bien recevoir mes invités à bord, alors dites moi, vous avez une préférence ? la manivelle de winch dans les dents ? un aviron dans le nez ou bien carrément un feu à main dans le jet-ski ? Ne vous gênez pas, j'aime faire plaisir".
Grand coup de gaz du 2 neurones qui n'a pas voulu tenter sa chance.
Face à des abrutis agressifs prendre un air très froid et très détendu fonctionne souvent.
Je ne saurais quoi dire
www.bbc.com[...]6678886
Dans un site marocain
fr.le360.ma[...]CQFM24/
A mettre, malheureusement, sur le compte des tensions entre le Maroc et l'Algérie. www.huffingtonpost.fr[...]84.html ·le 01 sept. 2023 11:34
encore ? Toujours les mêmes âneries, poncifs et l'intolérance chronique qui va avec. C'est dit au dessus: les jets sont comme les motos, on ne voit que ceux qui font chier. Les autres sont comme vous, victime des cons. Il n'y a pas a légiférer sur le bien fondé de l'usage du jetski qui n'est qu'un bateau moteur comme un autre. Au lieu de radoter ici faites pression sur les autorités pour plus de contrôle mais arrêtez avec votre folie de l'interdiction. Y'a jamais eu autant d'interdits qu'aujourd'hui et pourtant ça ne roule pas. La France championne de la législation qu'on est incapable de faire appliquer. Ca suffit la pleurniche. Un jour y'aura une vindicte anti voileux qui prennent trop de place et ne sont pas manoeuvrants, vous pourrez à votre tour gouter au fiel et à la sottise... bande de petits veinards :) Pour ma part un broutte couille est un broutte couille, importe peu sa provenance et son cheval.
- 10Mon voisin (73 ans) fait du jetski dans le golfe du morbihan avec son fils et ce ne sont pas des fous furieux, loin de là!!... nuance rime avec intelligence...
Je préconise une obligation d'écrire en gros sur les pubs de location et d'achat de jetski :
"pour les ronds dans l'eau privilégiez les palmes ou le pédalo"
Voir plus haut mon intervention. J'ai pris de plein fouet un des ces engins motocrotte en pleine étrave. Chance pour le gars qui a bien failli y rester, il a loupé mon ancre et mon bout dehors de 50 cm . Malchance pour moi, bateau bien abîmé à l'étrave et des marques sur tout un côté.
Je n'ai rien pu faire, tellement cela a été soudain !
Plus jamais je ne pourrais les ignorer, ni eux, ni tous les VNM de tous poils.
La puissance et les accélérations, contrôlées ou accidentelles, sont tellement énormes, que même si on le veut, on ne peut rien faire pour leur échapper, qu'on soit un bateau , un nageur ou un animal marin.
Non seulement ces trucs, sont bruyants et pernicieux, font fuir la faune, mais en plus ils sont extrêmement dangereux pour les autres ( et pour eux mêmes ) , comme tous les engins qui vont vite sur l'eau ou sur terre; et en plus, ils sont bien trop souvent maniés par des types ayant le cerveau d'une poule et/ou la connaissance d'un enfant de 2 ans n'ayant jamais vu la mer.
Le sommet de la connerie, c'est d'avoir conçu et commercialisé ce genre d'engins qui transforment la mer en un circuit de vitesse incontrôlé pour voyous décérébrés.
La bêtise est de vouloir les défendre, car ces trucs sont indéfendables. Malsains, grotesques et indéfendables !!!
Si les autorités ne s'en mêle pas, et pire, laisse faire, ces runs de motocrottes au large, comme à raz des côtes et jusque dans les mouillages ou plages, gagneront tous les bassins de navigation, se multiplieront comme les guêpes asiatiques, et détruiront totalement et définitivement le bonheur de la plaisance, de la voile, du moteur, de la pêche de loisir ou pro etc...
Donc MADMAX sur l'eau , NON MERCI !!! Basta !!! on ne veut plus de çà ici, ni ailleurs, car çà finira inmanquablement comme çà :
sup-passion.com[...]paddle/
VNM, je découvre encore un acronyme. Bon bah vl'a alors... encore un ayatollah de la bienséance nautique. Pourtant faire de la caravelle, devrait avoir tendance à te calmer. Essaie le tricot :)
le Code de la Route a lui aussi évolué depuis 40 ans. On respecte l'actuel, pas celui qu'on a appris. ·le 02 sept. 2023 13:30
Je trouve çà aujourd'hui sur le net ( acronyme d'internet ), çà tombe à pic :
www.msn.com[...]A1g6Zhz
Et pour ceux qui ne veulent pas aller sur le lien, je recopie une partie du texte :
"L’époque de l’empathie est révolue. Nous n’avons d’autre choix que de retourner nos sensibilités blessées en force de combat. Ainsi que le notaient déjà Chris Marker et Mario Ruspoli en 1972 dans leur documentaire Vive la baleine, la lutte oppose «ceux qui se défendent en défendant la nature, et ceux qui, en la détruisant, se détruisent». Elle doit reprendre en cette rentrée à l’endroit où nous l’avons laissée. «Cette fois, les hommes et les baleines sont dans le même camp, et chaque baleine qui meurt nous lègue comme une prophétie l’image de notre propre mort». Ne cédons rien, ne nous résignons pas. Il ne s’agit de rien de moins que de neutraliser celles et ceux qui normalisent les conduites de mort dont ils jouissent. Et que vivent les baleines."
Je ne connais rien des auteurs, mais sur le fond, je suis pleinement d'accord avec çà!
Et non, les motocrottes VNM ne sont pas, et ne seront jamais des bateaux comme les autres, de même que les formules 1 ne sont pas des voitures comme les autres.
Voilà pourquoi, les scooters et/ou jetskis sont utilisés par les services de secours dans le monde.
Et non, la mer n'est pas une piste de vitesse pour débiles.
Et oui, tous les autres bateaux "normaux" peuvent être dangereux, ( y compris moi ), et on a bien assez de ceux là, sans en rajouter avec les jetskis; le grand nombre, l'inexpérience, et l'inconscience suffit déjà à l'insécurité.
Et oui, il y a aussi des ayatollahs de la liberté à tout crins pour défendre les indéfendables, y compris les égos des cacous surmotorisés qui mettent la poignée dans le coin au mépris mortifères des autres.
C'est çà, et pas la Liberté, que je condamne : le mépris des autres, sur terre, comme sur mer !!!.
( le sigle VNM est revendiqué par les loueurs pour "cacher" le mot jetski, qui fait gerber une grande partie du monde nautique. Il est aussi utilisé par les pouvoirs publiques pour définir les taxes du nouveau TAEMUP , sigle que je vous laisse découvrir par vous même : www.mer.gouv.fr[...]rsonnel )
Et ben, entre Max la menace, Joe le meilleur et les autres on est pas rendu.
Ce n'est pas pour autant que j'apprécie plus que ça les méthodes utilisées pour pratiquer le jet ski, pas plus que les quads en plein développement par certains loueurs pour aller crapahuter dans les collines avec un bruit et une pollution qui vaut largement celui des jet skis.
Je crois qu'on a tout simplement pas besoin de tout ça, et que ça, ça s'appelle la sobriété.
Allez expliquer ça aux législateurs qui n'ont pas encore compris que l'économie basée sur la croissance en permanence sur une planète, elle, finie, est un modèle obsolète.
Moi je propose à tous ces gens, les loueurs, les locataires de prendre un morceau de terrain pour cultiver leurs légumes, élever quelques poules ou lapins, ce sera beaucoup plus sain, et l'inflation sera plus douce que d'accepter de payer des litres d'essence à + de 2€ pour aller faire le zozo sur l'eau avec tout ce qui en découle.
Je le propose même aux politiques, ça les fera réfléchir à ce que peut-être une vie plus simple.
Est-ce qu'on a besoin de Coca Cola pour boire à sa soif ? Et on a un ministre de l'économie qui ne comprend rien qui se bat contre des moulins à vent. Et vous voudriez interdire les jet skis partout ?
Marilo, je pense qu'on ne peut qu'être d'accord avec ce genre de discours, mais la réalité n'est pas la même pour tout le monde parce que sinon, il n'y aurait que des transports en commun ou juste de petites voitures peu énergivores, non polluantes, que même le choix des voyages ou de balades seraient discutables, nos loisirs seraient sujet à controverse aussi , bref tout serait à remanier, alors peut-être qu'accepter certaines contraintes de savoir vivre ensemble peuvent peut-être déjà mise en service avec quelques répressions s'il le fallait...
En sortant du port de Saint Cyprien, je me suis fait apostropher par un moniteur de jet-ski, me demandant d'aller naviguer ailleurs, car ses "éléves" n'étaient pas trés aguerris à la conduite et qu'ils avaient le droit, car dèclarés aux aff mar.
On aura tout vu et tout entendu de la par de ces .............
C'est étonnant ce discours de parce que c'est sur l eau il ne faut rien interdire.
L'ocean fût un temps assez vierge d'activité humaine. On pouvait donc être assez libertaire parce que les interactions étaient limités.
Mqis ce temps est je crois révolu. On sait par ailleurs aujourd'hui que ce type d'activités à un impact destructeur sur notre radeau de survie de planète.
Mais non, au grand jamais, c'est sacrilège d'interdire.
nos amis parisiens n'ont qu'à envoyé Hidalgo en Vendée, le temps qu'elle s'occupe des jetsky, nos amis de la FFMC pourront souffler un peu....
C'est pas tellement le type d'engin, véhicule ou navire. C'est l'utilisateur. Les réglementations existent déjà dans la plupart des endroits et il y aura toujours quelqu'un pour s'asseoir dessus. Je connais des fans de jet-ski parfaitement respectueux et sympathiques, et des voileux qui sont de la pire des espèces. En général, à partir du moment où le gars te dit "j'ai le droit de", ça annonce déjà la couleur...
Les règlements existent, c'est aux autorités de décider si elles souhaitent les faire respecter.
Par exemple :
www.francetvinfo.fr[...]53.html
On pourra critiquer la rusticité du procédé, l'efficacité en revanche...
Ceux-là ne me dérangent pas...
Ce qui m'intrigue le plus est le bruit.
Je trouve qu'il il y a un laxisme quand à la polution sonore de certains véhicules.
Quand on est tranquille sur la plage ou dans le copickt un bateau à moteur qui passe a quelques centaines de mètres est quasi inaudible (ne génère pas une nuisance sonore) alors qu'un (ou certains ?) jet passant au même endroit est hyper bruyant (génant).
Le constat est le même avec une moto vs voiture.
Mon jardin est à 800 m à vol d'oiseaux d'une 4 voies - je n'étend pas les voitures, alors qu'une (ou certaine ?) moto génère un bruit dérangeant.
pourquoi certains véhicule génère une polution sonore et d'autres pas ?
Est ce un question réglementaire ou d'absence de contrôle.
Comment peut donner la conformité a des véhicules aussi bruyant ?
Est ce la réglementation qui est différente selon le type de véhicules (bruit voiture vs moto ou hors bord vs jet ski)
ou
certains utilisateurs qui bricolent et ont des échappements non conforme ?
face à cette situation insuportable, que fait le leligslateur (si réglementation différente) ou que que fait la police (absence de contrôle verbalisation de véhicule non conforme) ?
EN tout cas il y a un vrai laxisme quand à la polution sonore.
Vous été Asbine avec vos moteur pétaradant désormais on préfère le sifflement de K2000.
Question bruit, à port hal la nouvelle génération de jets du loueur local est vraiment, vraiment beaucoup moins bruyante. Gros effort fait dans ce sens.
Encore une fois, défendre aveuglément ou farouchement l'indéfendable ne peut se comprendre que, venant de partie(s) prenante(s) isolée(s), intéressée(s), dans l'exploitation intensive et financièrement extrèmement lucrative de ce pseudo motonautisme réellement dévastateur.
Plus clairement, je, mon gamin, ou mon copain, fait du fric, donc je défends la nuisance et l'exponentielle croissance !!! à port "Hal", ( ou ailleurs ) ... Tragique de bêtise, d'inconscience, d'irrespect de la globalité des autres et de la nature !
Ce ne sont pas "des pseudos gros efforts sur le bruit" qui changent quoi que ce soit au problème de la nuisance des scooters des mers.
Un flingue ( scoooter et jetski ) avec ou sans silencieux reste un flingue !
Même si un "hasbeen" ou un abruti à casquette à l'envers le manie, qu'il soit président soit disant éclairé de la ré, qu'il soit footbaleur surpayé, ou simple péquin, qu'il prétende qu'il paye ses impots ou que c'est la liberté d'entreprendre ... le scooter et le jetski sont des nuisances graves et dangereuses qui sont à bannir définitivement et en tous temps et en tous lieux.
Accepteriez vous que des gros mototrails sur-gonfflées viennent faire des runs chez vous ou dans des jardins publics, que vous fréquentez normalement, vous, vos enfants et vos amis ???
Sans doute pas!
+1 pour Kerorgan qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
Il faut aussi arrêter avec "le problème c'est pas le jetski mais c'est le pilote" Non le jetski est une nuissance à lui tout seul. Rien ne fait autant de bruit sur l'eau pour juste un guguss.
Le fait que ce type d'engin attire essentiellement les écervelés est une conséquence supplémentaire de l'engin, par sa nature d'objet idiot, bruyant, poluanr dangereux, totalement anachronique et qui donne juste le sentiment à son "pilote" d'être le roi des océans sans aucun effort ni besoin de comprendre quoi que ce soit à son environnement.
Il y a évidemment des intérêts financiers derrière le jetski. Et quand on voit Orpéa où les crèches aujourd'hui, on ne peut pas faire confiance à ces intérêts Il faut réguler et je pense interdire.
Il y a déjà plein de choses interdites sur l'eau : la pêche illimitée, les transats en youyou de plage, la conduite sous drogue ou alcool, la vitesse près des plages, le vol en rase motte.. C'est vrai ça. Pourquoi on pourrait pas passer à 2m sol au dessus des plages ou des zones de mouillage en avion ? Puisque c'est pas bien d'interdire ! Hein et puis les moteurs d'avion ont fait des gros progrès sur le bruit. Alors quoi... un peu de tolérance... L'air et l'eau sont à tout le monde ! Alors alors ? C'est pas bien d'interdire ?
Très intéressante ta prose Touctouc, on y sens bien la tolérance dont tu fais part sur la liberté de chacun ainsi que tes arguments économiques de bons sens.
"Quand on voit Orpéa où les crèches aujourd'hui, on ne peut pas faire confiance à ces intérêts"
T'as plus qu'à faire de la politique, tu en as le niveau.
🎶😇
En fait, tout le monde a alimenté le sujet, c'était plutôt histoire d'exprimer nos avis, alors oui, dans certains endroits, ils ont du faire 2/3 trucs. Mais l'année prochaine nous pourrons en parler de nouveau, dans 3..4..8 10 ans, ça sera Les mêmes discussions, certains seront excédés, d'autres laisseront les Jets. Il y'a dix ans le même genre de personnes qui voulait faire des pétitions, pour les motos, les bagnoles..les courses de drags, en 2023 c'est toujours là, avec une meilleure réglementation, et plus de discipline.
Les jet-ski, scooter des mers, me gène pas, il faut juste respecter les règlements.
La prochaine nuisance à interdire et surtout à débattre :
La nuisance des surfs à foils électriques dans les mouillages.
Le sifflent du moteur est pour moi insupportable 🤭
La nuisance qui monte actuellement c'est la location des semi rigide en très grand nombre.....quand une horde des ses bateaux arrive dans un mouillage pour y passer la journée vous rajouter des model un peut plus luxueux "squiper" par une racaille d'origine local qui se dit propriétaire de l'ile tout entière doubler d'un voyeur....la on frise l'usage des fuser de détresse en mode horizontal.....VECU cette aux iles Lavesi.
Q'and a l'utilisation du mouillage on comprend vite que ce n'es pas inclus dans la vente du permis côtier.
sinon ,il y a aussi la possibilite d'aller mouiller sur les rivages chinois ou en coree du nord ,pour certains qui ne supportent rien et veulent tout interdire......!!!!!
vous n'y serez pas emmerdes par les jet....a moins que!!!!
La planète serait-elle vraiment trop petite ? :)
Quand je lis tout cela, je me dis que, dans le monde qui vient, nous allons avoir besoin de beaucoup, beaucoup de tolérance... mais je ne me fais pas d'illusion, certaines compagnies aériennes proposent des vols "adultes only"...
Une société qui ne supporte plus les enfants a-t-elle un avenir ?
Les gens aisés s'en sortiront, les pauvres vont trinquer...
Il y a quand même une sacrée différence entre ne pas supporter des enfants pendant un trajet et ne pas supporter un abruti qui qui te casse les oreilles volontairement et qui présente un danger pour autrui. Ne mélangeons pas tout !
Pour info j'ai assisté aujourd'hui a un ballet de jet ski de la SNSM - j'étendais les impacts sur la carène pas le moteur ...
comme quoi le problème de nuisance n'est pas sans solution.