comment faire pour arrondir le bois?
Je vois souvent dans les rénovations faites à l'interieur que le CP est plié à 90° en faisant un joli arrondi.
Vous faites ça comment pour que le pli visible ne casse pas?
Il y a aussi une autre technique, expliquée il me semble sur bateaubois, qui consiste à tracer des traits de scie sur les 3/4 de l'épaisseur du cp afin de pouvoir le plier.
Pour l'étuve sur du CP, je suis pas sûr qu'on arrive à faire 90° à cause des plis à 90°. Les fibres ne plient pas toutes dans le même sens.
Il existe aussi du CP spécial cintrage où TOUS les plis sont dans le même sens, sens du fil que l'on choisit lors de l'achat (largeur ou longueur de la plaque).
Mais désolé, Johann, je n'en ai pas sou la main ni la possibilité d'en avoir actuellement.
Du contreplaqué arrondi en rénovation.
je vois très très peu d'amateur réaliser ce genre de travaux.
Ce sont plutôt les chantiers qui proposent ce type d'aménagement.
C'est du lamellé-collé pour du 8/10mm
"des traits de scie sur les 3/4 de l'épaisseur du cp afin de pouvoir le plier" : l'arrondi sera forcément une succession de petits plats.
En faisant "cintrage CP" dans la fonction recherche tu trouveras plusieurs fils dont celui-ci:
renseigne toi chez les "cuisinistes" il existe du bois special très souple pour faire par exemple des hottes "citrouille" chez moi qd j ai refais la cuisine il y avaist ce type de bois fourni
Yes merci. J'avais pas vu çui la.
Je vais étudier ça de près parce que je trouve que ça fait très joli.
Je me posais aussi la question de savoir comment ils peuvent bien faire pour faire des S avec des cornieres qui semblent en bois massif.
J'imagine qu'ils ne taillent pas dans la masse, ça ferait dees pertes énormes.
Bonjour , 90° ne veut rien dire , en effet entre les deux parties droites , il y a un arrondi , et c'est le rayon de cet arrondi qui est délicat à obtenir......les parties comme les blocs cuisine , sont : soit collées en forme sur de puissantes presses.....soit formées à partir d'un ctp épais ,dont la partie intérieure reçoit de traits de scie , parallèles et rapprochés, qui cachent le sciage, et permettent le cintrage, et sont ensuite masqués par un parement,( le dernier pli du ctp ) ,qui empêche la partie cintrée de se redresser.....
Pour un amateur ,peu équipé , il est plus facile de coller en forme ,deux ctp minces, de 5 mm, en choisissant le sens du cintrage le plus facile ....
Il existe des ctp "à cintrer" ,qui sont plus souples dans un sens ........les spécialistes en aménagement connaissent....
je suis comme la plus part des intervenants dans le fil proposé, sceptique.
Disons que cela doit demander une très bonne maitrise quant aux choix du nombre de traits de scie et de la profondeur de ceux-ci.
Tout ce que j'ai pu faire dans le genre n'a jamais donné de résultats probants.
Le plus simple : réaliser le meuble par collage et montage classique, arrondir au galbe voulu l'angle, puis plaquer du feuillard de placage. Toutes essences disponibles, coloris, nervures, fils.
Le placage n'est pas une technique très difficile à mettre en œuvre, le résultat bluffant.
:scie:
C'est bien sûr la technique la plus facile, la plus solide et la plus efficace !
Et en effet, à l'oeil, c'est parfait, ni plus ni moins.
"chauffer au decapeur sans bruler,tremper ,cintrer,recommencer."
Après avoir effectué des traits de scie alors.
Le coin de ma table à cartes était abîmé, et je m'accrochais au passage.
J'ai trouvé cette solution simple :heu: :coucou:
Sur mon voilier, année 1981, tous les cp arrondis, et ils sont nombreux, sont réalisés d'origine à partir de lamelle-collé.
Le problème avec les traits de scie : je ne vois vraiment pas comment un cp normal peut s'arrondir entre deux traits de scie lorsqu'il s'agit d'un 10mm par exemple.
Il y a une logique évidente qui rend le procédé expliqué dans le fil proposé, bien difficile à croire.
La technique des traits (de scie ?) est utilisée en ébénisterie dans le cas particulier de surfaces cintrées. Exemple : panneaux ou portes d'armoire, plateaux de tables...
Ce cintrage, dû aux tensions internes du bois, est pratiquement irréversible. Il existe la possibilité d'affaiblir le bois en pratiquant des traits (de scie ? ou de gouge ? sais plus) sur la face non visible. On peut arriver ensuite à forcer la "planitude" du bois.
Mais il s'agit de bois massif, et celui-ci est très fragilisé. Ca demande une belle maîtrise ! Perso, j'ai essayé une fois, et le panneau a cassé.
Contreplaqué ? Il paraît qu'on peut le cintrer à la vapeur, mais c'est long et difficile, et ça ne marche sans doute que pour de petites épaisseurs.
Coller du placage sur une structure classique est beaucoup plus facile.
"On peut arriver ensuite à forcer la "planitude" du bois."
Après un étuvage sérieux alors.
Cela ne m'étonnerait pas que dans le cas du massif, iles ébénistes procèdent à un ponçage afin d'arrondir les multiples petits plats apparues entre les traits de scie.
je me pose aussi la question mais pour en avoir le coeur net, je vais essayer et peut être (rêvons un peu) réussir.
Ha, si Lorenzo devient à son tour Saint Thomas !...
Un canular !?
Dommage, cette incrédulité : en fréquentant les ébénistes et boiseux de tous poils, je suis pour ma part bien convaincu de la réalité de cet exposé.
Tous les détails, toutes réponses sont données à toutes les objections !
les plis qui font des facettes ? c'est dit ;
les fibres qui risquent d'éclater ? c'est dit ;
les.. .. bref ...
Peut-être va-t-on en arriver à suspecter un montage photoshop !
:-p
non non, seulement les infos ne parviennent qu'au compte goutte comme si il y avait derriere cela un secret très important à garder et la personne qui donnait les infos ne donne plus suite brusquement.
J'ai pas bien compris : à un moment il parle de mouiller le bois, de le coller et le plier puis remettre à plat pour le recoller plié.
Pas très clair pour moi mais je vais tenter.
Je n'affirme rien avec certitude que je sache.
Je ne suis pas tout à fait né de la dernière pluie en matière de menuiserie et les essais que j'ai pu faire jusqu'ici se sont révélés décevants.
Je ne demande qu'à être convaincu.
Pour le moins, cette technique est à mon avis suffisamment exigeante pour qu'elle requiert de l'expérience.
Et donc je n'attends qu'un détail important : qu'on m'explique par quel procédé plausible on réussit à donner une forme arrondie à toutes les parties situées entre les traits de scies.
Salut Johann,
:oups Modification du lien ci -dessous sous les 10'.... Tu parais d'ailleurs dans les divers échanges de l'époque...
Dans la fonction recherche; plein, plein...... Comme par exemple;
www.hisse-et-oh.com[...]-du-ctp
:litjournal:
Il serait souhaitable de lire un minimum le topic proposé par la fonction Recherche, avant de l'indiquer en URL.
Ne serait ce qu'une lecture rapide en diagonale…
La deuxième URL proposée ne me semble pas non plus très pertinente…
Le choix de la direction du fil du bois du pli laissé intact est à mon avis primordial.
Dans le topic proposé, le cp est à plis épais. le seul pli épais restant intact devra avoir sa direction de fil du bois perpendiculaire à celle des traits de scie.
Pour que ce pli intact réussisse à prendre forme sous la vapeur, il y a une distance entre les traits de scie qui devra être assez faible de tel manière que l'épaisseur ne soit plus une contrainte. j'aurais vu des traits de scie nettement plus rapprochés que ce qui est proposé dans l'autre topic
Je crois qu'il y a a une société spécialisée dans la fabrication de demi cylindres ou 1/4 de cylindres en CP. Mais ils partent du bois déroulé et c'est chez eux que s' approvisionnent les chantiers...
Si tu veux faire quelque chose de ce genre par toi même, c'est possible mais il faut utiliser du CP le plus fin possible et savoir que tu ne pourras pas aller en dessous d' un certain rayon de courbure.
Tu commences par te faire un gabarit convexe de la forme souhaitée, aux dimensions intérieures. Ca peut consister en quelques couples en agglo et quelques lisses, par exemple, ou une chute de tuyau en PVC...
Ensuite tu découpes ton cp à une largeur égale à ta courbure + un peu de marge, ceci couche après couche.
La mise en place se fait avec des sangles à cliquets, avec éventuellement quelques lisses pour obtenir une forme qui file bien.
Tu fais une première mise en place sans colle, tu ajustes ce qui doit l 'être. Ensuite, tu démontes, tu encolles tes pièces et tu mets en forme avec les sangles à cliquets. C'est plus commode si tu as prévu une plage en rab par rapport à ta pièce. Tu pourras y visser tes plis le long de la rive avant de les ployer. La colle ça glisse.
Une fois sec, tu recoupes tes bords à dimension.
Je ne sais pas si j' ai été clair. Mais attention, il y a un rayon de courbure que tu ne peux pas dépasser, il faut faire un essai d' abord... ;-)
c est un truc dans ce genre là du contreplaqué marine cintrable
Le lamellé-collé de cp fins produit un cp très résistant, la technique s'avère bien plus longue.
Boutade : point n'est besoin d'utiliser photoshop, quelques traits au feutre couleur marron feraient l'affaire :mdr:
Trois plis dans ce cp cintrable avec deux plis extérieurs épais, d'une essence sans doute particulière.
oui c'est ça mais coté parement (je veux dire le coté qui se verra) il reste des petits écarts liés aux fibres qui travaillent. Du coup c'est bien si on met un parement comme cité déjà plus haut ou si on veut, en construction, faire une imprégnation/stratification par dessus (et dessous évidemment sinon il y aura déséquilibre du composite).
Pour la technique décrite, je pense qu'avec un CP avec une face d'ornement (de l'orme comme le disait ??? dans son fil d'il y a plusieurs années) si on coupe tout le cp sauf cette face, l'arrondi doit être bon.
Si j'avais un tel bout de CP je vous ferai l'essai. Qui m'en envoi un bout ?
humm, dans ses exemples jacky indique que les traits de scie doivent être paralelles au fil du bois.
Personne n'a déja tenté le truc?
J'ai pas bien compris le coup de mouiller et vernir (ou l'inverse).
Si je vernis d'abord, il sera donc impossible de mouiller le bois, si je mouille le bois, je ne pourrais pas le vernir.
Mais je ne suis pas menuisier ni ébeniste et je continue à me poser des questions.
Toujours est il que cela est possible puisque vu à bord mais quels seraient les façons de faire?
Je doute que les chantiers passent un temps fou à faire ça.
"dans ses exemples jacky indique que les traits de scie doivent être paralelles au fil du bois"
Un contreplaqué est fait à partir de plis de bois déroulé empilés à 90 degré.
Si le pli épais laissé intact est parallèle au trait de scie, j'ai bien peur que l'arrondi ne se fasse encore plus nettement seulement au niveau des traits de scie.
Tout dépend donc du cp en question, de son épaisseur, nombre de plis, de sa qualité.
C'est là que l'expérience joue un rôle important.
Oui d'ailleurs quelle type d'essence de bois choisir?
Je veux virer les teintes foncées 'accacia" pour éclaircir le carré avec des teintes plus claires. L'orme par exemple?
D'autres idées sachant que je suis limité niveau budget mais ne veut pas employer de materiaux qui ne vont pas bien vieillir à bord.
Donc du cp exterieur mais avec quel type de parement?