Comment fabriquer des cadènes en carbone

Sur mon bateau, j'ai des cadènes inox, boulonnés à l'intérieur. Elles sont très près de la flottaison, et cela fuites..
Je souhaiterai en fabriquer et les coller à la coque(en restant traversante). Il s'agit d'un tri en sandwich (pas d'un kebab!!).

L'équipage
05 jan. 2020
05 jan. 2020

Holà
Sous vide ou à la presse...
Pour faire 10mm faut une bonne quinzaine de couches je crois...
J'avais fait une grosse plaque de 8mm pour y découper à la demande des morceaux pour faire des contreplaques des taquets d'amarrage,faite à la presse (tasseaux)
Durcisseur lent obligatoire si epaisseur
On peut encore à la presse fabriquer un gabarit si un angle nécessaire
Mon pote de chantier a fait ainsi,mais percé boulonne...
Le collage pur d'une cadene carbone necessite d'aller chercher loin en éventail ou de faire un lien type matelotage au travers de la matière, comme un laçage .là on est sans boulons.
On fait dans les coques une réservation quand c'est pris dessus,ça évite d'être proeminent et exposé.

05 jan. 2020

Démonte les cadènes inox et remonte les avec un bon mastic d'étanchéité.
Si les cadènes sont collées à la peau extérieure du sandwich, il y a un risque de délaminage ou de déchirure de la peau extérieure, sauf à refaire des cadènes collées sur une surface sensiblement plus grande pour répartir les efforts (en supposant qu'il y ait des renforts derrière).

05 jan. 2020

Petite précision, la cadène traverse la coque et est prise sur une cloison. Le plan de traction est environ perpendiculaire à la coque.
James, c'est plan, donc avec un gabarit et en multicouche et sous presse, je peux faire.

06 jan. 2020

Si j'ai bien compris, tu veux faire des plaques en carbone que tu vas fixer avec des boulons qui seront en inox je suppose.
Pour rappel, l'inox et le carbone c'est comme l'alu et l'inox sauf que pour une fois c'est l'inox qui perd, et donc tu risques de te retrouver avec les vis qui tiennent la cadéne et donc ton mat en partie bouffées par l'oxydation a un endroit impossible à controle sauf à démonter les vis. Il faudra prévoir une parfaite isolation entre la pièce et les vis.

Pour la fabrication, comme dit James, j'ajouterai bosser à l'Epoxy.

06 jan. 2020

Tangnard, merci de ta participation, il ne s'agit pas de cadène sur le mat, mais sur la coque. Je m'explique, j'ai des cadènes inox, en réalité 2 plats d'inox, l'un contre l'autre, qui forment la cadène. Impossible à rendre étanche(je sais c'est débile, mais je ne suis pas le concepteur). Il s'agit de tirant, qui reprenne le bras (coté flotteur), vers la coque. Sous le vent, ce tirant/cadène est quasi tout le temps sous l'eau, vu sa conception, cela fuite!! Tant qu'a changer, autant faire en composite, pour la coller à la coque, voir faire une pièce traversant(c'est symétrique). Est-ce que je suis clair??
Soit je colle la cadène à la cloison, soit je perce le carbone(c'est mauvais de couper les fibres), soit à la fabrication je fais les trous en écartant les fibres. Sur mon mat-aile, en carbone, réalisé par l'ancien propriétaire(qui n'a donc pas fait que des conneries), les cadènes en carbone sont intégré /collé à la peau du profil, c'est fiable, ça tient.

06 jan. 2020

personnellement je garderai les cadènes inox et je les collerai/étanchéifié avec du MS9 original de chez bostik, c'est un produit formidable, dans le passer j'ai posé deux tablier d'embase de moteur in-board une fois sec tu peux retirer les boulons ça ne bouge pas !!

07 jan. 2020

J'avais bien compris que c'était sur les flotteurs mais je croyais que c'était celles qui tenaient le mat.
J'avais cru comprendre que tu voulais les fixer avec une solution traversante.
Mais en effet c'est plus clair. Et du coup je suis d'accord que c'est mieux en composite collé sur la coque.

06 jan. 2020

Oui,je trouve que c'est une bonne idée de réserver les trous pour les vis à la fabrication, plus complexe à la mise en œuvre mais plus solide au final si on ne coupe pas les fibres.
La presse élimine le surplus de résine et donne une surface plus plane.( pas trop serrer quand même !)
Pour le contact carbone/inox,on est loin de l'écart alu/inox dans l'échelle galvanique,il suffit de peindre les surfaces en contact avec les boulons et de mastiquer généreusement.
Mes contre plaques en carbone restent saines malgré le mélange avec l'inox.
Il faudra peut-être augmenter la surface de collage à la sortie de la coque, pour éviter une fissure,avec un chanfrein léger et du tissu pour bétonner le tout ?

06 jan. 2020

PS
Effectivement sur l'inox,bien dégraissé et rayé, poncé avec du gros grain,un mastic Pu ou genre adherera bien...
Peut-être plus simple ?

06 jan. 2020

Étanchéité en feuille butyle peut être ?
Ce serait grandement faciliter les travaux

06 jan. 2020

Allfan, bien d'accord avec toi sur la capacité de collage de ces produits.
James, ok pour le serrage light. Si je fais en carbone, il n'y aura plus d'inox, sauf éventuellement pour le boulonnage(en atmosphère sèche) et encore, quoique l'accès pour travailler la résine n'est pas pratique. Après se pose la question de la finition pour avoir une accroche douce pour un transfilage(pour l'instant cadène inox, manille, transfilage, cosse barratée et tirant textile), voir le tirant pris directement. Peut-on envisager un enroulement filamentaire avec une tresse carbone??

06 jan. 2020

Une tresse n'est à priori pas faite pour ça.
Il se vend du fil carbone en bobine,tu peux faire avec un tirant sur la cloison en la percant en plusieurs endroits décalés et en finissant dehors avec un axe que tu cires ou detruis pour y passer une manille ou autre.
Faut être deux c'est plus facile et imprégner un peu le fil,quitte à recharger en résine (epoxy of corse) après.
C'est un peu salissant on en met partout...
Faut passer dans les trous de la cloison,ressortir et faire la boucle dehors autour de l'axe ,et ainsi de suite jusqu'à avoir assez de matière.
À la fin on peut blinder en tournant sous l'axe extérieur avec le fil,un peu comme on coud les boutons sur un vêtement.
Là c'est béton,on peut si on est maniaque stratifier sur la cloison un ud dans le sens de l'effort par dessus la "couture",et avant pour donner une homogénéité.
Après les constructeurs pro auront d'autres trucs plus précis que les miens...

06 jan. 2020

bonjour,

j'ai le même montage de cadènes inox traversantes boulonnées sur une cloison.
j'ai essayé plusieurs collages mais la cadène reste "souple" et la lumière dans le pont est prévue pour accueillir la colle en épaisseur,
n'empèche, ça fuit...

j'ai résolu le problème à la dépose du mat: plaque d'habillage inox parallèle au pont soudée sur la cadène à 1cm de hauteur du pont,
le tout rempli de 11FC (comme d'hab...), ça laisse un joint souple qui ne fuit plus

victoire!

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (191)

LESBOS

2022