comment éviter que l'arbre d'hélice tourne avec un inverseur hydraulique

En prévision d'une navigation en mer rouge AR j'ai changé mon vieux Volvo-penta MD40A (22 ans 9000h )contre un Perkins Sabre neuf M92B avec uninverseur PRM 260 D.
Superbe machine seul pb je ne peux pas bloquer l'arbre d'hélice quand je suis à la voile...
Avez vous une solution facile à mettre en oeuvre.
lien:
captainjackcroisiere@yahoo.fr

L'équipage
22 oct. 2005
22 oct. 2005

peut etre
en tout premier lieu, je verrai avec sabre prm si ça n'existe pas en option sur leurs moulins

ensuite et si c'est pas dispo, je propose de mettre, centré entre les 2 flasques du tourteau un disque de frein de voiture ou de moto

ensuite prendre un ensemble complet maitre cylindre réservoir poignée qui se trouve sur le guidon de la plupart des motos modernes en ajoutant un systeme trés simple de blocage de type de celui utilisé sur les sécateurs et une machoire de frein de moto également

avec un petit bout de tuyau de liaison, il est facile d'obtenir un vrai frein efficace

pour ceux qui sont un peu + bricoleurs, on peut faire la meme chose en utilisant la pression de l'inverseur ce qui rend le système entièrement automatique, il suffit de choisir une machoire à double effet et inverser la fonction ou intercaler un inverseur fonction hydraulique dans le circuit

je mets de coté les systèmes genre sangle enroulée, esclave qui tient l'arbre avec ses petites mains etc etc

amicalement

22 oct. 2005

salut jp
j'avais le même pb mais pas l'envie de bricoler un truc avec un frein de moto. j'ai tenté la sangle, c'est le bordel complet...
l'esclave, je l'avais mangé alors il voulait plus tenir l'arbre.

une idée plus simple c'est d'insérer un disque en metal avec une languette entre les 2 flasques du tourteau.
bon quand l'arbre turne, ca peut faire coute et on peut tailler les saucisson ou ses doigts, donc il faut fair gaffe.
par contre pour empecher l'arbre de tourner (evidement il ne faut pas qu'il tourne trop vite pour l'arréter à la main) on noue un petit bout avec cabestan sur la languette reprise sur un bete pontet posé pas loin (il faut bien sur gérer le sens de rotation ... vous l'aurez compris)

c'est sûr il faut rentrer dans le moteur et c'est pas pratique surtout quand la terre se rapproche très vite, que la grand voile est arrachée, le fond remonte brutalement et le bébé pleure. Mais ca permet d'éviter un trop beau bricolage. et pour les ceux comme moi qui ne savent que se faire mal quand ils utilisent une perceuse, c'est plus simple;

Salutations a tous et à jp particulièrement qui avait déja répondu a un fil identique posé par moi même !

22 oct. 2005

si tu veux mettre une languette
autant mettre un axe dans un trou percé sur un disque qui peut etre un disque ventilé de moto déjà percé de plein de trous, cet axe pouvant etre tout simplement celui d'un électro aimant commandé directement par le contact moteur

ainsi, c'est bloqué quand le contact est coupé, donc que le moteur est arrété et c'est débloqué dès que le contact est mis

un seul inconvénient, ça bouffe du jus quand le contact est mis pour maintenir l'électro aimant en position, mais comme le moteur tourne et l'alternateur charge, on s'en fout un peu

on peut aussi dans ce cas remplacer l'électro aimant par un tout petit vérin à tige de 10 et course de 20 ou 30 et qui coute 20 à 30 € en neuf et c'est la tige qui fait le blocage, la commande étant obtenue par une pression auxilliaire de l'inverseur

enfin si tu mets un patin de frein au bout de la tige,ou si le vérin actionne une sangle métallique avec garniture de frein sur un tambour inséré entre les tourteaux il n'y a plus besoin de trous et la sécurité est bien meilleure en cas de blocage du système qui ne doit pas etre exclu

amicalement

22 oct. 2005

GMH
Bonjour,

Ci-joint l'adresse de la societe GMH

gmh.gumi@wanadoo.fr
ou
02.23.10.19.77

Peut etre qu'ils te donneront la solution.

Je suis en discution avec eux pour la futur motorisation de mon bateau et j'aimerai bien savoir ce que tu penses de l'hydro. Je suis surtout interessé par la comparaison entre avant et après.

Séb

Séb

22 oct. 2005

Frein d'helice
Il existe des systémes de frein d'arbre d'hélice mais ils sont assez couteux.Rechercher en Grande Bretagne sur Google.
Une autre solution également couteuse est l'helice à mise en drapeau Maxprop ou Jprop.Elle offre de plus d'autres avantages.

22 oct. 2005

et aussi d'autres inconvénients
amicalement

22 oct. 2005

salut
c'est ce que j'ai installe sur mon voilier une maxprop et c'est vraiment tres bien , de plus la puissance est toujours la et meme en arierre pour les manoeuvres

22 oct. 2005

en reprenant l'exellente idée de JP
Au lieu d'un maitre cylindre hydraulique,trouver un étrier AR de voiture,avec le leviier de frein à main,et à ce moment ne se servir que de celui-ci,commandé par un cable,si ça tint un voiture arrêtée,ça doit bien pouvoir bloquer un arbre d'hélice,non?
cordialement,jacquot

22 oct. 2005

laisser tourner l'hélice
Quel(s?) pb voix-tu à laisser tourner ton arbre d'hélice ? Je ne pense pas que ce soit un pb colossal. Tu évites un peu de trainée par rapport à une hélice fixe.

Il est bien évident que si tu as les moyens, avec maxprop c'est super, comme l'a dit quelqu'un.
Par ailleurs cela te permet éventuellement de récupérer l'énergie en y ajoutant un alternateur d'arbre. Mais c'est cher aussi : de l'ordre de 800 euros.

Bon vent.

22 oct. 2005

???????????????????????????????????????????????????
moiyenapacomprendre

cette hélice maxprop est prévue pour ne pas tourner quand le moteur est stoppé et c'est son seul avantage

un alternateur d'arbre est prévu pour tourner quand le moteur est stoppé et c'est aussi son seul avantage

comment fait on???????????????????

amicalement

23 oct. 2005

alternateur d'arbre
Désolé de detourner un peu le sujet original du post, mais je rebondis sur les propos de Dauphinj au sujet d'un alternateur d'arbre, qu'en penser, est-interessant? quelle puissance electrique peut-on espérer?

laisser tourner l'hélice
effectivement c'est la solution la + simple.D'autant plus quele constructeur PRM certifie qu'il n'y a aucun pbs à laisser tourner l'hélice .
Cependant je suis sur un voilier et le bruit à la voile d'une hélice qui tourne c'est génant!ET en + pour peu que ce ne soit pas la mauvaise vitesse l'arbre peut chanter!!
merci quand même pour l'info

26 oct. 2005

c'est même
très très génant,
on croirait entendre le cobra qui ronfle !

22 oct. 2005

Moi aussi, j'ai une question...
Je n'ai jamais utilisé de maxprop. Toutefois, il me semble avoir vu quelque part que pour que les pales se mettent en drapeau, il faut bloquer l'arbre, ne serait-ce que les temps qu'elles se mettent en drapeau.
Est ce que je me trompe ?

22 oct. 2005

Oui, c'est inexact
J'ai un inverseur hydraulique et une Maxprop.
Quelle que soit ma vitesse dès que je passe au point mort, l'arbre s'arrête de tourner.Il suffit de regarder la forme des pales pour comprendre pourquoi.
Par ailleurs certains inverseurs hydrauliques ne supportent pas d'être entrainés longtemps pour un problème de pression d'huile.

23 oct. 2005

ok
merci pour l'info. Je ne savais pas trop.

remerciement
Comme je ne suis pas un gros bricoleur ,je vais essayer le coup du noeud de Cabestan tout bètement et je vous tient au courant

23 oct. 2005

pas si simple, le frein à disque.
La fixation d'un disque entre les deux tourteaux n'est pas toujours possible, à cause de l'encombrement. C'est le cas sur mon Nanni.
Ensuite l'étrier doit être monté de façon à ce que les plaquettes ne frottent pas sur le disque pendant que le moteur tourne, et il y a peu de jeu.Il faut donc rendre l'étrier solidaire de l'inverseur et non de la coque.
Bien sur, ne pas oublier de désserrer quand on démarre le moteur, sinon gros, voire trés gros problème: échauffement et incendie, sciage de l'arbre, soulèvement du moteur de son berceau, au choix.
Une astuce signée Amel: le levier qui tire sur le cable est situé devant la clé de contact,pour tendre le cable et donc freiner, il faut mettre ce levier en position verticale,maintenupar un crochet. Il est donc impossible de démerrer le frein serré.
A voir également les freins à disque de Karting chez Alpha kart sur le web.

23 oct. 2005

P'tet...
C'est p'tet que t'as jamais démarré le frein à main serré...hihihihih

Pour la grippe aviare, ça doit être moi !

26 oct. 2005

moi non plus, je ne prétend pas tout comprendre, mais...
Déjà vu: démarrage frein sèrré,le démarreur arrache le moteur du berceau. peut être un moteur mal fixé,mais un démarreur, ça pousse.
Déjà vu: Démarrage frein serré,assez pour bloquer, mais le disque se désolidarise de l'arbre par casse de la clavette de maintien et scie proprement l'arbre et le chauffe au rouge L'énergie dégagée provoque un début d'incendie.
C'est pour celà que tu ne trouvera pas de chantier qui veuille faire ce type de bricolage.
Le grand spécialiste, et un des rares au monde à avoir des solutions standards est Amel, avec des systèmes 'fail safe' perfectionnés. les premiers comme celui de détrompeur comme je l'explique plus haut, et maintenant sur les super maramu un assevissement au contact moteur.
Il est indispensable, en cas d'installation de frein d' hélice, d'avoir un système de détrompage.Tout autre conseil me parait dangereux.
amicalement.

25 oct. 200516 juin 2020

Ne pas laisser tourner l'hélice ???
Bonjour à tous,
L'huile de l'inverseur est refroidit à l'eau de mer (par l'échangeur d'huile) - DONC, j'en déduis qu'il ne faut pas laisser tourner l'hélice si le moteur ne tourne pas car il y a un risque de sur chauffe de l'inverseur.

Je me trompe ?
Si non, le frein d'arbre est indispensable.

MooTEA

25 oct. 2005

CAPT JACK
A mon avis les helices fixes ne sont pas destines aux voiliers. les max prop et autre gori sont certes tres cheres mais les simples bec de canard, martec par exemple sont relativement bon marche et ont un rendement equivalent en marche avant sinon meilleures que les helices fixes. elles sont bcp critiquees en marche ar souvent par des gens qui n'ont pas leur bateau en main.
et tu gardes la fixe en secours !!

27 oct. 2005

Maxprop quadripale
Non je ne pense pas non plus que cela existe.
Mais comme semblent le penser beaucoup d'intervenants à quoi bon puisque la bipale est aussi efficace !!!

23 oct. 2005

sciage de l'arbre?
soulèvement du moteur?
échauffement et incendie?????

pourquoi pas explosion atomique et invasion de grippe aviaire

quand on démmare sa voiture avec le frein a main sérré, la voiture ne prends pas feu, le moteur ne sort pas de son capot, les roues ne sont pas sciées et la terre continue de tourner normalement

mais, je ne prétends pas tout comprendre....

amicalement

26 oct. 2005

Hum...
"maintenant sur les super maramu un assevissement au contact moteur"

Pas exactement : sur les Super Maramu, le système est asservi par la pression d'huile de l'inverseur, comme expliqué en haut du fil par JP. Et non pas par le contact moteur.

Amha, c'est le système le plus fiable... ;-)

_/)

23 oct. 2005

100CV captainjack
aucune chance avec un bout ou une sangle. J'ai essayé avec mes 110cv, n'y compte pas.Il n'y a que le frein à disque, ou l'hélice repliable.

25 oct. 2005

effectivement tu te trompes un peu
ce qui chauffe l'huile ce n'est pas le fait que ça tourne, mais le fait que ça transmette de la puissance

dans le cas de l'hélice entrainée par la vitesse sous voile, il n'y a pas d'entrainement réactif, donc pas de transmission de puissance donc pas de perte calorique donc pas de chauffe de l'huile

ce qui fait que certains inverseurs n'aiment pas l'hélice donc l'arbre secondaire qui tourne, c'est que la lubrification n'est pas assurée dans ce cas de figure, la pression d'huile étant fournie uniquement par la rotation de l'arbre primaire accouplé au moteur

amicalement

max prop
ok pour la Max prop qui vaut effectivement une fortune ,mais je viens de changer mon hélice pour une quadripale (je suis un déplacement lourd )qui est trés efficace et je ne pense pas qu'il existe des quadri-pales en max prop!!

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (194)

ANDROS

2022