Comment éviter le bruit de souffle, lorsque vous filmez à bord

Un conseil tout simple pour supprimer le bruit très désagréable du souffle causé par le vent :
Plaquer un petit bout de mousse (type matelas à cellules ouvertes) sur votre appareil au niveau de l'orifice dédié à l'enregistrement sonore, avec l'aide de deux élastiques.

Vous pouvez vérifier le résultat sur cette video-reportage que j'ai réalisée avec mon compact photo Canon G11.


(Résultat audible dès le début, et à partir de 12:37)

J'imagine que cette solution s'avère possible pour les petites caméras type Gopro.

Si le résultat n'est pas parfait, il délivre cependant une bande-son largement suffisante pour toutes les vidéos d'amateurs, sans comparaison avec ce gâchis sonore habituel.

Enjoy it !

Laurent.

L'équipage
21 fév. 2015
21 fév. 2015

Bonjour,
le site indique qu il est impossibke de lire la video!

21 fév. 2015

la réflexion sur le grément de jonque ressemble beaucoup à celui de cat boat
concernant la facilité de maneuvre et la remontée au près
d'ailleurs on pourrait employer ce type de voile au lieu d'utiliser un wisbone
je n'ai qu'une drisse et une écoute ,pas de hale bas
autrement il faut deux bosses par ris .ce qui en final fait moins de ficelles que sur la jonque .
mais je peux travailler plus la forme de la voile en jouant sur le creux
en avançant et reculant le wisbone ,ce qui n'est pas possible sur la voile de jonque qui reste toujours plate .
comme elle, il faut travailler en écoulement laminaire .
et comme elle à taille équivalente sauf si les autres ont le spi on se les fait tous .
alain

21 fév. 2015

Etrange,
je viens de faire le test à partir de quatre navigateurs sur mon ordi (Safari, Opera, Chrome, Firefox) et cela fonctionne chaque fois.

21 fév. 201521 fév. 2015

je m'y attendais à la remarque pub pour voiles-alternatives !
[b]Il s'avère que c'est la seule video où j'ai utilisé cette astuce.[/b]
Sinon, il est évident que je ne l'aurais pas choisi. Trop prompt à déclencher cette critique.
D'autres part, voiles-alternatives reste un tout petit forum très amateur pour lequel le terme de pub serait quelque peu déplacé.
je n'ai absolument rien à vendre, le site ne me rapporte pas le moindre kopeck.
Et il ne s'agit pas ici de parler de jonques mais d'un moyen tout bête, qui devrait être largement utilisé, tant le nombre de vidéos massacrées est conséquent.
Si j'avais voulu faire une vraie pub pour mon forum, j'aurais créé un topic dédié à ce reportage réalisé en juin 2014, ce que je n'ai pas fait et ne ferais pas.

21 fév. 2015

j'avais compris comme ça et c'est pour ça que j'ai posté
alain

21 fév. 2015

Ce qui est déplaisant, c'est de voir sous entendre que je j'ai crée ce topic afin de parler aussi du forum (une forme de publicité). Ce qui est strictement faux. Je me devais donc de corriger cette erreur.

21 fév. 201521 fév. 2015

Où comment faire l'amalgame entre information et publicité.
Cette video sur Youtube est un reportage qui se veut informatif sur le gréement de jonque. Certes le forum y est cité pour tout ceux qui souhaiteraient creuser le sujet gréement/voilures. Et dieu sait que le gréement de jonque est des plus mal connus.
Publicité (par le Petit Robert) : Le fait d'exercer une action sur le public à des fins commerciales; le fait de faire connaître (un produit, un type de produits) et d'inciter à l'acquérir.

21 fév. 201521 fév. 2015

Putain, fallait que je tombe sur un pisse vinagre !
j'avais complètement oublié la tarification citée à la fin de la vidéo. Un geste de ma part pour remercier le skipper et le propriétaire de m'avoir consacré une journée entière au reportage.

21 fév. 2015

Et chef d'escadrille qui plus est.

21 fév. 2015

j'aimerais que le modérateur de service supprime carrément ce topic.

21 fév. 2015

Bravo pour ce reportage fort bien fait et sympathique. J'avoue qu'aimant la voile sportive et moderne, quand j'ai vu le bateau, je n'étais pas enthousiaste à regarder ce film de 15' sur la jonque. Et bien, en le regardant, en écoutant le skipper parler avec passion et modestie de son activité, j'ai été séduit par le propos, même si je ne serai pas adepte, je trouve intéressant d'écouter ces réflexions sur le sujet, ma culture de la voile s'est agrandie et je viens sur HéO pour cela. Merci Lorenzo, merci aussi pour l'astuce preneur de son.

Si l'occasion se présente, je ferais même de la pub ( j'ose ce mot horrible!!) auprès de mes amis sur cette offre de balade en mer et "l'astuce micro".

Ce n'est qu'ensuite que j'ai lu les commentaires...

Un passionné a fait un site sur son intérêt pour les technique de voilure, Un autre type a un café sympathique sur l'Ile de Ré, il a investi dans une jonque, ce qui a fait travailler des artisans, et propose des sorties à la journée pour animer le tourisme nautique sur son ile, il vaut mieux que ça se sache dans le milieu des voiles, non ? Où est le mal ? Que dis-je où est le crime ?

Attention, je ne cherche pas à engager une polémique avec Matelot phi, je voudrais simplement le sensibiliser sur le fait qu'il pourrait régner une autre ambiance, que celle du flicage absurde et "STASI...ESQUE" de chaque intervention pour voir s'il n'y a pas une pub déguisée.

Que ceux qui viennent sur H&O pour lire ce genre d'invectives se fassent connaitre, ils seront j'espère nettement moins nombreux que ceux qui viennent ici pour partager des émotions, des passions, des expériences, et...des bonnes adresses.

21 fév. 2015

Bravo Lorenzo tes sites et blog sont très intéressants .
L'idée de mettre une petite mousse sur le micro est judicieuse.

22 fév. 2015

merci lorenzo pour l'idée de la mousse sur le micro ...
mais bon, tu aurais pu poster ça une semaine plus tôt ça m'aurait évité d'avoir un souffle terrible sur les vidéos de ski que j'ai faites cette semaine ! :-D

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2022