comment évaluer la qualité d'un coque en sandwich PVC

Bonjour,

Je suis intéressé par une coque construite en amateur. Elle est en sandwich PVC, elle a environ 4 ans et est dans un jardin. Elle n'a jamais touché l'eau.

N'ayant pas de compétence particulière en construction navale, existe-t-il un moyen pour s'assurer de la qualité du travail effectué (imprégnation des tissus, échantillonnage conforme, produits employés, etc....) ?

Qu'Est-ce que vous regarderiez, quels points à vérifier, des techniques de contrôle, ..... et tout ce qui vous vient à l'esprit.

Merci d'avance

L'équipage
06 sept. 2015
06 sept. 2015

Tu es sur que c'est du pvc ? Le truc dont on fait les tuyaux ? Ça m'étonne un peu (beaucoup).
D'une manière générale, si le bateau est un peu grand et si on a pas de compétences sérieuses, le mieux est encore de faire appel à un expert maritime, c'est pas si cher en regard du risque pris.

06 sept. 2015

Oui c est du PVC en plaque ou quadrillé , Airex , Herex , Divinicelle . Savoir que l type de PVC , tissus de verre , type de résine

06 sept. 2015

Bonsoir, oui le PVC est bien un matériau pour le sandwich. Il se présente en plaques quadrillées pour les formes rondes ou non quadrillées pour les surfaces planes. Les résines sont soit époxy ou polyester. Pour revenir à la coque le point important est l'architecte et les plans de réalisation de façon à avoir un avis sur le respect des plans. Le nombre de couches prévue dans les plans doit être vérifié par l'épaisseur par carottage par exemple à l'emplacement des vannes. Une couleur uniforme sans taches blanchatres est généralement preuve d'une bonne imprégnation des tissus. Les factures d'achat des matériaux doit permettre un contrôle par rapport aux descriptifs matériaux de l'architecte. Une visite avec un héonautre de ton secteur est certainement un plus .
Jac

06 sept. 2015

Oui, j'ai eu il y a longtemps un bateau en PVC... mais ça ne ressemblait pas aux tuyaux gris, et il n'y avait pas de tissu dans la matière.
En tout cas, si c'est le cas, je te déconseille de l'acheter, c'est impossible à réparer...

06 sept. 2015

@baboujoli , si du vrai PVC de construction naval , ça se répare hyper bien

06 sept. 2015

les tuyaux ou la coque ?

06 sept. 2015

En plus des recommandations pertinentes de voile44 je dirais que la qualité d'un sandwich tient aussi dans la parfaite continuité des peaux intérieur/âme/extérieur. Une coque qui sonne creux peut permettre de détecter un décollement d'un côté ou de l'autre.
Eric

06 sept. 2015

Je vérifierais aussi que des inserts ont été placés, et où exactement.

06 sept. 2015

@voiles 44 : merci, effectivement je vais lui demander les factures, normalement l'âme est en herex, et effectivement les passes coques ne sont pas montés, ça permettra de faire qques carottes

@eric 1789 : merci je vais sonder la coque de partout, ça s'est facilement réalisable

@numawan : le proprio m'a dit qu'il n'avait pas monté d'insert (c'est à partir de ce moment là que j'ai eu des doutes), Est-ce que tu crois que c'est possible de les rajouter en découpant le tissus à l'intérieur, en enlevant l'herex puis en restratifiant ?

06 sept. 2015

Oui, pas de problème.

06 sept. 2015

la coque n'a jamais navigué, mais a 4 ans, s'il y a des défauts dans la construction, Est-ce qu'ils peuvent être apparents ?

06 sept. 2015

ayant participer a la construction de mon 13 m et la construction intégral de mon 14 m en sandwich les deux , c est un matériaux fantastique a travailler et en solidité dans le temps , dommage qui il soit fait en Herex , c est un pvc réticulé , moins bon .....

06 sept. 2015

je connais pas exactement les différences avec l'airex (de mémoire le réticulé est plus rigide mais moins résilient mais je dis peut être une connerie), à ton avis ça reste quand même un matériau correct pour une coque non ?

tu as une grande expérience de construction avec le sandwich, à ton avis c'est possible de louper la coque ?

06 sept. 2015

herex ou Airex ? Si le premier est bien un PVC reticulé le second est un PVC lineaire , de meilleure qualité pour les coques...
dom

06 sept. 2015

la coque est en herex

06 sept. 2015

Normalement il faut des inserts en CTP marine à l'emplacement que chaque pièce d'accastillage, taquet, winch, rail ..... ect sinon au serrage c'est l'écrasement du sandwich. De même sur la coque si les cadènes sont reprises dessus.
Jac

06 sept. 2015

et oui je sais bien, je pensais découper la peau intérieure, enlever la mousse mettre les inserts et restratifier par dessus car les inserts n'y sont pas.

06 sept. 2015

il faut découper a la scie cloche la 1 iere peaux plus grand ( sans toucher la peaux exterieur ) que le futur passe coque , strat de la peaux intérieur qui rejoint la peaux extérieur et après tu perces au diamètre du passe coque

06 sept. 2015

Quand nous avions construit Erendil, nous avions récupéré une coque construite en polyester klegegell tissus verre triaxial. Nous avons tiré un moule dessus, et réalisé la deuxième coque en époxy, klegecell (nous avions récupéré les plaques du chantier) et tissu UD en trois plis croisés pour chaque peaux.

Nous avions fait comme nous pouvions, en nous compliquant a essayer de tirer le vide, sans vraiment y arriver faute d'un matos adapté et surtout de connaissances pratiques.

Résultats, 27 ans après, tous les emmerdes que j'ai eu sont venus de la coque polyester. Entrées d'eau, problèmes de passe coque, infiltration dans la mousse... Du coté époxy, un problème de moins, aucun passe coque. C'est le coté cuisine, et l'évier se vide sous la nacelle. On a fait quelques bulles, qui se voient toujours quand il fait chaud, mais c'est tout.

Je ne vois pas bien comment se rendre compte en regardant la coque à terre avant qu'elle n'est touché l'eau d'un problème de stratification, ou surtout de collage de la peau sur la mousse.

Il était d'ailleurs recommandé de coller les peaux entre elles en percant l'ame de mousse de trous de 50mm et de remplir les trous de mastic époxy chargé. Et aussi de fermer les peaux à chaque bord en faisant se coller les 2 peaux entre elles, après avoir bisauté l'ame.

C'est déjà un premier truc à vérifier, mais c'est sans doute surtout en discutant avec le vendeur et en regardant les photos de la construction que tu peux mieux te faire une idée.

Bon, cela dit, une coque nue sans rien d'autre, franchement, cela ne doit pas valoir grand chose. C'est pas le plus long et le plus cher dans le budget de la construction amateur d'un bateau. Faut voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

L'airex était plus chèr, mais bien plus facile à travailler que le klegecell, très raide, et qui devait être chauffé pour être cintré. Après, le klegecell était bien plus résistant à l'écrasement. L'Airex, tu appuyais le pouce sur la mousse, et tu faisais une marque.

Jacques

06 sept. 2015

oui erendil, plus je lis les posts, plus je crois que je vais construire la coque.

D'ailleurs c'était le projet initial, mais j'étais parti sur du CTP époxy, jusqu'à qu'on me parle de cette coque.... et c'est vrai qu'une coque en forme en sandwich PVC ça fait envie....

Mais autant être sûr de son bateau.

Merci pour vos réponses.

06 sept. 2015

Quel type de bateau et fabrication,moule femelle ou sur manequin ?
Coque peinte ou gelcoaté ?
Sur les 4 ans,le bateau est resté dans quel sens,couvert ou exposé au UV.

06 sept. 2015

sur manequin, gelcoat fait, le bateau est à l'endroit, ponté mais la liaison coque pont n'est pas faite. Il est exposé aux UV

07 sept. 2015

Donc coque pontee,
Je suis étonné que la coque soit gelcoaté en moule manequin,serait il possible
d'avoir une photo de la bête,plan amateur ou architecte ?
Si ça t'intéresse,j'ai en double le LN No 30 "materiaux composites d'erik lerouge"

07 sept. 201507 sept. 2015

Beleou si tu t'y connais pas plus que cela tu seras incapable d'osculter convenablement cette coque et tu risques de faire une boulette(a la taille du voilier fini).

07 sept. 2015

oui c'est clair je laisse tomber

07 sept. 201507 sept. 2015

Vous pourriez aussi contacter l'architecte et lui demander son avis. Il connaît probablement le constructeur.

Si la carène vous plait vraiment, ça vaut le coup de creuser un peu.

07 sept. 2015

Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne, je connaissais l'Airex (et d'autres mousses pour âmes de sandwichs) mais sans savoir qu'elles font partie de la famille des pvc... bien noté :-)

07 sept. 2015

Ce sont des PVC "expansés", donc.

Pour les reprises d'efforts des pièces d'accastillage, ou autre, il existe des expansés de densité supérieure, avec des propriétés mécaniques accrues.
Toujours en PVC.
À placer localement entre les deux peaux du sandwich.

08 sept. 2015

L'insert de cp va bien ou meme une charge d epoxy pour des boulonnages.

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022