Comment enlever un hors-bord de sa chaise ?

Salut,

Sur mon Sangria, j'ai un HB Yamaha 9.9. Comme il a pas vu un mecano depuis un bon moment et surtout que dès que je le descend à l'eau il y a une tache d'huile tout autour, j'aimerais l'emmener en révision.

Mon bateau mouille sur une digue sans accès à terre, je dois prendre une annexe en plastique pour m'y rendre. Au port, il y a une petite grue qui sert à enlever les moteurs ou charger du poid mais si j'enleve le moteur, je ne sais pas comment retourner à ma place sur la digue, je ne me sens pas tirer le bateau depuis l'annexe à la rame.... Alors, je me demandais si je ne pouvais pas utiliser la drisse de GV pour descendre gentiment le moteur dans l'annexe. Il doit peser dans les 50 kg. Est-ce faisable ? L'angle de tire sera bien different de celui de la drisse qui tire sur la voile, est-ce que je risque de casser quelquechose ? Bien sur je compte assurer le moteur avec plusieurs bouts avant l'opération.

Merci de me faire part de votre experience dans ce domaine.

X.

L'équipage
07 avr. 2015
07 avr. 2015

50 kg, t'es sûr ?
Pour un Sangria, ça me paraît beaucoup !!! (j'en ai eu un)
Un 9,9 suffit largement, et il ne pèse pas 50 kg...
Sinon, la drisse de GV est assez solide. C'est par la drisse de GV que je montais en haut du mat.

07 avr. 2015

Bonsoir,

J'ai fait la manip la semaine dernière avec mon hb de 8 cv de 50kg, je me suis servi de la bôme comme d'une chèvre et du palan de gv pour le hisser avec la drisse de gv en bout de bôme , impeccable !
J'avais démonté la filière pour lr monter sur le côté.
il y a un fil la dessus ou Fritz el Gato en donne un bon exemple

07 avr. 2015

L'idéal serait de le sortir avec la grue et de revenir au mouillage à la godille ou trouver quelqu'un avec une annexe à moteur .
Maintenant cela est faisable avec la drisse de GV ( à condition qu'elle soit assez longue ) et en utilisant le tangon pour éloigner le moteur du tableau arrière .
Attention le moteur cherchera à partir d'un coté ou de l'autre une bois libéré de sa chaise et à basculer hélice par dessus le moteur .
Il est préférable que le fond de l'annexe soit en dur .

07 avr. 2015

Merci déjà pour ces réponses.

Alors pour le poids, en cherchant sur le net, je trouve 43kg, c'est un peu moins lourd mais quand même (le tablier arrière a été renforcé pour y poser une chaise et ce moteur).

Comme annexe, j'ai une annexe rigide genre plastimo. le fond et costaud et à deux dessus elle coule pas donc j'imagine qu'avec moi plus le moteur, ça devrait aller.

Le tangon c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé.

Mon idée c'est de lui coller un harnais, le soulever de 20 cm pour le sortir de la chaise et ensuite le descendre dans l'annexe que j'aurais placé dessous. Ce qui m’inquiétait, c'est que contrairement à une montée au mat, la force sera alors vers l’arrière du bateau.

Je vais voir pour la godille, je n'ai jamais fait mais c'est vrai que c'est la bonne occasion d'apprendre et si j'ai deux personnes à bord avec des gaffes pour éviter les chocs, c'est pas plus mal comme technique. J'ai surtout pas envie d'envoyer le moteur par le fond du Léman... :)

08 avr. 2015

Mobiliser 50kg est tout à fait faisable avec les moyens du bord (on peut sortir un moteur in board
allégé, avec la bôme). Dans tous les cas la première chose est de prendre tout le temps nécessaire pour cogiter la manoeuvre, et de prévoir tous les cas fumeux, ensuite d'assurer en permanence la sécurité des personnes puis du matériel.
Le diable se cache dans les détails, la précipitation, le manque de réflexion.

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2022