Comment diminuer la consommation du pilote auto : efficacité de Eco pilot de Lecomble et Schmidt ?

Qui a l'expérience de l'ECO PILOT de Lecomble &Schmidt ? Installation facile ?
Efficacité ?
Nous avons un pilote auto Raymarine avec un vérin L&S sur un centurion 40S.

L'équipage
27 jan. 2014
27 jan. 201416 juin 2020

C'est ça ?

27 jan. 2014

on peut avoir un peu plus d'explication,ça s'adapte à quel pilote?

27 jan. 2014

normalement ça doit s'adapter à toutes les pompes hydrauliques , le cluch c'est pareil une forte tension pour l'embrayage et un courant de maintient plus faible
c'est très connu en automatismes .
alain

Je ne connais pas les modules, mais en gros, il y a deux trucs à faire pour diminuer la consommation:
- ajuster le weather ajustement le plus large possible, et mettre l'option adaptif si disponible. Cela autorise le pilote à laisser le bateau faire ses embardées naturelles et de ne compenser que la moyenne.
- l'autre moyen va de soi, régler correctement le bateau et naviguer sous toilé plutôt que sur toilé
Voili, voilou

27 jan. 2014

Pour minimiser la consommation électrique d'un pilote ( même s'il commande une pompe hydraulique ) : régler parfaitement et en permanence les voiles: la barre doit être neutre quelque soit l'allure .( ni ardent ,mi mou )

27 jan. 2014

vas-y , facile à installer, penses aussi à laisser le vieux clutch en // ça peut servir, ne plantes pas dans l 'arrivée + et - sur le nouveau clutch ( ça le grille direct) , ensuite tu vois une diminution de 35 à 50 % de conso ....
bises à vous 2
Claudes

27 jan. 2014

Heu, ça diminue la consommation de l'électrovanne d'environ 1 ampère heure soit 24 ampères par 24 heures, mais ne change rien à la conso du pilote qui est directement liée au réglage du voilier et à l'état de la mer.
Mais 24 ampères de moins par jour, c'est toujours bon à prendre.....

27 jan. 2014

Ce système est pour les hydrauliques. Le calculateur envoie un courant qui actionne l'électrovanne.Et l'écopilot la maintient Ouv ou Fer juste ce qu'il faut. Je dirais qu'il trompe le calculateur.
Sur mon 47' cela fonctoinne depuis 2003 en usage familial trois mois d'été avec un AP22Robertson. Aucune idée de la conso,apriori quelques ampères. Beaucoup plus vent AR à 10n et 35N de vent apparent. La nuit et heureusement ces dames et enfants dormaient en bas.

27 jan. 2014

Bonjour,
Juste pour votre information:
avec du Raymarine je ne sais pas mais, avec du B and G pour la commande et du LS Hydraulique pour l'application, le montage d'un "écopilot" faisait que plus rien ne fonctionnait.
Après enquête de l'installateur, auprès de B and G, il s'avère que l'écho pilot L et S avec du Band G (modèle ACP1,vieux truc!) ne sert à rien et a pour conséquence de bloquer toute alimentation électrique du vérin. On l'a donc démonté et tout est redevenu "OK". Est-ce pareil avec Raymarine???A voir...

27 jan. 2014

Le bon réglage consiste :
1/ sur un voilier, à bien l'équilibrer sous voile, de telle façon que le safran soit le plus proche possible du neutre
2/ de régler la réponse au cap et le gain du safran au minimum acceptable par le bateau qui ne doit pas partir dans un route offset incontrôlable : on règle d'abord au minimum et on augmente en tant que de besoin

Il est bien intuitif de penser que le minimum de corrections engendrera le minimum de consommation électrique

27 jan. 2014

Pour les PA élecriques à embrayage électromécanique, Voilelec recommande d'attendre la fin de garantie pour neutraliser le clutch et de monter un système purement mécanique ne consomant rien et fiable.

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2022