Comment descendre du mat ?

Je viens d'acquérir un baudrier d'escalade et deux poignées de montée, une droite et une gauche comme sur la photo.
Je devrais arriver à monter mais voilà que je me demande comment on descend avec ce genre de matériel.
J'ai l'habitude de monter à mon mat de 15 m en me faisant wincher mais je souhaite intervenir sans déranger personne pour la corvée de winch.
Est ce qu'on descend pas par pas comme on est monté ou bien il y a un truc pour se laisser glisser ?
Merci de vos conseils.

L'équipage
02 oct. 2016
02 oct. 2016

Bonjour,
ton systeme est donc similaire au Mastclimber d'ATN ( je ne pratique pas l'escalade mais j'ai vu ce kit sur un salon et je suis tenté aussi pour les même raisons)
la vidéo sur leur site montre la descente se faisant comme la montée, "pas à pas" mais dans l'autre sens !

02 oct. 2016

J'ai Top Climber c''est très simple, il faut faire exactement comme on le fait en montant.

En montant, on se dresse sur les jambes, et on monte le coinceur du siège, puis on s'assoit et on monte le coinceur des jambes.

Pour descendre, on se lève, on descend le coinceur du siège, on s'assoit puis on descend le coinceur des jambes.
Seul précaution, ne pas trop descendre le siège si on ne veut pas avoir de difficulté à décoincer celui des pieds, et ne pas trop descendre celui des jambes si on veut pourvoir se lever suffisamment pour décoincer celui du siège.

Je ne sais si c'est clair....

02 oct. 2016

Perso, je trouve que le mieux pour descendre est un descendeur en 8.
Le seul pb un petit peu délicat est de passer du bloqueur au 8. Mais avec de la méthode et un peu d'entraînement près du sol, ça le fait.

02 oct. 2016

Une poignée peut servir de bloqueur à la descente, après avoir posé le descendeur de préférence un 8 qui peut aussi servir de frein de bôme ...

Si le poids du grimpeur est sur le bloqueur, on peut facilement passer un huit sur la corde en dessous du bloqueur (on peu aussi passer une cravate (sangle) autour du mat pour éviter de danser à la montée comme à la descente en navigation ... reste à la défaire pour passer les barres de flèches.

02 oct. 201602 oct. 2016

Bonjour Chom,
La poignée dite "Jumar" que tu possèdes est principalement conçue, voire uniquement conçue pour monter.

Trois options s’offrent à toi :

  • Compléter ton kit et ta formation pour bénéficier d'un système qui te permet de monter puis de redescendre de manière autonome. Pour exemple, le pack Navigateur Petzl comporte tous les équipements nécessaires.

  • Acquérir une seconde poignée pour montée puis descendre pas après pas. Attention cette méthode pratiquée seul et/ou sans assurance secondaire est extrêmement dangereuse. Risque de chute évident.

  • Acquérir une seconde poignée (ou non) pour monter puis être assuré par une seconde personne pour la montée. Une fois arrivée à la hauteur souhaitée, la seconde personne, en utilisant le pouvoir freinant des winchs, gère la descente de l'équipier monté dans les hauts.

Attention dans tous les cas, une formation est nécessaire et le risque de chute est important si le matériel, comme la technique ne sont pas parfaitement maitrisés.

De mon point de vue, la première proposition, si elle est adossée à une formation est la méthode la plus pertinente puisqu'elle permet d’être complètement autonome.

Il reste bien entendu la méthode "classique" de monter puis redescendre à l'aide d'un winch et d'un amis bien motivé !

Un marin montagnard qui à souvent dépanné les voisins de ponton ;)

02 oct. 2016

Bonjour.
j'ai une seule poignée qui me sert à monter.
En haut, je l'enlève et je descends avec le grigri qui me sert aussi à la montée pour blocage
je descends donc en rappel par 80cm à la fois.
j'utilise une drisse de 10 mm .
mon mat fait 16,50 m-

02 oct. 2016

Bonjour Phaleg,
Le grigri seul peut, avec la bonne méthode te permettre de redescendre sur corde en libérant complétement la poignée.
Ainsi ta descente se fera sans paliers de 80cm.
Les schéma présent sur le site Petzl ( fabricant du GriGri ) peuvent te permettre de visualiser la manœuvre.
Xavier

04 oct. 2016

oui, oui...je ne descends pas avec la poignée qui ne sert qu'à la montée...
Je préfère descendre par palier que d'un seul coup.

02 oct. 2016

Le plus simple étant souvent le plus sûr et le plus économique. Il faut prendre l'habitude d'une méthode et d'une seule.
La poignée ou un prussik (nœud auto bloquant) sert de sécurité pour redescendre avec un huit ou un grigri.
Avec deux noeuds auto bloquants, on monte (c'est long et fatigant), puis on redescend avec un huit en enlevant le nœud autobloquant de la pédale ...
Plus une cravate à la montée et à la descente...

02 oct. 2016

surtout ne pas mettre la tete en bas pour descendre

02 oct. 2016

sinon, il aurait encore l'impression de monter ! :mdr:

02 oct. 2016

Salut ,ça c'est des poignées pour monter par pour descendre cela a etait dit deja c est dangeureux de l'utiliser pour la descente,soit tu achete un grigri avec un dessin qui te montre le cheminement de la corde soit tu utilise un 8 ,la manoeuvre a effectuée en haut du mat et assez technique surtout si tu est en tension ,bien preparer ses longueurs de bout baudrier poignée,normalement un jumar suffit avec une pedale.la pedale c est un bout avec un coinceur soit grigri soit shunt tu passe le pied dans la boucle et tu te hisse tu avances le jumar et tu renouvelle le truc jusqu 'en haut.En haut tu mets en place le grigri tu reprends la tension en te hissant sur la pedale pour detendre le jumar.Bon je te l'ai dit c'est technique bien s entrainer a 1m de hauteur pour etre sur de soi.J ai bosser longtemps avec ce type de matos tres sur quand on a le coup.Fais gaffe aussi au diametre des drisses.

02 oct. 2016

Descendre sur un huit avec une poignée jumar au-dessus pour bloquer une dégringolade n'est pas plus compliquée qu'avec un shunt, seule l'ergonomie de l'appareil n'est vraiment conçue pour cela... mais cela fut utiliser par bon nombre tant en montagne pour des mouflages par exemple qu'en spéléo. Par contre ne pas utiliser deux poignées jumar pour redescendre pas à pas...

La technique la plus simple à mettre en œuvre et préconisée en formation est la suivante pour :

  • En grande voie, lors de passage difficile.
  • Lors d’une descente en rappel et que la corde reste coincée.
  • Pour un secours

Mode d’emploi (monter et redescendre)

Montée :

  1. Faire un prussik sur le brin de corde. Y passer un mousqueton pour l’accrocher au pontet du baudrier avec une sangle de 30cm.
  2. Faire un 2ème prussik au dessous avec une boucle suffisante pour y passer le pied (étrier).
  3. Se vacher dans le prussik relié au baudrier.
  4. Faire coulisser le prussik du bas (vers le haut), en prenant ensuite appui sur celui-ci.
  5. Lorsque l'on est debout en appui sur un pied sur le prussik du bas, remonter le prussik du baudrier le plus haut possible et se vacher dessus.
  6. Remonter le prussik du bas et ainsi de suite.

Il s'agit de la méthode la plus simple mais dont le rendement (fatigue/vitesse) n'est pas le meilleur.

Descente :

  1. Faire mordre le prussik du haut et se pendre dessus.
  2. Enlever le prussik du bas.
  3. Placer le descendeur sous le prussik du haut et l’accrocher au pontet du baudrier (en prenant soin que lorsqu'il sera en tension, il ne touche pas le prussik du haut). 9 Mettre du poids dans le descendeur. Ramollir le prussik du haut, commencer à descendre en gardant deux doigts au dessus du prussik pour le faire coulisser vers le bas.

Repris en simplifiant les documents de :
l'UFR STAPS Nice

Option Montagne - Escalade

En cas de chute, le prussik va se serrer de lui même mais pour cela il faut le lâcher (réflexe qu'il vaut mieux acquérir préalablement).

Si on s’arrête dans la descente, il faudra ramollir le prussik du haut pour reprendre la descente. Pour cela, il convient de faire un ou deux passages de corde sur son pied de bloquer la corde avec l'autre pied et de monter ainsi de quelques centimètres. Charger avec son poids le descendeur, à ce moment là, on détend le prussik en le faisant jouer sur lui-même de façon à lui donner du jeu et de reprendre la descente ...

Le plus important est de bien se familiariser avec un système et un seul, autant qu'il soit simple.
Pour ma part pour monter au mat (mais pas en paroi) c'est donc deux bouts de cordelette pour confectionner deux prussik et un descendeur (pas cher, pas lourd enfin sur une dizaine de mètres pas vraiment important, simple de mise en œuvre surtout très sur car pour redescendre on enlève pas le prussik du haut et donc on reste en permanence auto-assuré.
On rajoutera la cravate si on monte au mat en navigation.
Pour un mat de quinze mètres, j'imagine que ce sont des drisses de 12mm, par conséquent un ficelou de 6mm peut convenir pour au moins 6 têtes d'alouette les unes dans les autres afin de réaliser le nœud autobloquant dit de prussik. C'est celui qui offre le plus de garantie, il fonctionne dans les deux sens et surtout il est facile à redonner du mou après une forte charge pour continuer une descente).

  • Après il y a le système Petzl mais c'est un système à haut rendement pour Petzl !
  • Sinon, l'échelle de corde textile mais que je trouve cher et pour autant, il convient de s'auto-assurer pour la montée comme pour la descente avec deux vaches de longueurs différentes avec des mousquetons au bout, que l'on clippent tour à tour sur les marches. Le rendement est bon car c'est loin d’être aussi fatiguant que sur une corde et on va plus vite ...
03 oct. 2016

ca me rappelle un peu les escaliers shadoks: un pour monter, un pour descendre...

02 oct. 2016

Encore un chose la poignée de la photo est une poignée de gaucher,la droitiere est bleue!!!Bonsoir.

02 oct. 2016

si tu redescends sur les poignées malgré les conseils avisés ci dessus prends le temps de les coiffer avec un mousqueton dans le trou du haut

02 oct. 2016

Le matos d'escalade il faut savoir s'en servir.
Si vous ne le connaissez pas c'est le meilleur moyen de se casser la gueule.
Il vaut mieux faire une formation avec des moniteurs d'escalade qui vous apprendrons plutôt que de tenter d'imiter les singes en haut du mat.
De ce point de vu par rapport aux singes l'humain a plutôt régressé.

03 oct. 2016

J'ai acquis et utilisé le top climber et je confirme que c'est facile à utiliser. En outre la chaise amène un confort incomparable / baudrier si l.intervention doit durer

03 oct. 2016

Perso j'ai l'habitude de monter ET descendre avec mes deux Shunt de chez Petzl (avec deux drisses de 10 qui passent toutes les deux dans chaque Shunt, sur mon mât de 15 m ) et je préfère ça plutôt que de changer de système en haut du mât ; changement de système qui annihilerait le gain de temps sur la descente, tout en augmentant les risques.
Je suis même monté et descendu ainsi le long du pataras, c'est-à-dire en surplomb.

03 oct. 2016

Demi cabestan sur un mousqueton. Simple et économique.
Polo le montagnard. :coucou:

03 oct. 2016

Bonjour,
Pour monter et descendre du mât , j'utilise cette technique pas chère, un peu difficile au passage des barres de flèches, mais c'est sécurisant.On peut monter seul, mais, je préfère être assuré avec la drisse de GV , la personne au cabestan n'a que le blocage a assurer, éventuellement a freiner la descente.
Merci à lui de avoir divulguée sur la toile sa façon d'escalader le mât.
Maurice

03 oct. 2016

pour ma part,il se trouve que j'ai a bord ,une bobine de 100 m de polypro de 12mm et deux poulies triple.
je fais donc un palan a 6 brins et je me hisse dans le mat
sans difficulté. (j'ai 68 ans et pas sportif pour deux ronds!!)
les sportifs pourront faire la meme avec un palan a 4 brins.

j'ai un ascenseur de mât swiss-tech, c'est génial, ça marche comme un palan à chaine d'atelier sauf que la chaine porteuse est remplacée par un bout en spectra qui s'enroule sur le tambour et la chaine de manoeuvre par un bout en continu que je passe dans une poulie ouvrante sur le pont pour éviter les noeuds, comme je suis prudent je m'assure sur ma drisse de spi tendue avec une poignée d'escalade ( je monte et descend mes 110 kg tout seul )

03 oct. 2016

Vouloir ne pas déranger autrui est faire preuve d'une belle âme, mais au delà des possibilités techniques disponibles pour être autonome, se priver d'une aide ou surtout d'une sécurité supplémentaire pourrait aboutir, si vous faisiez une chute sévère, à ce que vous deveniez une charge irréversible pour la personne que vous vouliez ne pas déranger. En haut du mât il est en outre pratique d'avoir une aide au niveau du pont (attention de ne pas lui laisser tomber un outil dessus).

03 oct. 2016

Et si, malgré les recommandations, on est seul, prendre son téléphone avec soi.
On n'est pas à l'abri d'un truc qui coince ou du syndrome du harnais (qui peut être grave).

03 oct. 201616 juin 2020

Autre variante... façon "Lagardère Le Mousquetaire" :bravo:
"Si tu ne viens pas au mât, le mât viendra à toi !!!"
.
C'était à quai dans le port de POROS, sur l'île de Cephalonia, pour repasser une drisse en tête du mât de mon p'tit WINNIE...
Encore merci les copains !!!!
.
Les 2 dernières photos:
On a "tombé" le mât du trimaran Farrier F25 "LARUS" de Manue et Nico, afin que Nico puisse faire une vérification complète de tout son gréement dormant et courant, au milieu de leur périple familial de 5 mois autour de la méditerranée... (Là.... Le pieu en charbon était autrement plus imposant que le mien!!!)
.
Quand c'est possible, bien sûr... La solution la plus simple (avec de la main d'oeuvre) est souvent la meilleure !!! ;-)
.
PHIL

03 oct. 2016

J'utilise l'échelle de mat Outils-Océan hissé sur la drisse de GV. en plus d'une chaise de mat frappée sur la balancine. Je monte tout seul sur l'échelle, une personne reprend la balancine au fur à mesure. Une fois en haut je suis en appuie assis sur la chaise les pieds calés dans l'échelle ce qui me permet de travailler les mains libres.

03 oct. 2016

Intéressant le treuil SWI-TEC mais vu la longueur que cela ajoute entre la manille de la drisse et celle de la chaise j'ai l'impression que l'on est trop bas une fois en haut du mât. Sur le site de SWI-TEC je vois que la personne une fois hissé est debout en appuie sur une patte et non assis sur la chaise ce qui fait qu'il est obligé de se tenir au mat avec une main. Pas facile de travailler avec une seule main de libre.

je n'ai pas de chaise mais un baudrier, pour une station en haut de mât plus longue et moins pénible je vais me faire un repose pieds avec une boucle en sangle plus une "ceinture" pour ne plus avoir besoin de me tenir

03 oct. 2016

Bonjour,
de toutes façons, à moins d'être engagé dans une transat en solo, quand on monte au mât, il faut avoir un équipier qui assure la sécurité avec une deuxième drisse. Alors monter au mât en évitant au gars de transpirer sur le winch, OK, il y a un tas de solutions qui permettent cela. Pour descendre, ben il suffit que l'équipier ouvre le bloqueur à cames et contrôle la descente en freinant la drisse qui a permis de monter.

04 oct. 2016

Bof

Navigant seul 99% des cas, je n'ai guère le choix....Avec l'age, les echelons de mâts repliables sont arrivés, et avec le carbone Top Climber....Et je monte toujours seul, j'aime l'indépendance et ne pas avoir à solliciter d'aide, (même si je l'apprécie lorsqu'elle est disponible :heu:)

03 oct. 2016

J'abonde pour l'utilisation du GRIGRI de PETZL (je n'ai aucune action chez eux... et c'est pas bon marché)
Cet outil permet bien sûr comme dit plus haut de descendre en rappel, mais permet aussi de s'auto-assurer à la montée quand on utilise la poignée d'ascension.
(mais si on n'est pas seul, une seconde corde d'assurance reste utilisable avec équipier et winch)

L'assurance donné par le Grigri permet de monter à son rythme, et de reposer les bras et les jambes autant de fois que nécessaire selon sa forme physique.

Je m'étais fait un petit document que je joins en PDF pour l'ensemble des explications sur le système que j'utilise.

03 oct. 2016

ton pdf est bien fait je rajouterai qu'avec cette méthode il vaut meiux prendre une poignée gaucher (jaune) car la corde du grigri sort à droite et doit donc être utilisée main droite

03 oct. 2016

bof,
je suis droitier, j''ai mis la poignée à droite je mets mon pied droit pour monter et j'utilise la main gauche pour descendre en passant la drisse derrière moi, tout en levant ma main gauche et en appuyant sur la poignée de la came du grigri..ça marche bien et me permet de descendre doucement....en m'arrêtant lorsque je veux.

03 oct. 2016

c'est un peu mon taf, faudrait que je fasse une vidéo claire

04 oct. 2016

Ah, maintenant que t'es en haut tu lâches tout et t'appelles les pompiers :mdr:

04 oct. 2016

Pour te descendre ... un bon coup de fusil et c'est réglé :acheval:

04 oct. 2016

Plus sérieusement, utiliser un matériel d'escalade peut être une bonne idée à la condition sine qua non de savoir parfaitement l'utiliser et sans hésitation aucune à terre où il n'y a ni vent ni remous. Il existe çà et là des clubs de varappe où tout te sera expliqué quel que soit le matériel que tu utiliseras.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022