comment décoller d'ancienne plaques de tbs sur le pont?

bonjour,
je suis toujours sur mon ne quid nimis et les plaques d'antidérapant en tbs sont mortes. j'ai commencé à essayer de les arracher comme indiqué sur le site de tbs mais même au ciseau à bois je ne fais pas de bon boulot, le gelcoat viens en partie avec (des tous petits bouts mais quand même). y 'a t'il donc une technique ou une astuce pour faire un travail propre? je suis preneur de tous conseils. merci d'avance

L'équipage
05 mai 2009
05 mai 2009

même pas une petite idée?
allez siouplait, pensez à mes petites menottes toutes fragiles...

05 mai 2009

decapeur thermique
Bonsoir,

j'ai eu à faire le meme boulot y a deux ans.
Pas facile du tout. j'ai commencé comme vous par l'arrachage ( sans grand succés) ensuite décapeur thermique mais boulot trop long et pout finir, avec un chalumeau et une bouteille de butane de 13 kg. Il faut être à deux: 1 qui chauffe et l'autre qui gratte avec une spatuel rigide.
Attention de ne pas trop chauffer car le TBS fond et là c'est la galère. Mais une fois qu'on a chopé le coup ça va assez bien. Le boulot a quand meme pris la journée.

Bon courage
Christian

05 mai 2009

merci christian
ça me fait tout de même un peu peur cette histoire de chalumeau, le gelcoat doit morfler en dessous, non?
le décapeur thermique n'est il pas suffisant pour venir à bout de cette colle néoprene?

05 mai 2009

evidemment
j'oublie de te préciser que Lifou et en acier.
Dans ton cas sourtout pas de chalumeau sinon !!!
En revanche le décapeur pas trop chaud dévrait ramollir la colle, car c'est elle qui pose problème.

05 mai 2009

même pas une petite idée?
allez siouplait, pensez à mes petites menottes toutes fragiles...

05 mai 2009

essaie
auusi après avoir retirer tout ce qure tu peux à la main avec un diluant nettoyant pas trop agressif qui pourrait diluer la néoprène.

Mais ça m'étonne que ton TBS soit collé avec de la néoprène car dans le temps c'est pas terrible.
D'ordinaire c'est avec du sika

06 mai 2009

ça doit être ça!
car effectivement, le support du desous (le bateau quoi) reste non seulement marqué mais il reste des petites parties de gelcoat qui font qu'à ce rythme la, je devrait regelcoater tout le pont quand j'aurai enlevé toutes les plaques. je vais essayer le décapeur thermique et vous tiens au jus.
merci à tous

05 mai 2009

peut etre une connerie mais bon
si tu arrive a decoler un coin, tu sait peut etre y glisser une lame de scie a metaux, juste la lame hein,apres pour la colle, tu verra en fonction de ce que c'est.

05 mai 2009

Colle...
antérieurement au Sika, la colle conseillée et vendue par TBS était une colle contact polyuréthane 2 composants, ça tient nettement mieux que le néoprène, mais les solvants très puissant qu'elle contenait avait tendance à dégrader bien des supports....

06 mai 2009

tbs
bjr.allez donc voir chez un vendeur de peinture pro type carrossier il possedent des diluants tres performants sans faire mofler les supports j'ai eu ce type de problemes avec un camping car revet.de sol pvc.salutations.ph

06 mai 2009

le trad
sur mon ovni 35 j'ai tout decollé avec une lampe à souder et une spatule rigide le plus dur c'est la colle epoxy 15 jours de travail ,et après ponçage général à l'orbitale avec du 100 et peinture ,primaire pour goutiere en alu, 4 couches de glycero blanche et pour finir 4 couches de piolite avec des billes de verre delimitées par de l'adhesif .depuis 3 ans pas de problemes .
je connais quelqu'un qui l'a enlevé avec un rabot electrique reglé très fin
bon courage
alain

06 mai 2009

tu mettras quoi, après ?
Parce que ce n'est pas forcément la peine de t'inquiéter des éclats de gel coat si tu recouvres tout d'une peinture antidérapante ou d'autres plaques.

Dans ce cas, arrache sans lésiner sur les coups de ciseau à bois.

Jacques

06 mai 2009

j'aimerai tout de même faire ça propre
en fait quand j'ai acheté le bateau en mars dernier, l'ancien proprietaire m'a fourni les plaques de tbs neuves et déja découpées. je pense donc les mettre en place un fois tout enlevé. cela dit l'idée de défoncer tout le gelcoat sous les plaques ne me séduit pas tant que ça et j'aimerai faire ça propre.
sinon mon pont est en polyester alors je pense éviter le chalumeau ou autre machines de guerre dans le genre. je tente le décapeur thermique la semaine prochaine vu que la je suis au travail et que je veille sur vous (je suis guetteur sémaphorique). alors bonne nav' à tous et restez prudents!

06 mai 2009

merci
oui c'est vrai que de reprendre un peu de mastic ne me fait pas peur, à condition que ce ne soit qu'un peu or la, j'ai enlevé une plaque de cette façon et ça me crible d'impacts, j'ai donc peur d'avoir plus de travail de refection à faire une fois tout enlevé que le travail d'arrachage lui même, qui est déja bien penible. comme dit plus haut je vais attendre mardi prochain pour voir ce que ça donne.
si par contre vous avez des infos sur les erreurs à éviter lors de la stratification de trous fait par l'ancien proprio dans les omegas (ou lisses), je suis preneur. (j'ai ouvert un sujet dans le forum qui parle de ça mais sans trop de succes, jusqu'à présent du moins :)

06 mai 2009

pour moi
A l'époque j'avais posé une question plus ou moins identique. En fait je devais enlever de l'antidérapant, genre tbs, de ma plage avant. On m'a conseillé la pelle ou le ciseau à bois.

La pelle c'est un peu trop violent à mon gout, mais le ciseau très large, c'est bien. Par contre, vite usant si il faut faire de grande surface.

06 mai 2009

il est probable que le disque que tu utilise
a d'énormes stries ,il est de couleur rouge brique ,si c'est cela je comprend qu'il rabote
cela serait a mon avis un disque pour meuler le carrelage

06 mai 2009

oui je m'en doutais
mais fais très attention a cette bete elle mord
terriblement(attention a ton pontet surtout a tes mimines,et noublie pas de prendre des lunettes)
je sais t'es pas un gosse ,mais je ne peut m'empecher
;-)

06 mai 2009

Alors guette nous bien...
mon propos reste valable.

Il ne s'agit pas de défoncer ton pont à coup de burin, mais de ne pas s'inquieter pour quelques marques que tu pourras reprendre facilement au mastic avant de les recouvrir par les nouvelles plaques.

De toute façon, tu auras un travail de préparation pour que les nouvelles plaques puissent être posées correctement.

Jacques

06 mai 2009

j'ai commençé il y a peu ...
a enlever le tbs sur mon bdf ...
j'ai éssayé la solution chalumeau + ciseau a bois, c'est la misère ...
la solution que j'ai utilisé est a mon sens plus efficace meme si elle fait beaucoup de poussière :
une disqueuse de 115 mm avec un gros disque abrasif rigide a très gros grain ( ce n'est pas un disque fait pour ponçer, c'est beaucoup plus hard !!!) et je peux vous dire que le résultat est beaucoup moins "fatigant" que ceux cités sur le forum.
seul hic, il faut mettre un masque a poussière et des lunettes car ce systeme "rabotte" littéralement le TBS, et il faut faire gaffe de pas insister sinon, c'est le gelcoat qui part aussi
Mon truc, j'enlève un max de couche de TBS après, avec une perçeuse muni d'une brosse metallique, et ça enlève "en douceur" le reste ...

06 mai 2009

c'est exactement ça samedi !!!
le fameux disque rouge, c'est en tout cas terriblement efficace sur le TBS, mais ... très très poussièreux ....

06 mai 2009

Couteau multifonction
Par exemple : cgi.ebay.fr[...]triques
Bien utiliser, ce genre d'outil doit faire l'affaire.

Cela peut peut-être se trouver en location.

06 mai 200916 juin 2020

quand au disque utilisé par solitaire 35
il se fixe sur une petite meuleuse d'angle,
et c'est celui ci ,avec de grosses stries ,sur la photo en haut a droite

25 mai 2009

c'est fait!!
merci à tous pour (une fois encore) un grand succes collectif face à l'adversité tenace de ces plaques.
solution essayée avec brio : le décapeur thermique! attention toutefois de ne pas trop chauffer au même endroite sous peine de faire fondre le gelcoat, et c'est tout. 2 jours de labeur (bon pas comme un força non plus) et tout est enlevé.
si vous avez à le faire, faites comme ça.

25 mai 2009

c'est fait!!
merci à tous pour (une fois encore) un grand succes collectif face à l'adversité tenace de ces plaques.
solution essayée avec brio : le décapeur thermique! attention toutefois de ne pas trop chauffer au même endroite sous peine de faire fondre le gelcoat, et c'est tout. 2 jours de labeur (bon pas comme un força non plus) et tout est enlevé.
si vous avez à le faire, faites comme ça.

07 mai 2009

yes samedi !
Pour info suplémentaire, j'ai acheté exprès une meuleuse peu puissante (500 watts) à ... 9,90 euros chez brico dépot, je sais, c'est pas de la super qualité, mais si elle tient le temps d'enlever mon tbs (il me reste plus grand chose ) .De plus, elle est légère, donc, peut fatigante a tenir, et surtout, je l'ai choisi a cause de mon groupe électrogène limité a 1000 watts
Par ailleurs, le disque rouge que j'utilise donc (5 euros ds le meme magasin) est rigide, je n'utilise pas de plateau rigide en plastique qu'on est sensé mettre pour tout disque de ponçage, car encore une fois, ça rends le poids de l'ensemble plus léger, plus maniable, moins fatigant ...
cordialement

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Petite Terre en Guadeloupe

2022