Comment débloquer un ridoir de hauban , tension conseillée Sunfizz ?

Tirer de très longs bords pendant la croisière estivale m'a permis de remarquer que les haubans sous le vent se détendaient complètement alors que le bateau gite à environ 15-20 degrés. Je me suis mis en tête de les resserrer mais...

Les ridoirs (bronze) sont presque tous bloqués. J'ai tenté le dégrippant sans succès et j'hésite à forcer avec un bras de levier de plus de 40cm...

1 - Est-ce que ça s'est fait, de chauffer à la lampe à braser ?

2 - Faut-il étarquer une drisse attachée vers le maître-bau pour diminuer la tension dans le ridoir et le débloquer plus facilement ?

3 - Ou carrément détendre un hauban en étarquant une drisse, détacher complètement le ridoir et le hauban, et s'en occuper à l'établi ?

4 - Une autre idée ?

5 - Est-ce qu'il y aurait des valeurs recommandées de tension de gréement des Sunfizz sloop, plutôt que le passe-partout 20% de la charge de rupture ?

(bateau : Sunfizz
haubans diam 8 il me semble, sauf les inter qui seraient plus petits)

Merci !
Dimitri

L'équipage
08 sept. 2022
08 sept. 2022

J'ai connu exactement tout cela, il y a quelques années. Toutes ces solutions m'ont été proposées. Celle qui finalement a été efficace est la suivante. Former un petit cône en papier ou plastique ouvert vers le haut fixé à la base des filetages du ridoir. Inonder de WD40 et refaire le niveau de temps en temps. Dans mon cas, au bout de trois ou quatre jours, le ridoir s'est débloqué !


08 sept. 2022

si c'est du bronze, ça viendra, alors que inox/inox c'est mort au bout de X années


08 sept. 2022

Super, je dois pouvoir tenter quelque chose dans le genre !


08 sept. 2022

Meme probleme cet été, malgré plusieurs jours de bain au WD40, aucun deblocage, visiblement le bronze soudé a l’inox. Il ne faut pas chauffer selon mon greeur sinon tu deformes tout. Il a donc disqué le ridoir et sauvé l’etai …
Mais il faut tenter le wd40 (et vinaigre) quand même… ca peut marcher.


Dim31:Merci pour l'info, Cigale.·le 08 sept. 2022 22:49
08 sept. 2022

Pas facile du tout !
Pas de meilleures solutions que celles données
Attention à ne pas trop forcer,j'ai une fois tordu la partie filettee inox de l'embout en forçant pour récupérer le ridoir.
C'est venu mais le Norseman de l'embout est passé en secours,je n'ai plus confiance en lui.
J'aurais dû être plus patient et mettre plus de wd40 ?


08 sept. 2022

Problème identique rencontré au moment de la mise à l'eau.
Solution qui a fonctionné pour mon cas : nettoyant frein + alcool puis utilisation d'eau chaude à plusieurs reprises + travail au corps avec les clés plates adaptées et pince étau avec chiffon de protection, le tout sans trop forcer pour éviter la déformation.
Le blocage est dû au sel + oxydation.
Pour l'avenir, lors de la sortie d'eau et du démâtage : les ridoirs seront complètement démontés, nettoyés et graissés.
Il est à noter qu'ayant disposé jusqu'alors de ridoirs tout inox et non en bronze chromé, je n'avais jamais eu le problème.
Estey.


09 sept. 2022

Tension des haubans : il doivent rester tendus à la gite pour ne pas bouger.
Sinon les petits mouvements latéraux observés font travailler le métal en torsion, ce qui avec le temps induit fatigue et écrouissage, et augmente le risque de rupture.


Dim31:Oui c'est ce que j'ai lu sur un autre fil. Tendus avec 20 degrés de gîte. Je suppose que ce que tu veux dire par "torsion" est ce que j'appellerais ''flexion''. Difficile de savoir si le risque de rupture augmente à cause des mouvements latéraux (les sertissages ne travaillent plus exactement dans l'axe) ou pour une autre raison (augmenter la raideur du mât ? Limiter la fatigue des matériaux en diminuant les variations d'efforts ? Diminuer les vibrations ? Diminuer le risque de dévissage des axes/fixations?·le 11 sept. 2022 01:51
09 sept. 2022

je suis entrain de changer tous mes ridoirs à cage en ce moment même (16 à changer sur un Ketch), un par jour à la fois, ridoirs en laiton qui se sont fait rongés avec le temps.

Au montage une pâte à charbon ou joint noir était mis, séché depuis le temps d'où il était impossible de les avoir. Ils ont tous fini tordus... Rien à sauver et devenu plus dangereux qu'autre chose.

J'ai tenté beaucoup de solutions sauf la chauffe pour pas déformer les tiges filetées des haubans. L'inox est très sensible à la chauffe.

Dernière solution : La disqueuse. Millimètre par millimètre, en triangles pour faire sauter le filetage et en faisant très attention au filet des extrémités des haubans.

C'est une galère sans nom, beaucoup de nuisance pour les voisins...


09 sept. 2022

C'est curieux de mettre du w40 il vaut mieux mettre du dégrippant.
Sinon chauffer un peu et ça devrait venir


awa (ex PiR2Lune):le WD 40 agit mieux qu'un dégrippant, mais il faut être patient, je l'utilise depuis 1970 , l'année où les deux vis de fixation d'un petit moteur HB étaient totalement oxydées dans un support d'alliage aluminium, une semaine plus tard, avec une pulvérisation tous les matins et rien d'autre, tout était en état et opérationnel. Depuis je ne connais que le WD 40 pour résoudre beaucoup de blocage par grippage et pas seulement en milieu marin...·le 09 sept. 2022 08:50
Calypso2:je ne crois pas du tout au produit unversel je prefere une clef a la dimension qu'une clef a molette ..j'utilse aussi le WD40 mais aussi le degrippant , l'un est fait pour lubrifié l'autre pour degrippé et un vrai degrippant ça degrippe ·le 09 sept. 2022 08:59
didier.brest:Le WD40 n'est pas un lubrifiant.·le 09 sept. 2022 09:41
Calypso2:ah bon c'est pourtant ce qui est écrit sur la bonbonne ·le 09 sept. 2022 11:04
Morteen:"Ah bon c'est pourtant ce qui est écrit sur la bonbonne"Ainsi que sur le site du fabricant et sur Wikipédia. Sinon, c'est quoi ? Un anti moustiques ? ·le 09 sept. 2022 11:06
Louarn:WD = water dispersant·le 09 sept. 2022 11:50
09 sept. 2022

Le meilleur dégrippant: le Transyl.... tout ceux qui l'ont essayé vous le diront.
le WD 40 ça fait tout mais...mal !


12 sept. 2022

Merci pour tous ces conseils ! Ce weekend avec juste l'huile fluide que j'avais sous la main, mais en soulageant les haubans avec deux drisses étarquées à quelques centaines de kilos sur le rail de fargue, il n'y a plus qu'un ridoir qui a résisté, sur les 8.
Je vais lui organiser un traitement long au dégrippant.


19 sept. 2022

Je ne sais pas si le faux-dégrippant-wd40 a fait effet. Après 2 nuits et 1 jour sous perfusion, pas débloqué... J'ai chauffé légèrement, et surtout j'ai forcé un peu plus encore, et c'est venu.
Fin de l'histoire !
Merci encore pour les conseils, y compris certains que je n'ai pas appliqués mais qui ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd.


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022