Comment choisir son enrouleur ?

Hello,

Le prix d'un enrouleur varie du simple au double entre un Plastimo ou un Harken, Facnor etc.

Y a-t-il une différence de qualité si importante entre Plastimo et les "grandes marques" ? Et comment expliquer la différence de prix ?

Je suis preneur de tout vos retour sur les enrouleurs Plastimo (en particulier sur le 609S).

Pour info : ce futur enrouleur équipera un First 25 de 1983

L'équipage
16 jan. 2016
16 jan. 2016

Tous depend si tu souhaite garder le bateau longtemps

16 jan. 2016

J'ai acheté le bateau dans son jus à l'automne. Je me suis lancé dans un beau chantier pour le remettre à l'eau en mai. Si il n'y avait que l'enrouleur... Il faut faire quelques concessions et j'essaye de trouver les meilleurs pistes d'économie. En tout cas, c'est un bateau que je compte garder quelques années.

16 jan. 2016

M'être un enrouleur c est un gros Budget
Étai a changer, voil a rétailler ou a changer....
A mon avis ce n es pas la priorité
C est pluto une carène propre un moteur en parfait état pour pouvoir rentre dans n'importe qu?elle conditions
GPS vhf pilote
Après tous depend de ton Budget de l état de la bete

16 jan. 201616 jan. 2016

sur un First 25, on peut mm se passer d'un enrouleur, non ?
on oublie parfois que les voiles endraillées ont aussi des avantages ...

cela dit, je suis intéressé par la réflexion sur le meuilleur rapport qualité-prix des enrouleurs,
mon vieux Profurl fait ce qu'il doit et le fait sans problèmes après x années, tant qu'à investir, autant que ce soit pour longtemps !

Sur un F25, le génois à fort recouvrement est de bonne taille (24m²).

Certes, c'est encore gérable mais la faible hauteur de la plage avant associée au relativement petit volume de la carène font que le poids d'un adulte équipé positionné à l'étai transforme à chaque vague le remplacement de la voile en un exercice de plongée sous-marine version commando.

C'est rigolo 5 minutes quand on a 20 ans et qu'il fait chaud, dans les autres cas, l'enrouleur est un vrai plus.

16 jan. 2016

merci Nemo, c'est aussi un argument en effet !

16 jan. 2016

pour les priorités effectivement un moteur qui marche de temps en temps permettant de se sortir de situations tendues c'est pas mal, surtout qu'il parait que vous avez des trucs de fou, marées courants et montres marins ...
Mais tout ça tu connais j'imagine.
plus en rapport avec la question, j'ai navigué sur des btx un peu plus grands que le mien et récents, un enrouleur de marque c'est un confort une précision et on ne se pose pas de question sur la fiabilité.
Sur mon vieux btx moins de 9m génois 26 m2 il n'y a pas les mêmes forces en jeux. J'ai changé le très vieux enrouleur cassé lors d'un démâtage par un vraiment début de gamme (un plastimo dans les 500 er) et depuis 5 ans il fait le taf. Pas plus.
Et c'est une voile d'avant ça s'affale en cas de gros pb, c'est pas un enrouleur de mat qui quand il lache au mauvais moment te laisse vraiment mal (j'ai aussi donné :) )

On revient souvent à petits btx petites forces en jeux petits pb

Bonjour
Moscou écrivait : "une voile d'avant ça s'affale en cas de gros pb"
Una avarie assez courante sur un enrouleur, c'est une jonction de tube qui se déforme ou casse, et dans ce cas, l'emerillon ne peut plus descendre, on ne peut donc plus affaler, il faut monter la-haut pour régler le problème.

16 jan. 2016

Profurl c est je pense le plus durable garantie 10 ans
C est bien construit avec un carter ouvert ou l on voie bien l enroulement
Furlex je deconseil..plastimo c est basique mais fiable
C est mon expérience
En dehors du prix je choisi profurl c est se que j aie
A l automne il y a des promo dans les voilerie

16 jan. 2016

@ tramontane: pourquoi tu deconseille Furlex ?
ne pas oublier que dans les enrouleurs Furlex, l'etai est compris, pour comparer les prix il faut le savoir

17 jan. 2016

Oui l etai est compris
Le mien a cracher ces billes au bout de dix ans apres examens la cage qui tenais le roulement en matiere plastique a retressis
Les pièce a remplacé avec la main d oeuvre coûtait le même prix qu' un enrouleur profurl NEUF plus l etait mais garantie dix ans ( pendant une promotion du salon de paris )

Je suis un grand amateur des promotion d automne voile, grement ,volvo....surtout il fau faire faire des devis de partout les surprises sont quelque fois intéressante...
Depuis que je fait ca la main d oeuvre est souvent oferte

16 jan. 2016

Bonjour ,
J'avais monté un Plastimo sur un Cockail 670 et aucun problème pendant 3 ans en nav cotiere mer du nord.

16 jan. 2016

harken irréprochable ridoir intégré tambour démontable

pas de bain d'huile juste un coup de jet

20 ans et beaucoup de sorties

16 jan. 2016

les nouveaux Facnor sont bien aussi ...

16 jan. 2016

Enrouleur Facnor sur Challenger de 81, fiable, robuste simple et entièrement démontable. Et un plus sur le service Facnor, disponible et serviable (il m'avait envoyé des vis gratuitement, c'est pas grand chose, mais ils l'ont fait!).

16 jan. 2016

Franchement j'ai eu profurl, facnor et furlex, je suis vraiment satisfait du furlex, et je trouve que les profils sont parfaitement alignés et ca monte tout seul du coup.

17 jan. 2016

Merci pour vos retours.

J'essaye de tout budgétiser : voir ce qui se fera cette saison et ce qui attendra la prochaine.

@moscatel : en effet, l'enrouleur n'est pas indispensable, mais ça facilite les choses quand on navigue en solo ou avec des équipiers débutants.

17 jan. 2016

J'ai un Furlex type D, daté de 1996!, soit 20 ans de bons et loyaux services, et on peut encore trouver des pièces détachées!
Je ne sais pas si les derniers modèles sont aussi solides mais c'était du matériel de très belle qualité fiable et robuste sans doute un peu plus cher mais on est gagnant sur la durée.

17 jan. 2016

J'ai un enrouleur sur mon First 25 de 83, c'est un Goïot, introuvable aujourd'hui je pense. En piteux état, il est en cours de réfection.

Ca paraît un peu accessoire sur un 25 pieds mais le génois est "grand" car à fort recouvrement. C'est quand même sacrément confortable dans le clapot ou en équipage réduit.

17 jan. 2016

Fiable nom les pièce en plastique qui craigne le soleil C est pas top du tout....et en plus c est la faute du client si le bateau hiverne la prou face au soleil.vécu
Mois j aime bien la cage d enroulement ouverte du profurl qui permet de contrôler du coqpit le bon enroulements de la commande contrairement au furlex.
Le furlex permet d enrouler la voile de façon plus serré et donc l ensemble enroulé tien moins de place.
En passan de l un a l autre j ai bien vue la différence

17 jan. 2016

ET une autre alternative voir sur les annonces le boncoin etc... Parfois des enrouleurs recents et investissement moindre. Sinon j ai changé un facnor pour un profurl, bonne qualité.

17 jan. 2016

Surtout que je viens d en voir un sur h&h aux annonces.

18 jan. 2016

sur mon ancien gibsea 24 j'avais mis un enrouleur plastimo à env 500 euros neuf (www.accastillage-diffusion.com[...]05.html );
très facile à monter soi-meme; vu la taille de ton bateau pas besoin de mettre plus, il marche très bien et aucun problème pdt deux ans (après j'ai revendu le bateau, donc je peux pas te dire...); après, sur un 35 pieds c'est pas forcément ce que je mettrai, mais pour 25 pieds ça sert à rien de mettre plus cher

18 jan. 2016

J'ai un plastimo depuis 1993: aucun problème.

Quand j'ai fait des gros travaux en 2011, j'ai juste changé le rail en plastique et renforcé la soudure inox des pattes de fixation.

Avant, j' avais un facnor (mis par l'ancien proprio) qui ne m'avait posé que des ennuis.

Phare du monde

  • 4.5 (22)

2022