comment choisir la taille de son radeau de survie?

Bonjour,

Mon bateau est homologué pour transporter 8 personnes, mais sera équipé pour en accueillir quatre confortablement (sur une nav de plusieurs jours). Je navigue la plupart du temps seul ou à deux, quelquefois à trois ou quatre.

Ma question est: comment choisir la taille de son radeau de survie?
En fonction de la capacité max du bateau, de sa capacité moyenne, ou de sa capacité habituelle?

La logique voudrait que ce soit en fonction de la capacité max, mais on m'a dit qu'un radeau prévu pour un nombre donné de personnes risque d'être problématique à utiliser pour un nombre plus (ou trop) réduit.

Prenant tout cela en compte, je compte me limiter à une survie hauturière de 4 personnes, mais ne suis pas sûr si c'est le bon choix (madame, monsieur).

Merci d'avance pour vos réponses éclairées. :)

L'équipage
31 mars 2018
31 mars 2018

Bonjour
Tout dépend des navigations à venir, cabotage en MED une 4/6 personnes ira très bien .Pour de grandes traversées Atlantique ou autres même à 4 il est préférable de prendre plus grand car à 4 dans une 4 places suivant le temps à tenir avant secours c'est très juste.(en places et vivres ).
jc

31 mars 2018

Bonjour,

tout dépend du programme.
Plus c' est grand, plus il y a de place, de bouffe et d' eau, MAIS plus c' est lourd, plus on se caille et plus c' est cher.

Comme d' habitude, c' est toujours une question de compromis et tout le monde n' a pas les mêmes priorités.

Pour ma part, naviguant seul ou à deux (trois au max), j' échangerais volontiers ma survie 6 places contre une équivalente en 4 places.

Gorlann

01 avr. 2018

Même à 2 dans une 6 places c'est tout juste suffisant!
Je ne vois pas comment on peut tenir à 6 + tout ce qui est préconisé d'embarquer par les "conseils" de sécurité dans des conditions de mer un peu difficiles!!
Il ne faut ne jamais être confronté à une telle situation.

31 mars 201831 mars 2018

Il suffit de regarder au salon nautique les bib gonflés qui sont présentés.
Une 4 places c'est vraiment petit pour 4 personnes qui peuvent être amenés à y survivre pendant plusieurs jours.
Pour moi pour 4 personnes il faut prendre une 6 places dès que l'on navigue en hauturier (traversée du golfe de Gascogne par exemple)
Maintenant si tu ne fait que de la navigation côtière un 4 places peut suffire.

31 mars 201831 mars 2018

A priori, ce n'est pas si simple, relire G. Bruce Knecht sur la Sydney-Hobart 1998 dont la conclusion des analyses de situations dit qu'il vaut mieux être un peu compressés dans un bib, ça tient chaud, ça cale et ça stabilise.

31 mars 2018

Un radeau n'est pas fait pour s'en servir mais pour être en règle … il suffit qu'il corresponde, donc, au nombre de personnes à bord le jour de l'hypothétique contrôle . :litjournal:

31 mars 2018

assez stupide comme réponse ...

31 mars 2018

La mienne est plus grosse que la vôtre... :acheval: :acheval: :acheval:

01 avr. 2018

Prétentieux ...LOL

31 mars 2018

bjr
hoolof vous allez etre responsable de ma mort

de rire !!

excellent !!!
ceci étant

une 4 place devrait suffire , avec les moyens de détresse actuels, sur un trajet france polynesie (donc a plus forte raison sur une zone bien plus restrainte ) vous etes assurer de ne pas y sejourner bien longtemps,
sauf bien sur si le grand sud vous tente , alors là, prenez une 10 places .

en vous souhaitant ne jamais vous en servir

cdlt

31 mars 2018

Etre en regle est bon. Pensons a l'utilisation, cependant. Les radeaux sont concus pour les conditions tempestueuses: vent F 9 vagues de plusieurs metres probables. Si vous etes quatre dans un radeau fait pour huit qu'est-ce qui va se passer quand le radeau est retourne par une vague? Vous serez tous entasses les uns sur les autres, avec blessures -voir casses- possibles. C'est pour cela que la taille des radeaux est "juste". A quatre dans un radeau pour quatre, vous etes coinces les uns contre les autres et ton equipier ne va pas tomber sur toi, jete de l'autre cote du radeau. Il faut faire la balance entre le confort, la securite, et la regle. C'est a toi, le capitaine, a decider.

01 avr. 2018

la notion d'être "tassé" me semble curieuse
en solo j'avais une survie de 6 place et maintenant de 4 places
je ne vais pas trouver de survie de 1 place ...

01 avr. 201801 avr. 2018

Si. J'ai vu il n'y a pas longtemps dans un bateau de pêcheur Indonésien un des anciens radeaux de survie individuels embarqués à bord des avions de l'aéronavale US à l'époque où ils avaient encore des hélices. La raison: en cas d'évacuation de l'équipage de l'avion par parachutage, les points d'amerrissage pouvaient être assez éloignés les uns des autres et rendaient l'usage d'une survie collective aléatoire. Ces petits bibs individuels étaient plus efficaces que les bons vieux gilets en kapok, et tenaient moins de place.
Inutile de dire que celui que j'ai vu ne servait plus que de bâche pour la génératrice 220v des lamparos, mais en cherchant bien...

01 avr. 2018

1 place :reflechi: c’est une bouée canard :mdr:

01 avr. 201816 juin 2020

Comme ça ...

05 avr. 2018

En même temps...en solo, que tu sois dans une survie de 4 ou 6 places ne change pas grand chose à l'affaire...
Il n'y aura pas grand monde contre qui se tasser pour récupérer un peu de chaleur !!! :mdr:

01 avr. 201801 avr. 2018

Amha Hoolof a donné la bonne réponse un peu plus haut :
« qu'il vaut mieux être un peu compressés dans un bib, ça tient chaud, ça cale et ça stabilise »
Un bib c’est un élément de sécurité, pas un élément de confort ! Oubliez la place pour le barbecue et le canap 3 places, si vous êtes dedans ce n’est pas pour regarder Drucker en mangeant des p’tits fours :heu:
Pour répondre à la 1ere question, si tu es au maximum 4 personnes prends une 4 places.

01 avr. 2018

bonjour ,
il faut se dire que plus la survie est grande ,plus elle à de prise au vent et de risque de chavirer .et plus elle sera difficile à redresser
les naufragés participent au lest de celle-ci.
il existe une survie en forme de tonneau ,je ne comprends pas pourquoi ce système n'est pas généralisé .
l'arceau gonflable est un net progrès ,mais il vaut mieux éviter qu'elle ne se retourne ,plutôt que de faciliter le redressement ..
alain

01 avr. 2018

Le diamètre des boudins change avec la taille. Ayant fais la formation survie en mer pour être STCW, les radeaux 4 places sont 'mini' ! Prends des petites équipières !!
Perso je suis condamné à une radeaux 10 personnes... :(

01 avr. 2018

la reglementation impose d'avoir un canot correspondant au nombre de personnes à bord ...si vous etes 4 personnes en croisiére à plus de 6 milles d'un abri ,un canot de 4 personnes suffit

c'est ce que j'ai ,4 personnes alors que le bateau est homologué pour 6 mais en croisiére nous ne sommes que 4 grand maxi

01 avr. 2018

c'est curieux ,mais sur les navires de commerce les survies sont de la taille de nos canotes ,pourquoi n'ont'ils pas une survie dans chaque embarcation ?????
nous la survie de nos survies ce sont les brassières ,nous avons donc un barrot de moins dans l'échelle de la sécurité ....
alain

01 avr. 2018

ah fritz dans les gros canots des navires de commerce il y a des survies comme les notres à bord ou cas ou !!

01 avr. 2018

Cas de figure: on est 4 dans un radeau pour 4 donc bien serrés. L'un d'entre nous a un besoin urgent ... Qu'est'il prévu dans les équipements ??? car dans une mer formée, pas question de sortir du bib !

01 avr. 2018

Un radeau n'est pas une pièce annexe du palace flottant. Sa seule fonction est d'être un flotteur pour quelques heures ou journées et soustraire l'équipage aux dangers ambiants immédiats, à savoir l'hypothermie, la noyade, voire la faune locale. Il faut donc s'attendre à y vivre quelques temps au milieu des odeurs, vomis et pipis communs.

02 avr. 2018

ok.... je choisis la noyade, alors...

02 avr. 2018

le kit survie extra avec papier wc est donc indispensable +imodium pour limiter ...

02 avr. 2018

ah...c'était donc pas prévu pour ça, les pinoches de passe-coque...

04 avr. 2018

désolé mais les sacs à vomis sont prévus dans le kit. Ne pourrait'il pas être prévu des sacs à cacas ??? on est pas des bestiaux quand même et le moral des naufragés passe aussi par un peu de dignité il me semble.

04 avr. 2018

Il y a une écope, non?

05 avr. 2018

Faites un effort d'imagination.
Votre bateau vient couler, vous êtes à bord d'un bib, ballotté et roulé par les vagues, trempé jusqu'au trognon, le moral en berne, le stress au maximum, avec un peu de chance un équipier en mode panique ........ et si il y a bien une chose à la quelle vous ne pensez pas c'est bien d'aller au toilette.
De plus votre corps se mets lui aussi en mode sécu, soit vous avez fait sur vous depuis longtemps soit tout est bloqué.
Après, j'imagine, quand le temps se calme et que l'esprit se rassure c'est plus simple de se laisser aller soit dans l'eau soit assit sur le bord du flotteur.
Mais je peux vous assurer qu'en mode stress la dernière chose que vous allez dire c'est passe moi le papier toilette ;-)
Et encore que, les gens font parfois des choses bizarres en mode panique

05 avr. 2018

Mon bateau est homologué A4 / B6 / C8... Je l'utilise surtout avec 2 ou 4 personnes à bord, mais j'ai opté pour une 6 places pour ne pas être limité aux 6 milles dans le cas d'une sortie à la journée avec 2 personnes supplémentaires.
Et puis la différence de prix avec une 4 places n'est pas énorme et l'emplacement dans mon cas est largement capacitaire...

05 avr. 2018

Un peu hors-sujet : prévoir un grab bag permet-il de "transformer" légalement son radeau hauturier -24h en un +24h ?

05 avr. 2018

D'après ce que j'ai compris, oui!
(j'espère ne pas me tromper!)

05 avr. 201805 avr. 2018

Ce n'est pas le confort qu'il faut mettre en avant!
Au gonflage (si elle se gonfle!) il y a une chance sur deux sous l'effet du vent et de la mer que la survie soit à l'envers.
Une survie pour 4 ne pour pas être retournée par une personne.
Une survie pour 6 ne pour pas être retournée par 2 personnes.
...
la "règle" dit qu'il faut une survie pour le double de personne à bord au maximum.

05 avr. 2018

Il faut donc que j'en trouve une homologuée pour 2 personnes. T'as une adresse?

05 avr. 201805 avr. 2018

Intéressant, mais ça devient un vrai casse-tête...ou alors, il faudrait un "jeu" de survie, une pour deux, une pour quatre, une pour six...et tu embarques celle qui convient en fonction du nombre de px. Impossible...

05 avr. 2018

en théorie c'est ça!

05 avr. 2018

Quid des survies "auto-redressables" ?

05 avr. 201805 avr. 2018

Elles seraient très difficiles à remettre à l'endroit...
(Non non, malgré les apparences, ce n'est hélas pas une blague!)

06 avr. 2018

La dernière ligne n'impose-t-ellepas qu'il faut deux fois plus de place en survie qu'à bord.
Soit 2x4 places , ou 6, ou 8?
Cela devient absurde.

Sur un paquebot, on peut le comprendre au cas où ceux d'un bord son devenu inaccessible; mais sur un petit navire de plaisance! :lavache:

05 avr. 201805 avr. 2018

Pas d'adresse!
dis moi si tu trouves une 2 places homologué :)

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022