Comment changer plexi d'un panneau de pont ?

Bonsoir,
Tout est dans le titre. Bon c'est pas le plus urgent dans mes travaux, mais je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà essayé (et réussi ?) à prendre le gabarit d'un panneau de pont (les miens font 50x50cm), et de voir dans une boutique pour un plexi neuf.
Ensuite on enlève l'ancien, et on recolle le nouveau au sika (les miens n'ont pas les poignées sur les vitrages)
L'idée est-elle viable ou complètement stupide ? Parce qu'à 500 euros le panneau complet (j'en ai 2 faïencés) ça fait cher. Et comme sur les nouveaux modèles, les vitres sont remplaçables...

Merci d'avance pour vos avis.

L'équipage
26 avr. 2011
26 avr. 2011

association-first30.org[...]pic.php
www.illbruck.fr[...]ex.html
le Perenator est celui qui est fourni dans le kit Goiot

26 avr. 2011

Il faut environ une journée, sans arrêter, pour refaire un grand panneau et guère moins pour un petit.
Commencer par démonter le panneau n'est pas obligatoire mais facilite la suite. Il faut, à l'aide d'une fine lame de couteau (un cutter me semble trop fragile) passer entre l'alu et le plexi jusqu'à faire un fin sillon. Continuer ainsi jusqu'à ce que de fines lames de caoutchouc se défassent. On arrête quand on ne peut plus rien retirer.
Quand il ne reste plus de joint autour du plexi il en reste encore en dessous, collé à l'alu, pour ma part j'appuie fermement sur le dessous du plexi sur un bord en glissant une cale dès qu'un jour se fait. Il faut ensuite agrandir ce jour en forçant un peu et en glissant d'autres cales. Progressivement on dégage tout le plexi.
Ensuite il faut nettoyer les restes du joint ce qui demande une bonne demi-journée.
Quand tout est propre (et ça n'est pas aussi facile que ça !) il faut dégraisser, je le fais à l'acétone mais il paraît que ce n'est pas bien du tout !
Il faut ensuite bien protéger le plexi et l'alu des futurs débordements de sika.
Je dépolis le plexi à l'aide de papier abrasif à l'endroit où sera posé le sika
Ensuite on peut poser un aprêt spécial vendu avec le Sika en général puis le sika lui-même.
Quand tout est beurré on repose le panneau avec un poids par dessus mais pas trop lourd ! je pense à deux ou trois kg.Vérifier qu'il n'y ait pas des parties plus claires qui seraient le signe d'un manque, il faut alors appuyer plus fort.
Au bout d'une heure environ, parfois plus parfois moins, on découpe au cutter le sika qui a débordé partout avant qu'il devienne trop dur.

J'ai certainement oublié un truc ou deux mais comme je l'ai déjà fait une bonne dizaine de fois ça m'énerve !
J'en ai encore deux à faire, mais j'ai compris ! maintenant je ne refais plus ce truc là, je recouvre la jonction alu/plexi avec une bande collante faite pour réparer les bâches. Pas cher, efficace, rapide mais pas joli pour les puristes.

27 avr. 2011

oui bien sur, je viens de refaire les miens et c'est le top, facile et efficace.

27 avr. 2011

travail facile et collage au soudal aucun souci depuis sur mes plexis changés

www.soudal.com[...]dal.asp

27 avr. 2011

Merci pour vos réponses.
Et vos plexis, vous les avez fait faire où ? Chez le ship du coin ou dans un magasin spécialisé ? (le bateau est sur Concarneau si des fois quelqu'un a des bonnes adresses dans le coin)

27 avr. 2011

cherche dans les pages jaune a matiére plastique ou dans le genre ..

27 avr. 2011

ATLANTIQUE HUBLOTS à Plescop près de Vannes. Il y a toutes les possibiltés, fourniture des plexis ou fourniture et pose. On peut aussi démonter et préparer soi- même( démontage et nettoyage)et il fait la pose.
Il y en a un aussi à Arzal mais je ne retrouve pas le nom

27 avr. 2011

Moi j'ai poussé très fort et le vieux plexi s'est décollé. Ensuite le l'ai copié a la défonceuse. Bien nettoyer le dormant. Bien masquer le nouveau plexi pour le primaire (largeur + grande que la feuillure du dormant). Masquer tout le châssis intérieur- extérieur. passer primaire sur le plexi et la feuillure. Ensuite j'ai mis des butées de 2 mm sur la feuillure collées a la cyano. Repartir le sika (2cartouches). Poser le nouveau plexi avec un poids dessus attendre 2 heures environ que le sika prenne et couper l'excédent. Si on s'organise bien ya une matinée de boulot. Tout le secret de la réussite est dans le masquage. Le mieux c'est de démonter la partie ouvrante pour travailler a l'atelier.

28 avr. 2011

ben ! c'est qu'est-ce-que j'avais dit :-)

28 avr. 201128 avr. 2011

ouais mais je l'ai pas dis pareil toi tu as été plus poétique. moi j'ai essayé de mettre du romantisme mais j'ai loupé.

29 avr. 2011

Oui ! j'aurais dû remarquer c'est dommage ! Bravo ! bel effort :-)

28 avr. 2011

J'ai démonté le mien; comme il est bombé je n'avais aucune chance de trouver quelque chose de similaire. Je suis allé voir un artisan d'enseignes lumineuses: "faut que je fasse un moule, repasse dans huit jours, ça te fera 100 €." Huit jours après je remontais mon plexi neuf, il m'avait même remis les fixations de l'ancien.
Une photo du truc neuf:

28 avr. 2011

je viens de recevoir les miens.Façonnage et remplacement ce weekend.
une adresse sur Quimper: miroiterie de cornouaille. tél 02.98.90.05.12
et tu demandes Anne.

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022