Comment changer les joints spi d'un sail drive 130S Volvo.

Bonjour,
je dois changer les joints spi de l'embase inférieur d'un sail drive 130S Volvo. Qui pourrait me donner la technique pour extraire les anciens joints et douceur et comment remettre en place les nouveaux joints. Merci.

L'équipage
29 mars 2022
30 mars 2022

Avec une douille bu bon diamètre.....Si ta pas l'idée d'utiliser se principe il vaut peut être mieux que tu t'adresse a un mécanicien patente.....


Jacoco:Merci pour la réponse. Est-ce qu'il y a un sens pour faire sortir les joints spi? Je tape sur la douille dans quelle sens?·le 30 mars 2022 08:50
30 mars 202230 mars 2022

Bonjour,
Jérôme n'a manifestement jamais fait cette opération car la douille ne sera d'aucune utilité pour extraire les joints, seulement éventuellement pour mettre les nouveaux en place. Il y a un épaulement sur lequel s'appuie chaque joint.
Si le me rappelle bien je crois qu j'avais utilisé un jet et un marteau.
Pièce en place comme sur la photo, tu frappes le joint huile pour l'extraire (des petits coups sur tout le pourtour).
Ensuite tu retournés la pièce et idem (surélever la pièce de l'établi pour que le joint puisse sortir...).
Si ça ne marche pas avec le jet, percer un petit trou genre 2-3 mm sur le flanc de chaque joint (armature métallique) puis visser dedans une vis agglo. Plus qu'à tirer sur la vis.

Pour mettre en place les nouveaux joints, un brin d'huile sur le pourtour et frapper avec une douille au bon diamètre. Un brin d'huile aussi sur l'intérieur avant de remonter l'arbre d'hélice.

Edit : ça m'est revenu en trouvant des photos, si je me souviens bien le spi huile est bloqué par la piste du roulement conique. Une fois sorti le spi eau de mer on peut frapper le spi huile et faire sortir par la même occasion la piste du roulement (1 ère et 3 ème photo).
Contrairement à ce que j'ai écrit, c'est donc le joint eau qu'il faut faire sortir en premier.
Les photos 2 et 4 c'est le remontage et ma technique pour remettre la piste du roulement. Le mastic que l'on voit c'est du joint butyl utilisé simplement pour maintenir les vis le temps de serrer l'étau (sinon il faut quatre mains).


Jacoco:Excellente explications. Tout est dit, Merci.·le 30 mars 2022 09:31
jerome1966:Ta reponse est contradictoire.....tu utilise bien une douille....Ta démonstration c'est du travail de salop....Avant de faire des leçons il serait bon que tu apprenne a travailler proprement en préservant le matériel....·le 30 mars 2022 09:57
30 mars 2022

Tu chauffes la pièce au chalumeau gaz la partie en métal conique va sortir facilement en tapant un coup sec sur une planche de bois ayant un trou d'un diamètre au moins égal au a cette pièce métallique. Le trou dans le bois c'est pour que la pièce métal puisse sortir.
Ensuite les joints sortent tout seul.


30 mars 2022

Jérôme, Fabien et Matelot Merci pour vos conseils. Le travail est fait. Sur la photo on voit que 5 anneaux sont sorties avec la pièce métallique conique qui pousse sur les joints spi! Cela vous rappelle des souvenirs?


30 mars 2022

Oui ceux sont des cales. Si tu en oublies tu auras du jeu sur l'arbre.
J'avais fait en chauffant car ayant oublié une cale, j'ai démonté sans endommager les joints spi neuf. En le faisant rapidement quand c'est encore chaud tu as le temps de remonter la cage de roulement conique.Le premier démontage je l'ai fait en force en appuyant avec un étau sur une douille de 36 de l'eau vers l'huile.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022