Comment changer le passe-coque et la vanne sortie (pour WC Jabsco)

1) Comment assurer l'étanchéité d'un passe-coque en laiton pour tuyau de diamètre 38 (sortie WC), sicaflex ou gelcoat ?
extérieur et intérieur ?
2) A terre, comment sortir l'ancien proprement ? (suinte à l'intérieur sous la vanne)
3) Quel taille de passe-coque pour tuyau diam. 38 : 1 1/4 ou 1 1/2 ?
4) Quelles sont les précautions à prendre avant la mise à l'eau ?
Merci pour tous vos conseils qui pourraient m'être utiles.

L'équipage
22 avr. 2013
22 avr. 2013
  • collage au sika
  • si un peu de place sous la collerette ext du P-C, passer une lame de cutter costaud ou lame de scie meulée, de l'intérieur, un morceau de bois et taper un bon coup de marteau
  • 1" 1/2
  • bateau sous sangles, ouvrir la vannes, voir si tt va bien avant de lâcher la grue ...
  • perso, je raye un peu avec une lame de scie à métaux perpendiculairement aux filets pour faire accrocher les premiers tours de téflon (pour moi filasse et pâte à joint), bien graisser la sphère de la vanne avant montage
23 avr. 2013

Merci pour ces précieux conseils.

23 avr. 2013

Bonjour , une fois l'écrou enlevé , dévisser le passe-coque par l'extérieur pour décoller le joint .....il y a dans le P Q , deux petits bossages qui permettent d'avoir une prise , en introduisant dans le P Q , un objet de bonne dimension.....fer plat ou queue de clé à molette, inutile de taper, scier ou chauffer.....

23 avr. 2013

Merci pour ce complément d'infos qui me sera utile pour le démontage

23 avr. 201323 avr. 2013

Bonjour,
si l'on procède par ordre, d'abord démonter la vanne, ça, c'est facile. Ensuite, dévisser l'écrou intérieur du passe-coque. Là, si le montage est un peu ancien, il y a toutes les chances que ça coince. Pince étau sur le corps du délit, ( on se fout d'abîmer le filet vu qu'on va le jeter ) et clé à griffe doivent en venir à bout. Sinon, meuler la collerette extérieure au niveau du trou ( disqueuse tenue à plat en faisant quand même attention ) et une fois la collerette suffisamment meulée pour que le corps du passe-coque soit quasiment déssolidarisé, par l'intérieur, enlever le passe-coque qui viendra tout seul. Ou presque.
Nettoyage de la surface de portée dedans / dehors et dégraissage à l'acétone, cordon de SIKA dedans / dehors, mise en place du nouveau passe-coque et serrage, inutile toutefois de se faire une hernie. Remontage de la vanne avec une pâte étancheur filets type LOCTITE, sinon le bon vieux ruban téflon enroulé dans le sens inverse de celui du filetage. Là aussi, pas la peine de serrer à se faire péter une veine, en revanche veiller à la bonne orientation de la vanne en fin de serrage, on a toujours l'air c... quand s'aperçoit une fois tout bien fini qu' on ne peut pas manoeuvrer le levier... Remonter le tuyau avec deux colliers au sens de pose inversé. Demander au grutier de maintenir le bateau dans les sangles quelques minutes après la mise à l'eau, le temps de mettre le moteur en route et de purger le joint à lèvres, verifier l'étanchéité du montage, mais il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un problème. Ah, tant que j'y suis, autant acheter un passe-coque et une vanne de bonne qualité chez un vrai fournisseur professionnel , pas ces saloperies chinoises à vil prix vendues maintenant par nos ships.

23 avr. 2013

Merci hoolof, pour ce descriptif bien détaillé pour un travail de Pro.

05 oct. 2013

"autant acheter un passe-coque et une vanne de bonne qualité chez un vrai fournisseur professionnel", c'est à dire ???
ai lu ts les messages sur le sika périmé qui sèche pas, naufrages en série à Ouistreham, pq qui gèlent, et doit mettre mon bateau ( de 1981) à l'eau en mai prochain. Donc je suis décidé à changer les PQ mais cherche les meilleurs produits ?

05 oct. 2013

les passe-coque Randex ont un joint torique d'étanchéité sous la collerette extérieure, en plus du sika ou MS polymère, donc quasi impossible de rater son montage.
un rouleau de téflon (dans le sens horaire), et on monte la vanne qui va bien dessus ...

23 avr. 2013

si le passe coque est rose ,on prend une lapidaire on meule la colerette extérieure et on chasse le tout avec un jet et une massette .
pour ne pas étre emmer... il faut que les diamètres de sortie aillent en augmentant s'il y a un étranglement c'est la que ça se bouche ,ou alors changer de régime ,plus de riz .......que des pruneaux ....
alain

23 avr. 2013

Ou de la papaye, mais c'est plus compliqué à trouver...

23 avr. 2013

Merci Alain, je pense qu'avec l'ensemble des conseils reçus, je m'en sortirai sans passer au diététique.

23 avr. 2013

Normalement le laiton ne convient pas pour les passes coque et vannes, c'est soit inox, bronze ou le mieux Randex. On s'en rend compte quelques années plus tard.

23 avr. 2013

"le laiton ne convient pas pour les passes coque et vannes..."
c'est pourtant ce qui est vendu et monté sur 90% des bateaux !

le bon vrai bronze c'est tb, le randex aussi ...

j'ai eu une vanne en laiton, probablement d'origine exotique qui m'est restée dans la main cassée à ras le filetage, il n'y avait pas beaucoup d'épaisseur à ce niveau. Sauvé par une pinoche.

23 avr. 2013

Mon ancien P.-Q. est en laiton mais je vais voir pour le Randex.
Merci à vous tous pour votre participation collective

05 oct. 2013

Salut
Si on est perfectionniste on monte du bronze et un adaptateur cylindrique/conique entre le passe coque et la vanne:
le filetage des passe-coques est cylindrique, le filetage des vannes est conique, du coup il n'y a que peu de filets qui portent bien.
On trouve en Angleterre des passe-coques en bronze avec pattes de fixation (sûr qu'il ne tournera pas) à poser sur un renfort d'epoxy bien plat, avec vanne intégrée.... (www.asap-supplies.com[...]5005plb ). J'en ai jamais vu, en vrai !

Pour rajouter à la procédure pro pour nos bons vieux passe-coques :
- D'abord faire un montage à sec et mettre la vanne dans la bonne position. Marquer la position (l'orientation) du passe-coque à l'extérieur sur la coque et le passe-coque. Si on ne fait pas çà, on se retrouve avec une vanne difficile ou impossible à manoeuvrer - ou alors on ne pourra pas la visser à fond.
- Poser le passe coque dans la position marquée avec le Sika, en serrant juste assez pour égaliser le Sika. Le lendemain, écraser le joint de Sika, qui a séché, en serrant bien fort. Sinon on chasse tout le Sika du plan de joint...
- Au premier et au deuxième serrage, ainsi qu'au montage de la vanne, il y a quelqu'un à l'extérieur de la coque qui maintient le passe-coque pour ne pas qu'il tourne. Il y a des ergots, à l'intérieur, à cet usage. Impossible à faire tout seul.

01 fév. 2018

Depuis peu sur le marché est apparu le MS Polymère .
Ce produit n'est-il pas mieux que le Sika marine ?
Quid de monter le passe-coque à l'époxy ?

Merci pour votre avis

01 fév. 2018

J'ai changé un passe-coque d'origine sur mon HR 31, il était collé à la résine.
Indémontable, il a fallu le scier; collé le nouveau à l'epoxy.

01 fév. 2018

Pour les belges : est-ce que le TEC7 peut remplacer le Sika ? J'ai lu un post sur le forum où on dit que oui; en effet, la notice mentionne bien la compatibilité en milieu humide eau de mer comprise.

Mais est-ce que quelqu'un peut nous faire part de son expérience réelle après quelques années avec des PQ collés au TEC7 ?

Perso, pour tous mes travaux à la maison, j'utilise le TEC7 et je n'ai jamais trouvé mieux. C'est vraiment un excellent produit !

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Québec, le cap Gaspé

2022