Comment ça marche un hale-bas rigide ?

Bonjour à tous,
J'ai une GV enroulée dans le mât (inutile d'entamer le débat pour / contre : c'est comme ça ! ) avec une balancine et un hale-bas classique.
Je ne m'en sers que pour faire du près serré en le bordant pour fermer le haut de la voile qui, de toutes manières, est une tôle ...
En descendant la voile pour hiverner je me suis rendu compte que la balancine avait abîmé la GV en raguant dessus et en y regardant bien je ne vois pas comment empêcher ça.
Alors mon voisin de ponton (bien intentionné) m'a conseillé de mettre un hale-bas rigide afin de frapper ailleurs la balancine de GV, sur le portique ou sur un balcon de mât. De cette manière elle ne raguera plus.
Je voudrais donc savoir comment ça marche ? J'ai idée que ça soulève le bôme en permanence et que pour fermer correctement le haut de la chute
ou limiter le vrillage de la GV il faut étarquer le hale-bas rigide en permanence et vérifier régulièrement le vrillage du haut ?
Merci d'avance de vos lumières.
Bon vent à tous.
Bernard.

L'équipage
08 nov. 2016
08 nov. 2016

Bonjour
oui, c'est un hale bas "normal" auquel est intégré un ressort: quand on choque le hale-bas, le ressort se détent et soulève la bôme.
Il faut donc un peu plus de force pour border qu'avec un hale bas classique, car en plus de l'effort sur la voile, il faut bander le ressort.
cordialement
Guy

08 nov. 2016

Pour les canots d'une longueur >30', le ressort est généralement remplacé par un vérin.
Quant à l'usage du halebas sur un croiseur, cela dépend visiblement du gréement, du type de GV et de l'accastillage.
Sur mon F310, au près, le halebas reste neutre sauf dans le petit temps pour refermer la chute. Dans la brise, GV haute, il est mou, ce qui permet le vrillage de la chute en partie haute, aidé en cela par la reprise du pataras (Gréement 7/8ème).
Le halebas est beaucoup plus utile aux allures portantes pour éviter à la bôme de se mâter.

08 nov. 2016

Un puissant ressort pousse la bôme vers le haut et un palan la tire vers le bas. A l'aide de ce dernier on règle donc le vrillage de la voile. On peut se passer de balancine , voile affalée la bôme reste à l'horizontale. Mais attention : danger !! Quand on circule sur le roof ne pas prendre appui sur la bôme car on comprime alors le ressort du hale bas, la bôme s'affaisse et on risque alors de perdre l'équilibre ( par sécurité j'ai donc remis la balancine en place après avoir failli passer par dessus bord )

08 nov. 2016

personnellement je garde la balancine, cela permet de prendre d'avantage d'écoute pour immobiliser la bôme lors des manoeuvre au moteur, au mouillage !
sans balancine, le hale bas n'est pas assez puissance pour compenser la pression de l'écoute

La pression du ressort se règle en rajoutant une cale sous le ressort.
Ou bien, c'est possible, en déplaçant le point de fixation sur la bôme.

Attention, en manipulant le hâle bas rigide si on le met tête en bas, il perd ses "tripes" qui peuvent tomber à l'eau !

08 nov. 2016

Une variante d'un cout modéré est le boomkicker, fait de deux joncs de fibres de verre. C'est léger, efficace, souple, facile à monter. On garde son hale-bas, car la bôme n'est pas retenue en ascension. J'en suis équipé depuis longtemps et avec satisfaction. Perso j'ai toujours gardé la balancine en place, pour des raisons évidentes de sécurité.

08 nov. 2016

Bonsoir outremer,
aurais-tu des photos de ce "système"?
Gorlann

08 nov. 2016

Wahou, c' est du rapide!!!
Merci Nexus pour le lien.
Gorlann

08 nov. 2016

j'en ai un depuis 1998, de qualité marque HALL, l’idée de naviguer sans ne me viendrait meme pas à l'idee

la balancine est la uniquement apres que j'ai affalé la GV et en drisse de secours

08 nov. 2016

personne ne parle de l'aspect securité, plus de cranes éclatés par la bome

08 nov. 2016

Salut gorlann
Voila www.boomkicker.com[...]/
Fred

08 nov. 2016

J ajoute puisse que personne ne l a dit que ça grince et ça vaut des sous
donc bien peu d avantage

08 nov. 2016

Le hall a 8 ne grince pqs

08 nov. 2016

Si tu veux aplatir ta voile au près c'est avec le palan d'écoute de grand voile que tu vas le gérer.
Le halebas sert avant tout lorsque tu es sur des allures portantes, lorsque ta bôme est plus déportée que ton rail d'écoute de GV, à ce moment là tu es obligé de choquer ton plan de GV et c'est ton halebas qui prend la relève.

08 nov. 2016

Et le hb rigide soutient lq bome par petit temps que des avantages

08 nov. 2016

@Cairnoc, pas complètement vrai. Au près dans la brise le hale-bas permet de maintenir la chute bien tendue quand tu choques de l'écoute de GV. Au portant attention au piège du hale-bas qui doit toujours être facile à choquer en cas de départ au lof pour pouvoir libérer la puissance de la GV sous peine de ne pas pouvoir choquer en grand.

09 nov. 2016

Au près dans la brise, s'il est nécessaire de vriller la chute, on choque un peu d'écoute de GV: la bôme remonte et le plan de voilure ne bouge pas. Le halebas ne doit dons pas être étarqué.
S'il est nécessaire d'ouvrir le plan de voilure, on ne touche pas à l'écoute, mais on déplace sous le vent le charriot d'écoute. Dans les 2 cas de figure, le halebas (rigide ou non) ne doit pas être étarqué. A mon avis.

08 nov. 2016

bonsoir
sur mon premier canot ( quarter ) le halebas etait une tige non extensible avec un chariot qui etait fixee sous la bome sur un rail comme rail d'ecoute de gv ( rail rivetes sous la bome ) ; plus besoin de balancine , en deplacant le chariot avec de petits palans ont montait ou descendait la bome .
pas vus d'autres comme cela sur d'autres canots .

salut

09 nov. 2016

En solo, indispensable pour les fainéants comme moi. La GV se hisse sans pb, pas de bôme a soulever. A l'affalage, pas de bôme qui vient heurter qq chose. Par petit temps, la GV a meilleure forme. Les grincements ont été résolu par nettoyage du bazar. Pour le hâle-bas, rien de changé.

09 nov. 2016

Attention à la qualité. Certains deviennent rapidement des nids de rouille à l'intérieur...

09 nov. 201609 nov. 2016

Personnellement, avec le hale-bas rigide, je n'utilise plus la balancine. Ca simplifie les manoeuvres, et pour enrouler la GV, il suffit de choquer le hale-bas et l'écoute. Veiller toutefois à ce que le ressort soit assez puissant.

09 nov. 2016

Je n'ai même plus de balancine...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022