comment ça marche?

Salut à tous,

L'ancien proprio de mon voilier m'a laissé ça (voir photo) me disant que cela diminuait le rouli au mouillage. J'ai fais un essai en le frappant sur l'étrave et en suspendant la partie haute à 10 cm au dessus de l'eau. Les essais n'ont pas été concluant du tout. L'objet en question flotte dans l'eau et n'a eu aucune efficacité. Quelqu'un connait il le fonctionnement? ce ne serai pas un truc à pigeon par hasard? merci pour vos contributions.

L'équipage
29 juil. 2004
29 juil. 2004

hé non
c est une ancre flottante, ca ne sert a rien au mouillage mais ca sert a rester face aux lames dans un gros coup de baston, frappé à l avant avec du boute costaud voir meme un peu de chaine pour amortir les a-coups

29 juil. 2004

pour que ça serve d'anti-roulis
Il t'en faudrait deux

il faudrait lester chacun d'eux afin qu'ils demeurent ouvert vers le haut.

Les mouiller un de chaque cotés du bato.

Je ne sais malheureusement pas l'efficacité du gadget

29 juil. 2004

Je confirme l'opinion de takari
une ancre flottante ça ne sert qu'en cas de baston sévère quanq on a de l'eau à courir

29 juil. 2004

avec ton encre flottante, tu peux aussi...
- pêcher le plancton (rissolé, c'est divin)
- fêter alloween
- faire du fly surf (en mettant une mouette dedans).

veinard, va.

29 juil. 2004

vous avez dit ancre flottante...
Ok c'est donc une ancre flottante. L'objet est désormais identifié. Mais maintenant que je suis l'heureux propriétaire d'un ancre flottante comment je l'utilise? d'après mes faibles connaissances en la matière il faut la laisser filer derrière le bateau accroché à un bout de 10 mètres. Mais ça s'utilise a quel allure? et comment cela peut agir? Bref si vous pouvez me transmettre vos connaissances en ancres flottantes ce serai sympas. Merci.

29 juil. 2004

Sac à vomi
peut être une autre utilisation :-D :-D :-D

29 juil. 2004

usages
Une ancre flottante est utilisé d'habitude par mauvais temps, quand les vagues vous poussent trop vite et vous risquez de rouler le bateau dans la vague devant, ou d'en faire un sous-marin. Dans ces conditions (force 9, vagues de 7m?), vous voulez ralentir le progrès du bateau avec cette ancre qui traine dérrière vous (ou devant- ça dépend des conditions et du bateau). Au mouillage, vous pouvez essayer de la souspendre dans l'eau au bout d'un bôme (ou tangon) bien fixé avec les hales-bas serrés, à 90 dégrès de la coque. Ça pourrait aider contre les roulis ou au moins les ralentir. Un sceau d'eau, pendu (hors de l'eau) au bout du bôme dans la même position, servirait à faire la même chose.

29 juil. 2004

En tout cas, AMHA,
Comme ancre flottante, elle n'est pas très grande, ni très costaude!!! Deux bouts de bois maigrichons en croix. C'est une ancre flottante de petit temps ou pour un canoé:-D :-D

Moi je dirai que ce sont des anti-roulis inspirés de l'ancre flottante

29 juil. 200416 juin 2020

Meuhh nnnon !
C'est le chapeau à Dumbledore :-)

29 juil. 2004

info
le bateau ne fait que 30 pieds

30 juil. 2004

paquet cadeau ?
c'est peut être l'emballage du bateau ???

30 juil. 2004

je ne sais pas
qui a osé fabriquer une ancre flottante pareille.
A part pour occuper de la place dans les coffres, cet objet ne sert strictement à rien ni même à ralentir le rouli d'un 30 pieds (en tout cas pas pendant longtemps. :-(
Pol

30 juil. 2004

Allons les mecs
Ca fait pas partie du matériel de sécurité obligatoire ? Cherchez bien....
C'est le triangle de ....??

30 juil. 2004

Des bermudes ?
:-D

30 juil. 2004

Comme Anti-roulis:
Il vaudrait mieux le frapper , sous 1m d'eau en bout de bôme, elle même retenue à l'endroit du bau maxi plutôt qu'à l'étrave :-) . En Plus, pour que ça ait une petite chance de marcher , il faut le lester pour qu'il puisse redescendre entre deux coups de roulis . J'ai vu quelque part des futés qui font la même chose avec une plaque de plastique ou de cp ,lestée décentré afin de faire anti-retour: avantage , moins de course à "l'ouverture" du parachute .

30 juil. 2004

l'année passée
Il y avait eu un fil sur un systeme anti roulis en forme de chapeau de clown (un peu comme sur le bord des chantiers de route) Ilforde n'aurait il pas hériter d'une version toile?

30 juil. 2004

A MON AVIS
Je ne conseille pas l'ancre flottante. A la limite une aussiere assez longue attachée à babord et tribord et trainant à l'arrière (et encore!)
je pense que le mieux dans le cas de gros temps est la fuite, cela évite de braver les éléments.
On ne gagne jamais contre eux...
Bon tout cela se discute evidemment...

30 juil. 2004

pour moi ça marche
salut à tous.
Je possède cette ancre,que je n'ai jamais essayè à la cape dans le très gros temps(c'est tant mieux,d'autant que son utilité dans ces conditions est très controversée)cependant je l'utilise en système anti-rouli et anti-tangage.
pour que ça fontionne il faut d'abord la lester de 3kg à sa pointe(autrement elle a tendance à flotter
En anti-tangage,frappée à l'étrave face à la vague,dépassant à peine de l'eau,ça ne supprime pas tout les mouvements mais ça les atténue très très bien(il m'arrive d'ajuster la hauteur selon la force de celle-ci)
En anti-rouli,écartée du bateau par le tangon maintenu,à la perpendiculaire du bord par 2 bouts,et à l'horizontale,retenu par la drisse de spi(il faut ça,car ça tire fort au bout!)en bout de tangon,une poulie pour le bout qui de l'ancre revient au mat sur un taquet pour le règlage.Tout ce système est gréé du cote d'ou viennent les vagues.
De l'un comme de l'autre je suis très satisfait ,surtout en mouillage agité,ou,par exemple,en fin de soirée,quand ça bouge,qu'il commence à faire frais,et que je vois les équipages autour,souper dans le cockpit alors que je suis confortablement instalé à table dans mon carré!!
Seule limite,pour l'anti-rouli,si vraiment ça roule trop fort,je l'enlève pour éviter la casse et je pivote le bateu pour l'amener face aux vagues,puis je grée l'anti-tangage.
Cordialement JACQUOT

30 juil. 2004

ANTI-ROULI suite.
Oups!!! j'ai oublié de dire que ce type d'ancre flottante,bien qu'elle ne retienne qu'environ 60à70 litres d'eau(ce qui explique les limites de son efficacité)est hyper dure à remonter,aussi j'ai brèlé un bout,à sa pointe,que je tire en arrière ou sur le cote pour vider la chose et je la remonte aiséement à bord.
Et si tout ça ne fonctionne pas,ou le temps va changer,ou j'ai pas choisi le bon coin!!Alors je vais voir ailleurs ;-) ;-)
JACQUOT

31 juil. 200416 juin 2020

AH! AH! AH!........
ça vous la coupe ,ça les mecs.......

ça rigole moins là......

en tout cas,ce fil m'a bien fait rire......

gg.

01 août 2004

je suis d'accord avec le systeme de jacquot
Je suis d'accord avec le système de jacquot bien que le matos doit souffrir un peu.

Mais c'est vrai que cette ancre flottante à l'air juste pour un 30 pied... mais bon vue qu’on ne sais pas ce que c’est à la base, je suppose quelle ne sera jamais utilisé !?!

Quand a l'utilisation de l'ancre flottante, de savoir où et quand la mettre, cela dépend des caractéristiques de chaque navire ainsi que des conditions à l’instant T !

Qq exemple :

un multicoque dans le gros temps, va plutôt s’en servir pour le ralentir afin qu’il ne récupère pas la vague de devant.

Un monocoque avec un cul large dans le gros temps va plutôt le frapper devant afin que les déferlantes ne brise pas sur l’arrière.

Un monocoque avec un cul étroit dans le gros temps va plutôt le frapper derrière afin qu’il ne parte pas en surf.

Vous êtes dans un méchant clapot et vous devez impérativement virer dans le lit du vent mais vous n’arrivez pas à étaler avec le tourmentin couplé avec votre perkins ! il suffit juste de frapper l’ancre à l’avant puis le reste de l’aussière sur l’arrière désiré (celui qui sera au vent), de choquer, le navire vient dans le lit tout seul. Une fois dans le lit, vous largué l’avant et le bateau va virer tout seul. Il ne reste plus qu’à prendre le winch au vent pour remonter l’encre.

Mais aussi dans le petit ou gros temps si on a une avarie importante comme le feu, afin de positionner son bateau exactement comme on veut par rapport au vent.

Idem si on a une avarie de barre sur un haut fond de 100m ou plus et que sa remonte au dernier moment mais on a besoin d’un peu de temps, ou le mat qui tombe, le temps de tout cisailler pour que cela évite de faire trop bélier et ainsi de perforer ou endommager plus la coque etc…

Bref, comme on peut le voir dans ces qq exemples, l’ancre flottante n’est pas qu’une simple ligne de la réglementation… mais bel et bien un outil de sécurité !

Mais c’est vrai que cela suggère

1° que l’on sache ce que c’est !?! De bien la dimensionner. Voir en prendre deux. Une hyper renforcé et une normalement dimensionné par rapport a l’unité
2° de connaître les caractéristiques de son navire
3° d’apprendre à l’utiliser

Bon vent bonne mer

04 août 200416 juin 2020

Anti roulis?
salut à tous,

afin d'apporter à toutes fins utiles une info supplémentaire sur ce fil, je viens de retrouver dans mes archives une doc sur un dispositif anti-houle-et-roulis exposé lors d'un grand pavois à la rochelle il y a deux ou trois ans.
bien cordialement à tous.

04 août 2004

anti-rouli,suite...
salut sylphe,tu es de retour de vacances?!!!
Je l'ai vû aussi,au même endroit que toi!Sauf que le miens vaut 100 balles d'occase et celui du grand-pavois environ 4à5000 balles!!!!et je ne sais pas si il fonctionne mieux!
Cordialement JACQUOT

05 août 200416 juin 2020

anti-rouli,suite...et re suite...
Salut jacquot, j'suis bien de retour sans passer par la case LR, pour une fois.
Je n'ai personnellement pas d'anti-roulis et ce n'est pas moi sur la photo publicitaire, en + le boat, c'est un moteur, peut-être + tard quand je ne pourrai plus hisser les voiles.

A+

Alain

05 août 2004

à sylphe29
Salut,j'espère que tu as passé de bonnes vacances,même si tu n'est pas passé par LR ;-)
Au fait,je n'ai jamais pensé que ça puisse être toi sur la photo Ha Ha Ha!surtout vû le boat que le gars a sous les piéds!!
Je voulais simplement dire que je l'avais vû au Grand-Pavois,comme toi!
On pourra peut-être se rencontrer dans le mois d'Aout,si tu es par là,je vais y aller pour 15j environ,sans pouvoir,à mon grand regret trop m'éloigner des pertuis.
A+ Jacques

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (117)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022