Comment brancheriez vous un répétiteur vent Raymarine

Bonjour,
mon aérien vent ST60 ayant rendu l'âme j'ai acheté un pack vent Raymarine I60, théoriquement compatible après demande faite au Grand Pavois.
J'ai pu mettre le nouvel aérien sur le support en tête de mât sans problème et mon nouveau cadran au poste de barre fonctionne lui aussi très bien.
Rénovant mon panneau d'instruments à la table à carte j'y ai incorporé mon ancien afficheur ST60, je l'ai branché à la boîte de dérivation en pied de mât et alimenté comme indiqué sur la doc sur une des prises du Seatalk, le plus sur le rouge et la masse sur le gris. Indépendamment donc de l'alimentation de mes autres instruments Raymarine afin de ne pas être obligé d'allumer ma centrale de navigation quand on est au mouillage et qu'on veut tranquillement voir la force du vent à l'intérieur.
Tout fonctionne bien sauf quand je branche ma centrale sans couper l'alimentation de ce répétiteur intérieur, les premières secondes ce cadran indique 99 noeuds puis descend à l'indication normale. J' ai constaté une fois le même phénomène après 1 minute de fonctionnement puis c'est à nouveau correct.
Je soupçonne que des impulsions passent via le cable multibrins de la girouette quand on alimente en même temps les deux afficheurs.
Qu'en pensez vous? Y a t'il un risque de détérioration?
Merci d'avance pour vos avis.

L'équipage
11 avr. 2014
11 avr. 2014

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, tu as branché l'aérien en // sur deux afficheurs vent .Ceci n'est pas très bon, car le capteur de l'aérien se retrouve alimenté par deux sources de tension différentes quand les deux afficheurs sont alimentés. Une solution simple est de mettre un relai qui coupe l'alim de l'un quand l'autre s'allume( sur le rouge du Seatalk de la centrale par ex).

Dans ton branchement,il y a un risque de brûler une des deux sources de tes afficheurs vent.

Cordialement

Gilles

11 avr. 2014

Là tu prends des risques de détérioration de la tête de mât, voir des 2 afficheurs! Pourquoi ne pas brancher juste le st60 en répétiteur du I60? C'est quand même plus simple et pas destructif!!

12 avr. 2014

Bonjour,
merci de vos conseils.
Pour Amzerzo : il me faut à ce moment là tirer un cable multibrins de mon poste de barre à la TàC, ce qui n'est pas évident. C'était beaucoup plus facile pour moi de le faire du pied de mât.
Pour Jona : j'imagine que c'est un relais de ce style
www.conrad.fr[...]12-V-DC
dans ce cas de figure n'en faudrait-il pas un sur chaque alimentation? Excuse moi mais je ne suis pas très connaisseur en électricité.
Sinon, je m'orienterai vers un interrupteur à la TàC qui me coupera le répétiteur en navigation et que j'allumerai quand j'aurai éteint ma centrale.

12 avr. 2014

Salut,
Le relai proposé est peu gourmand(150ma) car un peu gros pour faire le boulot. Un relai de circuit imprimé (5A) suffirait et consomme 3 fois moins. Un seul suffit: La bobine alimenté par la tension de l'instrumentation et un contact normalement fermé pour alimenter ton afficheur à la table à carte.
Aprés avoir regardé la doc du ST60, il semble qu'il fonctionne en répétiteur.Comme dit Amzerzo, c'est dommage de ne pas tirer le seatalk jusqu'a la table à carte. Il s'agit d 'un petit cable de trois conducteurs...
Malgré le boulot, j'aurai aussi choisi cette option, car sans problème pour l'électronique du capteur ...
C'est ce que j'ai fait sur mon bateau avec un ST70. Cela permet d'avoir aussi la profondeur en ne laissant que la girouette et le sondeur allumés au mouillage.
Tu pourras toujours le faire par la suite...

12 avr. 2014

Bonsoir,
s'il n'y a que le Seatalk, il arrive à la table à cartes pour le radar, mais je n'ai que une prise sur celui-ci et je ne sais pas si on peut se repiquer sur ce câble. Dans ce cas penses tu que l'arrivée du multibrin de l'anémo directement du pied de mât n'occasionne pas de surtension. A moins que, mais ça m'étonnerait que seules les trois fiches du Seatalk envoient informations et alimentation au répétiteur.

12 avr. 2014

Oui, le seatalk est sur 3 fil, le rouge est l'alimentation+ avec le gris -.Le jaune est le bus de données numériques.Tous les équipements Seatalk sont branchés sur ce bus,ce qui leur permet d'échanger les infos et d'etre alimentés ensemble. Si ton radar est relié aux autres instruments( à vérifier), tu peux te repiquer dessus pour ton afficheur ST60 sans le connecter au multibrin de l'anémo.Ce multibrin ne doit être relié qu'a un seul afficheur de vent.Ton St60 sera en répétiteur ,comme dit Amzerzo, simple et efficace !

Si tu as mis un cable du pied de mat vers la tac, débranche du coté du pied de mat et garde le en réserve en isolant bien tous les conducteurs

12 avr. 2014

Attention, le radar ne peut être branche en seatalk. C'est obligatoirement des données "image", donc rien a voir avec le seatalk.
Le seatalk a la faculté de pouvoir être branche dans tous les sens et donc on n'a pas a se poser de question quant a l'emplacement.
3 fils qui peuvent être du câble basique 3 fils et des cosses de 2,5mm suffisent aux branchements.

13 avr. 2014

Bonjour Amzerzo,
je regrette, mais chez moi (radar SL72), j'ai sur mon écran radar la vitesse du vent, il est bien alimenté via le Seatalk.
Merci pour tous vos avis éclairés, je vais donc me repiquer sur le Seatalk du radar et débrancher le multibrins.

13 avr. 2014

Oui, voila un lien avec un joli dossier

alain.hallereau.free.fr[...]ato.pdf

13 avr. 2014

On s'est mal compris. Je parlais du radar lui même. L'écran a du ST mais n'ayant pas cette donnée...
Si c'est le cas effectivement le plus simple est de se repiquer dessus!

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022