Comment affaler une GV sur enrouleur ?

Bonjour, je dois remplacer ma GVE. Il me faut l'affaler, la dégréer pour la porter cher le maître voilier afin qu'il me fabrique une voile identique. Comment dois-je m'y prendre ? A priori il me faut la dérouler complètement puis mollir la drisse. Mais est-ce suffisant pour qu'elle "descende" ? Comment se comporter l'ergot qui permet de bloquer le tube d'enrouleur sur le mât (enrouleur interne au mât). Voir photo.
Par ailleurs, à défaut de dégréer la GV (p.ex. pour continuer à naviguer pendant la confection de la nouvelle), comment prendre les mesures exactes de ladite GV. Je dispose du plan d'architecte de voilure mais la GV qui y est représentée est une GV classique; je ne peux donc pas retenir ces mesures.
Merci à tous de vos conseils.

L'équipage
28 août 2012
28 août 201228 août 2012

Habituellement, c'est le "motoriste fripier" qui se déplace lui-même pour prendre SES mesures sous SA responsabilité après avoir évalué les spécificités du navire.

28 août 2012

Plus tu seras précis dans tes mesures, plus tu auras de chance d'avoir une GV aux bonnes dimensions. Je pense qu'il vaut mieux dégréer, et prendre les mesures non seulement sur l'ancienne GV, mais de vérifier sur le mat et la baume, si elles sont exactes.
Tu envois un décamètre dans le mat et tu mesures le guindant, du point d'amure au point de drisse et pareil sur la baume.
Pour une GV sur enrouleur, il faut aussi préciser la dimension de la ralingue.
Si tu veux être encore plus précis, tu regardes les sites de vente de voiles sur internet et tu trouves des schémas de prises de cote. Avec ça tu peux pas te tromper.
Némo a raison, si tu fais faire en local, en général, ils viennent eux-mêmes prendre les cotes. Ils préfèrent ça au risque d'erreur...

28 août 2012

ben dit donc il est sacrement bouffé ton mat :lavache:

28 août 2012

Bonjour nossidra

démonter les "trappes de visite"
dérouler la GV
mollir la drisse
défaire l émerillon du bas
dégager la ralingue de sa gorge
ca doit sortir en accompagnant la drisse

28 août 2012

Je suis d'accord avec Nemo, c'est ton maitre voilier qui doit se déplacer pour prendre les mesures.

28 août 2012

la dérouler complètement pour voir le tube et l'entrée de voile.
enlever la manille ou le système d'attache de la voile sur le tube
Débloquer la drisse et la voile doit s'affaler quasi toute seule sous son propre poids.

28 août 2012

prendre les côtes d'une voile ancienne risque que de te donner de fausses mesures puisqu'elle s'est étirée en vieillissant . Laissez faire le voilier est la meilleur solution .

29 août 2012

Merci tous. Le maître voilier (local) va prendre les mesures sous SA respons. Bien cordialement.

29 août 2012

Je reviens sur le boulon vissé a priori dans l'enrouleur qui le bloque dans l'encoche en haut du mât. A noter qu'il y a 2 encoches, pratiquées "sauvagement". A priori, l'une d'origine, l'autre suite au retaillage de la chute de la GV. Ce boulon bloque bien l'enrouleur en haut du mât. Mais je suppose qu'en réalité il bloque une pièce qui vient coiffer le profil d'enrouleur; sinon l'enrouleur ne tournerait pas. Je vais me renseigner auprès de BAMAR pour savoir quel est exactement leur système. Le maître voilier auquel je me suis adressé ne comprend pas.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022