Combinaison en néoprène

Bonjour à tous,
et principalement aux Manchards.
Je voudrais investir dans une combinaison pour plonger sous ma coque, couper un orin, récupérer une manivelle de winch tombée à l'eau?
Que choisir?
Une combine pour la plongée avec bouteilles ou une pour l'apnée?
Quelle épaisseur?
0,5 cm ou 0,7 cm? Est-qu'on est engoncé là dedans?
Faut-il des chaussons et des gants?

Avez-vous quelque expérience? L'eau est froide en Manche.
Amicalement,
Régis

L'équipage
12 fév. 2008
12 fév. 2008

plusieurs choses
0,5 ou 0,7 c'est deja TRES epais. Quand tu vas enfiler une combi comme ça tu seras FORCEMENT plus ou moins engonce dedans.

Plonge bouteille ou apnee, je ne vois pas la difference mais par contre c'est vrai que la capuche, c'est tres confortable.

Ensuite chaussons et gants, je dirais que ça depend du temps que tu compte passer dans l'eau.
A priori, ce sera peu souvent et pas tres longtemps à de faibles profendeurs et en apnee.

Vu ce a quoi tu destine ton achat, je choisuirais une combi de planche, manches longues et jambes longues, une capuche separee.

par contre , un bon marque et de bonnes palmes parceque la, faut pas megotter (surtout pour le masque). les chaussons et les gants sont plus a voir comme des options, ni toujours agreables ni toujours pratiques.

12 fév. 2008

la mienne
fait 3mm et c'est suffisant pour rester un bon quart heure sans avoir froid, en février.(couper un orin)

12 fév. 2008

Combinaison de plongée
Bonjour,

Les épaisseurs des combinaisons s'exprimmes plutôt en mm.

Les plus courantes sont :

  • 5mm : plutôt pour plonger en eau tempérée et pas trop longtemps. C'est ce que j'ai et cela me permet tout de même la plongée toute l'année, mais je ne plonge qu'en med.

  • 7mm : permet de plonger toute l'année et toutes profondeurs même en eau froide (en tout cas en med c'est suffisant même si on est frileux)

Pour le confort,et surtout si tu dois t'en servir aussi pour les loisirs, tu peux choisir une combinaison doublée en "plush" (pas sur du mot, mais c'est des sortes de bouclettes ) qui permet de l'enfiler plus facilement et ajoute un plus au niveau thermique.

Si tu plonge en toute saison, il faut à mon avis des chaussons et des gants même pour une courte durée (mais la ça dépends des gens).

Je ne fait pas de planche à voile, mais il me semble que les combinaisons de planche font plutôt 3mm et ne sont donc pas adaptées à la plongé en eaux froides.

Enfin, très souvent si on achête une combi juste pour plonger sous la coque, on fini par s'en servir pour explorer les fonds au mouillage (c'est tellement beau) et donc il vaut mieux en choisir une bien du premier coup, mais ce n'est que AMHA.

A+,
Harry.

12 fév. 2008

pour ma part

je suis un frileux et j'ai une combinaison de 5mm qui me permettais de faire de la plongée à St Malo de Paques à la Toussaint.

Des gants pas necessaire des chaussons oui qui peuvent servir bien souvent en dehors des plongés.

par contre avec ta combinaison il te faudra 5 à 6 kg de plomb suivant ton gabarit sinon tu ne pourras pas descendre.

Il faut une capuche ça evite d'avoir un coup de barre du au froid sur le front .

josé

12 fév. 2008

pareil
5mm de plongée, capuche chaussons et gants, je plonge toute l'année.

les bouclettes c'est super et ca seche vite.

c'est encore les soldes va voir chez decathlon, la mienne en est une et je la trouve tres bien. (achetée 100 roros si ma memeoire est bonne).

12 fév. 2008

entre manchards ...
j'ai une combinaison de planche à voile dite "shorty", mi-cuisses mi-bras en 3 mm.

AMHA, cela est largement suffisant, en manche d'Avril jusqu'en octobre, pour regarder sous la coque, faire des p'tits carénages, checker les anodes ...etc... en palme, masque, tuba plus une paire de gants épaisse, c'est fou ce qu'un petit bernacle est coupant.

Les avantages d'une shorty de 3 mmm ? On peut la mettre et l'enlever tout seul assez vite, tandis qu'une 7 mm, c'est plus compliqué.
Il m'est arrivé de rester dans jusqu'à 10 minutes, c'est OK, surtout que l'on s'occupe et qu'on s'oxygène bien.

PS : ne pas oublier le plomb, j'en prends 5 kg pour pouvoir faire le canard.

Des bouteilles ? Pour faire des apnées de 10 à 20 secondes, jusqu'à 2 ou 3 mèters de fond, pas besoin de bouteilles; et si c'est pour aller verifier l'ancre à plus de 10 mètres, moi je ne plongerais JAMAIS en bouteille seul.

Par contre, je me répète, une belle paire de gants néoprène est indispensable

12 fév. 2008

oui oui, des gants...
...pas seulement pour le froid, mais pour ne pas se couper sur les coquillages qu'il peut y avoir.

Et quand on se coupe sous l'eau on ne sent rien...

Sinon 5 mm en deux parties pour moi, si pas trop froid je ne mets que le bas (combinaison avec le haut sans manche), ou sinon avec en plus la veste à manche longue (avec capuche).

Des plomb bien sur, 4 ou 5 KG avec un bonne ceinture.

;-)

12 fév. 2008

conseils d'un vieux plongeur
Le 7 mm c'est bien mais autre solution plus modulable: 5mm avec en plus un gilet néoprène en 2 ou 3 mm, c'est bien!
La combi intégrale est plus pratique a enfilé mais l'ensemble salopette + haut avec sous cutale est bien modulble et plus chaud.
cagoule: indispensable pour le froid (la perte de chaleur par la tête est énorme!) et pour la protection contre les différentes aspérités de la coque, même chose pour les gants.
Les chaussons ou botillons, moi, je préfère également pour le froid.
Voili voila!

12 fév. 2008

Pour ma part
pour que je pénètre ce milieu hostile, je préfère une combi étanche en 7mm
avec un bon sous vêtement confortable
Et surtout, une fermeture tour de cou si vous voulez vous habiller seul...

N'oubliez pas non plus du "bacterless" ça peut être utile... :alavotre:

Cela dit, c'est quoi plonger?

pfffzzzz

12 fév. 2008

Merci à tous...
... pour tous ces précieux renseignements, même s'ils vont du shorty de planche à voile à la combi de 7mm. Je souhaitais un choix plus serré, mais je comprends dans vos réponses que chacun n' a la même conception du confort sous l'eau.
"C'est quoi plonger?" dit Cobra. La réponse que m'a faite NOW est à mon avis fort judicieuse. Il dit:
"Enfin, très souvent si on achête une combi juste pour plonger sous la coque, on fini par s'en servir pour explorer les fonds au mouillage (c'est tellement beau) et donc il vaut mieux en choisir une bien du premier coup, mais ce n'est que AMHA."
Donc plonger dans mon cas, c'est de l'apnée pour bricoler sous la coque et par extension, faire un peu de balade alentour.
Merci à vous,
Régis

12 fév. 2008

Quel genre de combi
Tout dépend le programme ;-) surprenant

Avant toute chose je te conseillerai la facilité d'enfilage

Donc exclure toute combinaison, type "chasse" dont la face intérieur est en néoprène lisse ou refendu, certe plus confortable et "étanche" mais très délicat à enfiler et fragile

Le fait que les extrémités, soit manchonnées, donc avec une partie en néoprène lisse, est intéressante au niveau de l'isolation , mais complique l'enfilage.

Pour un usage occasionel en Manche je te conseillerai une monopièce avec fermeture éclair en bout de bras et jambe en 5mm. Pour un usage ponctuel dans une eau à 15° ça t'apporteras de l'isolation et de la flotabilité. Et ça sera raisonable au niveau prix. Et pour plus de confort du peut rajouter une "souris" (un T shirt en néoprène en fait ).

Une combine avec cagoule me semble indispensable, la tête étant une source importante de refroidissement.

Quand aux chaussons, oui ils permettent d'assurer une bonne isolation et de limiter les entrées d'eau au niveau des jambes ( sympa la petite goutte froide qui se glisse traitreusement ^^). Ils permettent aussi une meilleure tenue de la palme. Le type dépendra du genre de palme ( chaussante ou réglable). Les gants sont un plus également.

Utiliseras tu la combi en plongée libre ou avec une bouteille ? ça influe aussi sur le "refroidissement". Tu te refroidiras plus avec une bouteille de par le fait que tu seras plus statique et que tu respireras un air détendu et froid, et l'échange thermique au niveau de tes poumons sera important. Si tu fais tes petits travaux en apnée, tu seras plus dynamique et tu te refroidiras moins.

Voilà à chaud mon point de vue,

( mais bon je n'y connais pas grand chose, je visite juste de temps en temps sur le ouiabe le fofo :-p )

12 fév. 2008

précision importante
Et surtout il faut que la combi soit à ta taille.

Il faut qu'elle soit ajustée sans te serrer

Si elle est trop large ce sera une passoire.

donc vaut mieux une combi "bas de gamme" à pas cher qui t'aille bien, qu'une équipée en peluche thermonucléaire high teck avec machine à glace incorporée et 2 wc dans laquelle tu flotteras ^^

12 fév. 2008

Un autre usage (possible) à ne pas négliger.

en cas de naufrage.

Déjà qu'on a pas très chaud la nuit à l'abri de la descente, qu'est ce que ça doit être de passer la nuit (ou plus) dans un Bib en atlantique, même au mois d'aout, en ayant peut-être dû sauter à l'eau.

Je m'orienterais donc vers quelque chose de facile à enfiler et pas encombrant.

12 fév. 2008

petit truc quand m^me

enfiler du neoprene c'est pas facile et tirer dessus comme une bête ça fini pas dechirer alors pour ma part j'enfile un sac en plastique quelconque sur mon pieds et ça glisse tout seul .d'autre mette du schampoing mais ça mousse :-D

josé

12 fév. 2008

Ah, ça mousse!
oui, mais c'est une occasion de se laver les pieds. A ne pas négliger.

12 fév. 2008

expérience personnel
J'ai une "cressi facile" : intégrale de 7mm.
C'est un peu cher, mais c'est un néoprène "ultraspan". Ça veut élastique. De toutes les combinaisons que j'ai essayé, c'est la plus souple et la plus facile à mettre (fermeture sur le ventre plus facile que dans le dos). Je l'utilise en med au mois de mai, jamais froid. Je l'utilise aussi en lac mais je rajoute un shorty de 5mm par dessus et un lycra doublé de polaire (de décathlon) et je plonge dans de l'eau à 6 °C (en lace de montagne).
www.scubaland.fr[...]ub.html
J'ai une vieille (10 ans) intégrale de 3mm de chez decath avec fermeture dans le dos, et franchement il n'y a pas photo, la 7mm de chez cressi est largement plus facile à enfiler. Le seul reproche c'est le prix, mais soit disant que c'est le prix de la souplesse.

12 fév. 2008

m'étant posé la même question, il y a peu de temps,
j'ai pris chez Décathlon, une combi 6mm en deux parties.
le bas couvre les jambes, le torse et se termine par 2 bretelles ( 70 euros) et le haut avec une sous cutalle et capuche (70 euros).

Je n'ai pas choisi le ' refendu' pour pouvoir l'enfiler rapidement. ( en plus , on ne peut pas l'essayer chez Décathlon)

Je suis d'accord avec tous les bons conseils prodigués plus haut, pour l'avoir utilisée ce week end avec une eau à 10-11 °. ( et il y a quelque temps pour repêcher le portefeuille contenant carte bleue , carte vitale , etc...)

J'ai nettoyé mon hélice pleine de concrétions, puis celle des copains ,les hélices de loch,
dont un qui avait un fil entouré derrière l'hélice, ben pour dégager ce fatras c'est long...

temps dans l'eau : environ 1 heure
je n'ai pas eu froid avec la combi,
sauf aux chevilles, je pense donc prendre des chausons comme conseillé précédement, ainsi que des palmes adaptées.

pour les gants, c'est indispensable, j'en ai acheté mais je ne les ai pas retrouvé avant de plonger , donc comme dit plus haut, les mains ont un peu morflé.

Pour la combin de planche à voile, oublie,car pas assez efficace , avec des entrées d'eau, ou des parties non en néoprène. ( enfin, c'est mon choix après essai)

Et pour le plomb, je met une ceinture avec 6 kgs, puis 4 à 5 kgs dans les poches de la stab avec la bouteille de 12 litres, soit 10 ou 11 kgs, à adapter à son poids et volume.:-D

Sinon, Jaoul, c'est vrai que l'on se sent engoncé en enfilant la combi, mais une fois dans l'eau on se sent confortable et en sécurité, la capuche protège un peu des coupures au front, sous la coque.

Deux compléments à prévoir, un couteau de plongée qui s'attache au mollet, et une lampe étanche de qualité.

Je te confirme également tous les conseils de prudence qui ont été prodigués sur d'autres fils, ne pas plonger seul, passer un niveau 1 ou un niveau 2.

Voilà, ma petite contributiond'amateur.

Place aux pros, qui te diront que la plongée en bouteille est délicate et dangereuse, et Ahma, ils ont raison.

12 fév. 2008

combien de temps sous l'eau
est finalement un point-clé !

Sur que, pour mon humble conseil shorty = 10 minutes maximum :-)

12 fév. 2008

BIEN!!!!
je suis chasseur , ce qu'il faut savoir c'est que la combine de chasse tu vas etre obligé de mettre du savon liquide ou du talque pour pouvoir l'enfiler du au néoprene qui ne glisse pas sur la peau,j'ai une 7MM mes je plonge pendant 3 A 5 HEURES SUR CANCAL ST MALO Aa partir avril , si c'est pour faire quelque traveaux sous l'eau prend une normal pour bouteille et au niveau de l'épaisseur une 5MM c'est déja bien pour faire ce que tu dois faire,sinon loue la si c'est que pour une plonger
bon choix
tony

12 fév. 2008

Le choix n'est pas toujours simple,
mais une chose est sûre, pour moi, rien que des combis sèches

Ne reste plus qu'à savoir quoi... ;-)

Une néoprène 7mm qui est plus facile à utiliser, on a besoin de moins de plomb, elle est naturellement plus isolante donc peut-être utilisé sans sous-vêtement, et les prix restent abordable...
Pour les désavantages le pouvoir thermique diminue avec l'écrasement du Néoprène, en relation, on aura aussi une perte de flottabilité ce qui amènera principalement en grande profondeur l'utilisation du gilet qui deviendra incontournable. Sans parler d'une usure plus rapide.

Les combis en toiles sont confortables en surface, très solide, ample, ce qui permet de mettre des sous-vêtements très chauds. Et l l'isolation thermique ne varie pas avec la profondeur par contre vous embarquerez quelques kilos de plomb en plus....

Le top reste le néoprène compressé, qui est très confortable. Il est facile de choisir l'isolation thermique en fonction de la saison avec le bon choix de sous-vêtement. Et l'isolation ne varie pas avec la profondeur.
Par contre, vous devrez casser votre cochon pour vous l'offrir

Bon je vous laisse digérer et les spécialistes pourront vous conseiller, car perso, j'aime pas l'eau :alavotre:

pfffzzzz

12 fév. 2008

très intéressant, Cobra
tu nous donnes quelques liens , car ça peut rendre service pour faire un choix.

C'est une alternative permettant peut être d'allier la plongée et la survie, non ?

13 fév. 2008

merci
:pouce:

13 fév. 200816 juin 2020

Vois tu Falcor,
ce serait avec plaisir, mais je serais bien en peine de donner des infos valables, car je ne connais absolument rien dans la plongée de loisir et je t'avoue que je n'ai aucune affinité avec ce passe-temps

Pour les bons plans, le mieux sera je pense de s'adresser à des clubs sérieux, ça doit surement exister...

Au niveau technique, je ne crois pas me tromper en disant que le meilleur matériau actuel et probablement le néoprène titanium, il se compose de 5 couches.
Un film de Titanium très mince est collé de chaque côté, entre le Néoprène et le jersey.
Le Titanium a l'avantage de refléter la chaleur émise par le corps comme un miroir

Pour ta deuxième remarque, je dirais que la survie en milieu hostile ne s’improvise pas.
Faudrait demander aux spécialistes du CEPS d'organiser quelques stages... :mdr:

Pour le confort en survie, y a les combinaisons étanches fabriquées en GORETEX, avec une couche externe en NOMEX c'est même résistant au feu, pratique dans l'eau... notez qu'en cas d'incendie...

C'est ce qui ce fait de mieux en matos militaire (ce n'est pas donné au plouc du coin...) :alavotre:

pfffzzzz

13 fév. 2008

pour ce type d'usage
il faut rester simple et pas cher.
A moins que tu ne deviennes un accroc de la trempette en eau froide, ta combi ne servira pas souvent.
Perso, l'eau, c'est plus fait pour aller dessus que dedans.
J'ai un shorty à bord en 2 ou 3 mm bien pour l'été quand il fait chaud. Sinon, j'ai profité un jour d'une liquidation de stock chez DECATHLON pour acheter une combi compléte (avec manches et jambes) un peuplus épaisse mais je ne crois pas qu'elle fasse 5 mm. J'ai acheté les chaussons et les gants (le tout pour envrion 50 EUR). c'est l'idéal pour intervenir en avril-mai ou en fin de saison et ça ne prend pas trop de place.
Pour moi, l'achat des gants et des chaussons se justifie pleinement.

14 fév. 2008

juste comme ça
en passant :
www.koodza.fr[...]788.htm
Le rapport qualité pris à l'air pas mal. Mais le mieux c'est d'aller à Decath pour essayer.

14 fév. 2008

Entre nous,
vraiment raisonable le prix.

14 fév. 2008

Petite précision
Tu l'essaies chez Décat puis l'achètes moins cher chez Koodza et te fait livrer gratis chez le commerçant agrée du coin

14 fév. 2008

Merci les gars!
Je retiens: combi 5 mn chez Décathlon. Avec gants et chaussons plus ceinture avec 5 à 6 kilos de plombs.
Yapluka...
Amitiés à tous,
Régis

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022