Combien rouler la toile

Bonjour,

Ayant a présent pour la première fois un mat a enrouleur (Selden), j'aimerais placer sur la bôme des marques correspondant approximativement aux ris 1, 2 et 3 d'une voile " normale ". Quelqu'un pourrait-il me dire a quelle distance (en pourcent de la longueur de la bome) est-il logique de placer ces marques indicatives.

On m'a dit par exemple qu'en plaçant une marque a 75% de la longueur de la bôme on réduirait sa surface de voile de moitié... ne serais-je donc pas en train de sous-toiler mes réduction de toile?

L'équipage
02 oct. 2014
02 oct. 201402 oct. 2014

Si on assimile la GV sur enrouleur à un triangle rectangle sa surface sera : S = Guindant x Bordure /2
Si tu réduis la longueur de la bordure de 20 % (0.8) le guindant réduira d'autant... la nouvelle surface sera S2 = 0.8 Guindant x 08 Bordure /2 soit 0.64 Guindant x Bordure /2 donc une réduction de 36 % ...

0.75 x 0.75 = 0.5625 >réduction proche de la moitié...

02 oct. 2014

Mais je ne vois pas pour qu'elle utilité car un des intérêts d'une Gv sur enrouleur (du moins je pense) c'est aussi de pouvoir réduire à la demande donc entre deux ris d'une Gv classique voir même de réduire plus que les Gv classiques le permettent (un quatrième ris) personnellement si je devais changer ma GV je mettrait (à dimensions égales) les prises de ris 2 et 3 plus hautes que celles actuelles pour pouvoir réduire plus par contre je laisserais la 1 ou elle est

02 oct. 201402 oct. 2014

C'est ce que j'ai fait faire sur ma GV neuve. J'ai demandé au mec d'espacer mes ris pour pouvoir réduire plus.
Sinon, pour la question, il n'y a pas de logique qui tienne. Pour chaque bateau, il faut adapter les surfaces de voile en fonction du vent. Donc, c'est en mer, et en conditions réelles que tu sauras de combien réduire.
Bon, avec l'anémomètre, tu peux par exemple numéroter le long de la bordure les forces Beaufort : 3... 4... 5... etc. Encore faut-il que la réduction de la voile d'avant suive...
Mais bon, l'un des avantages d'une GV enrouleur (n'en ayant jamais eu moi-même), il me semble que c'est de pouvoir réduire très progressivement, et non par paliers (ris)... Alors...

02 oct. 2014

On me demande l’utilité de la question. Déjà, quand je vois que si, sur une bôme de 4m. je met une marque a 3m. je réduis ma voile de moitie. Par contre 30cm plus loin et on ne réduira que d'un tiers, je m’aperçois qu'avec l’enrouleur de GV j'' ai tendance a réduire trop. Par comparaison j'aurais aime savoir de combien chacun des ris "classiques"réduisent la surface de voile. A partir de la, je pourrais mieux préparer mon enroulement. Similairement, mon génois a enrouleur est doté par le maitre voilier de pastilles qui indiquent où j'en suis de mon enroulement.

02 oct. 2014

Voila un fil qui te donneras des bases :
www.hisse-et-oh.com[...]les-ris

02 oct. 201416 juin 2020

Voilà, tout ce que je peux te donner, c'est ce que j'ai fait pour mon bateau, et que je te conseillais de faire, en mer avec un anémomètre.
Si ça peut t'aider


02 oct. 2014

Étrange de larguer un ris qd le vent monte (entre 4 et 5bft). Pas trop ardent?

03 oct. 2014

Bof... c'est une option qui me permet d'envoyer la trinquette de 10 m2 assez tôt, et de l'avoir si ça monte encore. Mais je peux faire autrement. Ce qui rend ardent, c'est surtout d'être surtoilé.

02 oct. 2014

Des deux posts précédents et du fil cité je déduis donc que je mettrai mes marques sur la bôme a 90%, 75% et 65% de la longueur, de façon a obtenir (approximativement) :
80%, 56% et 42% de la surface, imitant ainsi 3 ris. Avec bien entendu la possibilité d'affiner a souhait entre ces marques.

Je me demande meme si je n'ajouterai pas les mêmes mesures a mon génois (sur enrouleur) de sorte a rouler les deux voiles proportionnellement.... (a voir )

Je vous remercie de votre aide et bien entendu je modulerai avec mon anémomètre et surtout mon clinomètre. Ceci confirme donc mon sentiment de trop réduire avec un enrouleur de mat.

02 oct. 2014

bonsoir une autre solution de marquage c'est sur la drisse.
gilles

02 oct. 2014

Sur les génois sur enrouleurs il y a souvent des repères, en fonction des ris :mdr:

03 oct. 2014

bj,
je trouve cette question sotte et grenue ,
on adapte sa toile à la force du vent ,comme on n'est pas dans une souflerie ou la vitesse du vent est régulière il faut bien faire une cote mal taillée ,c'est en naviguant que l'on apprends son voilier ,ceertains prfèrent réduire lavant en premier d'autres la gv tout dépend de l'allure et de l'état de la mer et du vent
quand on a besoin de puissance on creuse et à l'inverse on applatit
mais ça c'est basique ....
donc faire de la régate saucisson ,déja on apprend pas mal .
alain

03 oct. 2014

Oui certes, néanmoins cette question m'a appris que sur mon 37 pied, rouler 35 cm de GV c'est comme prendre un premier ris.

Ceci est mon sixième bateau personnel, je navigue donc depuis fort longtemps, mais toujours avec des ris "classiques"; si je puis intuitivement savoir s'il faut prendre un premier ou un second ris traditionnel; avec le mat a enrouleur que j'ai que depuis 3 mois, et un nouveau bateau je n'ai pas encore cette intuition.

Je m’étais rendu compte d'un "manque" une fois roulée... mais allons savoir si c'est du a la forme de la voie ou a autre chose. A présent je me rends compte qu'en fait je réduisais beaucoup trop... ou plutôt que je croyais réduire moins que ce que je faisais. Grâce a vos bons conseils, j'ai a present une meilleure idée de pourquoi çà n'allait pas. Alors question sotte ? Pas pour moi en tout cas.

03 oct. 2014

Une question est rarement sotte mais il est préférable de sentir à bord de son bateau si on a trop ou pas assez de toile moi perso j'ai un excellent repère:
un équipage qui gueule et dans mon cas c'est sur qu'il faut réduire

:heu: :cheri: :-D

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022