COMBIEN JE CONSOMME ???...

...Beaucoup!...surtout les "tis punchs" de la JONQUE! mais "moinsse" qu'un certain...VO!...non, autant!
Trêve de plaisanterie! aprés avoir "distillé", mon "solitaire neurone" s'est remis à cogiter autour de la question " COMMENT VISUALISER CORRECTEMENT le volume de gasoil que j'ai dans mes deux réservoirs( de 45litres chacun)?".
En ce qui me concerne,j'ai un tuyau transparent (qui,avec le temps l'est de moins en moins) basé sur le principe des vases communicants.Derriére ce tuyau,j'ai une réglette marquée par "tranches" de 5 litres.Je l'ai étalonnée moi-même en "m'amusant" à faire le plein avec un bidon de 5 litres.
Or,ce systéme est tout de même trés archaïque et la précision reste des plus aléatoires.
Mettre une jauge, me direz vous!certes mais les "chips" ne la donne pas!!!
Alors,la QUESTION est:
-N'est-il pas possible d'aller chez un casseur de "tutures", d'y acheter une jauge de voiture ou de camion et de l'adapter au(x) réservoir(s) du bateau?
Si OUI: Comment?
Si NON: Pourquoi?
Merci aux Mécaniciens d'HEO et à tous ceux qui répondrons à ce probléme posé.

L'équipage
20 déc. 2007
20 déc. 2007

il y a
un certain temps que je pense la même chose et mon blême à moi c'est la taille du réservoir 360 litres et en forme donc profond et le volume pas régulier, et qu'il est pas bien placé pour pouvoir travailler dessus, en inox et le trou pour passer la jauge n'est pas évident à faire dans ces conditions. encore que l'importance est surtout de savoir si il y a ou si il n'y a plus de pétrole dans le bac.

20 déc. 2007

DONC ...
...une pas "trop bête" question à creuser par les spécialistes de notre site favoris...

20 déc. 2007

La jauge "2CV"!
Pour mon réservoir de 66l, heureusement de forme régulière et dont le fond est accessible, j'ai réinventé la jauge de 2CV, graduée de 5 en 5l. Pour un moteur qui consomme 1l à l'heure, cela convient très bien!

20 déc. 2007

Dur, dur de connaitre le Nbr de litres disponibles.
Décidement nous avons tous les mêmes preoccupations et interrogations. Cela se complique en ce qui me concerne: trois reservoirs sur le voilier avec des formes impossibles a décrirent pour un volume d'environ 600 litres. Alors, j'ai essayé via un P'tit programme excel qui avec le temps et notamment quand je fais le plein, plein, me permet un nouveau réétallonnage. Si, il y a des amatteurs je peux transmettre mais il demandera surement de améliorations, l'adaptation elle est possible pour toutes les contenances.

20 déc. 2007

c'est
ce que j'ai actuellement mais comme c'est^placé pas pratique, le bateau est comme cela depuis 79 il patientera encore qq jours j'espère

20 déc. 2007

je vois pas pourquoi
tu saurais pas installer un jauge de diesel mais avec le cadran tu n'aurais que plein, moitié, et reserve,mais bon c'est deja çà
fo le demonter d'un reservoir et essayer de l'adapter sur le tiens ;-)

20 déc. 2007

j'oubliais
le probleme c'est d'arriver a l'allimenter en courant, si mes souvenirs son bon c'est pas 12volts mais quelques mili seulement ;-)

20 déc. 2007

La précision de ton tuyau
est très largement supérieurs à toute les jauges a flotteur que tu vas pouvoir installer, si vraiment tu souhaite une jauge elec le modèle le plus précis si le reservoir est de forme régulière c'est le tube vertical avec un floteur emprisonné.

20 déc. 2007

Si le réservoir...
...n'est pas de forme régulière, il doit encore être possible, en remplissant par tranches de 5 litres par exemple, de graduer l'afficheur de manière "non linéaire".

20 déc. 2007

ce n'est pas la reponse precise a la question mais
j'ai une jauge, mais une forme de reservoir difficile a gerer,jusque a la moitié cela va bien, apres la vittesse de descente de l'aiguille est tres rapide.
par ailleurs apres plusieurs plein ,
en ayant soigneusement noté les heures de fonctionnement et le litrage, je n'ai jamais depassé 2,5l a l'heure donc je me controle aussi avec l'horametre.
surtout pour le dernier tiers du reservoir.

20 déc. 2007

KpitainK.......
Grosso merdo, les réservoirs voitures ,dont la taille correspond aux tiens pourraient convenir...
Si tes bidons sont comme ds nos chars,plusse "plat" Que haut....
Si oui,..:oui!Ces systèmes ressemblent aux système WC.

Et si non,te reste le système des cuves à fioul chauffage...Un petit tuyau ds lequel grimpe le fioul,un mano,une "seringue" qui balance de l'air...

20 déc. 2007

Attention KPK
Ne me chatouille pas!

Sinon je publie une certaine photo (hé hé hé)...

Non...J'rigole :mdr:

Concernant ta jauge, c'est sans aucun doute la plus parlante. N'en change pas.

Fraternité, VO

20 déc. 2007

ha viel ours
t'en a trop dit ou pas assez,
on a entendu dire qu'il voulait refaire le calfa du parquet du salon nautique,

son absence prolongée pouvait laisser croire qu'il n'avait pas fini
en serait il autrement ???
:topla:

20 déc. 2007

heureux d'avoir taquiné ta saine curiosité Philippe
Mais tu as raison, j'en ai trop dit... Et ainsi n'en dirait pas plus sur les crises de catalepsie de notre très apprécié Jacques.

On ne se rend pas bien compte des dangers de ces salons nautiques.Ecouter des discours soporifiques (mais réellement intéressants)de personnalités maritimes est parfois très dangereux et on se retrouve drossé à la côte, inconscient pendant quelques minutes.

Avec effroi soudain,en reprenant ses esprits, on se rend compte qu'une bande (organisée) de paparazzi a photographié la scène du drame et tente ensuite d'en faire des gorges chaudes.

Non Goudspide, tu n'en sauras rien! Je resterai muet comme une carpe!

Amicalement, Alain

PS: Comme je suis un très bon camarade, je peux envoyer une photo authentique moyennant une toute petite rétribution (150€)à qui veut se gausser.
V.O. (le traitre)

20 déc. 2007

perso
si j'avais la possibilité de diviser mon réservoir ce serait avec un certain plaisir car la c'est le bordel si par hasard un jour j'ai un pb comme il vient d'arriver à un copain le robinet de purge à cassé et il c'est retrouvé avec 60ou 70litres dans les fonds ça en revenant de Corse bonjour le mal de mer du aux odeurs, et moi ce n'est pas 80litres de réservoir c'est 360 et pour ne pas avoir d'embrouille avec l'humidité et les bactéries je suis obligé de le tenir plein

20 déc. 2007

peut être une idée
Plutôt que d'essayer de savoir combien il reste, pourquoi ne pas savoir combien on a bruler...

J'avais il y a quelque temps essayé d'imaginer un système basé sur un débitmètre pour essayer de retrouver ma consommation et le volume dans mon réservoir de moto. Malheureusement, malgré les 4.5 l au 100 de mon 2 roues, le débit n'était pas suffisant pour faire fonctionner le débitmètre (à aube). Je sais qu'il en existait d'autre basé sur du ventury, pitot, ultrasons avec comme principal inconvénient le prix... Peut être que certains d'entre vous auraient d'autres idées...

Enfin si votre bateau consomme 10l je pense que le débit mètre à aube fonctionnerait dans votre cas... et vous pourriez avoir votre conso instantannée, conso moyenne, volume consommé, restant, autonomie pour peu que vous fassiez le plein à chaque fois...

20 déc. 2007

oui
mais avec un débit moyen compris entre 1et 2,5 litres heure ça risque de ne pas fonctionner beaucoup

20 déc. 2007

effectivement en dessous 4.5 au 100 (à l'heure)
pour daniel13/73 mais c'est qu'est ce que j'dis... :-p

20 déc. 2007

débitmètre
je ne vois pas comment ça peut fonctionner sur un diésel à cause du retour au réservoir.
Le débit de sortir de gasoil est très supérieur au gasoil brulé, et en plus il est peu probable qu'il soit proportionnel lorque le régime moteur change.

20 déc. 2007

exact
la température extérieure limite considérablement la reflexion

20 déc. 2007

voilelec ...... encore et toujours !
si ma mémoire ne me joue pas de tours, il y a sur ce fameux site voilelec, la description d'un système de jauge à carburant. Mon cerveau étant tellement atrophié que je ne saurais en dire plus, la seule chose qui me soir restée c'est qu'il fonctionnait de manière autonome.

A vos claviers et bonnes recherches !

je viens de refaire ma jauge a gaz oil
et je n'est pas trouvé mieux que le tube transparent ,au moins ca tombe jamais en panne ,kpk si tu veux du tube de 10 il m'en reste 1M 20 !par contre il vaut mieux remplacer les colliers a olive par de la durite c'est plus fiable !

20 déc. 2007

quelq' un avait dit sur voilelec et voili voilà
www.voilelec.com[...]eau.php

20 déc. 2007

consommation suite
marre de la technologie qui coute toujours plus
tout marin qui se respecte doit tenir son journal de bord
j'ai toujours noté à chaque sortie le nb d'heures moteur à l'horamètre, et ainsi pu calculer la conso moyenne
yapuka calculer ce qui reste !

20 déc. 2007

je pense
que c'est ce que nous faisons tous, mais c'est pas mal de pouvoir lire sur un cadran un niveau même approximatif, et en réfléchissant es-ce bien utile , je pense que ce n'est pas idiot dans le sens ou un incident non détecté fait une perte par surconsommation par fuite ou évaporation ;-)le calcul de consommation moyenne ne donnera pas la bonne reserve

22 déc. 2007

.....
le tuyau, c'est infaillible.
et d'une précision sans faille.
sinon ya la "réglette", morceau de bois gradué, à "l'ancienne" mais gare aux odeurs de do...
non, le mieux c'est vraiment la durit verticale.

sinon ya la jauge de tuture, mais ça demande un réservoir fortement compartimenté pour fonctionner correctement. sinon l'aiguille oscillera de haut en bas = précision "0".

22 déc. 2007

Ne vous plaignez pas !!!
Moi, j'ai un réservoir de ... 27 litres pour un 18cv. Merci Bénéteau !!!
Et comme le dit Seadog, mesure à l'ancienne avec une baguette de bois graduée par l'ancien proprio, mais ça pue.
J'ai en réserve la nourrice de mon ancien HB Honda (13 litres)et un petit jerrycan (11 litres).
Et puis, j'ai aussi ... des voiles.
:pouce:

22 déc. 2007

il existe des réservoirs en plastique
avec jauge incorporée. ça te coûter moins cher que de monter jauges électriques et indicateurs de niveau.

23 déc. 2007

Pas évident et cher
Sur les voitures ou les camions, la jauge est un potentiomètre avec flotteur au bout d'une tringlerie. C'est valable pour des réservoirs non soumis à un écart d'assiette ou de gîte. Sur un bateau on est confronté en plus aux problèmes de forme.

Il existe de nombreuses méthodes qui vont de la mesure de niveau par potentiomètre à la mesure par pression en passant par des mesures de capacité (sonde concentrique et mesure de fréquence)

Quelque soit la méthode retenue, il faudra traduire la mesure par un dispositif électronique, la passer par un calcul tenant compte des formes pour la traduire sur un afficheur ou un voltmètre. C'est lourd. Et cela restera imprécis faute de pouvoir concevoir le réservoir correctement ou mettre le nombre de capteurs suffisants pour avoir un mesure à peu près réaliste. Encore faut-il placer la sonde au bon endroit.

A mon sens le tube transparent est l'une des formules simples et économiques; en deuxième lieu je place le manomètre à piston. Très simple à mettre en œuvre et peu cher car utilisé sur de nombreuses citernes quelque soit le fluide. Cela permet une mesure déportée.

Mon réservoir est en étude est sera réalisé prochainement (en inox). Il y aura un piquage bas et un piquage haut pour un tube transparent ou translucide. J'ai renoncé à réaliser une mesure par sonde et électronique associée vu le peu d'utilité de cette fonction. Je m'étais posé la question d'installer une alarme de niveau mini ex : 10 litres restant. J'y ai renoncé également.

Pour voir ce qu'il reste, il me faudra ouvrir le coffre arrière et jetter un œil.

23 déc. 2007

tout est une histoire de moyens
il existe depuis déjà quelques années des jauges et des répétiteurs équipés de calculateurs, capables de prendre en compte des volumes de réservoirs de formes complexes. l'étalonnage consiste à remplir le réservoir au quart de sa capacité et d'enregistrer dans la mémoire le volume exact de gasole, pareil pour la moitié, les 3/4... le répétiteur donne en permanence en litres ce qui reste dans le réservoir... couplé au calculateur du moteur (can, mnea 2000) possibilité d'afficher l'autonomie du moteur ... très bon produit "pas cher" et incontournable ! MDR

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022