Combien de temps faire tourner le moteur pour recharger les batteries...
Combien de temps faut-il faire tourner le moteur pour recharger les batteries. Comparaison avec panneaux solaire.
Bonjour à tous, ni connaissant pas grand chose en électricité, j'essaye de comprendre si l'ajout d'un panneau solaire sur mon bateau amènerait une amélioration substantielle au niveau la non utilisation de mon moteur pour recharger mes batteries en longue nav sachant que comme consommateur je n'ai que le pilote auto, instruments (speedo et profondeur), à cela s'ajoute les feux de nav la nuit.
Mes batteries de servitude "premier prix Uship" font 300 Ah au total. En lisant les forum j'ai cru comprendre qu'un alternateur produit entre 70 et 100 Ah (régime moteur ??).
Mon moulin étant relativement gros (Nanni 50 CV), il me plait à penser que l'alternateur doit produire dans les 90 Ah (il faut que je regarde mais mon moteur est monté "à l'envers". L'alternateur est derrière).
Donc en prenant comme base 90 Ah, disons qu'à régime "de croisière éco" il produit 70 Ah, une batterie plomb 1er prix n'ira probablement pas donner une capacité réelle de 25-30% de sa capacité nominale donc on dira 80 Ah réel sur 300 Ah nominal donc pourrait-on dire quand une heure et demie de moteur mes batteries devraient être rechargées ??
Comment ça se comparerait à 100 W de panneau solaire 12V dans un pays nordique si bien exposé un jour de soleil ?
Je lis qu'il faut compter la moitié en situation réelle donc pour un panneau 100 watts prendre une production de 50W pour ne pas être déçu. Donc 50W en 12v ça donne +/- 4 Ah non ? Donc si il faut recharger mes 80 Ah effectif de batterie on peut compter sur 20 heures si bonnes conditions ?
Ais-je bon dans mes approximations à la grosse louche ou non ?
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire ma tartine :-)
Pierre sur Contessa 38 Mantra.
Bonjour,
Ca fait un peu salade de poulpe avec beaucoup de tentacules.
Vous êtes effectivement bien loin des données à prendre en compte.
1/ Vous avez raison le solaire c'est mieux qu'un moteur de 50 CV.
2/ Quelle est votre consommation "réelle" en Ampères moyens (c'est à moyenner selon l'humeur).
2.0/ Longueur du bateau : ....... Surface possible du panneau solaire : .......
2.1/ Le pilote est sans doute le plus gros consommateur (ou référence, on trouvera des éléments):
2.2/ Le speedo :
2.3/ Le sondeur :
2.4/ La radio VHF :
2.5/ La sono pas VHF (si des fois)
2.6 / Les lampes de navigation à led ou ?
etc si jamais.
2.7/ La fréquence et/ ou la durée d'utilisation du moteur en deux semaines de navigation courante.
3.0/ Si toutes ces questions sont un peu casse pied, installez le panneau 100 W avec un régulateur MPPT vrai. Le moteur sera toujours disponible en cas de manque.
4.0/ Les Ah des batteries et de l'alternateur ne participent pas aux calculs ci-dessus.
300 Ah sous 12 V c'est 3600 W soit 36 h de 100 W.
En fait les Ah sont un indice de temps (durée de charge comme de décharge) alors que le point critique c'est la consommation réelle.
Je me souviens avoir lu qu'en Grèce il fallait la clim à l'intérieur, ce n'est pas encore la cas en Norvège.
Plus les batteries sont chargées et moins l'alternateur charge (c'est le rôle du régulateur) à moins d'installer un système qui trompe l'alternateur (type chargeur A to B de Sterling).
Attention un alternateur n´a pas un débit constant et ça dépend du % de décharge de la batterie, en gros plus c´est vide plus l´alternateur envoie.
En plus l´ampérage réel est bien loin du nominal: le mien est annoncé 70A, je ne l´ai jamais vu dépasser 40A...
Bonjour @cadot et merci pour ces questions. Je n'ai pas encore toutes les réponses. Par ex. aucune idée de la conso de mon vieux pilote auto Navman en fin de vie (display quasi HS et non remplaçable, marque n'existant plus).
Aucune idée de la conso de mon display B&G combiné sondeur speedo etc mais j'en ai pas vraiment besoin donc si il s'avérait consommateur substantiel je serais content de le mettre "off" en longue croisière.
Le peu de réponse vient du fait que je me suis découvert un goût relativement récent pour les longues nav.
De par le passé le solaire était pour moi un "big no no" car je suis amoureux de la ligne basse & élégante de mon design S&S et tout portique est donc exclu. Mon arrière est extrêmement étroit et le balcon arrière du coup assez minuscule. Deux fois 50W de panneaux serait probablement un max. Je pensais peut-être à tord à un grand panneau pliable de 100w+ à mettre dans les filières ou sur le pont bien plat de mon bateau.
Vu ces conditions je pense plutôt a limiter ma conso. La VHF est allumée de nuit pour ses infos en réception AIS dans coins à traffic et quand je veux passer 20 minutes à l'intérieur. Quand je suis sur le pont je peux la couper. En ce qui concerne feux de nav, de nuit je n'utilise que celui unique tricolore de tête de mât (certainement non led, je l'ai découvert cette croisière) mes feux de nav de pont un peu aveuglant n'étant utilisés qu'en "phases critiques" si elles se présente.
Donc étant en phase de première réflexion il faut que mette des chiffres sur ces consommateurs mais de manière ultime il n'y a que le pilote et le feu de Nav qui me soient vraiment indispensable. Et encore en Baltique le feux de nav c'est 5 heures par nuit en été. Mon bateau fait 11.7m de long.
Un conseil : Ne te pose pas trop de questions quant à ta conso. Mets le maxi en PS que tu peux mettre. Avec un bon régul mppt, tes batteries dureront longtemps, ton moteur ne servira plus qu'à propulser le bateau et tu utilisera ton électricité à volonté. On fait maintenant des PS sur lesquels on peut marcher (gentiment😏), donc, sur le roof c'est bon. Ton bateau est trop beau pour un vilain portique.
Sans faire de calculs compliqués, 100W de PS ne sera pas suffisant.
Un panneau de 120W installé devant la capote et déplacé en fonction de l’ensoleillement au mouillage me permet de recharger complètement mes batteries 2 X 100W avec une belle journée ensoleillée en Méditerranée.
Donc sous tes latitudes plus fraîches çà va être juste.
Essaie de trouver un 150w souple ou mieux deux de 100w mais plus encombrants à déplacer si tu as la place, ce n’est pas trop encombrant et ça devrait faire une partie du boulot.
Merci beaucoup pour vos réponses. Je note:
Qu"une VHF en standby consomme peu, un quart d'Ah en 12v je lis. Quid de l'AIS en réception intégré ? Je me demande si ça augmente la conso. Probablement pas des tonnes.
Je note qu'entre la puissance nominale d'un alternateur et sa puissance réelle il y a une belle marge. De plus, plus les batteries sont pleines moins il charge.
Maintenant la question qui va mettre en plein jour mon ignorance crasse, comment s'appelle l'équipement que vous avez et que je n'ai pas qui vous permet par exemple de dire que votre alternateur débite 40 Ah max ? Que votre VHF consomme 250 mA en standby etc. ???
La capacité de production d'un panneau solaire va dépendre énormément des conditions, donc déjà, sur un cas ponctuel, dur de pouvoir compter dessus.
Donc, déjà, tablons sur une journée d'été non pluvieuse. (La scandinavie est surtout pénalisée l'hiver)
Ensuite, pour faire une approximation rapide, on peut juger que les panneaux produisent 3h par jour à puissance nominale. (Donc si 100w, compte 300Wh par jour, ou 25Ah par jour)
Je connais beaucoup moins les alternateurs moteurs, mais ils semblent avoir un comportement très variable selon la tension des batteries (donc le niveau de charge).
En clair, l'alternateur moteur est super fort pour remonter une batterie vraiment basse, mais pas rapide du tout pour aller récupérer les 20 derniers %.
-> attention, j'ai essayé plusieurs fois de comprendre ce machin sans succès, donc je dis peut-être des conneries, et j'espère que si quelqu'un a mieux,qu' il me corrige.
Bon, au final, pour faire très simple, un panneau solaire va rapidement pouvoir étaler votre consommation par beau temps, et ne rien changer par mauvais temps.
Une batterie stocke de l'énergie, qu'on peut exprimer en Wh : Watt * heure. Tes batteries de servitude de 300 Ah ont je suppose une tension nominale de 12 V, elles peuvent donc stocker 12 * 300 = 3600 Wh. En pratique on ne peut pas utiliser durablement une batterie plomb à plus de 50% de sa capacité, donc la capacité utile est de 1800 Wh.
1800 Wh, ça veut dire que les batteries peuvent fournit 1800 W pendant 1 h, ou 100 W pendant 18h.
Un alternateur fournit du courant, exprimé en ampères, sous une certaine tension, suffisante pour charger les batteries. Courant (A) * Tension (V) = Puissance (W). Par exemple ton alternateur de 90 A (et non 90 Ah) va fournir une puissance nominale de 90 * 12 = 1080 W, soit environ 1 kW.
Ton moteur Nanni a une puissance de 50 ch, donc environ 37 kW (1ch = 735W). Il n'a aucune difficulté à fournir une puissance de 1 kW à l'alternateur.
La quantité d'énergie nécessaire pour recharger les batteries est de 1800 Wh. Si on prend les valeurs brutes, l'alternateur qui fournit une puissance de 1080 W aurait besoin de 1h40mn (1800/1080). En pratique, le courant de charge d'une batterie au plomb est limité à 1/10 de sa capacité nominale, soit 30A pour un parc batterie de 300 Ah. Il faut donc prévoir 5 h de moteur si on veut recharger une batterie déchargée à 50%.
La puissance nominale des panneaux solaires est exprimée en Wc (Watt crête), dans des conditions d'ensoleillement optimales. Pour un panneau solaire sous nos latitudes, on considère qu'un panneau de 100 W bien exposé va fournir environ 300 à 500 Wh d'énergie par jour de mai à septembre. Compter un peu moins dans un pays nordique, même si les jours sont plus longs.
Si on table sur 300 Wh/par jour, il faudrait 6 jours pour recharger tes batteries déchargées à 50%.
La bonne approche est de faire le bilan de tes consommations, et de mettre assez de panneaux solaires pour y faire face.
bjr
un témoignage : j'ai deux batteries de servitude de 100AH chacune ..un alternateur de 50AH .
coté consommation en croisiere de 48h , j'ai un pilote , un gps et la VHF , la nuit les feux (non leb) et la nuit de temps à autre le radar ..
par experience , je fais tourner le moteur 1h avant la nuit et 1h le matin .
a mon avis moins on a d'installation mieux on se porte
José
J'en profite, puisque vous en êtes à vous poser ce genre questions,
Faites vous du bien, prenez 30 minutes pour comprendre la différence entre :
- A
- Ah
- W
- Wh
Et ce sans à-prioris, tels que "si tout le monde dit Ah, c'est que c'est bien" (en fait, non)
Pour la puissance consommée par les appareils, la puissance max est marquée dessus, et la consommation par jour sont des valeurs moyennes qu'on estime à la louche avec l'expérience et qu'on se partage. (Voir les articles nautiques "estimer votre consommation électrique")
Pas de frigo en plus ?
un alternateur débite au mieux 40 à 50% de sa puissance une fois chaud, et uniquement avec des batteries bien déchargées!
ensuite, une batterie, absorbe au mieux 10% de sa capacité, voir moins (5%) une fois que l'on dépasse 80% de charge (ce qui est souvent le cas!)
donc moralité, avec un alternateur de 90A, tu vas chargeur au mieux à 40/45A, et ca va rapidement descendre à 30 voir moins (15a) une fois que tes batteries vont se charger!
Sur les 5 derniers pourcent, ça va descendre à quelques ampères!
En bref, un alternateur est peu efficace pour charger du plomb!
pour un 38 pieds, il faut viser minimum 150 à 200w pour commencer à être autonome en été, et ce au mouillage, en nav ce sera déficitaire.
Mouillage c'est 10Ah par jour + frigo (de 30 à 90ah selon l'isolation et la taille)
Nav hauturière c'est mini 60Ah à 120ah selon l'équipement, la météo et le réglage du bateau et le temps passer à barrer VS pilote + frigo (idem 30 à 90ah)
en Bref, si les navs durent un peu, que le bateau est mal réglé et que le frigo est une passoire thermique, il faut énormément d'énergie: plus de 200ah
200W de solaire produit 80Ah en 12v dans de très bonnes conditions au mouillage en plein été, en nav c'est 25- 30% de moins (ombre des voiles, gites pas toujours favorable etc) soit en gros 50 à 60ah grand max, sur de belles journées!
=> pour être autonome en nav, il faut beaucoup beaucoup de solaire!!!
en hiver tu divises par 3 la productions ... et là on se rend bien compte que ça ne marche plus!!
Et si le temps est à la pluie = on est pas à zéro, mais pas loin!
sur une transat, je ne connais pas de monocoque qui ont été autonome en énergie sur 3 semaines, sauf à ne pas avoir de Frigo et à utiliser un régulateur d'allure! mini 1h à 2h de moteur par jour en moyenne, et ça permet de faire de l'eau chaude!
Avec du Lithium, c'est une autre histoire, les batteries absorbent chaque A que l'alternateur peut donner, et dans ce cas, un second alternateur est une bonne idée, pour maximiser la recharge sur les quelques dizaines de minutes de moteur que l'on fait chaque jour pour entre et sortir d'un mouillage.
Pierre,
J´ai un peu le même problème que toi: mon rafiot c´est un HR36, et il n´est pas question d´installer un portique solaire dessus !
Pour estimer ma conso journaliere j´ai un moniteur de batteries qui contrôle tout ce qui rentre et sort du parc service.
Ma conso c´est 80/90 Ah par jour, avec frigo, music, éclairage led et centrale de nav.
Pour recharger :
Je fais tourner le moteur 30/40 mn pour alimenter le chauffe eau et le dessalinisateur.
Je complète avec un panneau solaire pliable de 100W, que j´installe du le pont, il debite 4/5A .
Avec ça je peux tenir plusieurs jours au mouillage en Med.
Utiliser une pince ampèremétrique répondra à beaucoup de tes questions sur la consommation ou la production en courant de tes systèmes.
De plus, elle te permettra en cas de problème de diagnostiquer d'éventuelles pannes. Celle que j'ai fait également voltmètre, ce qui peut être utile dans ce cadre.
Jean
Petit rappel aussi, un peu hors sujet mais toujours utile pour la vie de nos diesels:
Ne jamais faire tourner longtemps le moteur au point mort (sans charge mécanique) pour remplir les batteries, sous peine de glacer les chemises. A la longue, Le film d'huile n'accroche plus, entrainant une moins bonne lubrification et donc une usure prématurée à la clé!
Mon bateau ne supporterait pas non plus un portique et moi encore moins !
Une photo de mon installation hautement sophistiquée, les câbles passent par le hublot de la cabine arrière, pas besoin de percer le pont, je peux aussi installer le panneau en long sur un bord en fonction de l’ensoleillement :
Moi aussi , impensable de défigurer le bateau avec un portique, et les câbles passent en pied de mat et par le trou à l Ar qui servait à la dame de nage pour la godille
Je pense que pour ton usage et ton bateau, navigation à la belle saison, en Europe avec accès assez régulier à des ports, et une consommation modérée, deux panneaux solaires de 200W chacun posés en avant de ta descente, sur le pont en parallèle à ta bôme feraient l'affaire.
Sur tes photos, tu as des lasy jacks donc, ce n'est pas un endroit ou tu vas souvent et donc ces panneaux ne souffriraient pas trop. Par contre montés en parallèle (et non en série) pour avoir une production même si l'un des deux est à l'ombre. Un mppt victron qui te permets de vérifier ta charge en temps réel et de contrôler la charge de tes batteries en permanence et d'adapter ta conso si besoin.
Nous, on est tout en solaire (2 x 300w) avec le frigo en permanence et sous les tropiques, on consomme comme on veut sans faire vraiment attention. Dans le nord, la prod était suffisante au mouillage avec la chaudière en route, mais en traversée, pilote + appareillage + chaudière c'était insuffisant et soit, on éteignait la chaudière, soit on faisait un peu de moteur le soir.
On apprécie le solaire pour sa longévité et l'entretien minime. On a eu une éolienne qui ne nous a pas convaincu. Usure, bruit et production faible. On doit maintenant faire des éoliennes plus performantes et j'envisage d'en remettre une en arrivant en Colombie Britannique.
Retour d'expérience. J'ai deux batteries de 90Ah pour la servitude et 1 de 70Ah pour le moteur avec un Cyrix entre les deux. Pour recharger au moteur ca marche très mal dans cette configuration probablement parce que quand le Cyrix se ferme, la batterie moteur est chargé et le régulateur régule.
Consommation: Frigo, pilote, instruments, AIS, Ipad avec cartographie à recharger de temps en temps.
J'ai donc mis d'abord un panneau de 100W sur la capote ce qui permet de tenir plusieurs jours mais ne permet pas de recharger les batteries à bloc en navigation (frigo + pilote + AIS ... en route 24h/24). Les batteries se vident petit à petit, je tiens à peu près 3 jours.
J'ai donc mis un deuxième panneau de 100W que je peux mettre soit sur la filière entre les balcons arrières, soit sur la filière tribord. Là c'est le bonheur, les batteries sont à 100% avant midi s'il fait soleil, avant 16h s'il fait gris.
Un autre retour d'expérience:
Production: Un panneau solaire orientable de 100w et alternateur 110A avec chargeur Sterling
Consommation:
En navigation le jour: instruments, frigo, pilote (de temps en temps), AIS
En navigation la nuit: les feux en plus et plus de pilote
Au mouillage: Frigo, recharges diverses (tél, tablette, ...), éclairage et feu de mouillage la nuit
Stockage: 2x115AH de batteries de service et batterie moteur
En croisière côtière, par temps ensoleillé, pas besoin de faire tourner le moteur pour la charge (il tourne un peu en général pour arriver au mouillage ou le quitter). Par temps gris, c'est un peu plus limite.
Au mouillage par temps ensoleillé, on est largement en excédent avec le panneau. Par temps gris clair ça va, sous la pluie on est vite en déficit d'une grosse vingtaine d'ampère.heure par jour.
Le seul cas dans lequel nous sommes trop juste avec le panneau, c'est pendant les traversées de plusieurs jours où la consommation des nuits avec pilote et feux de route (une bonne trentaine d'ampère.heure) n'est pas récupérée par le léger excédent de la journée (et c'est, bien sûr, pire sous la pluie). C'est là que le chargeur d'alternateur trouve son intérêt car il permet de charger plus rapidement et d'éviter de faire trop longtemps tourner le moteur. Dans ce cas, nous attendons toujours que la décharge des batteries atteigne environ 35 ou 40Ah pour charger avec le moteur et avoir un débit d'environ 80A en début de charge qui faiblit au fur et à mesure que la charge remonte. Le 10 derniers AH sont longs à récupérer et on évite de le faire en faisant tourner le moteur, c'est désagréable et contre-productif.
Instrument indispensable: le contrôleur de batterie
EN bateau la problématique de l'électricité est d'arriver à produire plus que ce qu'on consomme. Les batteries sont juste un stockage qui permet de lisser la décharge. Elles ne permettent pas de régler la problématique de production d'énergie à moyen terme sauf si on se rend dans un port tous les deux ou trois jours et qu'on peut y charger les batteries.
De grosses batteries de 300Ah demandent de nombreuses heures pour être rechargées avec un moteur, des panneaux solaires et même un chargeur de quai. Pour ceux qui vont dans un port tous les deux jours et peuvent y charger les batteries, c'est effectivement une solution s'ils peuvent charger le temps nécessaire.
Si on veut être autonomes assez longtemps, il faut réduire réduire la consommation ou augmenter la production électrique.
C'est de plus en plus facile de réduire la consommation avec les led, les frigos de plus en plus performants si on arrivé à éviter une électroniques énergivore. Il est de plus en plus courant de voir au mouillage des bateaux avec deux écrans 12" et plusieurs afficheurs multifonctions allumés dans le cockpit alors qu'il est très facile aujourd'hui de naviguer avec une électronique et un pilote qui consomment moins d'un ampère, soit 12W.
Pour ce qui concerne les alternateurs, ceux-ci sont sollicités sur les bateaux avec des transitoires qui peuvent facilement les endommager alors qu'ils ne sont pas conçus pour ces transitoires qui n'existent jamais sur les autres véhicules. Dès qu'un alternateur ne produit plus son courant nominal sur un bateau, il ne faut pas hésiter à le faire réviser chez un électricien ou diéséliste. Ce sont les brutales coupures du courant à plein débit qui peuvent endommager les diodes de l'alternateur avec la surtension self-induite par le stator. Le pire transitoire est l'ouverture malencontreuse d'un coupe-circuit avec l'alternateur à plein débit. Malheureusement, il y en a d'autres. La disjonction d'un guindeau surchargé peut suffire à endommager l'alternateur si les batteries ne sont pas en situation d'amortir instantanément le gros courant (batterie pleine ou batterie avec mauvaise résistance interne). Sur un bateau, il faut donc beaucoup de chance pour qu'un alternateur puisse encore fournir sa puissance nominale après de nombreuses années de service. Heureusement, dès qu'une diode est grillée, le courant diminue et il y a alors peu de chance d'avoir une coupure de courant brutale et fatale.
J'ai déjà indiqué sur ce site comment protéger un alternateur avec quelques euros de composants. Trois diodes TVS bidirectionnelles de quelques euros permettent d'écrêter les surtensions induites dans le stator. Ces diodes protègent des surtensions les diodes du pont et l'isolation des bobines du stator. Dans l'aviation, toutes les bobines d'une certaine taille sont équipées de telles diodes, soudées à la bobine, pour les protéger d'un faux contact de l'alimentation qui pourrait créer des surtensions dans la bobine, capables d'abîmer l'isolant par claquage à chaque coupure du courant ce qui peut finir par une mise en court-circuit de la bobine.
Pour ma part 2x100W installés dans les filières permettaient d'être presque autonomes avec du soleil. 400W c'est l'idéal, mais il faudra alors aussi en mettre sur le pont, et souvent un bout ou les voiles masquent le panneau sur un bord. Dans ce cas le rendement s'écroule.
Voir si l'installation de panneaux dans les filières, rabattables et avec inclinaison réglable, ne te choque pas visuellement. Il y a plusieurs fils à ce sujet sur HEO. Avantage = absence de masquage des panneaux, et le rabat des panneaux au port fait qu'ils ne gênent plus (ils font office de cagnards quand ils sont repliés).
En nav un hydrogénérateur est l'idéal pour compléter.
Des batteries LiFePo4 présentent un intérêt majeur, et si ton budget le permet il faut en mettre beaucoup (300W LiFePo45 ce serait presque le double utilisable par rapport à tes batteries plomb), cela permet d'être autonome sur plusieurs jours (suivant ton calcul de conso) en attendant le retour du soleil.
J'aimerais acheter un panneau solaire souple à installer sur la capote ou le bimini. J'ai plusieurs questions :
Y a t'il un régulateur incorporé ?
Sur quoi brancher le(s) fil(s) du panneau solaire ? Je ne veux pas d'un câble qui pendouille depuis le cockpit jusqu'à la cabine arrière où sont les batteries.
Où en achète-t-on? Je n'en vois pas dans les grandes enseignes.
Si vous avez une photo de votre installation.
pour gagner du rendement en terme de charge .....le chargeur d alternateur
captainjppp
Pour répondre à la question initiale:
"Combien de temps faut-il faire tourner le moteur pour recharger les batteries."
Je dirais que c'est un peu comme le refroidissement du canon du fusil: un certain temps...
VdB
Pour un parc de batteries au pb les batteries ne doivent être vidées qu'à 50% maximum.
Donc pour 300AH nominal cela fait 150AH maximum à recharger.
En charge linéaire on charge à 10% de la capacité nominale
soit 30A pour 300AH . Il faudra donc alors 5h pour 150AH ou 10h à 15A ou 20h à 7,5A.
La recharge sera plus rapide si on utilise un regime à la mode.
Une machine utilisée longtemps à son régime maximum théorique a une durée de vie réduite de moitié. Pour un alternateur débitant 70A maximum, le régime continu maximum économique serait à 75% ou au dessous 52,5A ou à 50% 35A.
L'Alternateur étant entrainé par le moteur, c'est le moteur qui fixe la vitesse de rotation définissant la production réelle de l'alternateur. Il faut donc voir dans les docs le régime moteur en continu et la production correspondante alors possible avec l'alternateur.
La production maximum indiquée sur un panneau solaire correspond à une irradiation strictement perpendiculaire au panneau. Hors la hauteur angulaire du soleil varie selon le jour et l'année. Donc la production réelle moyenne est au dessous du maximum.
La surface de production journalière limitée par la courbe enregistrable de l'enveloppe correspond à la puissance effective produite dans une journée. Les logiciels associés à une installation solaire vous donnent tous les détails utiles pour comprendre.
le pire des rendements, c'est du gas oil consommé dans un moteur à combustion interne pour recharger des batteries plomb par le biais d'un alternateur.
La nature biologique ne vise pas la perfection énergétique. Elle veut simplement que cela marche et soit reproductible avec une fiabilité suffisante. Les conséquences en sont importantes puisque plus on s'agite énergétiquement plus on raccourcit sa vie par autodégradation chimique et la chaine alimentaire débutée avec la photosynthèse pour permettre au final notre survie est une suite de rendements lamentables.·le 28 juil. 2023 15:20
Comme le dit Jeec, commencer par investir dans une bonne pince ampéramétrique/multimètre en CC dont le zéro est réglable. En fait il en faudrait 2, une pour les courants de qq dizaines d'ampères, une 2eme pour mesurer plusieurs centaines d'ampères.(propulseur d'étrave, propulsion électrique par ex.).
Mesurer les conso effectives de tous les consommateurs, tous composants d'alimentation compris (raccordements, câbles d'alimentation, transfo, etc). Il y a des pinces qui sont fournies avec une liaison bluetooth permettant des enregistrements.
Faire le bilan et s'équiper en conséquence.
Pour ce qui est des panneaux, préférer le rigide pour les panneaux fixes, appoint éventuel par du souple. La fixation sur filière par beau temps ou au mouillage permet de bénéficier de la réflexion de la lumière sur l'eau.
Quand on est dans les mers (très) nordiques, pour des panneaux convenablement orientés, entre les températures basses,la pureté de l'air et la durée du jour, on peut avoir des rendements journaliers supérieurs aux zones tropicales (Typiquement panneaux non ventilés collés sur le pont et montant à 70°). Cf les conclusions de Sébastien Roubinet qui ne navigue pas que dans les glaces.
N'ayant pas de problème esthétique avec un portique, j'ai 190W orientable installés sur ce dernier. En navigation, en Bretagne et par beau temps, le panneau équilibre la consommation en navigation sous voile avec pilote (moteur Jefa DD1) disons de 9h à 17h. Le plus appréciable c'est au mouillage ou on a plus besoin de faire tourner le moteur si on reste 1 ou 2 jours au même endroit.
Consommation moyenne:
Frigo 3A
Pilote 2-4A (cela dépend des conditions)
Electronique (Réseau NMEA2000, routeur, multiplexeur, VHF, PC): 1,5A
Ecran PC 1A
Autre (pompes,...): 0,5A
Soit 9A de jour
Ce n'a pas d'application universelle, mais cela donne une idée.
Si mais les 3A, c'est la conso moyenne, pas la conso quand le compresseur tourne (au environ de 7A)