Combien de mètres de chaine sur First 38 ?

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un First 38 basé à Port Leucate. Il faut que je change la chaine qui est bien rouillée. Quelle longueur me conseillez vous ? En prenant en compte que je n'ai pas un portefeuille à rallonge (donc pas la peine de me dire 100 mètres).

Merci d'avance

Julien

L'équipage
26 mars 2013
26 mars 2013

Bonsoir,

en ce qui me concerne, et c'est ce que j'ai toujours entendu et fait, il faut ,pour un bon mouillage, trois fois la longueur du bateau en chaine et ensuite du bon bout.
La dessus, une belle et bonne pioche et on peut dormir tranquille.

Pour ce qui est de la chaine, du maillon de 10 à 12 suffit largement.

Bonne soirée.

Philipped29200

26 mars 2013

Tout dépend de l'usage et de la zone fréquentée ... Juste pour te donner une idée, avec mon 39', 7,5 à 8 T en charge, en Adriatique, j'ai 60 m de chaîne de 10 + 40 m de câblot de 18 ou 20, je ne sais plus, avec une MPI Brake de 20 kgs au bout et ça le fait bien ... Disons qu'un mini de 40 m de 10 me semble nécessaire pour ton bateau si tu navigues en med .

26 mars 2013

Merci pour vos réponses. Je pensais effectivement partir sur 40 mètres de chaine de 10. Je navigue en méditerranée puisque le bateau est basé à Port Leucate.

Julien

26 mars 2013

perso j'ai 12m de 10 et 60m de bout le bateau fait 12m

26 mars 2013

A l'americaine

26 mars 2013

60 mètres.... minimum....
Pierre-Louis

26 mars 2013

titanike... à l'américaine! :bravo: mais vraisemblablement tu ne navigues pas en méditerranée! autrement tu ne dirais rien! pour être sérieux c'est 50 mètres de chaine de 10 avec possibilité de rajouter du câblot derrière, mais en principe 50 mètres de 10 seront suffisants dans la plupart du temps, mais il faut 50 mètres et ne pas hésiter à en mettre plus qu'on ne devrait :heu: çà permet de dormir tranquille

27 mars 2013

J'ai du mal à comprendre, ici tu préconises câblot + chaîne, et dans un autre fil (les ancres légères), tu critiques ceux qui en parlent ...
C'est un peu zarbi ?

26 mars 201326 mars 2013

Bj,

Pourquoi faire? pour la Grèce par exemple avec mouillage chaque jour un bon compromis, c 'est 60m de 10 et du câblot. Maintenant pour faire des ports régulièrement et quelques mouillages. Je dirais mini 40m de 10 et du câblot.
et surtout une bonne ancre pour moi une Delta de 20kg.
C'est pas sur le mouillage que l 'on fait des économie surtout lorsque l'on pratique ce style de vie(vacances)
a+
Joël

26 mars 2013

La mode est a beaucoup de chaine, ca ne correspond pas aux réalitées pratiques mais plus a la facilité du guindeaux.
En mediteranné les fond sont entre 2 et 10m soit des longeurs a mouiller de 10 a 30m. Si ca chauffe vaut mieux mettre du bout et beaucoup que de la chaine l'angle de travail de la ligne devient plus favorable.

26 mars 2013

voir le site suivant :

alain.fraysse.free.fr[...]ces.htm

où on apprend précisément que mettre de la chaîne au-delà de 3-4 fois la hauteur d'eau ne sert strictement à rien, sauf à agrandir le cercle d'évitage. On y apprend aussi que 100 % de chaîne est préférable à chaîne+cablot (sauf impératif de poids)

J'ai vu uen fois dans la taverne un type qui se vantait de mettre 80 m de chaîne à l'eau (dans un port); conséquence : évitage diamètre 160 m ! Si j'étais le capitaine du port, je le ferais payer pour 20 places !

27 mars 2013

100%chaine conduit a des efforts importants. Avec 10m de chaine on assure la formation "d'une chainette" et on evite le raguage. Si le vent monte le bout permet un angle de travail meilleur.

27 mars 2013

Vieux débat, et plusieurs fils sur le sujet.
Quand on voit certaines photos ou sous l'action du vent la chaine est tendue raide, on peut bien se dire que dans l'eau (Archimède) la chaine se comporte comme un câble, finie la courbure en "chainette, fini l'amortissement. Alors dans ces conditions le système américain ne me semble pas idiot.
(perso j'ai 100m de chain, et c'est tres bien quant il y pas (trop) de vent)
bonne réflexion
JP

27 mars 2013

Salut Manimal31. Alors ça y est l'Edel IV est devenu un First 38 ! Vive la bonne fée de Cendrillon !!!

Pour répondre à ta question,la réglementation d'antan préconisait une ligne de mouillage d'au moins 5 fois la longueur du bateau avec au moins 2 fois la longueur du bateau en chaîne.

En ce qui nous concerne, pour un bateau un peu plus petit, nous avons, avec la Kobra de 16 kg, 40 m de chaîne de 10 et 50 m de câblot de 16 mm.
C'est très suffisant et la plupart du temps, nous sommes uniquement mouillés sur la chaîne.

Attention au moment de l’achat:

1) Avec une bonne fabrication française (Vigouroux) tu seras tranquille.
2) Il est plus facile de diminuer la longuer d'une chaîne trop longue, que rallonger une trop courte.

A bientôt à Port Leucate.

27 mars 201327 mars 2013

Bj,

Il faudrait déterminer les applications. j 'ai 60 m de chaîne et rarement je lâche tout. Mais avec une ancre de 20 kg et même 20m de chaîne de 10 arriver a passer ds le guindeau l 'épissure!!!!! perso. je met toujours sur ma chaîne un crochet avec quelques mètres de cordage monté sur un amortisseur pour donner une élasticité à la ligne.
Maintenant lors de mouillages fréquents ds les ports en Grèce pouvoir de son cockpit remonter son ancre sans être à l 'avant en équipage réduit est pratique.
Tout dépend de tes navigations.
a+

Joël

27 mars 2013

Faire une économie sur un mouillage, élément vital et capital d'un bateau, est parfaitement absurde, le prix de celui-çi ne ne représentant rien par rapport à la perte du bateau.
Logiquement c'est l'ancre qui accroche. Pour qu'elle le fasse correctement il faut que le jas reste horizontal ce qui est assuré par un lestage de chaine minimum ou optimum.
Le reste du mouillage est fait pour que la longueur mise permette de maintenir ce système d'accroche le plus horizontal possible en fonction de la hauteur d'eau et pour servir d'amortisseur tout en ayant une masse totale tolérable. Une possibilité de cisaillement du mouillage par ragage sur le fond justifie un mouillage avec chaine en totalité. Sinon un mouillage mixte fait un bon compromis. La longueur règlementaire minimum de chaine à la suite de l'ancre est 8m. Par expérience je peux dire d'avoir été particulièrement heureux d'avoir vu se dérouler 100m de mouillage (50 de chaine 50 de cablot) lors d'un brutal coup de vent avec un cordage alors tendu à mort et peu obliqué.
En Corse du Nord un voileux a décrit un dérapage de 300m
malgré un bon mouillage de 100m. J'ai récupéré au large un 9m parti de la côte à cause de son mouillage stupidement nettement trop court.
Pour ce qui est de l'évitage on peut rappeler que règlementairement le premier arrivé à la priorité sur les suivants qui doivent s'adapter et non l'inverse. On doit d'ailleurs porter sur le Livre de bord l'heure du mouillage et hisser la boule règlementaire. Mais en Med, hélàs c'est très souvent n'importe quoi sur ce sujet, ce qui donne des spectacles parfois délirants et parfois nécessite de partir pour éviter des dégats ou de véritables pièges en cas de dégradation météo.

27 mars 201327 mars 2013

"" Pour ce qui est de l'évitage on peut rappeler que règlementairement le premier arrivé à la priorité sur les suivants qui doivent s'adapter et non l'inverse. .... "" : tout droit sorti des bouquins...

Bonjour l'état d'esprit ! ça ne m'étonne pas que certains en viennent aux mains, si chacun veut occuper sa calanque à lui tout seul

27 mars 2013

Les règlements existent, pourquoi ne pas les appliquer quand il répondent à des impératifs de sécurité. On ne définit pas un mouillage pour faire plaisir au voisin mais pour assurer la sécurité du bateau. Quand un mouillage devient dangereux, la mer est assez grande pour dégager, si vraiment nécessaire, au large.
(Un jour, je n'ai pas regretté 6h de tabassage au large de la Corse plutôt que le piege du panier de crabe de la Girolata).
Dans l'ensemble sur ce sujet, je trouve que l'Atlantique a un étât d'esprit différent de la Med avec des voileux d'un meilleur niveau.

27 mars 2013

@ Outremer : bien argumenté :pouce:

27 mars 2013

Bonjour
pour mon dufour 38 en méditerannée j'ai 50m chaîne de 10 et 20m de cablot avec une ancre delta de 20kgs dans la baille, plus un 2ème mouillage avec une ancre plate de 14kgs 20 m de chaîne de 10 et 50 m de câblot. je n'y changerai rien.

27 mars 2013

la chaine doit être fournie avec un certificat de LAPAV
on en trouve chez LEVAC , galvanisée à chaud
je n'ai jamais mégoté sur ce post pour économiser quelques € on peut se retrouver à la côte
c'est un peu comme de mélanger de l'inox et du galva
il n'y a pas pire ...
alain

27 mars 2013

Il s'agit de l'APAVE (Association des Propriétaires d'Appareils à Vapeur) : organisme d'essai et de certification dans différents domaines, agréé par l'Administration

27 mars 2013

c'est quoi un "mouillage à l'américaine" ?
:tesur:

27 mars 2013

Quand, lors d'un mouillage bien venté avec des rafales à près de 50 nœuds, lorsqu'on se rend compte des à-coups que la chaîne peut subir, on est content d'avoir une ancre et une ligne de mouillage correctement dimensionnées...surtout la nuit.

C'est un poste qui, de l'avis de beaucoup, n'accepte ni la médiocrité, ni le minimum, sous prétexte que certains n'ont pas eu de soucis avec.
Si on veut faire des économies, il vaut mieux les faire ailleurs.

Mais évidemment chacun fait comme il le veut.

27 mars 2013

bonjour,
personnellement je navigue en général en Manche.... et lorsque j'utilise l'ancre, je ne mets pas autant de chaine, car je n'ai pas de guindeau électrique, et au bout de 30m de chaine, les bras commencent a chauffer...et les reins..., surtout avec un soc de charrue de plus de 30kg au bout... et c'est lorsque l'on est crevé qu'on doit faire l'effort final.... malgré le vent qui souffle aussi en Manche ( le Mistral c'est rien à côté des fois....) je n'ai jamais dérapé....
Je crois que de mouiller beaucoup de chaine est rassurant et est à la mode depuis quelques années....
SALUT LECELTE

27 mars 2013

Cela a déjà été dit, mais tout dépend du programme et de la zone de navigation... En Bretagne, j'avais 20 m de chaine et 40 de câblot; en Corse, j'avais 40 m de chaine et 40 m de câblot..., MAIS, en Grèce, (où on mouille dans quasi tous les ports qui sont avant tout des ports de commerce et de pêche) je me suis vite rendu compte qu'il me fallait 60 m de chaine (et 20 m de câblot mini) : quand on mouille à Syros par 8 m de fond et qu'on recule cul au quai pour passer les amarres, avec 40 Nds de vent sur la hanche, et en équipage réduit (2), on réalise que pour mettre 40 m qui seront tendus comme un câble une fois le boulot fini, il en faut bien 60 ! M'y reprendre à 3 fois pour y arriver (y'a pas de honte, mais quand même !) m'a fait comprendre qu'il fallait investir. Et quant à Symi ou dans plein de mouillages turcs on mouille par plus de 15 m de fond (avec amarres à terre), on ne regrette pas l'investissement.
Bref, chacun ses gouts, mais autant le savoir avant d'acheter une chaine trop courte...

27 mars 201327 mars 2013

Le probleme d'un forum c'est que les intervenants sont tres divers.
Certain parle de mouillage et n'ont jamais mouillé, d'autre explique mais ne savent pas calculer.
Alors je ne vous parlerais pas d'un systeme ou toute la ligne est du bout avec un flotteur au tier inferieur.

27 mars 2013

Un coupé collé:
"Or les règles maintenant bien assises (et bien expliquées par Alain Fraysse en premier, puis par Alain Poiraud et d’autres aussi) montrent :

Par vent fort ou risque de vent fort :

peu d’ancres tiennent avec une ligne plus courte que 6 fois la hauteur d’eau
il faut une grande élasticité de la ligne qu’un long câblot 3 torons assure le mieux
par très petit fond il faut mouiller énormément plus long que 6 fois la hauteur d’eau car la chaîne sera tendue posée au sol et n’apporte aucun amortissement de poids. Il faut donc une grand longueur de câblot en plus de la chaine
par grands fonds, on n’arrive le plus souvent pas à mouiller 6 fois la hauteur d’eau. Par vent moyen ça peut le faire. Mais si la piaule est forte, il faut une très grande longueur de ligne.

"
Exemple type des racontard de pontons j'ai pas eté plus loint.

27 mars 2013

C'est marrant, sur ce fil on aime plus la chaîne que sur l'autre...
Mais Titanike, avec 10 m de chaîne, tu évites le ragage, mais au fond seulement... Et le davier alors ? Les bouts, il adore ça !

27 mars 201327 mars 2013

Topographe, avant le massacre de St MARTIN (1982), je vivais sur mon DUFOUR 27; seul à Gd CASE ou OYSTER POND. ANSE MARCEL était sympa, mais loin de tout, sauf pour nous qui bossions.

à gd CASE, j'avais empennelé (+45°) (CQR + BRITANNY) (sous le vent) et pris l'avion pour un W-E à PTP.
En revenant, l'avion survolant le mouillage, j'ai pris peur.
Le calme ayant fait faire, comme une toupie des tours au bateau, dans le même sens.
Une fois rendu à bord j'ai constaté que les chaînes s'étaient en roulées l'une sur l'autre, réduisant l'écart entre les deux ancres, et les avait fait déraper l'une vers l'autre.

Je me croyais très en sécurité... Heureusement que par crainte de vol, je m'étais mis très au large, selon les fonds.

27 mars 201327 mars 2013

Ce qui est "marrant" avec l'auteur de la question c'est qu'il veut une réponse qui lui convienne par rapport à ses possibilités financières et non pas pour sa sécurité. "Ne me dites pas 100 mètres"! Il faut être réaliste! ou risquer de perdre son bateau! MOI, mais c'est personnel, 80 mètres de chaîne puis 50 mètres de câblot. En cas de besoin...

27 mars 2013

Pour moi, en Manche et Atlantique, je n'ai jamais mouillé par 40 m de fond depuis 50 ans ; donc la question ne se pose pas !

27 mars 2013

Perso le ragage sur le davier n'est pas un probleme.
Apparament beaucoup de pseudo defendent les interets de vigouroux.
Le probleme avec le nouvel hisse et ho c'est qu'on ne sait plus si les discutions sont commerciales ou conviviales.

27 mars 201327 mars 2013

Oh... mauvais argument... Comment tu t'affiches ?
"PRO CLUB" ? ah, tiens...

Sinon, des ragages sur le davier j'en ai vu de mes yeux ! Et ça va bien plus vite qu'on ne croit !!! Une nuit peut largement suffire, selon les conditions...

27 mars 2013

pour les trois dernières réponses, c'est vrai qu'on ne sait plus! :non:

27 mars 2013

Tout a fait d'accord baboujoli, alors normalement apres avoir mouillé on soulage de davier et le guindeau, le réa du davier souvent en plastique ne supporterai pas la charge prolongée et le guindeaux les accoups. je ne parle pas du bruit.

27 mars 2013

salut, mon bateau un sun odyssey 37 on navigue en med depuis 2006 avec 40 m de chaîne + un bout de 14 de 20 m ça ce passe bien ... pour les coups de chien j'ai une gueuse faite maison de 12 Kg ça rajoute un amortisseur efficace

28 mars 2013

Donc Julien, 40 mètres de chaîne de 10 mm, avec une bonne longueur de câblot par derrière, semble être un bon compromis, que nous sommes plusieurs à avoir choisi et qui nous donne satisfaction.

Pour un meilleur passage au niveau du guindeau, le câblot est épissé directement sur la chaîne (~20 mailles).

Je viens de me fabriquer un poids de 12 kg, qui pourra servir dans les cas extrêmes, mais il n'est pas encore opérationnel.

Tu pourras tout voir à l'occasion à PL.

28 mars 2013

Pour mon Sun Fizz soit pratiquement le même voilier que le First 38, j'ai comme mouillage principal, une Delta de 20 kg, 60 m de chaine de 10 et 50 m de câblot de 18. J'en suis très satisfait, je navigue essentiellement en Méditerranée au départ de Leucate

28 mars 2013

si je peux me permettre, :heu: la solution de manu38 est excellente, je fais la même chose depuis plus de trente ans en plaçant le lest à une quinzaine de mètres de l'ancre

28 mars 2013

j'ai aussi un lest que j'utilise de la maniére suivante souvent pour diminuer la longueur du mouillage dans les endroits encombrés .
je mouille ,quand l'ancre touche le fond à pic je fixe mon poids sur la chaine avec deux ou trois métres de plus et je continue deux à trois fois le fond
généralement ça tient bien , et cela évite de remonter le poids et l'ancre en même temps et j'ai le temps de l'enlever avant de déraper
alain

28 mars 2013

et ça ? dans le meme principe
www.nauticexpo.fr[...]40.html
je ne connais pas le prix!

28 mars 2013

@ 60nora

Ouai ce système marche bien, on pourrait même se servir d'une ancre en guise de poids.

@ manimal 31

Je voulais juste te parler d'un point dont personne ne semble se soucier... le surplus de poids que ton mouillage confère au bateau...

Partant du principe que l'on mouille raisonnablement sous le vent d'un abri, que l'on recherche peu de profondeur, sur un 38 pieds, 40 à 50 m sont largement suffisant (on exclut bien sur les bateaux en acier ou alu plus lourds) accompagné de 100 mètres de cordage (rangé dans un coffre arrière) tu es déjà paré contre un bon nombre de mésaventures.

La où je voulais développer, c'est sur la répartition du poids sur ton bateau. A mon avis si tu as acheté un first 38, c'est pour aussi en tirer quelques choses à la voile. Or les gens ne se rendent pas compte du changement de comportement (sur des bateau relativement "petit" de 38 pieds) qu'engendre une augmentation de poids significative sur l'avant de ton bateau et ce, surtout dans du gros temps. Au portant ton bateau aura tendance à venir enfourcher dans la vague et au près, catastrophe, ton bateau viendra "taper" la vague et tu le verras s’engouffrer dans chaque creux qui se présentera à lui. Le bateau peinera plus sur chaque passage de vague.

Si tu veux, sur mon 36 pieds je suis passé de 30m de chaine à 50m car 30m s'avèrait trop "juste" pour mouiller très sereinement par plus de 10m de fond. Mais rien que pour 20m de chaine en plus dans la baille, la différence de comportement du bateau est flagrante dans une mer agitée à forte. Beaucoup de gens vanteront leur 60m + cablots ou leur 100m de chaine sur leur 36/40 pieds... mais il est très facile de se vanter sur la sécurité que confère une installation largement surdimmensionnée...

Si tu comptes naviguer régulièrement dans des mers agitées à fortes, le poid sur l'avant n'est pas vraiment une bonne option...

28 mars 2013

je vais "encore" me faire rappeler à l'ordre, mais on ne dit pas "enfourcher" mais "enfourner"... :heu: :jelaferme:

28 mars 2013

^^ c'est vrai que j'ai eu un doute qd je l'ai écrit... ;)

28 mars 2013

sur les 4 transats que j'ai fait à chaque fois on a vidé la baille à mouillage et mis l'ancre et la chaine sous les planchers ,à la place on a mis les parre batt et le spi dans son sac par dessus ,
sur des petites traversées et du côtier ça ne change pas grand chose ,mais sur un parcours de plusieurs jours avec peut être du vent à remonter ,ça vaut le coup de faire cette manip sur le hood j'avais prévu un davier amovible avec une presse pour le fixer sur le bord du capot avant pour pouvoir rentrer la chaine plus facilement (ancre+chaine200KGS)
alain

28 mars 201328 mars 2013

Bj,

1m de chaîne de 10mm fait 2,35kg donc 10m en plus 23.5kg ce qui fait pour un bateau de 7t (7000kg) 0.3%.
Si cela change les qualités nautiques d 'un bateau!!!!!!!
Donc relativer, pour moi comme pour bcq avoir un bon mouillage n 'est pas négociable.
Mais en Grèce, c'est ancre tout les jours, mais si c'est pour faire 3 mouillages par an avec une bonne couverture météo alors toutes les autres solutions sont bonnes.
Maintenant comme dit par 60nora en cas de transat ou long trip, pourquoi ne pas centrer le mouillage sous les planchers mais en cotières.....bof
a+
Joël

28 mars 2013

@ Jojo

Le coup du 0,3% est un peu simple... en fait pour 20m de plus se sera en gros 50 kg de plus et celui-ci placé à l'avant (extrème avant), donc l'impact est en réalité bcp plus important sur le comportement du bateau (notamment dans la houle). Bien sur, tout dépend des styles de navigation, du programme, etc, si tu navigue en mode plaisance av une caisse à savon, c'est vrai que cela ne changera pas les performances nautiques (pas vraiment exceptionnelles au départ) de ton bateau.
Après pour la méditerranée, 50m de chaine + bcp de cordage peut être largement qualifié de "bon mouillage" pour un 38 pieds stratifié...

28 mars 2013

Bj,

Pour 90% des plaisanciers, le problème est d 'avoir un mouillage sur qui compter. Pour les 10% (gd max).autres une bonne ancre lègère un peu de chaîne et en cas de coup de vent c'est justement l 'occas de faire une belle nave de nuit bien musclée. Mais je suis pas sur que leurs femmes et familles apprècieront 2x cela sur leurs vacances.
Donc chacun trouve son bonheur à sa porte, mais j 'aime bien dormir tranquille.
a+
Joël

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022