Combien de jours travaillez-vous sur votre bateau par an ?
Bonjour, donc voici la question:
Si vous habitez près de votre bateau ce décompte est + compliqué car il faut additionner les demi-après midi etc. Pour moi c'est simple car j'habite à 700 km et chaque journée consacrée à mon bateau est âprement négociée donc elles sont répertoriées.
Cette année-ci j'en suis à 21 jours et ça s'arrêtera la pour 2023, presque une journée de boulot sur le bateau pour une journée de navigation (je navigue 1 mois par an quand tout va bien). Bon le bateau a 50 ans et j'aime bien que les choses soient le plus impeccables possible.
Mon père a résolu ce souci en particulier lorsqu'il à pris sa retraite en déboursant un tiers de million pour un HR neuf, je ne pense pas qu'il ai tenu un tournevis pendant les 10 années qu'il a possédé ce bateau. De mon côté j'ai déboursé 10X moins que lui lors de l'achat de mon (vieux) bateau mais y ai déjà consacré grosse modo 50 jours de travail dessus depuis les 3 années que je l'ai.
Je me pose la question si posséder une bateau "d'un certains âge" est vraiment compatible avec une vie familiale et professionnelle "normale" à moins d'avoir son bateau dans le fond de son jardin et y bosser une heure par ci par la.
Par vie familiale et pro "normale" je veux dire , que ni la femme ni les enfants vous tire la gueule et qu'en cas de pépins de santé dans 20 ans ils vous disent "t'étais ou il 15 ans ? A ton bateau ? Bin retournes-y crever alors....".
Pour vie pro "normale", c'est à dire qu'elle subvient au besoin de sa vie & finance les hobbies, on ne se crée pas un "trou" (vivre à crédit), on ne bouffe pas un héritage, on ne vit pas au crochet de qlq etc.
Par ailleurs la réponse "il faut faire faire par des pros" comme j'ai lu dans le fil consacré aux problèmes électrique à bord est à mon avis pas toujours très réaliste, les chantiers étant presque par défaut en sous éffectif, un dépanage ou une intervention ponctuelle oui, du travail de fond OK si on a beaucoup de chance ou on paye des factures de 2'000 EUR comme d'autre 200 EUR.
l'année 2024 sera heureusement différente car je compte utiliser le pouvoir du "grand capital" pour faire faire des travaux de rénovation à bas coût dans des contrées ou une famille de 10 enfants se partage une pomme de terre au repas de midi (Pologne ou Lith., ok je plaisante, 5 pommes de terre) mais , à nouveau, ça prends du temps d'amener le bateau labas, il faut parler les langues étrangères, faire les A/R en avion, enfin tout à un coût.
Une autre possibilité bien entendu est de faire des ronds dans l'eau en face du port par max 15 noeuds de vent, dans ce cas même si le bateau est exécrablement entretenu il flottera toujours assez longtemps pour aller s'échouer sur une plage en cas de grosse avarie.
Donc, compatible avec une vie active "normale" de posséder un "vieux" bateau bien tenu ? Probablement oui si on est un champion olympique du "multitasking" mais vraiment pas facile du tout.
Bonjour Pierre
Je te ferais juste un petit comparatif. Tu as la même situation avec l'immobilisé. Soit tu as le 1/2 million euros et tu ne fais pas grand chose soit tu achètes du vieux et tu fais faire ou tu passes 5 à 10 ans à rénover ta maison. Visiblement mais enfants sont heureux d'avoir eu une maison pour vivre, promenade pour eux travaux pratique pour moi. Alors pour le bateau c'est +/- identique.
Le Moko
bonsoir ,
j'ai la chance d'habiter à 12KM de mon voilier ,j'y suis pratiquement 2 à 3 jours par semaine sauf de la miaou à fin septembre ou je me paie un p'tite croisière de 700 à 800mn environ des fois moins, des fois plus, tout dépend de la méteo ,comme je fais un entretient suivi je n'ai jamais de mauvaises surprises .
il faudrait que j'additionne non pas les jours mais les heures car généralement c'est vite réglé .
alain
4 ou 5 jours à la mise à l'eau, 3 jours à la mise au sec.
Je ne fais rien faire par des pros sur le chantier : je fais moi-même l'entretien courant (vidanges, durites, antifouling). Les winches et autres sont faits en cours de route.
Les entretiens plus techniques (l'échangeur, l'alternateur, etc.) sont faits à l'occasion de rencontres (on trouve toujours le nom d'un mécano fiable qui bosse sur les bateaux après sa journée ou le week-end, et c'est l'occasion de faire avec lui).
Si je devais refaire la cosmétique entièrement (peintures extérieures et vernis intérieurs), j'irais en Turquie : pour les prix mais surtout la qualité et les délais.
Je suis dans une situation analogue. Ces 18 derniers mois, j'ai du passer 8 à 10 semaines dessus (sans naviguer puisqu'il est dur vers),et j'ai fait faire pas mal de choses. Je encore y passer 3 à 4 semaines cet été. Donc en deux ans, ça représentera environ 3 mois (et un budget significatif) pour une passion pas toujours comprise ni acceptée.
Environ 10 à 15 journées consacrées à l'entretien du bateau... et une bonne centaine de jours d'utilisation... tout ça dans un bon esprit associatif.
A te lire on croit deviner une sorte de culpabilité, non ?
Aussi, que cherches-tu en ouvrant ce fil ?
un vieux Harle dont je viens encore de consacrer 5 heures aujourd'hui... en soi: environ l'équivalent de plusieurs semaines de travail par ans pour malheureusement peut de temps pour m'en servir. Des heures de travail mais jamais de temps perdu ! :D
j' ai un bateau de 9,3m qui a une trentaine d' années, je suis à une centaine de kilomètres.Je passe une bonne douzaine de jours sur le chantier, je rapporte parfois du travail chez moi. Je ne touche pas au moteur, je laisse ça au chantier, je leur donnerai bien un plus à faire, mais ils sont en manque de personne. Ils ont peu de voiliers et beaucoup de bateaux à moteur.
Le prochain hivernage, je ferai bien du liège projetè, les vaigrages sont remplacés par une peinture actuellement, esthétiquement c' est correct sans plus, mais ça condense. J' enlèverai aussi les anciennes couches d' antifouling, travail fait à moitié l' an passé (2 journées de travail de bagnard), il faut changer toutes les vannes et passe coque, revernir un peu à l' intérieur, un joint de hublot à refaire, pose de deux petits panneaux photovoltaiques à l' arrière.
déjà pour le désarmement , nettoyage, puis réarmement , renettoyage, antifouling il faut ajouter 3- 4jours.
Quand j' y vais, j' ai des journées bien chargées, je suis rincé le soir.
Avant d’avoir des enfants j’ai acheté une vieux bateau que j’ai rénové complètement avec modifications structurelles etc…. Je pense qu’en 5 ans, j’ai navigué 1 jour pour 2-3 à bricoler. J’y ai passé tous mes week-ends, toutes mes vacances et tous mes sous.
Puis 2 enfants sont arrivés, immense bonheur. J’ai vendu le bateau. Tout simplement impossible à concilier.
La mort dans l’âme, je me dis que si je veux naviguer et emmener ma petite famille avec moi, la location est la solution logique pour quelqu’un qui n’a que ses congés à allouer à sa passion et qui ne veut pas trop en faire pâtir à sa famille. C’est logique d’un point de vue économique et optimisation du temps. Mais que cela est triste et bien loin de ma conception du voilier; qui doit être proche de la tienne à ce que je lis entre les lignes.
Le Contessa 38 est dans mon top 3 pour « quand j’aurai le temps et l’argent ». Soupir.
C’est la quadrature du cercle. Il n’y a pas de solution qui concilie la vie familiale, l’accessibilité économique pour un représentant de la classe moyenne, une vie professionnelle active et le romantisme du voilier hauturier bichonné.
J’habite à 200 km du bateau
J’y suis en moyenne 60 nuits par an
Pour ce qui est du travail d’entretien - amélioration seul, c’est 10 a 15 jours/an
Mais je fais quasi tout moi-«même (et le bateau n’a que 12 ans
De mon côté je dirais 7 jours par ans mais il est petit et simple (c'est un Sylphe).
Je ne sais pas si c'est vraiment une question sensée. Pour nous, notre bateau est notre habitation et on l'entretien quand il le faut. Comme quand chez toi tu changes un fusible, repeins un volet ou tond la pelouse.
Là, on vient de passer une quinzaine à refaire l'étanchéité de la casquette, changer un plexi, refaire pas mal de vernis, repeindre la salle de bain arrière, changer une vanne et un passe coque... mais l'an passé, on n'y avait à peu près rien fait.
Mais un bateau non utilisé demande énormément plus de travail. Non seulement en temps, mais aussi en coût. Un bateau, contrairement aux piles wonder, s'use beaucoup plus de ne pas servir.
Les années ou on a travaillé, on naviguait sur des bateaux de club.
Je pense qu'avoir un bateau pour ne l'utiliser qu'un mois par an, entre le cout d'entretien, d'assurance et de stockage, autant louer.
Je ne prononcerais pas sur le questionnement moral de Pierre3 par rapport à son attitude vis à vis de sa famille, ceci est très personnel et ça ne regarde que lui.
Par contre je confirme qu'une journée de navigation=une journée de travail; j'entend par travail des bricolages divers et variés, à commencer par le nettoyage, les petites réparations et améliorations, hors gros travaux. Après il est vrai qu'on a pas tous le même niveau d'exigence, à titre d'exemple je suis monté dans le mât deux fois au cours des trois mois. Je précise que mon bateau est à 10 minutes à pied de mon domicile, ce qui facilite bien les choses.
Comme l'amateur de variations et contremoints ci-dessus, j'ai un petit kilomètre entre mon domicile et mon embarcation.
Ca rend difficile l'estimation du temps passé dessus à bricoler, vu que c'est plus souvent une promenade occasionnelle qu'un déplcement planifié...
Néanmoins. On va dire trois jours de carénage. Une demi-journée (sans se fatiguer) d'entretien moteur. Une journée d'entretien courant... et quoi d'autre ?
Bon, OK, il y a parfois de gros chantiers : je viens de refaire toute mon électronique (de la girouette à la sonde en passant par le pilote et la VHF), et j'en ai eu pour... pffff ! Impossible à compter : j'ai désossé tout ce que j'ai pu pour essayer de trouver par où ils avaient pu passer les fils au chantier pour prendre le même chemin pour les nouveaux, et parfois, j'ai pas trouvé (de la sonde/loch au tableau, il y a une gaine de 32, ben elle passe dans la 4ème dimension, sans doute... une gaine de 32 !). Allez, je vous compte une semaine pleine de boulot, et sans doute que je suis un peu en dessous, mais au moins je connais mon bateau de fond en comble.
L'an prochain, ça sera opération hublots : les joints sont cuits, ceux des panneaux comme ceux des fixes. Deux ou trois jours.
Et après je devrais être tranquille pour un bon moment, vu que le changement du gréement dormant ou la confection des voiles, je laisse ça à ceux qui savent (et à mon compte en banque).
Bonjour,
De mon cote je viens te terminer le refit complet d'un 38 pieds de 16 ans apres avoir parcouru 25 000 milles. Tout ce qui n'est pas "consommable" a ete revu/remplace/repare sauf les voiles encore ok et le moteur
J'ai sous traite le remplacement du greement et la verification de la derive. Il m'a fallu environ 60 jours sur 3 ans pour le reste alors que je travaillais. J'habite a 80 km de mon bateau.
Aujourd'hui j'estime le temps necessaire a l'entretien courant, preparation a l'hivernage et a la navigation a environ 8 j oar an pour tout faire bien, max 10 j.
C'est compatible avec une activite professionelle je pense mais pas le refit.
Un critere important est la distance domicile-bateau bien sur.
Quand j'étais en pleine activité professionnelle j'ai possédé deux hobie cat pendant 20 années. Ces deux voiliers m'ont permis de naviguer environ 1000 milles nautique par an pour un budget de 1000 euros par an. J'ai naviguer avec en Bretagne sud, sur la côte Basque et en Méditerranée. J'ai même naviguer avec mon HC Tiger autour de la Corse et de l'île de la Réunion. Pour moi cela reste d'excellents souvenirs de navigation en famille ou entre amis ! L'appel du large ma fait acheter un selection 37 de 1988. J'avoue que l'expérience est très différente. Le coût de maintenance est de 6000 euros par an minimum et l'engagement personnel pour faire naviguer au large un vieux jeanneau est important. C'est même trop de contraintes parfois...il reste les quelques 2000 à 3000 milles nautique par années de navigation au large pour se fabriquer des beaux souvenirs pour la vie restante. Je pense que je finirais ma vie de plaisancier sur un petit bateau transportable ?
Sur 12 ans et un peu plus de 50000 milles, je suis incapable de répondre. Tous les jours passés a bord, on fait plus ou moins le tour du bateau et on entretient, répare, change ce qui doit l'être au fur et à mesure, au port, au mouillage ou en navigation, le but etant de ne jamais laisser traîner un petit problème pour que ça ne devienne pas un gros problème. Une certitude, ce sont 5 à 6 jours par an pour désarmer/réarmer, caréner y compris entretien moteur. Aucune intervention autre que par nous même.
Comme je te comprends Pierre .
La moralité de ce que tu racontes est : quand tu n as pas de pognon t es rien qu un égoïste :-)
Ben oui pcq si tu étais farcis tu ferais un gros chèque pour l entretient et tu resterais a la maison , et tu pourrais même avoir le privilège de promener ta femme chez Ikea ou chez Hermès .
Tu serais alors le meilleur des hommes qui aime les belles chose .
Pas de pognon ? Tu bricoles ton bateau ? T es un égoïste qui ne pense qu a toi .
Même si le bateau est le même et que ta femme est plus moche .
Si s occupper de son bateau on ressent ca comme une corvee il vaut mieux avoir un autre loisir
Un bateau c'est comme une maîtresse vous n'allez pas la satisfaire quelque fois dans l'année. Il faut une attention constate et régulière sinon elle va voir ailleurs, normal.
Perso je suis et j'étais toujours en entretien constant, parfois plusieurs heures ou moins mais régulièrement
Les chiffres annoncés me paraissent allucinants.
Pour ma part, je suis à 700 kms du bateau, je compte 1 journée pour désarmer (j'enlève tout), 1 journée pour armer et 2 jours de gros bricolages, mécanique et autre. Pour le reste, le soir aux escales ou quand il y a un bms, je fais l'entretien courant.
Bateau en port à sec, navigation 5 à 7 semaines pat an. Il est en parfait état, je fais tout moi même.
J'habite à moins de 15 km du bateau, et je passe à proximité dans mes déplacements maison-travail. Je m'arrête donc au retour du travail pour faire une séance d'entretien de 1-2h environ 2-3 fois par semaine quand la météo, la lumière et l'heure de sortie le permettent. Cela fait un excellent sas de décompression et de dépaysement. J'avoue que je me sens favorisé, faisant partie du 'happy few'. S'y ajoute, pour les travaux lourds (carénage, pose d'équipement...), des journées complètes et du travail en atelier à la maison. En tout, une estimation d'environ 30 jours par an.
le temps passé à travailler n est pas désagréable voir c est excitant si cela te permet de créer un truc nouveau .
il est évident que là on ne parle pas de laver le pont , ou de passer un petit coup de WD40 ou bien un petit coup de vernis par ci par là , de ça on s en tape , c est une activité de gonzesse qui veut rester jeune et qui n admet pas le temps qui passe .
non , l intérêt de bricoler un vieux bateau , c est de se faire ses modifications pour
se l adapter à sa mesure corporelle , à sa façon de naviguer , éventuellement de toucher à la structure pour en modifier le comportement .
choses que tu n oserais pas faire sur du neuf , alors que sur un vieux tu ne crains rien donc tu gagnes du temps pour obtenir un truc que tu n aurais jamais en faisant un cheque .
le gars qui avait entièrement refait mon mono, avait passé presque 15 ans à bosser dessus, il vivait à bord en partageant son temps entre le lagon et le chantier, à St Martin...une nav sur St Barth, et une en Guada, c'est tout.
Sa copine en a à priori eu marre, et a(vraiment) mis les voiles...
C'est quelque chose que je n'imagine pas être capable de faire un jour...j'entretiens ce qui est à ma portée, le reste je fais faire.
Le jour où je ne pourrai plus, et bien je revendrai...
Après, on peut comparer aussi. On rentre dans notre maison. Entre l'herbe à faucher, les trucs à réparer, passer de l'antimousse sur le toit, la déchetterie ou il fallait prendre la carte entre le 1 et le 31 janvier, le chauffe eau qui fuit à la remise en route, la batterie de la bagnole HS, et ressortir le salon de jardin, remettre le ban etc et j'en passe... un bateau, c'est quand même drôlement moins de boulot qu'une maison.
J'habite à 5 km de mon bateau.Quand on est tres proche tout est plus facile évidemment.Quant à la durée de travail cumulée sur une année,je n'en sais rien mais au moins 10 jours pleins par an.Il y a le travail sympa (électricité,moteur,accastillage,etc...) et le travail de chien comme gratter intégralement la coque du bateau,fait il y a un an.Je pense que je vais aussi détester refaire le vraigrage de certaines parties.
Tout pareil que toi. Je suis toujours tiraillé entre le bonheur égoïste d'avoir un voilier dont je suis fier et le remord du temps passé dessus vis-à-vis de la famille. Pourtant je fais tout pour qu'elle se sente bien sur Lyra et qu'elle ait envie de venir partager des navigations, des découvertes, des moments de détente,...
Quand je vois des aventuriers comme Mike Horn qui plaquent tout juste pour leur satisfaction personnelle, je suis plein d'admiration mais je me dis aussi qu'il faut sacrément être égoïste pour arriver à larguer sa famille plusieurs mois sans penser à elle...
D'un autre côté si tu ne te fais pas plaisir, tu ne seras pas heureux, ta famille le sentira et le problème sera pire.
L'entretien d'un voilier dépend aussi beaucoup de la vision de son capitaine... Je vois beaucoup de voilier dont le capitaine te dira qu'il est parfait et magnifique (surtout quand ils essayent de le vendre). Alors que de mon point de vue, les dominos et fils qui trainent dans les fonds, les bois pourris, le gel-coat défoncé de tous les côtes, le moteur qui suinte de partout, la pompe de cale qui n'aspire plus rien, les batteries posées mais pas fixées, le gréement courant sans âge, la pilote auto qui fonctionne une fois sur 2, les voiles avec du moisi dessus... Ben c'est un voilier mal entretenu... Certes ça n'empêche pas le voilier d'avancer mais moi je pourrai pas naviguer dessus.
J'habite à 20mn de Leucate, j'y vais 1 à 2 fois par semaine le plus possible quand la famille est occupée et souvent pour bricoler/améliorer (ventilo dans les chambre, plus gros frigo, douche chaude,...). Ainsi quand la famille vient c'est pour profiter un max ensemble.
Je pense que tout est histoire de compromis...
J’ai parcouru ce fil avec intérêt. Ce n’est pas que je m’interroge sur le bien-fondé de consacrer du temps à son bateau au détriment d’autre chose. Mais cela me rappelle les discussions ici sur les bateaux en bois dans lesquelles les détracteurs disaient qu’on passait plus de temps à entretenir qu’à naviguer. En bien je constate maintenant que je suis dans la norme avec mon vieux canot en bois et que je ne passe pas plus de temps en entretien que les possesseurs de bateaux en plastique ou en métal. C’est d’ailleurs ce que je disais, mais j’avais affaire à des incrédules.
il y a 2 gonz au bar .
" comment elle s appelle ta femme ? "
"" ma femme ? mais j ai pas de femme ! ""
" ah bon ? mais alors qu est ce que tu fais là ? "
eh bien "l'entretient " du bateau c est un peu ça aussi , c est une valeur refuge .
la plupart des " entreteneurs de bateaux " , sont là pcq ils sont mieux qu ailleurs , et puis c est tout :-)))
Un autre point. On oppose souvent navigation et entretien. Personnellement, je fais beaucoup d'entretien en traversée. Autant au mouillage, on est souvent occupés, copains, courses, visites, etc... autant en mer, on a le temps. Faire la vidange, changer les filtres du moteur, bricoler sur le pont, suiffer des bouts, faire de la couture ... sont des petits travaux qu'on fait plus généralement en traversée.
Avant la retraite 10 jours par an si loin, si bateau proche, Chicago Bilbao Ajaccio Riga 20 jours au moins
Depuis retraite je ne compte plus mais il y a eu le projet frigo panneaux batteries lifepo04 qui m à rendu encore plus fou
Salut,
J'ai acheté un Kelt 7.60 en février 2021 qui appartenait à un papi qui n'a pas pu l'entretenir les dernières années. J'ai commencé à y travailler dessus en y passant une journée de temps en temps, puis en février 2022, je l'ai sorti de l'eau.
J'ai commencé à y travailler plus régulièrement et depuis l'automne 2022, j'y suis presque tous les week-ends (on va dire entre 8 à 10 jours par mois). J'ai encore beaucoup de travail à faire dessus mais je pense le terminer pour la fin de l'année (je serai absent tout l'été).
Le fiston est grand (23 ans et en stage de fin d'étude à l'étranger) et ne passe plus de temps avec nous. Ma femme a des activités le week-end, mais c'est vrai que cela commence à lui peser que je passe tout mon temps libre au bateau ... même si de temps en temps, on fait d'autres activités.
C'est vrai qu'au départ, je ne pensais pas passer autant de temps à y travailler dessus mais, je ne le regrette pas : je ne connaissais rien au travail sur les bateaux (j'avais seulement navigué). Maintenant, je connais entièrement mon bateau, et j'ai même fait un tout petit peu de mécanique (ce qui n'est pas mon fort). Bref, je serai nettement plus serein pour gérer d'éventuels problèmes pour la navigation.
En résumé, par rapport aux interrogations de Pierre:
- oui, je passe beaucoup de temps au bateau,
- oui, je me fais plaisir tout seul (si ma femme vient travailler, je passe plus de temps à lui expliquer et à tout préparer qu'à le faire),
- non, je ne pense pas être égoïste : nous profiterons tous les 2 du bateau quand il sera prêt et d'autres personnes également (amis, famille)
Mais, je reste à l'écoute de ma femme et quand elle a besoin de moi, je suis là.
sur mon cata ,je lui fais un p’tit truc quasiment tous les jours..
On a croisé un "retraité" patron d'un gros yacht appartenant à un émir. Il s'était acheté un Beneteau et avait gardé l'habitude de l'entretien du gros yacht. Il passait toutes ses matinées à briquer son bateau. Cuivres, inox brillants, rinçage, polish des plastiques etc... Son bateau était aussi rutilant que les yachts mouillés devant chez Senequier à St Trop.
Au bout d'un an, il en a eu marre et est reparti servir son émir.
3 périodes
Proche du bateau, Chicago, Bilbao, Ajaccio Riga, 20 jours je pense
Loin du bateau 5 jours mini
Retraite depuis 2019, au moins 30 jours, bcp de temps sur le projet électrique lifepo04 panneaux frigo
Merci Harry Now Tech nautic, sans lui je serai pas arrivé
Mini bilan à venir
Bonjour,
Difficile à comptabiliser...
Comme j'ai un oeil (très) attentif à l'ensemble du bateau, le temps consacré varie beaucoup, de quelques minutes à une heure ou deux. Je fais beaucoup de prévention. Mais ces vérifications prennent peu de temps en fait, car je sais où il faut regarder. D'où l'intérêt de bien connaître son bateau.
Ce qui est essentiel pour moi, surtout en grande navigation.
Mais je t'avouerai que j'ai passé 3 ans à une préparation minutieuse avant notre départ.
Bonne bricole,
Patrice
Je compte pas c'est un plaisir. Enfin jusqu'a hier ou je voulais juste visiter mon bateau et me poser 2heures mais je me suis rendu compte que mon frigo ne fonctionnait plus...
Bref, je passe 9 mois de bricolage et quand je navigue 3 mois non stop, je ne fais plus rien.
pardon , mais il y a un truc que je ne comprends pas lorsque par exemple vous dites :
le bateau n a pas été entretenu , (a fortiori s il n a pas été utilisé pendant quelques temps ) ça veut dire quoi ?
c est quoi pour vous l entretient ?
bien entendu , on ne parle pas des consommables , hein .
J'ai vendu mes anciens bateaux avant de devoir consacrer trop de temps à leur entretien, et ma priorité étant de naviguer le plus possible je préfère sous traiter les travaux les plus longs.
J'ai toujours pris le temps par contre de me former pour limiter le risque de pannes ou d'accidents.
Bonjour,
Le fil est déjà long mais je rajoute ma réflexion.
J'ai l'impression d'entretenir mon bateau 365j/an enfin pas tout à fait car quand on navigue, on ne fait pas d'entretient saut exception.
Je m'explique. Même quand je ne suis pas à bord, je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de jour dans l'année ou je n'ai pas un truc en tête. Ce que je dois/voudrais faire muri, j'y pense, je réfléchi, etc.
C'est comme ça, par exemple, que ça fait des années que je doit refaire ma TAC et que je n'ai pas encore eu l'opportunité de m'y mettre mais ça muri dans ma tête. Idem pour plein d'autre trucs.
Bref, ça rempli une partie de ma tête toute l'année. évidement 365j/an, c'est exagéré c'est une image, mais on doit pas être très loin.
C'est ça être propriétaire d'un voilier, ça occupe plein d'espace, sinon, il est bien plus rationnel de louer vu le taux de jour de navs dans l'année certaines années (pour moi, mais je ne pense pas être le seul) Mais avoir un bateau c'est tout sauf rationnel. Et je suis pourtant très rationnel dans plein d'autres domaines, pas pas la ...
J'ajoute juste un petit aspect. Quand je vais sur mon bateau pas pour naviguer mais pour y faire de l'entretient ou juste prendre des mesures , je ne vais pas travailler dessus, je vais chez moi, j'y suis bien, j'en profite pour manger à bord, écouter de la musique, travailler parfois (pour mon boulot, pas pour le bateau) etc, il m'est arrivé aussi d'y aller pour faire une bricole et puis il fait beau, il y a une petite brise ... je largue les amarres et je vais faire ma bricole au mouillage dans la rade. C'est aussi ça l'entretient du bateau, c'est pas toujours une contrainte (dés fois oui) c'est une partie de notre vie, ça ne vient pas en contradiction avec le reste (la vie de famille), ça en fait partie.
Certains sont étonnés du temps que je passe à travailler sur mon bateau, il y a divers aspects qui expliquent cela.
1) en 50 ans des "strates" successives d'instruments ont été ajoutés et retirés...en laissant le cablage en place. Le cablage sur mon bateau c'est totalement n'importe quoi. J'ai du retiré 15Kg de vieux instruments et de cables.
2) il a été fabriqué "en vitesse" pour faire la one ton cup de 1973, des trucs comme l'étanchéïté des capots de cockpit n'ont jamais été faits. Je "termine" donc le bateau, 50 ans après...
3) Je ne sais pas ce que les proprios précédents ont fichu mais on dirait qu'ils ont trainé des ancres dans le bateau. L'intérieur a besoin de pas mal de soins.
4) ai retiré tout le revêtement anti-dérapant du pont et repeint. Donc on est en rénovation.
5) Ca parrait con et c'est peut-être un début d'Alzheimer mais j'ai du passer au moins deux-trois jours par petits morceaux par ci par la à établir une liste alphabétique de 3 pages qui indique la place de chaque chose sur le bateau avec recherche du bon endroit pour pas mal de truc. Si on passe son temps à tout chercher la vie devient invivable et en naviguant que l'été d'une année à l'autre j'oublie...
6) ce temps inclu quelques améliorations du bateau. Aussi je pars en "longue" croisière cet été, je prépare mieux que pour mes ronds dans l'eau en Manche.
7)....cela inclu aussi quelques réparations.