collision

Bonjour à tous, nous sommes partis en voyage avec notre ketch et nous sommes aux canaries. Il y a 2 jours un bateau au mouillage nous a percuté (son mouillage a lâché) et nous avons un gros trou à tribord et un hublot en miettes. Heureusement que notre bateau (coronado) est haut sinon avec le coup de vent on aurait de l'eau à l'interieur. Bref, Le gars est anglais sur un bateau dont il n'est pas le propriétaire et dont l'assurance est espagnole Estrella. La question est quelqu'un connait-il les assurances espagnoles et pouvons nous espérer une enveloppe à hauteur du devis. Nous voudrions réparer nous même mais toucher une enveloppe pour couvrir les dépenses. Si quelqu'un peut nous éclairer en attendant que nous ayons des nouvelles de l'assurance fermée le week end. Merci à tous.

L'équipage
11 juil. 2010
11 juil. 2010

de toute maniere
je connais quelqu'un dont son bateau en France est assuré par une compagnie Espagnole. suite à un incident dont elle n'était nullement en cause son assurance lui a demandé de prendre contact avec un expert local pour verifier au nom de l'assurance la veracité des travaux et le montant du devis.

Cet expert a donc pris contact avec l'assurance et a fait l'expertise .

Pour ma part ayant eu un pete sur mon bateau il y quelques années ,j 'ai du galéré aupres de mon assurance pour faire moi m^me les travaux et etre remboursé .

josé

11 juil. 2010

La première chose à faire....
est de déclarer le sinistre à ton assurance et voir avec elle les modalités d'indemnisation.

11 juil. 2010

merci
merci pour vos réponses mais je suis au tiers et mon

assurance ne fera que me défendre pour que la partie adverse paye. La question est aussi une question de temps car pour le moment le bateau n'est naviguant qu'au moteur et je voudrais faire au plus vite et au plus malin. Les travaux fait par un pro représentent une fortune car toute la peinture est à refaire, la strat, la boiserie intérieur, la peinture intérieur...

Bref si enveloppe il y à je veux bien m'y coller mais c'est une vrai galère, alors on voudrait bien toucher un peut d'argent car l'été à la voile est foutu. De plus ma femme est enceinte donc l'ambiance chantier et résine c'était vraiment pas l'idée. Est ce que prendre un expert privé c'est le bon plan rapide ou un avocat de famille je sais pas?
Les délais me font peur autant que le boulo à faire.

11 juil. 2010

ouai mais
ouai mais on a pas les sous pour avancer des travaux pro et si je l'ai fait l'expert ne peut plus rien voir. Cercle vicieux...

11 juil. 2010

ouai pas bête
C'est vrai que je me rend pas compte de la note par un pro car d'habitude je fais tout tout seul mais sur un devis ça doit sacrément chiffrer...Quelqu'un a t-il une idée sur la question, le trou doit faire 30 cm de circonférence plus les dégats intérieur...

11 juil. 2010

merci
Merci les gars pour tous ces renseignements, hydra tu étais ou aux Canaries...

11 juil. 2010

Assurance
Je n'y connais pas grand chose en assurance, mais je pense que c'est celle de l'Anglais qui doit désigner un expert. Si tu prends un expert toi-même, d'abord il te faudra le payer et tu risque de galérer pour te faire rembourser, surtout si la partie adverse récuse son expertise. De plus, en toute logique, un expert se prononce sur les dégâts et les réparations à effectuer. Le coût des réparations, c'est le devis correspondant d'un chantier.
De toutes façons, ne t'attends pas à un remboursement rapide.
Bon courage.

11 juil. 2010

Dans ces conditions ...
... un arrangement direct avec l'assurance adverse pourrait éventuellement être envisagé si tu accepte d'être remboursé au lance-pierre : tu fais faire un devis par un chantier et tu proposes la moitié du devis de réparation, immédiatement, pour solde de tout compte.

11 juil. 2010

Decidement
J'ai aussi été accroché aux canaries. J'etais assurés qu'au tiers et je me suis adressé a mon assurance.
D'abord essaie d'avoir une reconnaissance ecrite de la partie adverse et ses ref de contrats fait des photos que tu communique a ton assurance.
Ensuite fait faire un devis avant de faire quoi que ce soit que tu communique a ton assurance si les travaux sont importants elle nommera un expert pour mon cas ca ete assez rapide (merci MMA)

11 juil. 2010

J'etais
a las palmas.
J'ai fait faire le devis au chantier au type dans l'algeco. Comme je faisait les travaux et qu'il l'a sentis il m'as fait payer le devis. ;-)

11 juil. 2010

Hum...
Sauf si je me trompe, il me semble que si tu es assuré au tiers, ne sont couverts que les dégâts que tu pourrais causer aux autres... ceux qui sont causés à ton bateau n'étant pas couverts par ton assurance.

Dans ce cas la seule assurance qui puisse te rembourser est celle de l'autre bateau !

_/)

11 juil. 2010

comme tilikum
mais peut-être que dans ton contrat tu as une garantie d'assistance en cas d'accident, même causé par un tiers.

un assistance d'assurance peut aider à prendre en charge les démarches et gérer avec la partie adverse.

bon courage

11 juil. 2010

de toute façon

il est imperatif de faire dans les plus bref delai un constat avec la partie adverse au m^me titre qu'un accident de voiture et de prevenir ton assurance.

11 juil. 2010

Internet

de toute façon tu peux dejà envoyer un Mail à ton assurance ,il faut toujours faire le plus d'écrit possible et faire des photos accompagnant le mail.

ensuite tu telephones et ainsi ton assurance a dejà un dossier sous les yeux.

11 juil. 2010

As-tu fait un constat contradictoire avec le tamponneur?
C'est tout de même l'élément de base.
Il m'est arrivé de petits incidents en escale.

Dans tous les cas, s'installer tranquillement dans le carré et rédiger un rapport des faits, quoi et comment? Plus les références des contrats des deux parties et tout le monde signe. Plus les témoins éventuels.

Si rien de tel n'a été fait, il est facile à l'adversaire de dire que ce n'est qu'une collision imaginaire dans laquelle il n'est pour rien et les assurances n'ont aucun élément.

11 juil. 2010

espagne
salut,
il m'est arrivé le même genre de désagrément. Mon bateau est en espagne et assuré là-bas, je te conseille de faire ce que l'on appelle "perito" c'est un constat gratuit fait par la police qui le fait de bonne grâce. Tu envoies ce document à ton assureur et te voià tranquile, cela coupe court à toute fin de non recevoir de la part de la compagnie adverse.
cordialement

12 juil. 2010

...
Tu vas galerer la police est a l'autre bout du port et ne te fera un rapport que si un policier ou un agent de la marina a vu quelque chose. Dans mon cas un agent du port etait temoin mais n'avais pas fait de main courante et c'est le patron de la marina qui est intervenu pour.
Si tu as les refs du contrat de "l'adversaire" et sa reconnaissance c'est bon tu fait les tofs des papiers et des degats et mail a ton assurance.

12 juil. 2010

constat
oui j'ai fais un constat à l'amiable avec la partie adverse qui est d'ailleurs bien embêté, un anglais assez sympas, cependant je 'avais pas pensé au constat de police. Merci pour l'info.

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022