Colles de bricolage de type epoxy

Peut-on tirer un avantage des colles epoxy en tube (type araldite) en lieu et place d'une dose de résine epoxy?
J'ai quelques retouches à faire: faire disparaître deux trous de vis sur le pont (suite au changement de deux taquets), dans lesquels je vais mettre un bouchon de sapelli collé et protégé à l'epoxy. Problème: la température extérieure n'autorise pas encore la résine epoxy et je ne veux pas laisser ces trous ouverts jusqu'aux beaux jours.
Les "Araldite" peuvent prendre par ces températures (déjà testé), même si c'est pas l'idéal, mais peut-on leur faire confiance en matière de protection du bois? (il n'y aura aucun effort mécanique exercé sur ces collages, tout ce qui m'intéresse c'est la résistance de la colle à l'eau et au vieillissement)

Merci,

Gwil'

L'équipage
17 fév. 2005
17 fév. 2005

et la
pate a bois sa n'irais pas juste pour des petits trous?? ;-)

17 fév. 2005

Euh...
Non, pas là, non, ça fond au contact de l'eau.

Déjà essayé quand j'étais petit et que je fabriquais des voiliers avec des vieilles planches. "Tiens, il me semblait avoir bouché ce trou!" :-D

17 fév. 2005

merci
je savait pas que le gupa,fondais aux contact de l'eau!! pourtant sec c'est quand meme dur sa le gupa pfttttttttt j'ai kor appris !! merci :-D

17 fév. 2005

pour tout ses trous

Pour boucher tout les trous j'utilise maintenant de l'Enduit Watertite c'est un enduit époxy apparement pas de pb de t° car je fais celà l'hiver .Voir le site Accastillage Diffusion.Mon bateau est en bois.
josé

17 fév. 2005

Guillaume
Il existe des colles époxydes de marque Araldite-Bostik de différentes vitesses et températures de prise.
J'ai, il y a peu et sans inquiétude, utilisé la Multi-usages à prise rapide bi-composants, prévue entre autres pour le bois, sur des lattes de frêne ployées à la vapeur.
Ce produit est censé prendre en vingt minutes à vingt degrés, et doit tenir ensuite de -30° à +70°: cela n'indique pas la tempé minimale de prise.
C'est cette colle qui est indiquée pour le bois; si je me souviens bien, il en existe chez le même fournisseur une autre baptisée Ultra-rapide, mais qui est peut-être moins adaptée à ce cher matériau.

o|-}

17 fév. 2005

Je vais essayer
Et je casserai la colle (si j'y arrive) dans quelques mois pour vérifier l'état du bois en dessous!
Je compte de toutes façons lisser la réparation avec un mastic epoxy bi-composant + sous-couches de peinture epoxy + laque.

17 fév. 2005

heuu ptit question
c'est de trou de vis que l'on parle ??? parce que je lis mettre un torillon!! se sont des vis de quel diametre alors ??

17 fév. 2005

araldite
Pas de problème avec l'araldite. C'est de l'epoxy reltivement standard quoique j'ai toujours supposé qu'ils rajoutaient une charge qcq pour l'épaisseur.

Par contre pour boucher un trou de vis, il faut bien mettre un torillon en bois sinon ça ne tient pas bien. Penser également à ce que le torillon ne soit pas trop ajusté (ou soit cannelé) sinon on chasse l'epoxy en l'enfonçant au marteau et il n'y a plus de colle.

Ben

17 fév. 2005

ortaugraffe
T'as raison c'est bien d'un tourillon qu'il s'agit.

Torillon c'est la forme ancienne de taurillon d'après le petit roro.

Bon si un torillon reste collé un bon seau d'eau devrait suffire, quoique normalement dans ce cas ça n'est plus un taurillon mais un taureau.

Ben

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2022