Coller une cloison à la coque dans les règles de l art

-une cloison peut elle être collé à la coque a l époxy chargé plutôt qu a la colle acrylique ou a la choucroute?

  • lorsque la cloison est plaqué avec du teck, est il possible de réaliser la strat a l époxy directement dessus? L usage du g4 peut il améliorer l adhérence? Ou au contraire est il a proscrire?

  • normalement le bas de la cloison qui va recevoir la strat est aminci, est ce pour supprimer le plaquage teck ( car mauvaise adhérence) ou pour conserver une épaisseur identique jusqu'à en bas après strat? Ou autre

-Une fois les support bien préparé, (ponçage dégraissage ect) il faut commencer par un mat ? Avant la pose d un roving?

  • quel est la réistance moyenne au cisaillement d un centimètre carre de strat époxy sur cp? Et en arraché?

Merci pour ces infos

Fab

L'équipage
25 fév. 2021
25 fév. 2021

Hello,
De mon point de vue rien de mieux que le roving avec de la résine époxy (je ne vois pas l intérêt de la charger).
Idem, pour la choucroute ou mat, pas besoins.

Pour ma part, effectivement je dégrossi la planche en bas pour avoir la même épaisseur partout.
J airai tendance a penser que le bois doit être le plus brut possible de manière à ce que la résine pénètre le bois.

Quand a arracher ensuite le travail, bon courage! Je refait l intérieur de mon cata et je galère à virer les cloisons justement!.


25 fév. 2021

Paris, on a fait 2 plis de roving à 90° puis à 45° et un joint congé epoxy également pour stratifier une reprise d'étai.

Rien ne bouge.


25 fév. 2021

le mat et l'époxy généralement ne font pas bon ménage .
faire un congé chargé silice coloidale puis biaxial en progressif plusieurs couches suivant l'effort à fournir ..
tissus d'arrachage pour avoir une belle finition
alain


Cédric 1983:Pas mieux. Tout est dit·le 25 fév. 2021 16:28
25 fév. 2021

Biseauter : oui
Placage : le tirer

Epoxy/polyester ? : epoxy de préférence.

Si epoxy :
Joint avec charges haute densité.
G4 : non
Mat : non
Tissu : -45/+45

Si polyester :
Joint avec choucroute.
G4 : oui
Mat : oui (+roving)


25 fév. 2021

Merci pour ces réponses,

Pour le g4 que je connais avec polyester, je me posai la question car j ai fabriqué une barque Cp marine sappeli, joint congé et strat epoxy. Je trouve que l impregnation ne va pas tres profond. ( le sappeli est dur)
Du coup je me demandais si il n y avait pas un produit qui pénétrerai pas mieux que l epoxy classique comme premiere couche.

-a quoi sert le dégrossisement des bas de cloison ou l on strat ? C est pour l accroche?

-une idee de la resistance au sisaillement et a l arraché entre strat epoxy sur cp et entre strat epoxy et strat polyester?

Merci encore


25 fév. 2021

bonjour,

pour moi la défonce en bords de cloison sert à délimiter la strat pour l’opérateur,
et à coller un couvre joint à plat sur les parties visibles.

j'ai fait des trous à la scie cloche en chantier (neuf, je ne dirais pas où..) sur des cloisons CP + strat polyester 2 faces,
en débouchant la scie cloche, il suffisait de faire tomber la "rondelle" pour avoir trois disques: 2 strat et un cp..
aucune accroche et à mon avis aucune imprégnation type cobalt ou autre, j'ai pas été vérifier mais bon...
et ceci n'est en aucun cas une généralité.

j'ai fixé mes cloisons CP avec un joint congé époxy et un bibiais 600 de chaque coté, le tissus d'arrachage est un plus, mais moi j'ai enduit et peint toutes les cloisons. ma coque est en strip planking
dans mon cas, le CP ( e =12mm max) cassera avant le collage ,
de mémoire le rouleau de strat faisait 12 cm de large,
(rouleau entier débité à la scie à ruban)

JM

PS: le mat de la strat polyester m'agace, avec cette tendance à coller des poils partout...


25 fév. 202125 fév. 2021

A Fab : oui, tu as raison, l'epoxy ne va pas profond ( d'où l'abus de language quand on dit " impregnation " , comme je dis a chaque fois ). Mais il n'y a pas a avoir peur, ca tient tres bien sans aller profond . Pour s'en convaincre, on peut regarder la coupe d'une planche en CP : la colle entre les plis est super fine et ne va pas profond, et pourtant les plis tiennent tres bien entre eux !
Aucun primaire n'est necessaire avant l'epoxy , et surtout pas du G4. Certaines resines acceptent d'etre diluees ( voir fiches techniques ) , on peut passer une pre-couche avant la strat' si on a les boules, mais bon...

Pour ce que tu appelle " degrossissement", il y a deux choses :
1) Un biseau de chaque cote : ce biseau en bas des cloisons servira a bien combler le vide entre la coque et la tranche de la cloison, chose qui est dur a faire si la cloison est bien ajustee a la coque sans biseau .
On peut s'en passer si on met le melange resine+charges avant de mettre la cloison, et on presse le tout en positionnant la cloison a sa place.
Mais c'est souvent plus simple d'ajuster et caler la cloison tranquillement sans resine , et venir faire son joint conge par la suite: le biseau dans ce cas est utile.

2)une feuillure au bas de la cloison, sur la hauteur de la stratification . Ca peut avoir deux buts :
- retirer le placage et venir coller sur le CP originel
- faire propre, de facon a ce que l'enduit+peinture arrive au ras de la face de la cloison : travail plus propre.( je fais ca systematiquement aux bouchains, int et ext dans mes constructions CP-epoxy : je gagne un temps enorme en finition ! )

Pour des donnees precises de resistance pour l'epoxy , peut etre voir le livre des freres Gougeon ?


25 fév. 2021

Je dirais plutôt joint congé basse densité. Le bois n'est pas très résistant travers au fibres, donc il faut une surface de collage importante, donc un gros joint congé, dont les dimensions vont dépendre de l'épaisseur de la cloison. On peut compléter avec une bande de biaxial +/-45°.
Rien à gagner avec un joint haute densité, c'est lourd, difficile à poncer et surtout c'est le bois qui lâchera en premier.
Bien sûr tout à l'époxy. Pas de mat avec de l'époxy, ni de G4. Enlever le placage est une bonne idée


25 fév. 202125 fév. 2021

Non, je maintiens : pour tout collage structurel ( j'inclus les cloisons comme etant des pieces structurelles ), le joint haute densite est le plus recommandé . La basse densité est a reserver aux collages non-structurels. ( voir la literature sur le sujet, dont celle des " inventeurs " les frangins Gougeons ) .
Que ca soit le bois qui lache en premier, c'est le but ! ... ( ce qui ne devrait pas arriver si c'est correctement echantillonné. )
La bande de fibres n'est pas optionnelle, elle est obligatoire pour des pieces structurelles ( voir par exemple les deboires du Randonneur Remi2 il y a quelques annees, avec des joints congés de cloison explosés car non suivi d'une stratification. De mémoire, c'était un problème d'arrachement ).
Au sujet du poncage : plus on est soigneux a la pose, moins il y a de poncage a faire . C'est toujours une bonne idee de faire la stratification dans la foulee du joint congé : pas de poncage a faire .
Si on ne peux pas, une astuce, comme dit il y a quelques jours sur un autre fil : une fine bande de tissu d'arrachage sur le joint congé : il sera pret pour recevoir ses bandes, sans poncage.
Donc il y a au moins deux facons d'eliminer ce p.tain de poste de poncage...

Tout a l'epoxy ? pas necessairement . Comme dit precedemment, c'est sur, c'est beaucoup mieux. Mais si la coque est en polyester , c'est aussi possible de continuer avec ce materiau . Tous les bateaux polyester de serie sont fait ainsi,et meme si il y a des couacs parfois, on n'a pas des cloisons qui tombent tous les jours non plus.


25 fév. 2021

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022