Colle pour tissu

Bonjour !
Quelle colle pour du tissu épais genre Sunbrella, qui serait à la fois souple, d'une très grand résistance et sans traces ?
Pour refaire un ourlet et un renfort dans un taux sans démontage....
Merci !!!
Pierre

L'équipage
26 mars 2017
26 mars 2017

du double face

26 mars 2017

Double face en film, très fin ?
J'ai trouvé du film à repasser, mais je ne suis pas convaincu...

26 mars 2017

Néoprène gel si tu trembles ou baves un peu (l'âge, toussa...), sinon néoprène liquide. Tu appliques, rejoints les faces en pressant pour bien faire contact et tu enlèves.
Ça va filer de partout mais ce n'est pas gênant car ces fils sèchent quasi immédiatement sans dommage collatéral et s'enlèveront en frottant au doigt. Tu attends le séchage du film de colle en testant au doigt et tu appliques précisément car plus de possibilité de modifier l'assemblage.
Si c'est difficile d'accès ou que tu penses bouger à l'assemblage tu appliques un dernier filet de colle liquide sur une seule face avant pose afin de pouvoir bouger un peu (pas beaucoup...) ton assemblage et tu serres autant que tu peux.
Prise immédiate et définitive dans le temps si les UV n'attaquent pas trop la colle (si colle visible ou réflexion par l'eau ou une surface brillante.
Nettoyage des fils en frottant au doigt, les quelques bavures à l'acétone colle humide.
Prise définitive en 24-48h

26 mars 2017

Si en plus tu veux que ça dure dans le temps, ça n'existe pas. A partir du moment où tu colles, ça va être raide, et s'abîmer vite en battant. Couture in situ ou démontage.

27 mars 2017

Bien sûr que cela existe.
mais cela dérange les idées reçues.
Du mastic colle sans hésitation !

27 mars 2017

je ne comprends pas pourquoi la couture n'est pas envisageable ? c'est tellement simple et efficace que c'est une méthode assez universellement employée pour assembler des tissus, notamment pour des renforts qui doivent être solides...
un collage peut très bien être résistant, mais àmha c'est plutôt plus de boulot et moins joli.

28 mars 2017

D'accord avec toi, babouch, (et c'est du boulot, je suis d'accord et s'il fait chaud, il faut aller relativement vite et lentement - temps de séchage de la colle - ) mais comme Jaba demandait quelle colle, j'ai donné la façon de faire, et je viens encore de le faire ce matin (et j'en ai bavé parce que j'ai pris de la colle néoprène en cartouche, n'ayant rien d'autre sous la main... c'est gras, pâteux et ça ne prend pas vite colle la colle liquide. Mais attention, comme l'ajoute Frédéric, il ne faut pas que ça batte, et LBDD enfonce le clou de la colle.
Sinon, ceinture et bretelles, colle ET coutures avec du fil résistant aux UV.
Pour un ourlet et un renfort, s'il n'y a pas trop de surface à travailler, colle.

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022