Cognac et famille

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un voilier pour un programme de navigation côtière dans un premier temps, et plus lointaine par la suite. Mon bassin de navigation est la méditerranée ou je suis en liste d'attente pour le port de la ferrière.

Nous sommes 5 dont 3 enfants de - de 10 ans. Personnes hors mis moi n'a fait de voile et personnellement je n'ai effectué que quelques ronds dans l'eau en mono et cata de loisir et habitable.

J'ai toujours été attiré par les plans Harlé en CP. Le Muscadet me plait beaucoup mais trop petit et le sauvignon qui a toujours été pour moi un coup de cœur est hors budget. Reste l'Armagnac mais toujours hors de budget reste le cognac qui me plait également et qui je pense répond a mon programme. J'ai longuement étudié différents sites qui traite de ce bateau ainsi que le blog de TAKARI.

Que pensez vous de ce choix. Je vois des unités a partir de 4500 € sur le bon coin que faut il en pensez. Je suis bricoleur et bien équipé mais absolument pas architecte navale et je n'ai jamais mis les mains dans la réparation d'unité en CP. Cela m’effraie un peu ! Des néophytes ont ils déjà restaurés ce type de bateau ?

Je pense que les qualités marines ne sont plus a démontrer et que la limite sera le bonhomme à la barre a partir du moment ou le bateau est bien armé et en bon état.

Par la suite je souhaite étendre le rayon de navigation vers la Corse, les Baléares et pourquoi pas plus loin.

Dans un premier temps nous passerons les WE à bord pour les iles d'or, les calanques et la cote méditerranéenne.

Il faut que les petits puissent trouver leurs places à bord et que la maman puisse profiter du soleil pour bronzer afin que tous le monde puissent avoir du plaisir lors de ces navigations.

Je vous remercie de votre avis.

Vincent.

L'équipage
19 juil. 2012
19 juil. 2012

J'ai oublié, je recherche des documents et essai sur ce bateau.

Merci.

19 juil. 2012

Bonjour.
J'ai eu un Cabernet, donc une taille similaire au Cognac. Pour la grosse bricole, c'est à dire changement du pont à hauteur des passavants et du tableau-arrière, j'ai fait appel à un pro. Même si le matériau est facile à travailler, j'ai décidé que pour être tranquille au niveau étanchéité, il fallait mieux laisser oeuvrer les maîtres de l'art. Le reste (aménagement intérieur) est à la portée de tout bon bricoleur.
Dernière remarque : Le cabernet, bien que proposant 5 couchettes, me semble trop petit pour des minis croisières à 5 (Nous étions deux la plupart du temps). Que dire alors du Cognac, surtout dans sa version flush deck et la hauteur sous barrot minimaliste ! Mais évidemment, c'est budget qui décide...

19 juil. 2012

En effet j'ai un Budget inférieur à 10 000 €
Je veux également un voilier de taille raisonnable car derrière il y a la place au port et l'entretien à assurer.

Vincent.

19 juil. 2012

Le gouverneur de jj herbulot. Une cabine arrière un peu juste mais parfaite pour les enfants. Marin, cp, prix abordables.

19 juil. 2012

pour moins de 10 000 tu peux trouver plus habitable, même dans cette taille. sinon j'ai de bons souvenirs de croisière en Bretagne nord en cognac à 4 jeunes adultes mais c'était une autre époque et le cp de 40 ans c'est peut être une fausse économie !

19 juil. 2012

Et Madame adhère à ce projet?

Que ce soit culturel on inné, une maman de jeunes enfants à un instinct de survie étendue à sa progéniture exacerbé et la lucidité qui va avec. Ne comptez pas sur sa mansuétude à votre premier cafouillage (sans parler de l'arrivée des factures).

Si vous voulez naviguer en famille, commencez par leur faire aimer la voile à tous. Au moins, essayez.

AMHA vous devriez naviguer d'abord pour acquérir des compétences suffisantes pour que votre compagne puisse vous faire confiance en tant que skipper et la faire naviguer elle aussi pour lui permettre d'être autonome sur le bateau et aussi de trouver cela sympa.

Les glénans (ou d'autres écoles de voile) c'est fait pour ça. Et il n'y a pas de surprise (réparations imprévue) pour faire exploser le budget.

Pour les momes, au moins pour celui de 10 ans, le bateau sera trop grand pour qu'il puisse participer et trop petit pour qu'il puisse faire autre chose.
Pour lui l'optimist (dans les 100 euros le stage à la cote)!

Certes, il y a de très tentantes occasions en ce moment, mais ce n'est pas une raison pour confondre vitesse et précipitation: rien n'indique que les prix vont remonter avant l'hiver prochain.

19 juil. 201219 juil. 2012

Bonjour,
Au cas où tu ne l'aurais pas vu :

cognac.hisse-et-oh.com[...]cen.php

et l'expérience des "Caracolito" qui ont préféré passer du Cognac à l'Armagnac pour partir loin en famille... très loin jusqu'en Polynésie.

caracolito.net[...]ato.htm

;-)
Bonnes recherches !

19 juil. 2012

Merci pour ces retours lorsque je dis loin c est la Corse ou les baléares. Mes enfants quant à eux sont en stage optimiste la semaine prochaine. Le cognac m à toujours séduit. J ai navigue plusieurs jours sur un Dufour T7 que je regardais à une époque puis sur un iroquois un cata de 10 m. J ai également fait des sorties sur un sangria et un Dufour31. Je recherche un voilier pour sortir en famille et agrandir mon rayon de navigation en solo à deux voir 5.

19 juil. 2012

Les momes sur opti, c'est un bon début.

Reste à envoyer leur mère aux glénans. Après une semaine, peut être que ce ne sera plus toi qui cherchera un bateau, mais vous 2. Ou pas, mais tu le saura avant d'avoir à essayer de le revendre.

Pour en revenir aux momes, ne pas oublier que cela grandit et que en plus de devenir de plus en plus encombrant, assez vite cela donne son avis même (surtout) quand on ne le leur demande pas - Mes filles adorent la voile, mais elles m'ont dit: "Si tu achète un veau, on naviguera, mais pas avec toi!". Il est tout à fait clair que tous les bateaux évoqué ci dessus entrent pour elles dans cette catégorie.

En bref, essaye que ce projet soit votre projet plutôt que le tien quitte à prendre un peu de temps.

19 juil. 2012

Mon inquietude avec ces excellents voiliers Harle porterait sur le vieillissement des colles de l'epoque...

19 juil. 2012

A lires les différents avis vous mettez en réserve la qualité du cognac, enfin les voiliers en CP datant et parfois dans leur jus. Je veux bien bricoler quelques mois mais vos commentaires sont plutôt alarmant concernant le CP. surtout si mon budget doit doubler en travaux...

19 juil. 2012

L important c est de pouvoir etre sur de l etat du bateau, ca ne coute pas excessivement cher en entretien si la base est bonne, mais demande un minimum de suivi ( reprendre tout pet de peinture rapidement. )

Qualité des colles qui viellissent mal... à voir elles vieillissent mal surtout si le cp prend l' eau.
Lors de ma restauration je m etais amusé à tester un collage de cp en bon etat d un morceau qui avait mal vieillit faut à une infiltration, il a vraiment fallut que je m enerve pour eclater la zone saine.

Ce sont des bateaux largement echantillonné, de la tete de mat à la semelle de quille, tout le bateau est surdimensionné..... mais reste incroyablement leger face à ses homologues en polyester finalement si on fait un compromis poids/robustesse.

A 5 par contre loger tout le monde sera un poil compliqué, jouable pour un week end, mais passer de grandes vacances pourrait etre une cause de divorce ( ou de remariage si ca marche bien ! )

Norbert de Takari ( qui est à nouveau à vendre actuellement en Martinique )

20 juil. 201220 juil. 2012

salut betty
D'accord avec ce que resume takari.Bien vérifier l'état du bateau .tous les recoins ou l'eau douce peut stagner,s'infiltrer(cadènes, chandeliers ,pièces d'accastillage rapportés).amha un bateau en contreplaqué s'abime plus par le pont que par la coque,mais il faut quand meme l'examiner attentivement(sans aller jusqu'a sortir l'opinel) on peut sonder la coque avec un maillet en bois.Le son sera différent dans une zone humide ou pourrie.Pour les colles qui viellissent mal il semble qu'il s'agisse dela caurite et non de la résorcine employée par les chantiers aubin.(utilise la fonction recherche du site à ce sujet.Pour ce qui est des qualités marines du cognac ,j'en ai eu un pendant quatres ans .Deux ballades en irlande ,croisières cotières en bretagne et un petite boucle en atlantique en solo,brest casablanca madere et retour avec un coup de vent a 7/8 beaufort au large de la Corogne.toujours une impression de sécurité (comme le souligne Norbert l'échantillonnage était conséquent)et que les limites étaient plus les miennes que celles du bateau.
ceci dit je naviguais seul ou à deux .cinq personnes dans un cognac ça me parais juste.ok pour des virées à la journée par beau temps ou 2/3 jours en cotière,mais pense s a deux jours de pluie consécutifs à cinq dans un bateau de sept mètres trente...
Quand au coté rénovation le contre plaqué est facilement accessible a un bricoleur soigneux.j'ai refait le pont d'un muscadet en cp epoxy (deux bouquins intéressants amha sur le sujet.François vivier construction bois les techniques modernes.éditions chasse marée armen ,et le hors série loisirs nautiques connaissance de la construction moderne des bateaux en bois)
Si ton budget le permet vise un peu plus grand.Vu l'état du marché de l'occasion en ce moment un brin de folie par exemple me semblerait mieux en adéquation avec ton programme(et c'est aussi un plan harlé) .

Pascal ,naviguant actuellement sur un petit voile-aviron et recherchant un Sangria (encore et toujours harlé)

20 juil. 2012

J'ai eu un cognac GTE ET J'ai vraiment aimé ce bateau , très marin,solde,et beau .
La capote apporte un plus car on tient debout dans la descente .
Pour l'intérieur, c'est vrai que sa manque cruellement de hauteur sous barrot .
Cependant j'ai passé un mois de croisière en Bretagne nord et sud Angleterre a 5 adulte à bord . Bon c'est vrai on avait 25 ans ,mais c'est faisable .
En tout cas on a fait cette année la une traversée retour de manche par un temps à grains avec des rafales à 7 au travers grand largue ,sans aucun problème .
C'est un excellent bateau et rapide .

20 juil. 2012

Bonjour et merci à tous pour vos contributions,

Pour rappel ma zone de navigation est la méditerranée principalement entre Martigues et St Raphaël. Les enfants étant jeune je pense dans un premier temps me limiter à des sorties à la journée pour amariner doucement la famille.

Pour les vacances étant à 20 mn de la mer je pense ne pas envisager des sorties de plus de 3 jours. En revanche avoir la possibilité à deux d'envisager une semaine à bord pour des sorties plus longues. Il faut que je puisse le manœuvrer seul lors d'éventuelle sortie en solo.

Maintenant j’entends beaucoup de chose sur les unités CP et cela effraie. Je suis néanmoins rassurer par la contribution de TAKARI et de RUZBEN.

Je voudrai pas rencontrer un problème de structure et voir le CP se désagréger lors d'une sortie ou les vagues tapent lorsque le mistral se lève. Je suis un amoureux des voiliers "d'exception" et plus particulièrement à bouchain au même titre que les voitures et les motos ancienne. Je suis passionnée de mécanique et de bricolage mais totalement néophyte en matière de construction marine en CP.

Maintenant il y a un facteur limitant c'est le budget et + 10K€ me semble difficile. De plus il y a un compromis taille et habitabilité je ne veux pas trop grand pour ne pas voir exploser mon budget port et entretient (petit bateau petit soucis) et suffisamment habitable et homologué pour 5. Malgré que cela reste un petit voilier je cherche un bateau marin. Le cognac me parait répondre à tous ces critères.

Je suis près à y consacrer 1 année (pas forcement à plein temps) pour effectuer quelques travaux de remise en état. Je vois sur le bon coin plusieurs unités entre 4500 et 7000 €
reste à savoir l'état et si les restaurations ne font pas doubler le prix.

Concernant mon information personnel j'ai commandé le livre : Restaurer et entretenir les bateaux en bois i y a quelques jours.

Vincent.

20 juil. 2012

slt,

si tu n'est pas un très bon bricoleur habitué du cp et de la charpente navale moderne, abandonne ton idée de cognac, d'ailleurs trop petit pour ta famille et ton programme; le cognac était un excellent bateau (comme la plupart des plans harlé), mais la construction a parfois laissé à désirer, et si l'entretien (coûteux) n'a pas été suivi, tu vas vers une remise en état interminable et hasardeuse... ce n'est pas un hasard si la construction en CP a pratiquement disparu malgré des colles actuelles bien supérieures à celles d'il y a 40 ans...
un bateau en stratifié des années 70/80 te réservera bien moins de surprises, restera dans ton budget et sera de taille suffisante pour accueillir confortablement ta petite famille... tu trouveras même des plans harlé si tu le souhaites...

à moins de 10 000€ tu peux taper dans:
- les séries folie douce ou brin de folie
- les tarentelle (ou jouet 27)
- les super daïmio
- l'écume de mer
- dufour 27, ou 2800
- etc...etc...

Avec un peu de chance, il te restera assez pour te payer des voiles neuves ou refaire le moteur; les bateaux ne se vendent pas actuellement, profites-en... vois donc leboncoin...

20 juil. 2012

Bon à faire : visiter plusieurs bateaux celui qui te plait le plus, après de part le programme tu feras d autres choix.

Quand je cherchais un cognac, je n en trouvais pas j' etais pret a construire moi meme un bateau de ce type. J' en ai visité un paquet de bateau en tout genre au cas ou, essentiellement en polyester ( samourai, sangria, aloa 25, etc ) et puis quand par hasard j ai trouvé l annonce d un cognac et que je suis aller le voir, j' etais encore dans la voiture que j ai vu son etrave et je me suis dit : c est lui !,
Quand j' ai posé mon pied sur le pont, je me suis dit, si tout est sain c' est avec lui que je traverserai l' atlantique !

Je l ai acheté en 2003, partit vivre mon aventure 3 ans apres, l' ai revendu en 2009 avec une grande emotion.

Aujourd huie encore j' ai dans la tete un chouette canote turquois dans lequel j avais entiere confiance et qui se balance docilement sur la houle.

Beaucoup de proprios ont ce type d' image qui continue a leur troter dans la tete, meme si ils naviguent avec bien plus gros maintenant.... ( et pour ma part j' ai un un canote qui m' inspire aussi enormement confiance.... )

Le cognac n est pas le bateau ideal et le plus moderne, mais un parmi les plus marins des bateaux.

21 juil. 2012

J ' ai 3 enfants et je peux assurer qu ' un 7.50 c' est un peu juste pour ton programme .

avec 10000 euros , je prendrais un Neptune 80 .
bateau pas trop cher et volumineux avec de bonne perf .

il faut dire que les enfants grandissent très vite !

Pour être presque bien à 5 , l 'idéal se situe entre 9 et 10m .
Plus , c' est trop cher , moins c' est trop petit !!!!!!!!

Quand au CP ... je donnerais la phrase d' un ancien Heotien :

peut importe le materiaux du monent qu ' il ne pourisse ou ne rouille pas !!!!

Sauf si tu es un pro dans le domaine ....

21 juil. 2012

je plussoie pour le trident 80! Le mien, avec qui j'ai passé 8 ans, m'a marqué à vie!

22 juil. 2012

en soutien à takari
et pour repondre à tous les afficionados du plastique.
certe le plastique semble plus facile d'entretien mais pour peut que de l'eau s'infiltre dans un sandwich ou que l'osmose s'en mele et cela devient largement aussi voir plus galere que tous les bois masifs et cp réunis...
le cp est un excellent matériaux pour peut que l'entretien en soit correct comme pour tout les autres materiaux utilises en construction navale.
ceci d'autant plus que la plus part des reparations à effectuer sont largement à la portéé d'un bricoleur qui en prend le temps.
en plus un cp est plus facilement personnalisable qu'un autre. (cf les modifications que j'ai faites sur diaoulig voir mon album)
pour ce qui est de la taille du bateau je rappelle qu'il y a vingt ans on faisait de l'ecole de croisiere à 5 dans un mousquetaire pour 15 jours au glénans ou à rosbras. c'est donc notre besoin de confort qui nous conduit a des bateaux plus grands, pas autre chose.
pour le programe defini je pense que pour un premier bateau le cognac est un bon bateau. j'ai perso un cabernet qui est reputé plus habitable mais en mediterannée je pense que le cognac sera plus indique car plus marin.
il sera toujours temps dans quelques année de passer à plus grand...
ceci di il est possible au vu du marché actuel de trouver un armagnac correct dans ce budget. pour plus d'information sur ce bateau prendre contact avec l'asso "armagnac et compagnie" (voir site du meme nom) et notement son president qui est tres sympa et toujours de bon conseil.
cordialement
jpierre

22 juil. 2012

Effectivement Grietick & pepperbox, je possède un trident 80, je trouve que pour sa taille on se sent à l'aise et en navigation il est vraiment parfait. J'adore....

23 juil. 2012

Effectivement, c'est plus souvent par le pont que par la coque qu'un bateau en CP part en vrille. Je possède un "Primaat" datant des années 60 (plan van de Stadt), acheté pas cher, et je me rends compte maintenant pourquoi il n'était pas cher.

J'arrête pas de bosser dessus pour le remettre en état, ça va du mât dont la tête complètement pourrie a cassé, du pont bien camouflé par des enduits et de la peinture qui pourrit et laisse entrer l'eau de pluie, jusqu'au joint de quille qui laisse entrer l'eau de mer.

L'avantage, déjà mentionné par les autres, étant que le CP se travaille facilement, et que tout est réparable au moindre coût, mais bord d'aile, c'est du boulot, ça me bouffe tous mes weekends depuis deux mois, et je ne suis pas encore à l'eau!

Si tu tiens à acheter absolument un bac en CP, vérifies bien tout, le plus important à vérifier est le bord du pont au niveau du cale-pied, un maillet est un peu trop gros, prends un manche de lime ou un tournevis, et tapes sur le pourtour, même chose au sommet du bordé, toujours sous ce cale-pied. Dès que tu vois un cordon de silicone quelque part, méfies toi. dans tous les cas, fais toi aider par un gars qui s'y connait, et vas voir au moins une dizaine de bateaux avant de te décider ..

photos des réparations apportées à mon mât:
picasaweb.google.com[...]onDuMat

réparations apportées à mon bordé, là où c'était bien moisi:
picasaweb.google.com[...]Proteus

En toute honnêteté, je crois que ce premier bateau en CP était le dernier, je me tournerai vers le plastique ou l'acier la prochaine fois, les problèmes sont infiniment moindres, même si les réparations sont plus chères...

23 juil. 2012

J'ai eu un Cognac pendant 2 ans en Méditerranée, c'est vrai qu'il faut être bricoleur et aimer le bois ! Quand à 5 dessus, personnellement, j'y renoncerai aussi, a 2 c'est bien, mais pas plus, par contre, c'est vrai que c'est un bateau rapide et agréable à la barre

23 juil. 2012

Je vais en remettre une couche , mais bon , c' est l ' experience qui parle ...
Sur plan , le Cognac semble adapté pour 5 vu qu ' il y a un nombre suffisant de couchage ....
Mais en réalité , il faut aussi de la place pour stocker les affaires et la securité pour 5 . Et là , tu te rends compte que l ' armagnac repondra mieux à ton cahier des charges ; il fait un mètre de plus !

Si vraiment tu veux du CP et que tu aimes le style Harlé , regarde de coté des Armagnac . Tu ne sera pas deçu .

Coquelicot est un gros Armagnac (en alu) de 9.50 , à cinq , c' est parfait ...

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022