Code D ou Code 0 ?

Bonjour, pourriez vous S.V.P. partager votre experience entre ces 2 voiles d'avant, car desireux d'equiper notre bateau pour la saison qui vient nous nous posons la question... Navigation en Mediterranee (pour le moment) et uniquement en croisiere familiale.
Merci d'avance et bonne soiree a tous, Fredo.

L'équipage
28 jan. 2014
28 jan. 201416 juin 2020

Bonjour,
si cela peux aider, voici ce petit tableau.
Moi, je choisi un gennaker, mais cela n'engage que moi.
Bonne soirée.
Philipped29200

29 jan. 2014

Ce petit diagramme est fourni par Delta-Voiles qui possède l'exclusivité du code D....

Objectivité ?? :reflechi:

28 jan. 2014

AMHA, pour des croisières familiales sur un Sense 50 lest court, je verrais plutôt un code D qui me semble plus polyvalent pour ce cas de figure.

28 jan. 2014

Code D ou Asy, beaucoup plus polyvalents.
A voir si tu veux un emmagasinneur avec.

29 jan. 2014

moi je vote pour:
un code 0 un assy + un symetrique: c'est qu'est ce que j'aurai des que j'ai les sou( seulement un assy pour l'instant)
sinon seulement un code D si on n'en a qu'un

29 jan. 2014

Bonjour et merci pour votre retour d'infos. Sur le petit diagramme envoye par philipped29200 (merci), j'ai bien note une plus grande polyvalence pour le code D.
En plus, n'ayant pas de spy et devant maneuvrer seul, je pense qu'une seule voile sur emmagasineur sera plus pratique pour nous.
Merci aussi a J-C, Dr Feelgood et motutunga pour leurs conseils. Ce sera donc un Code D...et en plus, ce sera plus economique, car je dois aussi equiper le bateau d'une trinquette, vu que le genois livre d'origine s'apparente a un "sac de patates" en positions intermediaires. Fredo.

29 jan. 2014

Je confirme et en ai un en commande

Code 0 c est quasi un genois à gros recouvrement à 150 % de la surface du genois
Code d c est 10 degre en dessous dans la petole en cap et plus de 200 % en surface

Ça remonte un peu moins mais ça tracte beaucoup plus et c est moins pointu à
regler
Ça se gere trés bien avec une chaussette et il faut un petit bout dehors et une sous barbe dans tous le cas.

Parfait dans la petole en med

Bonne nav

29 jan. 201429 jan. 2014

Le GSE d'origine est de mauvaise qualité sur le Sense 50 ???

Sortilège : tes pourcentages m'étonnent, mon code 0 est à 250% de la surface du GSE :-) peut être parce que le GSE est un 105% ? ;-)

Sur le Sense 50 il y a une cadène/sous-barbe en inox à l'avant devant l'étai. Le bout dehors pourquoi pas, mais il faudrait que ce soit très utile.

Pour la trinquette ... Etai largable ?

29 jan. 2014

@Fredo : j'ai tranché, ce sera un code D pour moi ( en lieu et place du spi asymetrique)

29 jan. 2014

Bonjour a tous,

Attention aux arguments commerciaux des vendeurs de code D

Le code D n'est pas une voile miracle. Sur le petit dessin je trouve que la descente dans le vent est tres optimiste.

Cela reste une voile "relativement plate" qui remontera mieu au vent qu'un spi asymetrique mais qui forcément descendera moins bien dans le vent.

Par ailleurs, dans le Voiles et voiliers du mois de février qui compare les enrouleurs de spi, lors des essais du code D dans 12 kts de vents kts les journalistes ont "eu du mal à le faire porter au dela de 130° du vent". la ou les spi assu portaient jusque 150°

Je conseillerai donc plutot un spi asy ou encore mieux un symetrique.

Bonne journée

29 jan. 2014

Encore un grand merci a tous pour ces infos precieuses et complementaires.
Chrysm, je ne suis pas un grand Pro de la voile, mais je t'assures que les voiles Incidences qu'a livre Beneteau sur notre sense, sont de mauvaise qualite pour les intermediaires (genois partiel) et quand a la GV, je crois que si j'avais du carton Bristol, ce ne serait pas pire! D'ailleurs pour la petite histoire, j'ai rencontre l'ete passe un proprietaire de Sense qui ne voulait pas la GV d'origine Beneteau, mais une faite par son voilier habituel, et bien Beneteau a propose de lui "rembourser" 600 Euros pour la GV! Il l'a donc gardee en voile de secours ou pour la revente future du bateau.
Pour ce qui est de la fixation ,effectivement pasde bour dehors mais fixation sur le davier en avant de l'enrouleur de GSE.
Pour la trinquette, j'hesitais entre option emmagasineur demontable ou fixe avec enrouleur et a priori cette derniere solution, hormis le fait de devoir enrouler le genois a chaque virement (pas problematique en croisiere) semble plus performante. c'est a priori l'option que nous pensons retenir.
Qu'en penses tu? Fredo.

29 jan. 2014

Si ce n'est pas indiscret: c'est quoi tes voiles, dacron, triradial, D4...?

Dans les mêmes plages de vent que le Code D, on trouve également l'assymetrique de chez Sails Concept ? (Jusqu'à 60° du vent)..

29 jan. 2014

Bonjour Quistinic, la GV et le Genois sont en dacron.

29 jan. 2014

Ce qui me fait reflechir et meme un peu peur pour la solution assymetrique, c 'est que je suis seul pour les manoeuvres de voiles et envoyer, tenir et rentrer un assy de plus de 200m2... Ben je suis pas vraiment sur d'y arriver, alors que le genneaker sur emmagasineur je connais bien et le code D fonctionne de la meme maniere avec plus de toile. Fredo.

29 jan. 2014

non justement fredo

Tu pourras moins descendre dans le vent avec un code D

29 jan. 2014

Merci tomcauwe, mais quid de la mise en oeuvre, utilisation et manoeuvres en etant seul a bord, le reste de l'equipage etant specialise en bronzette, cuisine (important...), Mojitos et baignades... Non aussi les manoeuvres de port, je reconnais. Fredo.

29 jan. 2014

Avec le code zéro, on fait comment pour les virements? Il me semble avoir lu des utilisateurs de code zéro sans emmagasineur.

30 jan. 2014

Virement : j'ai un Code 0 avec emmag
Deux solutions :
1 - la plus rapide on enroule on vire on déroule . enrouler se fait en moins de 2 minutes, dérouler en moins de 30 secondes.
2 - la plus fénéante (quoique faut voir) on fait passer la voile entre la ralingue et l'étai (GSE)
.
Il y a une troisième "solution" si l'écoute est assez longue (:ppp) : le virement vent arrière en faisant passer la voile par devant. Encore faut il que la contre écoute passe devant la ralingue... Je n'envisage pas un seul instant cette option.

29 jan. 2014

fredo : je n'ai pas de Sense 50.
.
Je te livre mon analyse pour la trinquette (ayant eu un cotre pendant des années) tu tireras tes conclusions.
L'utilisation en cotre (deux voiles d'avant simultanément) n'est possible qu'avec un écart significatif entre les deux voiles. Sinon c'est une utilisation pour réduction de voilure et recul du centre vélique, fort utile lors des coups de vents en Med .
Seulement voilà dans ce cas si le bas étai est fixe, il gênera toutes les manœuvres avec le GSE. Tirer des bords entraînera forcément l'enroulement au moins partiel pour que le GSE puis passer d'un bord à l'autre...
La question si option bas étai fixe c'est quel est le ratio d'utilisation GSE vs trinquette.
.
A l'inverse dans le cas de l'utilisation d'une trinquette (ou d'un solent arisable) sur étais textile ou emmagasineur (et ralingue anti torsion) : lorsque le moment vient d'utiliser la voile, il faut aller à l'avant (ou bien anticiper)... Ca bouge toujours un peu avec éventuellement de petits paquets de mer. Seul, pas drôle : il faut étarquer, hisser et veiller à ce que la voile ne se bloque pas (cas des mousquetons) sinon manoeuvrer la drosse d'emmag... L'avantage sur ton 50 c'est d'avoir deux paires de winch d'écoute. Ca permet d'être tranquille pour les manoeuvres de GSE/trinquette.
.
La grande question c'est : préfères tu galérer avec les GSE ou lorsque tu vas installer ta trinquette. Il n'y a que toi qui peut répondre à cela en tenant compte de ta facon de naviguer, de la fréquence où tu rencontres un temps propice à l'utilisation de la trinquette.

30 jan. 2014

Ma trinquette sur étai largable je la monte à partir de 20nd de vent au près l'avantage est que je remonte à 35° du vent , il est clair que quand l'étai est en place et que l'on navigue sous génois pour changer de bord il faut rentrer le génois , mais en navigation ce n'est pas très gênant car on ne change pas de bord souvent. Et quand je fait des traversées et que je sais que le vent va changer en plus fort je met ma trinquette en place dans un sac banane cela m'évite de me battre!!

30 jan. 2014

Pourquoi pas un génois faible recouvrement (105%) en laminé et un gennaker Code 2 sur ammagasinneur ?
Cela t'évite d'investir dans une trinquette qui rendra l'utilisation de ton génois plus contrégnante. Et avec un génois en laminé dyneema tu pourras le réduire en concervant une voile d'avant bien plate...

30 jan. 2014

et une combinaison code 0 et solent ?

30 jan. 2014

chrysm, merci pour ton analyse qui me confirme dans ce que je pensais.
comme le mentionne aussi UGO (merci), vu le type de nav que nous pratiquons , c'est a dire de longs bords (en general), je pense que le fait de devoir enrouler le GSE ne devrait pas etre trop contraignant.
Par contre, je pense que je vais contacter mon voilier pour lui poser la question par rapport a la suggestion de moana 50 (merci aussi)car vu la qualite mediocre du GSE actuel, il pourrait etre interessant d'investir dasns cette voile comme il le propose, mais cote performances, avez vous un retour quelconque? Fredo.

30 jan. 2014

Il est toujours judicieux d’avoir la voile du temps,le vent monte, vous enroulez votre génois maxi et vous passer sous trinquette.

Il faut savoir que ce système ne va pas vous faciliter la tache pour les virements avec votre grand génois, il faudra l’enrouler pour les virements, ou éviter les virements

Passer à un génois a faible recouvrement (Jib à110% environ) évite une trinquette, vous pouvez quand même réduire votre jib, et de prendre par la suite des Ris dans votre Grand Voile.

Les autres avantages de ce Jib enrouleur, les facilitées de virements, le temps de virement, les efforts sur les écoutes.

Les doubles enrouleurs, sont souvent des PB sur les raideurs des étais et cela est Impératif pour un bon réglage de voile et performance.

Pour palier au manque de surface dans les petits aires, et dans des angles de vents pourquoi pas un Code 2 avec emmagasineur.

Si vous changez vos voiles d'origine par des voiles de qualité vous aller avoir l'impression d'avoir un nouveau bateau !
Je suis persuadé qu'un génois 110% en laminé dyneema votre bateau naviguera plus à plat moins de gîte plus de cap et plus de vitesse que du bon !
Les écoutes du 110 %sont entre les galhaubans et les bashaubans (pas à l'extérieurs des galhaubans) donc encore une fois lors de coups de vents le bateau sera plus a plat moins de gîte plus de cap...

30 jan. 2014

Merci moana50 mais je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris.
Actuellement je crois que nous avons un genois a 105pc, mais je ne suis pas sur.
Nous avons effectivement l'intention de monter cette saison une voile de petit temps.
Mais vous parlez de Code 2... qu'est ce? nous connaissons le code 0 ou genneaker et le code D, plus grand en recouvrement et plus leger, mais pas le 2?
Donc si je suis et comprends bien votre idee, c'est de monter une voile de petit temps (c'est OK), et un genois a 110 pc en lamine dyneema. Et dans ce cas des que le vent forci au dessus de 25 noeuds, enrouler partiellement le GSE en position intermedaire?

30 jan. 2014

@chrism, pour faire simple,
gv 32 m2
gse 32 m2
code 0 45 m2
code d 70 m2 pour 10 degrés de cap en moins....
reste que mon problème était d'avoir une voile de grosse surface pour le reaching dans les tous petits airs que l'on rencontre souvent l'été en med
pour les amures plus arrivée, j'ai déjà un spi symétrique

une précision, si on parle de code D qui est effectivement une appellation commerciale propre à delta, tous les voiliers sont capables de vous en couper un.
chez sailonet, ça s'appelle un furling S et chez d'autres, certainement autrement.

concernant la trinquette de notre amis, une remarque, je te conseille de voir un gréeur.

depuis 10 ans, des progrès énormes ont été fait sur le chapitre grace aux cordages exotiques

par exemple, une monte en continue de l'étais largable, avec la trinquette déjà endraillée sur l'étais largable et stockée sur le pont dans un sac banane, drisses et ecoutes déjà en place et un palan monté en continu sur l'étais largable jusqu'à la cadène d'amure et retour au bloqueur du cockpit.
ainsi pour l'envoyer, il suffit de libérer la voile de son sac banane, on tire sur le palan depuis le cockpit pour amener l'ensemble au point d'amure et on hisse
c'est bien moins cher qu'un enmagasineur et pas besoin d'aller à l'avant pour l'envoyer.

enfin pour conclure, n'oubliez pas la chaussette à spi, ça marche au moins aussi bien qu'un enmagasineur et c'est 3 fois moins cher, pour un spi, un asy, un code D et meme un code 0

bonne nav

30 jan. 2014

Généralement les voiles d'origine pour ce type de bateau sont en dacron et un génois grand recouvrement 130%.
Le problème c'est dès que le vent monte au dessus de 20-25 noeuds il faut réduire le génois et avec ce type de génois sur enrouleur lorsequ'on le réduit n'a pas un bon profil du tout donc le bateau gîte on a du mal à faire du près la vitesse réduit donc ce que je préconise pour ne pas investir dans une trinquette et garder un génois bas de gamme c'est la solution génois 105-110% + gennaker.
Le code 2, dont je parle, est un profil particulier de gennaker propre à North Sails qui à une plage d'utilisation plus large qu'un code 0.
Tout ceci est mon avis bien sûr...

30 jan. 2014

Pour faire simpliste dans l'explication :
Code 0 = 1 gennaker très plat, très étarqué et aux contraintes très élevées (finalement très proche d'un grand génois léger)
Code 5 = 1 gennaker très très creux ; très proche d'un assyémétrique et aux contraintes plus mimitées.
Entre les deux on a le Code 1, 2, 3 et 4.
Le Code 0 est presqu'obligatoirement en laminé ou autre "tissu" exotique. à partir du Code 1 on peut utiliser des "toiles" de type spi plus ou moins renforcées.

30 jan. 2014

Moana50, je ne sais pas quelles voiles a exactement fredo mais sur la documentation technique du Sense p39 www.beneteau.fr[...]_50.pdf :
- GV 64m2
- GSE 63m2
Ce qui ferait plutôt un petit 99% qu'un 120%
.
Pour la trinquette, c'est à la fois une réduction de surface, un recul du centre vélique, et un abaissement (par rapport au GSE enroule) donc gain en cap et en confort (du moins en théorie) . Je ne sais pas a partir de quelle force de vent fredo doit réduire à l'avant mais j'imagine dans les 20/25 nds.
.
Si fredo investi dans un emmag pour son gennaker/code d/asy, il peut l'utiliser aussi pour la trinquette (drosse différente c'est tout ) . Ce qui fait qu'une trinquette sur emmag ne nécessite "que" les ancrages mat et pont la drosse et basta. Il est sûrement possible d'utiliser les poulies avale tout du GsE vu sa taille.
Voilà une possibilité. Ça laisse l'opportunité de passer à l'étais largable sans soucis (devra revoir la trinquette du coup).
.
Bon après bah je ne sais pas du tout ce que je ferais à la place de fredo donc bon courage.

30 jan. 2014

Tu as raison chrysm, pour le Sense 50 60,89 m²=100% donc c'est un 103 % (jib).

30 jan. 2014

Et voui... Vous avez raison et C'est bien ce qui me semblait. Je n'ai pas d'origine de grand genois leger mais GV 63m2 et genois 60m2 donne a 105pc sur la doc Beneteau (je viens de regarder...).
chrysm a raison, nous reduisons entre 20 et 25 noeuds.
Et comme vous le preconisez, un emmagasineur pour code *** (a definir) et la trinquette a voir les tarifs sur emmagasineur, etai largable et enrouleur, a comparer.
Mais sur emmagasineur, les performances seront corectes? Car j'ai eu les 2 echos de 2 differents voiliers tout bon ou tout mauvais... Donc les amis, si vous avez navigue avec les 2 differents types de trinquette, quel est votre ressenti?

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Québec, le cap Gaspé

2022