cockpit tableau arrière ouvert ou fermé pour faire baignoire?

votre préférence pour cockpit fermé,perso je me sens plus en sécurité dans un cockpit ouvert en cas de déferlante

L'équipage
15 nov. 2013
15 nov. 2013

Bonjour,je suis tout à fait d'accord pour l'arrière ouvert , dans mon cas , bateau de 8 m, en Med....je n'ai pas d'avis sur des grands bateaux ,au large , ni dans le grand sud....il est probable que les avis sont partagés...
J'ai le souvenir d'un retour de Corse,en Fantasia, par vent d'est, 6 à 7, et 8 vers les caps, d'après les prévisions du moment......ce qui nous paraissait gérable au portant, nous n'allions pas vers le Cap Corse.....mais nous avions sous-estimé l'état de la mer, et plusieurs fois , la déferlante qui nous rattrapait , remplissait le cockpit par l'arrière , puis mettait le bateau en travers , winch sous le vent dans l'eau.....ensuite l'eau mettait un ...certain temps à s'évacuer.....dans la même traversée , un ami , sur un Mallard 9m, n'a pas eu ce problème .....le mètre en plus ,sans doute ....aujourd'hui, le First 265 ,qui a remplacé le Fantasia, a un arrière ouvert, et nous ne mettons même pas le paneau qui ferme le tableau...c'est le jour et la nuit.....et j'aime bien le jour....

15 nov. 2013

exact,quand je vois ces grands cockpit profonds comme des baignoires,j'imagine mal écoper 1000 litre d'eau en naviguant ou alors pomper,j'ai un doute sur l'efficacité:))

16 nov. 2013

ça doit se faire tout seul d'après la div 240-2-12 et en moins de 3mn

17 nov. 2013

tu vide ta baignoire a la louche chez toi?

15 nov. 2013

En quelques décennies de croisière "ordinaire" (c'est à dire familiale, sans prise de risques excessives avec des étapes de maximum 150 miles en manche et Mer du Nord), je n'ai jamais vu, entendu ou même craint une déferlante qui se cassait sur l'arrière.
Dans ce type d'utilisation, ça relève de la légende ou du fantasme.
Il est possible que dans des coins mal famés ou en océanique les choses soient différentes mais en croisière classique...

17 nov. 2013

On a pris un coup de vent d'Est (pas annoncé), sur un Hood 38 (en tout cas 45 nds établi, pointe à 57), sur Corse-St.Trop (gd-largue, 3 ris et tourmentin). Ben, je devais barrer debout sur les banquettes : les vagues (je sais pas si elles s'appellent déferlantes) tapait sur le coin tribord de la coque et remplissaient le cockpit. Le cockpit se vidait bien ,mais les nables doivent être un peu justes sur ce bateau (voir un autre "post"). Donc, si, la grosse mer existe, y.c. en Med.
J'imagine qu'une jupe ouverte, on aurait eu aussi pas mal d'eau, mais que probablement on devait pouvoir rester debout au fond du cockpit. Est-ce que l'eau sortante prendrait les pieds avec ?
Mais si le bateau est léger, il ira certainement plus vite que notre Hood, donc les vagues arrivent moins vite (loi de la relativité hauturière :-) ).
Je n'ai plus ressenti de manque de sécurité sur des bateaux ouverts après quelques années de Class 8. Evidemment, il faut s'attacher et avoir plusieurs bonnes filières à la bonne hauteur.

15 nov. 2013

Si, si je t'assures ! Sur la côte atlantique, notre cap Horn à nous, c'est le Cap Finisterre (pointe NO de l'Espagne) et les traversées du Golfe de Gascogne sont parfois suffisamment agitées pour embarquer par l'arrière ... ça ne m'est jamais arrivé mais une bande de copains en ont pris quelques unes dans le cockpit avec leur Océanis 331 sur une Pornic-Baïona à laquelle je participais aussi sur mon bateau ... ;-)

15 nov. 2013

Ben, dans ce cas et pour répondre à la question, je préfère un cockpit ouvert. La déferlante tombant souvent par le dessus, elle est aussi vite sortie que rentrée.

15 nov. 2013

brufan +, mais j'aime bien les cokpits fermés.

15 nov. 2013

Bof ... une seule fois, le cockpit, fermé à l'arrière, de notre challenger bravo a été rempli par une vague ... qui n'est pas venu de l'arrière mais de 3/4 avant.
Le cockpit s'est vidé très vite par les tuyaux d'évacuation.

Sauf que .... le propriétaire précédent avait mis une aération dans le cockpit, aération donnant dans la cabine arrière. Et sous l'aération ... mon sac de vêtements ...

Ben, depuis, j'ai condamné cette aération.

15 nov. 2013

sur le mien le cokpit fermé est énorme ,il doit faire plus d'un m3 peut être deux . sur un voilier de 9m c'est trop volumineux à mon gout .
je compte cette année au carénage placer deux tubes PVC
DE 60MM intérieur pour augmenter le débit ridicule des autovideurs actuels .
j'ai eu une expérience sur mon hood 38 lors d'une transat ou le cokpit est resté plein pratiquement tout le temps que nous sommes restés à la cape il n'avait pas le temps de se vider et l'eau rentrait à bord par les capots de coffres
après je les ai étanchés au grey tape
alain

15 nov. 201316 juin 2020

Un compromis

15 nov. 2013

le probleme n'est pas la deferlante qui arrive de l'arriere mais plutot celle de l'avant

perso je pense que je dois la vie a mon cockpit fermé le jour ou j'en ai pris une de l'avant et qui ma prejeté dans le balcon arriere ,avec un arriere ouvert je passais à l'eau

17 nov. 2013

Salut José, idem pour moi lors de la tempête de 2003, projeté sur l'arrière, et heureusement attaché et sangle entre les deux balcons. André

15 nov. 201315 nov. 2013

J'ai l'impression que tout le monde ne parle pas de la même chose.
Cockpit ouvert ça veut dire quoi ? Ouvert type Pogo versus jupe arrière qui remonte ? Ou ouvert type CC sans son tau de cockpit, versus avec son tau de cockpit ?

J'ai un cockpit ouvert, dans le sens où si une déferlante débarque, je la prends. Fermé, car j'ai jupe et plage arrière...

De toute façon, ne naviguant pas sur un tank anti-déferlantes type CC avec tau de cockpit, pour moi si ça barde, c'est harnais et clic sur la cadène. Obligatoire pour les équipiers, et on ne discute pas.

15 nov. 201316 juin 2020

ouvert comme çà

15 nov. 201315 nov. 2013

Aussi vite sortie que rentrée tu dis... Disons en tout cas plus vite sortie que sur un CC, ça semble logique.

Et, dans les deux cas, CC ou pas, si risque de s'en prendre une, personnellement harnais-clic-cadène.

Ceci dit, j'ai un pote qui en a pris une très très méchante par l'arrière. Il y a laissé une barre à roue pliée et trois côtes. En admettant qu'on soit attaché, je pense que c'est surtout ça le danger d'un cockpit ouvert par rapport à un cockpit fermé.

Bon ce pote navigue dans des coins vraiment pourraves. Chacun son trip.

15 nov. 201316 juin 2020

Ou ouvert comme çà ?

16 nov. 2013

Avec un cockpit ouvert au cul (first class 8) le bateau a ralenti et s'est fait rattraper par sa propre vague, elle est rentrée et est ressortie un peu seulement car le reste était gelé au fond (régate par grand froid) ben skipper sur du verglas c'est pas évident. Les écoutes qui n'étaient pas encore gelées filaient à l'eau par l'arrière. Après récupération elles n'étaient plus très souples.
Avec un cockpit fermé (Espace 1000) ma femme a moins peur et nous n'avons jamais embarqué d'eau en 50000 miles et quelques très solides coups de vent dont un à deux chiffres.

16 nov. 2013

Bonjour , c'st vrai qu'on imagine mal un Espace 1000, à l'arrière ouvert.....

16 nov. 201316 juin 2020

fermé comme çà, çà me vas

16 nov. 2013

embarquer de l'eau ca arrive, surtout avec un petit bateau.
Je me souviens d'une journée difficile avec mon Samouraï dans une mer formée, mais maniable (F6 ou 7 ?) au largue.Toute les 2 ou 3 minutes, une vague cassait sur l'avant et balayait le bateau, remplissant le cockpit. Les petites évacuations n'arrivaient pas à compenser les arrivées d'eau et les 400 kg de flotte embarqués sur l'arrière aggravaient le phénomène. J'ai passé 3 heures crispé à la barre assis dans l'eau. Heureusement le niveau d'eau n'a pas atteint la porte de la descente qui n'est pas étanche.
depuis, je veille soigneusement à avoir des évacuations propres, sans coquillages pour freiner l'eau.

17 nov. 201316 juin 2020

Un cockpit ouvert, c'est évidemment une avancée sur laquelle on ne reviendra plus pour la simple raison que cela a amélioré énormément la vie au mouillage.
De toute manière, sur les mers dangereuses, une vague déferlante submergera, cockpit ouvert ou pas.

Autant que la baignoire se vide au plus vite.

J'ai pratiqué une ouverture sur le tableau arrière de mon voilier.
Il sera ajouté une petite jupe.

17 nov. 2013

Lorenzo bonjour, c'est quoi pour toi, une "petite " jupe ???? j'en ai construit qlq unes , sur des bateau différents.......pour qu'elle soit pratique à utiliser , le plancher de la jupe doit faire environ 50 cm, pour embarquer facilement, nettoyer le poisson , ou faire la vaisselle.......si tu veux qlq tuyaux , je peux en mp.....

17 nov. 2013

Bonjour Jacques,
cette jupe aura des dimensions définies par quelques contraintes. je n'aurai donc pas libre choix.

17 nov. 201316 juin 2020

Un petit fichier Excel pour le calcul de vidage du cockpit fermé.


17 nov. 2013

peut être pas à la louche mes les évacuations sont prévues comme l'indique la div 240-2-12
j'ai une baignoire et jamais elle ne s'est remplie, et pourtant moulte force 9 et une tempête mer de face et vent avec Minorque- Port Camargue et pourtant j'ai bien reçu; André

17 nov. 2013

J'avais demandé l'autorisation d'ouvrir l'arrière du cockpit de mon DI acier à mr G. Caroff, son concepteur. Il avait insisté sur la nécessité impérative de prévoir un dispositif efficace pour qu'un équipier ne soit pas emporté lors de la vidange rapide du cockpit, ce qui fut fait. Le résultat est vraiment très pratique. Le barreur dans le cockpit reste assez protégé, la vidange rapide est garantie et l'on peut accèder très rapidement à la jupe pour débarquer, évacuer et balancer le Bib ou récupérer un homme à la mer.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022