cockpit sans dossier que faire?

Bonjour à tous.

J'ai remarqué un bateau en acier (chatam 37 je crois) avec un pont flush deck.

Visiblement, il n'y a aucun dossier dans le cockpitt, juste un caillebotis en lattes de teck de plein pont pour s'asseoir.

Je n'ai jamais vu ça, ey je suis très curieux d'en savoir plus, surtout en ce qui concerne un bateau de voyage.

  • quels sont les avantageset inconvenients d'un tel système?

  • comment modifier le cockpit pour avoir un dossier?
    Je me dis que le plus commode serait certainement d'appeller un chaudronnier pour faire des dossiers "standards" sur mesure (avec des rangements dedan tant qu'on y est), mais je n'ai aucune idée du prix que ça pourrais coûter, sachant que ces dossiers devraient être assez haut ppur être confortables et sécuritaire en cas de gros temps. De plus il faudrait y poser les winch dessus, donc je me demande aussi quelles seraient les contraintes à la surrelevation des winch de la hauteur du dossier (je me dis qu'avec des poulies sur le pont ça ne devrais pas être embetant pour les écoutes des voiles d'avant, je me trompe?)

merci de vôtre éclairage!

L'équipage
22 juil. 2020
22 juil. 2020

Regarde du côté des Pogo, qui ont un dossier en toile tendue sur une structure inox (c'est le cas du Pogo 30) C'est esthétique et à mon avis pas trop cher


22 juil. 2020

Bonjour,
Quelques photos du cockpit et de son environnement aideraient à vous répondre.
Philipe


22 juil. 2020

Bonjour,
Malheureusement je n'ai aucune photo sous la main.

En effet j'avais pensé à un dossier en tissu comme le pogo, ou a fabriquer des dossiers amovibles en bois (un peu comme les dossiers de matelas de plage), c'est sans doyte le plus economique et le plus pratique, mais j'ai peur qu'en nav ça soit limite pour la secu et le confort (tant qu'à faire, j'aime bien rester aussi sec que possible!)

sachant qu'à terme on aimerait bien allez dans les glaces, il me parait important que le cockpit soit alors un peu fermé, pour proteger de la mer, des embruns, du vent, de la gite, etc...

Du coup, quelqu'un aurait une idée du prix que ça couterait à faire faire par un chaudronnier?

Merci


22 juil. 2020

Bonsoir,
il me semble que les voiliers CONATI avaient ce type de configuration aussi ( si j 'ai bien compris la description ) . Par contre, effectivement une solution avec toile ou sangles tendues ( et possiblement,amovibles ) serait bien moins couteuse .
Cdlt .


22 juil. 2020

Pour le siège, une solution pas vraiment permanente, mais très confortable : le fatboy (ou n'importe quelle copie)
On fini toujours par y trouver une position confortable, et ils sont prévus pour rester dehors. (et parfois même pour flotter dans l'eau)

Autre possibilité : sur mon fier navire, j'ai des coffres en bois sur le pont.

Après, si l'idée c'est de construire une capote rigide : alors la construire, et réfléchir comment pouvoir s'y installer dessous.


22 juil. 202022 juil. 2020

Ce plan semble montrer un Chatam 37 AVEC les dossiers:www.inautia.com[...]69.html

Ça devrait être assez facile à installer des planches d'un bon hauteur de chaque coté. Pour les attacher tu pourrais souder les tiges en "L" (avec un angle pour que ça soit bien confortable sous le dos) sur le pont et boulonner les dossiers en place sur les tiges. Les winches peuvent être montés sur les plateformes individuelles comme ceci:shop.classic-boat-supplies.com.au[...]inches/ qui s'attachent aux dossiers et sur le pont.


22 juil. 2020

il peut aussi y avoir des protections mousse qui entourent les filières et on barre avec un stick

une autre solution est de poser des chaises sans pied sur le caillebotis


23 juil. 2020

Merci pour vos réponses!

Je vais bientôt visiter le bateau, j'en saurais plus à ce moment là.

Après avoir bien reflechi à la question, je pense que le plus simple/economique/agréable serait de le faire des dossiers/coffres en bois. Dans ce cas, pensez-vous que du cp marine sera suffisant dans le temps, ou il vaut mieux prendre du massif pour les paneaux? Et quel bois serait adapté (du teck?). Pour les winch, je ferais faire des supports comme ceux que PaulK a montré, et je verrais si je les soude ou les boulonne sur le pont.

J'espère que ça sera faisable car le bateau a l'air pas mal mais j'ai pas envie de faire un mois entier en mer sans un vrais cockpit, et encors moins un mois de mouillage sous les tropiques sans dossiers! :)

@Peuwi: l'idée n'est pas de faire une capote, juste de trouver le moyen d'avoir des dossiers solides, protecteurs et confortables sur un cockpit ou la banquette est constituée par le pont lui-même (il n'y a pas de dossier ni de marche, juste un caillebotis de pleinn pont, ce qui a l'air top pour la visibilité et les manoeuvres, mais vraiment pas terrible pour la secu et le confort)


PaulK:Les panneaux en massif seraient le plus joli, mais le CP, bien peint ou autrement protégé, marcherait aussi. Ajouter les coffres serait très utile pour les manivelles de winch, jumelles, etc. ·le 24 juil. 2020 02:49
23 juil. 2020

Le CP marine est solide et surtout stable en dimensions, alors que le bois massif va travailler.
La résistance finale va surtout dépendre de la conception des pièces et de l'échantillonnage.
Assemblage par collage époxy et joints congés, revêtement époxy puis vernis ou peinture PU bi composants.


fritz the cat:prendre du bois corse .les hiloires sont utiles sur un voilier de voyage ,ils protègent l'équipage ,un cokpit bien défendu est un gage de sécurité .il faut avoir pris une déferlante dans le cokpit pour s'en rendre compte et un pont flush deck c'est estétique ,mais une vague de 50cm qui arrive à 20km/h quand elle arrive au cokpit elle fait 10cm mais à 100km/h ,ce n'est pas pour rien que l'on fait les capotes en toile épaisse et bien fixées sans prarler des parre brise comme sur les HR.alain·le 23 juil. 2020 21:53
24 juil. 2020

Sans vouloir lancer de polémique, je suis etonné de voir tant de bateaux aux cockpits invivables. Que ce soit dans les pays froids ou chauds, en mer ou au mouillage, c'est un endroit ou on vit une bonne partie du temps. Le confort du cockpit devrait être un des premiers critères pour le choix d'un bateau, aussi important que son aptitude à naviguer. Des cockpits profonds, sécurisants, protégés sont non seulement une sécurité, mais aussi un gage de qualité de vie.


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (14)

LESBOS

2022